Combien de liens internes par page au sein d'un texte ?

WRInaute passionné
Combien de liens interne par page maximum à l'intérieur du texte ? Y'a un chiffre à ne pas dépasser ?
J'ai des pages où j'ai une trentaine de lien dans mon texte..

Exemple bidon pour mieux comprendre:

Admettons j'ai fait une page avec du texte sur la médecine générale, avec des liens ancrés sur des mots clés court (1 seul mot, pas de phrases entières linkées) ventre, dos, jambes .. une trentaine de mot parsemés au sein de mon texte en rapport avec la médecine donc (mais thème large) qui renvoie vers les pages ventre.php, dos.php etc..

Mes pages sont quand meme assez longues (environ 3 hauteur de pages, pas mal de texte donc)

C'est pertinent ou pas de mettre autant de lien ? En sachant que les liens ventre.php etc.. sont aussi accessibles par le menu (à 2 ou 3 clics de portée donc accès moins direct)

Je pensais bien faire mais apres reflexion je me demande si c'est bien de mettre tant de lien ou si c'est pas bien du tout pour le SEO ? et d'ailleurs pour le visiteur aussi ?

Quel est votre avis sur la question ? :)
 
WRInaute accro
Re: combien de lien interne par page au sein d'un texte ?

pose toi la question de savoir si toi, tu cliquerais sur autant de liens dans une page. Si c'est non, ne les mets pas. Ca me paraitrait surprenant que gg ne prenne pas en compte le fait de savoir si, réellement, les internautes vont de la page A vers la B et donc justifieraient de tels bl
 
WRInaute passionné
Re: combien de lien interne par page au sein d'un texte ?

mince j'ai pas compris la partie la plus interessante de ton avis lol
donc tu penses que gg pourrait pénaliser cela ? ou alors effet neutre ? ou effet positif ?
 
WRInaute discret
Re: combien de lien interne par page au sein d'un texte ?

La réponse est très bête : autant qu'utile pour l'internaute !

Le but est de placer uniquement des liens utiles pour l'internaute et intéressants pour toi car plus tu en mets, moins il y a de jus qui passent ! N'oublies pas non plus des liens externes, même ceux d'un concurrent indirecte. Je m'attache toujours à insérer dans mes articles 1 ou 2 liens externes mini vers des articles utiles avec un haut PR !
 
WRInaute passionné
Re: combien de lien interne par page au sein d'un texte ?

En fait j'arrive pas à juger si c'est utile à l'internaute..

je vais prendre un autre exemple plus parlant sur une recette de cuisine présentée avec sa composition d'aliments : petits pois, lardons, oignon ..

Est ce qu'il serait judicieux selon vous, de linker les aliments vers des fiches diététiques de ces memes aliments ? (en sachant que ces fiches sont accessibles via le menu à 3 tirs de clic )

:)
 
WRInaute discret
Re: combien de lien interne par page au sein d'un texte ?

Tu ne gagnerais pas en pertinence si tu entrais automatiquement c'est infos à la fin de chaque post ? En tant qu'internaute, je sais que j'aimerai avoir cette information sur la même page.

Techniquement, si tu as ces infos en base tu peux faire pas mal de chose (calcul auto des calories d'un plat, ...).
 
WRInaute passionné
non car ca ferait bien trop d'infos sur une meme page :p
sinon je ne suis pas un pro de la programmation, mes pages sont de simples textes html en .php
 
WRInaute discret
Pour tout le monde je te rassure !

S'il s'agit juste d'un petit tableau avec quelques infos diététiques, je doute que cela alourdisse énormément ta page. Mais effectivement, il s'agit de petites fonctions PHP pour aller matcher et afficher les infos et une intégration aussi donc pas mal de truc à faire au final :lol:

Sinon si tu pars du principe que tu veux linker les aliments vers des pages diététiques (attention je ne dis pas que c'est pertinent), il existe des modules qui te linkent automatiquement tout cela !
 
WRInaute passionné
ok bon pour faire simple on va dire que plus on a de lien interne sur une page, moins c'est bien ? (bizarre la tournure de cette phrase) lol
y'a pas un nombre magique à ne pas dépasser ? un ordre de grandeur ?
 
Nouveau WRInaute
en general la limite est a 100.

La reponse de MOZ:
You should avoid having too many (roughly defined as more than 100) hyperlinks on any given page. When search engine spiders crawl the Internet they are limited by technology resources and are only able to crawl a certain number of links per webpage. In addition, search engine algorithms divide the value of some popularity metrics by the amount of links on a given page. This means that each of the pages being linked to from a given page are also affected by the number of links on the linking page. For these reasons, we recommend you include less than 100 links per page to ensure that they are all crawled, though if your pages have a high page authority, search engines will usually follow more links.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
y'a pas un nombre magique à ne pas dépasser ? un ordre de grandeur ?
perso c'est pas le nombre que je prend en compte mais la pertinence thématique du lien. Si ta page est sur le thème A et que tu fait des liens vers des pages de thème B (donc sans rapport) c'est mauvais. Si au contraire tu développe ton thème de page avec des liens internes dans le thème c'est pas con et là rien n'interdit d'en avoir pas mal (sans saouler l'internaute ça va de sois)
 
WRInaute accro
Une page HTML c'est à l'origine une page de présentation d'un texte.
un lien hypertexte c'est à l'origine un lien vers un genre d'"annexe" qui se trouve sur une autre page (pas toujours) et qui est destiné à apporter plus d'informations sur un point précis du texte. Mais insérer ces informations au milieu du texte rendrait ce texte moins lisible et c'est pourquoi on le glisse en annexe. C'est un peu comme des notes de références en bas de page dans un document qui se rapportent un genre de glossaire.
Bref. Si le lien mène vers une page qui donne plein d'informations précises sur le mot en question, c'est utile pour le lecteur. Si c'est seulement un lien qui mène vers une autre page sans intérêt qui ne lui apporte rien de plus, c'est certainement inutile.
 
Discussions similaires
Haut