Comment avec GWT, demander une réindexation de son site ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai refait ma bdd il y a deux semaines environ, et mes pages de courses anciennes sont entièrement différentes pour les mêmes urls.

Sans compter que comme ma bdd est un petit peu réduite (de 1/7ème environ ), il y a déjà plus de 1800 pages 404 dans GWT.

Les mêmes urls déjà indexées, donnent des résultats différents d'avant la modification.

Que faire ?

Comment, ( est-ce faisable et recommandé ) de demander une réindexation de tout mon site ?

Problème habituel : Si réindexation, mes 60.000 pages indexées, seront réduites à zéro, et bonjour les dégâts. ;(

Mon référencement (excellent ) risque d'en pâtir.

Actuellement, GWT m'indique que des courses de numéro : 111.000 et des poussières, donnent lieu à des erreurs 404.

Le numéro réel de course maxi sur mon site hier, est : 104.908.

A raison de 5 x 9 = 40+ courses/jour, ce nombre augmentera progressivement, les pages de courses anciennes en 404 redeviendront accessibles ... Mais en combien de temps, et que fera Google pour rattraper les pages actuellement déjà indexées ,avec l'ancien contenu, désormais obsolète ?

Que faire ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas bien compris pourquoi il y aurait un risque
si tu veux presser Google à réindexer tout, le plus simple est de lui fournir un sitemap exhaustif (qui liste 100% des URL)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
je n'ai pas bien compris pourquoi il y aurait un risque
si tu veux presser Google à réindexer tout, le plus simple est de lui fournir un sitemap exhaustif (qui liste 100% des URL)


Bonjour Monsieur

En fait, j'ai un très très grand nombre de pages, du type :

pronostics-courses.fr/courses_anciennes/pronostics_courses,[0-9]+.html

Ou [0-9]+ est un nombre entier, qui pour l'instant va de 1 à 104908.

Avant le changement de ma bdd, ce nombre maxi atteignait 111000 environ.

Ce nombre ( le nombre maxi de courses anciennes ), s'incrémente au fur et à mesure que de nouvelles courses apparaissent.

Mon erreur, a été de choisir ce type d'indexation ( pas du tout contextuel par rapport au contenu des courses ), pour les urls, au lieu par exemple, ( comme mon site partenaire ), d'un paramètre définissant la date, et les numéros de réunion et de course.

Par rapport au B.A. BA du SEO : fournir des urls contextuelles et descriptives, j'ai de toute façon raté le coche.

Le Forum Google pour le GWT, m' a conseillé aussi de mettre un sitemap ( déjà fait, très court, je ne peux pas mettre ces 104908 courses ), et puis m'a dit qu'il n'y avait aucune possibilité de demander une réindexation complète ( sauf pénalité grave ).

Le Monsieur m'a conseillé de mettre des redirections pour ces courses en 404, ( contre-productif, ces pages sont destinées à réapparaître quand ce numéro maxi d'index aura augmenté suffisamment ).

Conclusion : Je n'ai plus qu'à attendre. ;)

Merci beaucoup beaucoup, Monsieur Olivier Duffez, pour votre réponse.

Chaleureux respects et remerciements pour votre site, sans qui mon site n'existerait pas. ;)

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ortolojf a dit:
Par rapport au B.A. BA du SEO : fournir des urls contextuelles et descriptives, j'ai de toute façon raté le coche.
le + important pour une URL, ce n'est pas d'avoir des mots-clés mais d'être stable.

ortolojf a dit:
Le Forum Google pour le GWT, m' a conseillé aussi de mettre un sitemap ( déjà fait, très court, je ne peux pas mettre ces 104908 courses ), et puis m'a dit qu'il n'y avait aucune possibilité de demander une réindexation complète ( sauf pénalité grave ).
est-ce possible ou pas de créer un sitemap exhaustif (ou 3 car c'est 50.000 URL maxi par sitemap) ?
car c'est la méthode pour inciter Googlebot à venir crawler ces pages.
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Le Monsieur m'a conseillé de mettre des redirections pour ces courses en 404, ( contre-productif, ces pages sont destinées à réapparaître quand ce numéro maxi d'index aura augmenté suffisamment ).
Un option vue que ces urls sont facilement prédictibles serait de les afficher avec une meta noindex ...
Tu évite ainsi la 404 (qui elle est mortelle en masse), tu évite le contenu dupliqué ou pauvre (pages vides), tu conserve la stabilité de l'url (puisqu'elle restera connue de GG pendant longtemps). une fois la course réalisés et l'indice remis en valeur tu vire la noindex ...
 
