Comment autoriser les accents dans les URL ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai vu que sur ce site les urls contiennent des accents :
http://www.jebouge.fr/Stage-théâtre-spontané-cet-été-au-club-FaistesVacances-149286.shtml
J'ai le même besoin.

Je fais de l'url rewriting en .htacess et je veux également récupérer les paramètres de l'url pour mes requêtes php.

Voici un exemple :
Code:
RewriteRule ^recherche-annuaire-([a-z0-9\@\&\+\.\-]+).html$ index.php?q=$1 [L]

Pour ce lien : recherche-annuaire-video.html
je récupère bien video

Mais pour ce lien : recherche-annuaire-vidéo.html
la variable ne renvoie rien ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

La règle de réécriture impose un pattern avec des lettres non accentuées : [a-z]
C'est normal donc que cette règle ne marche pas pour le deuxième lien. Je ne crois pas que c'est indiqué de mettre des accents dans l'url d'une page, car il risque d'y avoir des problèmes d'encodage...
 
WRInaute accro
Ou des effets de bord assez embêtant (la preuve avec la manière dont phpbb, dans ton premier billet, à tronqué le lien à la lettre accentuée).
 
WRInaute discret
Merci pour votre aide.

Mon soucis, c'est que je récupère le texte de l'url pour faire une recherche en base de données
et dans la base video et vidéo sont différents. Les résultats diffères et je souhaite conserver ce niveau de pertinence.

Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois changer dans la ligne du .htaccess, je ne vois pas ?

Pour les effets de bord, je ne vois pas ? Avez-vous des exemples ?

Encore merci
 
WRInaute accro
Relis mon billet et relis ton premier post : le lien que tu y a donné a été tronqué par le forum, qui stoppe l'ancre du lien avant l'accent.

Tu peux très bien, lors de ta recherche, ramener les résultats avec et sans accent. Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de réécrire le lien en fonction de la recherche. C'est à dire que tes pages, avec un même contenu, peuvent avoir des url différentes ?
 
WRInaute discret
Oui, j'ai vu pour le lien, mais je ne cherche pas à avoir un site optimisé pour WRI ;)
GG interprète correctement les urls avec accents et les navigateurs également.

Les résultats sont bien différents sur ces 2 types de recherche et il s'agit justement d'un moteur de recherche.
C'est pourquoi je souhaite bien distinguer 2 urls tout en utilisant la réécriture d'url.

Quelqu'un sait de quelle façon je dois modifier le .htaccess ?

Merci pour votre aide,
 
WRInaute impliqué
Bon courage en tout cas!

Il faut se poser les bonnes questions et ne pas réinventer la roue:
- Parmi les plus gros sites ou ceux que vous visitez fréquemment, combien utilisent des accents dans les urls?
- Pourquoi tout le monde dit que les accents ne sont pas une bonne idée dans l'url?
 
WRInaute accro
En fait WRI n'est qu'un exemple, ce genre de tronquage d'url avec accents tu l'auras avec la plupart des scripts de forum dès que quelqu'un mettre un lien vers une de tes pages accentuées.

Pour le reste, n'ayant jamais eu à réécrire les pages résultats d'un moteur de recherche, je n'ai pas de solutions.
 
Discussions similaires
Haut