Comment analytics voit il les accès depuis une signature de mail?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Benco13
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Comment analytics voit il les accès depuis une signature de mail?

Message le Jeu Mar 17, 2011 17:04

Bonjour,

c'est peut etre une question de newbie mais, je voudrais savoir comment analytics comptabilise les visites depuis une signature de mail (envoi d'une newsletter, ou simple envoi de mail perso à un client)?

Va t'il considérer ça comme un acces direct? ou un referral?

merci d'avance d'étancher ma curiosité.

IllusionPerdu
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Comment analytics voit il les accès depuis une signature de mail?

Message le Jeu Mar 17, 2011 18:02

Je pense un peu des deux lol je m'explique, pour les personne qui utilise un client de messagerie genre outlook ou thunderbird il seront vu comme accès direct, pour ceux qui utilise leur webmail se sera des referral...
Voilà ;)

Thiery31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 17, 2011 18:13

Pour contourner ce problème il suffit de taguer chaque lien du mail avec un tag analytics indiquant en utm_source le sujet du mail, en utm_medium qu'il s'agit d'un email. On peut aussi rajouter des informations comme utm_campaign, utm_content.

De cette façon Analytics fera apparaître le mail/push comme une source de trafic sous le nom donné en utm_source et le classera en email comme type de support.

Exemple de tag :
?utm_source=Mail-client-17-03-2011&utm_medium=email&utm_campaign=XXXXX-17-03-2011&utm_content=XXXXX-17-03-2011

Benco13
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 18, 2011 10:33

Ok, merci pour les infos.
Je comprend un truc maintenant: lorsque je regarde les chemins d'accès qu'utilise l'internaute pour venir sur notre site web, je tombe parfois sur une page de formulaire de webmail, ça doit donc dignifier que qqn est venu sur le site via la signature d'un mail (enfin je pense..).

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Mar 19, 2011 13:20

il faut en effet ajouter du tracking, je te conseille de lire mon tutoriel sur le tracking ;-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :