Comment un annuaire fait-il pour gagner du PageRank?

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je me pose cette question. Quelle stratégie un annuaire adopte-t-il pour gagner du Page Rank?
En effet, on voit régulièrement des annuaires à fort PageRank chuter subitement dans les enfers du PR 0, perdant une grosse partie de leur trafic, et puis revenir aussi subitement après un ou deux mois de disparition. Quelles sont les stratégies mises en place par eux pour réussir à obtenir un PR 4?

Etant donné qu'ils font des liens vers les centaines (ou milliers de sites qu'ils recensent), que ces sites ont pour la plupart un PR nul, et que les liens retours (inférieurs au nombre de liens créés) sont souvent créer sur des pages dédiées à ces liens, donc sans grand poids, et qui plus est sur des sites dont le PR est encore nul...

Comment se fait-il que les annuaires d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui (à quelques exceptions près)?

Merci pour vos lumières!
 
WRInaute accro
Une perte de PR n'induit pas en général de baisse au niveau des visites. Par contre les sanctions que met en place Google (notamment ce qui est DC), logiquement oui.

Et pour avoir du PR, bein ils font comme tout le monde : inscription dans des annuaires (d'annuaires pour le coup), partenariat, etc.

Et comme pour tout site, ceux qui ne s'adaptent pas aux modifications de l'algo plongent à un moment ou un autre.
 
WRInaute accro
Il faut crois que le PR sort par un tuyau plus petit qu'il ne rentre ... sur yag on a jamais inscrits yag dans des annuaires d'annuiraes d'annuiares, fait un max de bl vers les sites (entre 3 et 10 selonles cas). et ca a jamais empeché yag "d'enlarger" grave comem dirait hawkeye :wink: Idem pour indexweb et quelques autres "gros"
 
WRInaute occasionnel
Il me semble avoir remarqué que des annuaires dédiés avec peu de concurrence sur leur spécialité avait plus de chance d'avoir un PR élevé que des annuaires généralistes en rivalité avec de nombreux autres...
Comme si Google donnait un Pr élevé moins facilement quand beaucoup de sites traitent d'un même sujet que quand ils sont seuls à le traiter. Mais je me trompe peut-être...
 
WRInaute passionné
Non mais PR c'est juste une équation qui tient compte du nombre de liens qu'un site reçoit.
Que le site soit un annuaire de sites portugais, un annuaire de chips ou un annuaire de chaussettes, ça change absolument rien.
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
Non mais PR c'est juste une équation qui tient compte du nombre de liens qu'un site reçoit.
Que le site soit un annuaire de sites portugais, un annuaire de chips ou un annuaire de chaussettes, ça change absolument rien.
si si dans le dernier cas on recupère plus de jus ... ok :arrow: :mrgreen:
 
Membre Honoré
Le PageRank fonctionne avec les liens, certains annuaires demandent des liens retour d'autre pas. Après c'est mieux un annuaire sans lien retour pour les professionnels. :)
 
WRInaute accro
En fait pour gagner du PR c'est pas très compliqué:

1. on ne pense pas au PR
2. on fournit un service de qualité
3. on ne cherche pas le BL à deux balles (je te valide si tu me fais un BL sur ton sapin de noël)
4. on s'assure des recommandations légitimes
5. goto(1) (ça c'est pour les vieux de la vieille...)

...mais le plus important, c'est le point #1, parce que le PR n'est pas significatif ! Perso je n'ai pas checké mon PR depuis plus d'un an, sur aucun de mes sites (ça fait à la louche 250 ndd...) : je n'en ai absolument rien à faire, je ne le vends pas, je ne le market' pas...

Oublier le PageRank est probablement l'étape la plus importante de la vie d'un Webmaster... et sa plus significative évolution.
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
+1 :) J'ai même pu de plugin firefox pour voir les PR =D

Même jamais installé, en ce qui me concerne ;)

De toutes façons, la seule valeur à donner au PR est son acronyme: Public Relations.
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Oublier le PageRank est probablement l'étape la plus importante de la vie d'un Webmaster... et sa plus significative évolution.
Il faudrait organiser des consultations et cures.
En matière de PR, une anecdote. J'avais cloaké un lien sur toutes les pages d'un site (shame !). Il y a 3 semaines, le PR tombe à 2 sur tous les dc... Hum, 2 ans 1/2 avant de subir la "malédiction".
Message reçu 5/5, decloaking : il aura fallu juste 10 jours pour que le PR revienne à son niveau initial.
Comme quoi, cela reste un bon outil de comm'...
 
WRInaute occasionnel
Bon je dois avouer que je tiens encore au PR. Ça en fera rire plus d'un — et je vois bien qu'il est devenu super branché de le dénigrer. Sinon on n'y mettrait pas tant d'ostentation, et on n'écrirait pas tant de posts pour dire à quel point on n'y a jamais cru.

