Comment s'assurer de l'identité d'un membre ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'envisage de mettre en place un site sur lequel les internautes devront s'inscrire en tant que membre afin de bénéficier des services de celui-ci. Le problème est que, compte tenu de la thématique même du site, j'ai besoin :

1- de m'assurer à minima du fait que l'internaute est majeur (impératif),
2- idéalement, de vérifier son identité.

Je précise tout de suite pour la bonne forme que évidement la thématique du site est parfaitement légale ... :wink: et en plus c'est même pas classé X ! :lol:

Justement, à ce propos, j'ai regardé ce qui se faisait du coté de ce genre de sites, ou sur des choses plus soft (comme des sites de rencontre par ex.), mais cela me parait quand même un peu light : une simple case à cocher "Oui, je certifie l'exactitude des renseignements blabla..." peut-elle vraiment suffire en cas de problème ?

Je pensais demander une photocopie de la C.N.I ou du permis de conduire pour valider définitivement l'inscription : c'est très lourd mais fiable (enfin je pense...). Mais surtout, à votre avis, est-ce légal ?
 
WRInaute accro
C'est légal, mais tu va perdre beaucoup de membres. Personnelement, quelqu'un qui me demande ma carte d'identité pour m'inscrire, je vais chez le concurrent.
Pour le permis de conduire, tous les majeurs ne l'ont pas.

De plus, c'est aisément falsifiable, tu n'aura que des photocopies.

Une solution est de demander le numéro de carte de crédit (mais il faut que tu inspire la confiance, et bon courage)
 
WRInaute impliqué
kazhar a dit:
je vais chez le concurrent

arf... justement... y'en a pas en France ! mais bon, c'est pas une raison... :lol:

kazhar a dit:
Pour le permis de conduire, tous les majeurs ne l'ont pas.

oui effectivement, je n'avais pas vu cet aspect là... :? De plus tu as raison, ma crainte est la falsification des pièces fournies...

kazhar a dit:
Une solution est de demander le numéro de carte de crédit (mais il faut que tu inspire la confiance, et bon courage)

Ca je l'ai envisagé mais comment vérifier que le No de carte n'est pas bidon sans débiter un montant ? Ca m'enuierai vraiment de faire payer l'inscription, même 1 € symbolique, pour avoir accès au premier niveau d'inscription... (deux niveaux de membres : accès gratuit avec fonctions limitées, accès payant avec fonctions avancées).
 
WRInaute impliqué
Oublie la CB, les mineurs peuvent en avoir une, dans la plupart des banques. Sinon pour vérifier la validité d'un numéro de CB, c'est un algo, pas besoin de débiter.
Pour les pièces d'identité, tu peux le faire, mais tu as interêt à être reglo avec la Cnil...
 
WRInaute impliqué
vpx a dit:
Pour les pièces d'identité, tu peux le faire, mais tu as interêt à être reglo avec la Cnil...

oui, c'est clair, c'est bien prévu ! :wink:
Et sans trop en dire, il va même surement que je fasse d'autres déclarations auprès d'autres organismes d'Etat.

Pour la CB, il me semblait qu'avant 18 on pouvait avoir que des cartes de type "retrait aux distributeurs de la banque" ?...
 
WRInaute impliqué
Demander une photocopie d'une pièce d'identité est lourd à gérer.
Tu dois donc faire en sorte que les internautes qui s'inscrivent soient majeurs.
Tu ne peux pas être sur à 100% qu'un internaute est majeur même si tu as une photocopie de pièce d'identité (ça peut être la photocopie d'un des parents de l'internaute)

Dans ton cas, tu as un devoir de moyen. Tu dois préciser clairement que le site est destiné à un public majeur, Tu dois demander à l'internaute de renseigner une coche je suis MAJEUR, et spécifier que tu peux à tout moment demander une photocopie de pièce d'identité.
 
WRInaute accro
vpx a dit:
Sinon pour vérifier la validité d'un numéro de CB, c'est un algo,
Il circule sur le net, depuis pas mal de temps des algo de création de numéros "valides" de CB, qui n'existent pas obligatoirement :cry:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
vpx a dit:
Sinon pour vérifier la validité d'un numéro de CB, c'est un algo,
Il circule sur le net, depuis pas mal de temps des algo de création de numéros "valides" de CB, qui n'existent pas obligatoirement :cry:

Ces algos et ces numéros de cartes de tiennent face aux tiers de confiance dont c'est le métier, et face à 3D secure (sur un autre registre pour le marchand)
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
Pour le permis de conduire, tous les majeurs ne l'ont pas. (...) Une solution est de demander le numéro de carte de crédit
:shock: Et une carte de crédit, tu crois que tous les majeurs en ont une peut-être ?! :lol:
 
WRInaute passionné
Aucune solution économique pour toi... vérifier l'identité, c'est possible seulement si tu ne penses pas avoir beaucoup de membres... Si tu comptes en avoir des milliers, oublie...

Faire "signer" la personne devrait suffire à te protéger...
 
Discussions similaires
Haut