WRInaute accro
Bonjour

Je pense à produire de nouvelles urls des courses anciennes, dont le paramètre serait simplement l'identificateur de course :

${an}${mois}${jour}${reunion}${course}

Chacune de ces variables sur deux chiffres.

Ces urls seraient les urls finales, et les urls initiales, pointeraient désormais en 301 vers ces nouvelles urls, ce qui serait censé arranger progressivement, la rectitude d'indexation des pages par rapport aux contenus.

Ce type d'indexation par id de course serait à l'épreuve des balles ;) C'est-à-dire que si ma base de données était refaite dans le futur, ( peu probable en diminution désormais ), les nouvelle uls indexées entre-temps, pointeraient encore vers les mêmes pages, sans modification de contenu ( quasiment ).

J'espère ( merci de me le confirmer ), qu'il n'y aura pas une chute très brusque des urls anciennes déjà indexées, et que le remplacement sera quasiment automatique et rapide.

Reste à faire ce sitemap, je vais me renseigner sur comment générer de gros sitemaps, donc plusieurs sitemaps, évolutifs suivant les nouvelles urls des courses futures.

Merci beaucoup de vos réponses.

Très respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

Dans l'optique de profiter de ce "remake" des pages anciennes de mon site, compte tenu du fait que les anciennes urls ( ancien paramètre ${numcrs} , seront redirectionnées en 301 vers les nouvelles urls nouveau paramètre ${id_course} , vaut-il mieux ( pour garder en attendant l'indexation actuelle ), mettre dans mes sitemaps, les anciennes ou nouvelles urls ?

C'est ma question principale, avec aussi votre confirmation que cette modification est souhaitable.

J'ai déjà généré hier soir, les trois sitemaps avec les anciennes surls, je peux ( c'est très facile ), générer trois autres sitemaps avec les nouvelles urls.

Les deux premiers sitemaps font environ 490.000 octet, et le troisième beaucoup moins.

Ce "remake", me permettra désormais, d'avoir une correspondance entre urls et contenus, pratiquement indépendant de ma base de données.

C'est un investissement pour le futur, mais je préférerais, que celà n'impacte pas mon indexation actuelle ( du moins pas trop brutalement ).

Super merci pour vos réponses. ;)

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

Voilà, j'ai sauté le pas.

3 ( gros ) sitemaps pour les anciennes urls, 3 pour les nouvelles urls, + un sitemap index.

Cà roule.

Pas d'erreur, pas de warning.

Les sitemaps pour les anciennes urls, c'est pour encourager Google à les visiter.

Je vais mettre en place sous peu, une mise à jour automatique de ces sitemaps.

Et puis...

Redirections 301 ( type PHP ) des anciennes urls vers les nouvelles.

Pensez-vous, que j'y perdrai mon indexation actuelle trop rapidement avant que la nouvelle indexation se fasse ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

Bon, en fait Monsieur Duffez m'a conseillé d'enlever de mes sitemap, les urls ancien type plus anciennes qu'un délai ( j'ai choisi un an ), et de laisser les deux sitemaps pour les urls ancien type,et les urls nouveau type.

Ce délai de un an, me permet de ne garder que deux sitemaps, un par type d 'url.

Ces sitemaps sont mis à jour de manière incrémentale correctement, mais celà vient juste d'être entièrement mis au point, pratiquement toutes les dates sont à aujourd'hui, et resteront telles quelles ( à part lors de chaque mise à jour uniquement pour chaque nouvelles urls créées ).

Et puis... ces deux sitemaps sont beaucoup moins gros qu'avant, ( 1/4 environ, 2 Mo ), ce qui ne pourra que que plaire à Google. ;)

Maintenant, depuis quelque petites semaines baisse un peu légère de mon trafic, et çà ne devrait pas s'améliorer avec les vacances... ;(

Je mise sur Septembre. ;)

Merci beaucoup de vos réponses. ;)

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut