Commencer sa campagne avec un CPC élevé ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une campagne adwords prochainement. Je me renseigne donc à maximum avant de la créer pour éviter de gaspiller mon argent. J'ai vu souvent la même astuce qui consiste à commencer avec un CPC plus élevé afin d'obtenir rapidement un bon CTR et ainsi un bon quality score. Je pensais donc commencer avec des enchères plutôt hautes. Mais suite à la lecture de cette article ( http://www.business-sur-internet.net/conseils-google-adwords/241-creer ... words.html, voir la partie "Quel CPC choisir pour commencer ?"), je ne sais plus trop quoi penser. En effet je n'ai encore jamais créé de campagne Adwords et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Je me disais donc de mettre un CPC plus élevé sur les mots-clés qui me semblent importants et un CPC moins élevé sur les mots clés dérivés.

Qu'en pensez vous et quelle est selon vous la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos conseils
 
WRInaute accro
En fait, il part du principe qu'il attaque la "long tail" et qu'il récupère du trafic en travaillant une liste de mots-clefs la plus large possible. C'est une bonne idée, mais ça dépend beaucoup de tes objectifs. Si tu veux vraiment beaucoup de trafic, tu vas te rendre compte qu'il y a généralement un nombre limité de mots-clefs qui représentent l'essentiel du trafic, et qu'il faut donc être bien placé sur ceux-là, et donc avoir doit un CPC soit un QS élevé (ou les deux). Si ton objectif c'est d'avoir du trafic le moins cher possible, alors sa méthode est la bonne. Dans de nombreux cas, c'est effectivement une combinaison des deux.

Tout ceci étant dit, la notion de CPC "élevé" varie beaucoup d'une personne à l'autre, de la thématique, et de ce que le site peut rapporter. Pour certains, un CPC d'un euro est normal. Pour d'autres, au delà de 10 centimes, point de rentabilité. Chacun ses objectifs et ses moyens...

Si tu débutes, c'est probablement une bonne idée que de ne pas pousser le CPC trop haut au départ, le temps que tu comprennes bien comment tout ça fonctionne. Tu pourras toujours l'augmenter par la suite pour "accélerer" le QS.

Note aussi que dans son article, il y a au moins deux points à côté desquels il est passé:
- La balise {Keyword:défaut} permet d'éviter de créer des tonnes de groupes d'annonces et d'annonces. Une seule annonce, où le mot-clef sera mis automatiquement par Google là où il faut, et hop;

- Il y a une très bonne raison que [mot-clef] marche mieux que "mot-clef" qui marche mieux que mot-clef tout court: dans de nombreux cas, tu vas choper tout plein de trafic qui n'a aucun intérêt, et qui donc ne clique pas, ou pire, clique mais ne convertit pas. Je suis cependant d'accord avec lui que c'est plus pratique de mettre les trois (même si ce n'est pas du tout indispensable si c'est juste pour les stats, tu peux segmenter à l'afficher). Il faut ensuite utiliser la liste des requêtes qui ont déclenché l'affichage de tes annonces pour trouver des mots-clefs à exclure. Par exemple, si tu vends de l'huile de moteur, et que tu mets huile comme mot-clef, tu vas choper des gens qui veulent de l'huile moteur mais aussi ceux qui veulent de l'huile de cuisson. Le rapport de requêtes va te dire que ton annonce a été affichée pour "huile de cuisson", "huile d'olive", "huile d'arachide", etc, et tu vas les ajouter en mot-clefs négatifs, et ton CTR (et donc ton QS) sur "huile" va augmenter.

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci pour cette longue réponse jcaron !

J'y vois déjà un peu plus clair. Je pense que je vais donc commencer avec un CPC moyen aux alentours des 0.15€ (ma thématique est la création de site web). D'autre part il me parait préférable de rentrer tous les mots clés manuellement et éviter de faire des requêtes larges afin de n'avoir que des prospects bien ciblés ?
 
WRInaute accro
Prends les requêtes larges, mais vérifie par la suite les requêtes qui aboutissent sur tes annonces, et mets en négatif ce qui ne correspond pas (et éventuellement en positif ce qui correspond, ça permet d'élargir encore, et en CPA, d'avoir plus de granularité). Sinon tu vas louper tout plein de trafic.

Evidemment si tu mets "web" ça risque d'être un peu trop large :)

Jacques.
 
WRInaute discret
C'est vrai que ca peut être un bon moyen de trouver des requêtes auxquelles on avait pas pensées.

(et éventuellement en positif ce qui correspond, ça permet d'élargir encore, et en CPA, d'avoir plus de granularité)
Qu'est ce que ca signifie mettre un mot clé en positif ?

Evidemment si tu mets "web" ça risque d'être un peu trop large :)
Et est-ce qu'on peut empêcher ce genre de chose ? Par exemple que mon annonce s'affiche uniquement si il y a au moins deux mots clés par exemple. Parce que si je mets en requête large "creation site web" il risque justement de m'afficher l'annonce pour le mot clé web non ? Où est la limite de la requête large ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Voici quelques conseils en SEM,
Le plus important dans une campagne adwords c'est de définir les objectifs et cibler précisément vos campagnes.
1- Par tranche d'age ( si vous vendez des prestations de maison de retraite ciblé les 60 80 ans dans vos paramètres de campagne)
2-Par tranche horaire et jours(9h18h pour une prestation téléphonique par exemple)
3-Par ciblage de region département
4-un groupe d'annonces comprenant des annonces (variante dans parametres campagne): selectionner l'annonce ayant le meilleur ctr au bout de 10 jours
5-une page de resultat de vos clics , en landing page c'est plus intelligent et essayez de récupérer l adresse email des visiteurs , car en moyenne achete sur votre site au bout de 7 emails à fréquence de 1 tous les 4 jours.
6-utliser de préference les requetes [location maison] ou "location maison"
7-Le mot clé location maison vous déclencherais des affichages sur location voiture et votre ctr s'en verrait reduit.

Bonne Chance
 
WRInaute accro
gueud a dit:
Qu'est ce que ca signifie mettre un mot clé en positif ?

C'est par analogie avec le mettre en négatif.

Exemple: tu mets comme mot-clef "création site web". Après quelques jours, dans ton rapport de requêtes, tu vois que ce mot-clef a déclenché l'affichage de tes annonces pour les requêtes "création site web", mais aussi "création site web gratuit" et "développement site web". Tu ne veux pas les gars qui veulent du gratuit, donc tu mets "gratuit" en négatif. Tu n'avais pas "développement site web", donc tu le rajoutes (en "positif", par opposition à négatif).

Il n'est pas toujours facile de prédire quelles requêtes vont être intégrées en "large", mais je serais étonné que "création site web" se mette à correspondre à tout ce qui contient "web". Il y a une nouvelle fonctionnalité (que je n'ai pas encore utilisée) qui permet de préciser que tu veux du large, mais que sur certains mots tu veux pas qu'il soit en large (en préfixant le mot avec un + il me semble).

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci pour tes conseils webmastor.
Tu es en opposition avec Jacques au niveau des requêtes larges. Ça devient intéressant :)

Effectivement est-ce que sur une requête large "site internet", je ne risque pas de tomber sur des requêtes du style "site historique", "site officiel", "site du zéro" ? (des mots clés qui ne correspondent pas au public ciblé)
 
WRInaute accro
Je ne mettrais effectivement pas "site internet" ou "site web" comme mot-clef (ou alors uniquement en strict [site internet], et encore), c'est beaucoup trop large, puisque ça va inclure des requêtes comme "site internet <nomsociété>". Il faut nécessairement le qualifier (création, développement, créer, monter, ouvrir...). Toujours penser à se mettre dans la tête de celui qui cherche pour trouver des mots-clefs, il n'utilise pas forcément le même vocabulaire que toi.

Jacques.
 
WRInaute discret
Je ne mettrais effectivement pas "site internet" ou "site web" comme mot-clef (ou alors uniquement en strict [site internet], et encore), c'est beaucoup trop large, puisque ça va inclure des requêtes comme "site internet <nomsociété>". Il faut nécessairement le qualifier (création, développement, créer, monter, ouvrir...).