Mais avez-vous de vrais critères qui permettent de déconstruire cet indicateur. Je voudrais qu'on me prouve par a+b qu'il est faussé. Je sais bien qu'il a ses défauts, comme servir à montrer qu'un site a été sanctionné pour s'être livré à une pratique défendue par Google, puis qu'on lui rend son PR une fois rentré dans le rang.

Au fond, je crois encore à la valeur de celui-ci, même diminuée et je l'accorde. Je voudrais qu'on me cite un annuaire PR 5 qui soit une poubelle?

Effectivement, on me cite systématiquement http://www.infinisearch.fr/, qui est un site en PR 0, et qui pourtant serait une merveille montante. Je veux bien le croire.

Alors, quels critères examinez-vous pour hiérarchiser les sites quand vous faites votre linking?
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
Mais avez-vous de vrais critères qui permettent de déconstruire cet indicateur.
peut-être tout simplement parce que le positionnement dans les serp ne dépend pas de sa valeur :wink:
 
Membre Honoré
HYPERTHAL a dit:
Mais avez-vous de vrais critères qui permettent de déconstruire cet indicateur. Je voudrais qu'on me prouve par a+b qu'il est faussé. Je sais bien qu'il a ses défauts, comme servir à montrer qu'un site a été sanctionné pour s'être livré à une pratique défendue par Google, puis qu'on lui rend son PR une fois rentré dans le rang.
Facile il suffit d'activer la barre verte pendant le surf, on remarque que des sites PR 8 ou PR 9 n'ont que quelques centaines de visiteurs par jour et pas forcément super bien positionnés alors qu'un site PR 4 ou PR 5 peut avoir des milliers.
HYPERTHAL a dit:
Au fond, je crois encore à la valeur de celui-ci, même diminuée et je l'accorde. Je voudrais qu'on me cite un annuaire PR 5 qui soit une poubelle?
Il faut regarder du côté des sites EN il y en a plein, c'est une poubelle géante et Google a filtré beaucoup de sites déjà. :mrgreen:
HYPERTHAL a dit:
Effectivement, on me cite systématiquement infinisearch.fr, qui est un site en PR 0, et qui pourtant serait une merveille montante. Je veux bien le croire.
Un site PR0 c'est souvent un site qui n'est pas à jour.
HYPERTHAL a dit:
Alors, quels critères examinez-vous pour hiérarchiser les sites quand vous faites votre linking?
Cela va dépendre des référenceurs, il y aura toujours des discussions de plusieurs pages pour en revenir à faire un lien pour faire un lien.
 
Membre Honoré
Leonick a dit:
HYPERTHAL a dit:
Mais avez-vous de vrais critères qui permettent de déconstruire cet indicateur.
peut-être tout simplement parce que le positionnement dans les serp ne dépend pas de sa valeur :wink:
Google a amélioré les différents algorithmes de son moteur, c'est devenu un métier le référencement.
 
WRInaute occasionnel
Mais même sur ce point-là je ne suis pas tout à fait convaincu. Un nombre incalculable de fois, j'ai pu constater empiriquement que sur une recherche précise, le PR des sites allait en décroissant au fur et à mesure que j'avançais dans les pages de résultats. Ok le classement dans les serp ne dépend pas uniquement de sa valeur (heureusement), mais au fond il y a un rapport non négligeable entre les deux.
Les gens sont catégoriques sur la question du PR; je veux bien reconnaître que sa valeur ait diminué, mais de là à ne plus lui en accorder du tout...

D'autres arguments? Je ne demande qu'à ce qu'on me cloue le bec sur cette question! Moi aussi je veux être branché et rire avec vous du PR!
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
D'autres arguments? Je ne demande qu'à ce qu'on me cloue le bec sur cette question! Moi aussi je veux être branché et rire avec vous du PR!
Il m'arrive de passer des pages de niveau 1 au niveau 2 pour des raisons de marketing, leur faisant perdre les 3/4 de leurs liens au bas mot. Leur PR réel doit donc sombrer. Ca ne change pas d'un poil leur position dans les Serps ni le fait qu'elles soient mises en avant dans les clusters. Je me demande si le PR est encore présent dans l'algo, même de façon résiduelle.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Je me demande si le PR est encore présent dans l'algo, même de façon résiduelle.

Désolé pour le up, mais...

...l'a t'il seulement été ?

J'hallucine de parler de PR en 2011, mais il faut tout de même rappeler que si "PageRank" a fait partie intégrante de l'algorithme de positionnement à une certaine époque (que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître :roll:), il s'agissait déjà de quelque chose de totalement différent de la valeur 0-10 affichée dans la toolbar Google.

Recadrons, recadrons... "back to basics..."
 
Discussions similaires
Haut