Ok c'est bien ce que je comptais faire. Je me demandais aussi quelle est l'efficacité de mettre les 3 options de ciblages pour la même expression clé dans le même groupe d'annonce.
Exemple :

mot clé
“mot clé”
[mot clé ]

Dans l'article cité plus haut, Christophe Dovetta conseille d'utiliser ces 3 types de ciblage dans le même groupe d'annonce. Pourtant j'ai vu que ce type de technique peut provoquer la mise en concurrence de ses mots et expressions clés.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà testé cette technique ?
 
WRInaute accro
Tes propres mots-clefs et annonces ne sont jamais en "concurrence" dans le sens de faire monter les prix des enchères. L'intérêt de mettre les 3 c'est d'une part de voir facilement le trafic qui est généré par chacun des 3 (même si on peut le voir via les segments, ce n'est pas toujours aussi pratique), mais aussi de pouvoir utiliser des enchères différentes pour les 3. Par exemple, tu sais que si l'utilisateur tape exactement pile ton mot-clef (donc la version []), c'est presque sûr que tu fournis ce qu'il cherche, donc tu vas avoir un taux de transfo élevé, et tu peux te permettre un CPC élevé. Par contre s'il tape quelque chose qui contient ton mot-clef, mais éventuellement avec d'autres choses autour et/ou des variations sur les mots, c'est beaucoup moins sûr, et là tu mets un CPC plus faible.

Note cependant que le QS est commun à tous les modes, si je m'abuse, ce qui ne dispense donc pas des négatifs si la requête large risque de l'être trop.

Ce genre d'approche est d'autant plus intéressante si tu utilises les enchères au CPA, qui vont pouvoir gérer les stats de chacun des modes séparément (ceci dit, il est possible que ce soit déjà géré en interne même si tu ne fais pas la distinction toi-même).

Maintenant, c'est le genre d'approche qu'il faut à mon avis réserver aux mots-clefs "importants", si tu as beaucoup de mots-clefs (une longue traîne), ce n'est pas forcément pertinent.

Jacques.
 
WRInaute discret
Je me pose aussi une autre question :
Est-ce que pour une expression clé donnée on doit créer autant de groupe d'annonce que de dérivés :

par exemple : pour création de site internet, faut-il que je crée un groupe d'annonce pour chaque dérivé ?
singulier pluriel / accent sans accent / stop words :
création sites internet, creation site internet, creation de sites internet

dérivé des mots clés :
créer site internet, faire site internet, ..

Dois-je créer tout ca manuellement ou est-ce que le ciblage large me sortira tout ca automatiquement ?

D'autre part, lorsqu'on fait du ciblage sur une ville ou une région, est-il plus efficace d'insérer la localité dans l'annonce :
chaussure à Reims
Promo sur les chaussures
50% sur notre magasin de Reims
 
WRInaute accro
Tu n'as besoin de créer plusieurs groupes d'annonces que si tu veux que certains mots-clefs déclenchent l'affichage de certaines annonces.

A partir du moment où tu affiches toujours la même annonce (qui peut tenir compte automatiquement du mot-clef si tu utilises la syntaxe {Keyword:xxx}), tu mets tous les mots-clefs dans le même groupe.

De plus, il n'est normalement pas spécialement utile de mettre toutes les variations, sauf si tu utilises beaucoup [] (donc uniquement sur tes mots-clefs principaux uniquement). Si tu utilises le ciblage large, il va te trouver tout ça tout seul (et même largement plus).

Le fait d'indiquer l'endroit où se trouve le magasin ne va (a priori) pas changer le comportement d'Adwords, mais ça peut influencer l'utilisateur. Mais il y a les extensions d'adresse pour ça, c'est probablement encore plus efficace (tu peux ajouter l'adresse du ou des magasins, et ce sera affiché en dessous de ton annonce, donc ça te laisse tout le texte déjà très limité pour faire passer le reste de ton message).

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci jcaron pour tes conseils et merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois !

Effectivement l'annonce ne changera à priori pas et c'est uniquement le titre qui s'adaptera en fonction des mots-clés. Je pourrais donc utiliser la syntaxe {Keyword:xxx}. Par contre il m'a semblé voir qu'en utilisant cette syntaxe on ne pouvait pu avoir les statistiques détaillées sur chaque mots-clés (pas de suivi des conversions) ? On ne sait pas quel mot clé a converti. Mais je me trompe peut être.
 
WRInaute accro
Tu te trompes :)

Au niveau du suivi via Analytics ou Adwords directement, le mot-clef utilisé est bel et bien identifié directement. Si tu veux faire le suivi "toi-même" en passant un paramètre dans l'URL, alors effectivement l'URL de destination de l'annonce reste la même dans tous les cas, mais tu peux toujours préciser une URL différente pour chaque mot-clef (qui va remplacer celle de l'annonce, donc).

Jacques.
 
WRInaute discret
Comme quoi j'ai bien fait de te demander ton avis ! Je vais tester tout ça en pratique et j'essaierai de vous informer de l'avancement.
 
WRInaute discret
Je continue ma recherche d'infos concernant l'optimisation de campagne adwords et je viens de tomber sur une erreur à éviter :

Erreur #1 Mettre tous les mots-clés dans le même groupe d'annonces
C'est l'erreur la plus fréquente. En agissant de la sorte, il y a peu de chances que certains mots de votre annonce apparaissent en caractères gras, ce qui la rend moins visible aux internautes. Rappelez-vous qu'à chaque fois que votre annonce apparaît et qu'elle ne reçoit pas de clic, cela affecte votre CTR (clic through rate / taux de clic) et vous fait perdre de l'argent indirectement.

Effectivement si chaque annonce est optimisée pour un mot clé en particulier (titre, description, url) il est surement plus pertinent de créer un groupe par mot clé ?

D'autre part j'ai vu qu'il y avait un nouveau type de ciblage "modified broad match". Avez-vous déjà testé ?
 
WRInaute accro
Comme déjà dit, c'est un groupe d'annonce par annonce différente. Tous les mots-clefs qui ont la même annonce sans dans le même groupe, et tu peux utiliser {Keyword:xxx} pour personnaliser l'annonce afin qu'elle contienne le mot-clef. Evidemment, plus tes annonces sont spécifiques au mot-clef, mieux c'est, mais, bon, il ne faut pas non plus chercher midi à quatorze heures...

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci Jacques, j'avais bien compris tout ca mais je me disais que pour optimiser mon CTR au maximum, j'aurais pu créer une annonce spécifique pour chaque mot-clé.

Je me demandais aussi une chose : si dans un groupe d'annonce je mets en mot clé large "développement site internet" et que dans un autre groupe d'annonce je mets "création site internet e-commerce" en requête large aussi. Est-ce que je risque pas d'avoir mes deux annonces qui s'affichent toutes les deux pour certains mots clés, en d'autres termes la mise en concurrence de mes mots clés.
 
WRInaute accro
Google va prendre en compte les différentes annonces / mots-clefs, et choisir ce qui lui semble donner le meilleur résultat (avoir le meilleur CPM pour eux, en fait). A CPC max égal, c'est donc essentiellement le CTR qui va faire la différence. Il est vraisemblable que le mot-clef plus spécifique (et avec une annonce spécifique) ait un CTR plus élevé, et de sera donc cette annonce-là qui sera affichée. Dans le pire des cas, tu peux exclure un mot-clef d'un groupe d'annonce "spécifique" dans un groupe d'annonce moins spécifique.

Jacques.
 
WRInaute discret
Je ne pensais pas que Google détectait automatiquement les mises en concurrence.

D'autre part as-tu déjà essayé le ciblage "modified broad match" ?
 
WRInaute accro
Google essaie toutes les annonces qui correspondent au mot-clef employé en tenant compte des critères de ciblage (langue, pays, heure, etc.). Il ne garde cependant qu'une seule annonce par annonceur.

Non, je n'ai pas encore essayé le nouveau mode de ciblage.

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci Jacques. Je vais essayer tout ca et vous tiendrai au courant de l'avancement de ma campagne.
J'aurais probablement d'autres questions en cours de création .. !
 
Discussions similaires
Haut