Combien facturer un CPM ?
12 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Combien facturer un CPM ?
Bonjour,
Je suis face à un problème à cause de mon ignorance de la chose...
Un ami possède un site, récemment lancé (il y a 3 mois), qui fait 1 300 000 visites/mois, 650 000 visiteurs uniques/mois et 21 500 000 pages vues/mois. Pour monétiser son site, il passe par une régie pub au CPC et CPM (classique quoi...).
Sauf que depuis quelques semaines, il est directement contacté par des annonceurs, intéressés par faire de la publicité directement sur son site, sans passer par une régie. Bien plus intéressant financièrement...
La question est donc toute bête : combien doit-il vendre son CPM ?
J'avoue que je n'ai aucune expérience de ce domaine...je connais simplement ce que lui reverse sa régie pub au CPM (et c'est peu...la régie doit s'en mettre plein les fouilles).
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis face à un problème à cause de mon ignorance de la chose...
Un ami possède un site, récemment lancé (il y a 3 mois), qui fait 1 300 000 visites/mois, 650 000 visiteurs uniques/mois et 21 500 000 pages vues/mois. Pour monétiser son site, il passe par une régie pub au CPC et CPM (classique quoi...).
Sauf que depuis quelques semaines, il est directement contacté par des annonceurs, intéressés par faire de la publicité directement sur son site, sans passer par une régie. Bien plus intéressant financièrement...
La question est donc toute bête : combien doit-il vendre son CPM ?
J'avoue que je n'ai aucune expérience de ce domaine...je connais simplement ce que lui reverse sa régie pub au CPM (et c'est peu...la régie doit s'en mettre plein les fouilles).
Merci d'avance pour vos réponses.
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

- Messages: 4369
- Inscription: Mer Juin 16, 2004 0:15
jeroen a écrit:J'ai pas la réponse à ta question, mais 21 000 000 de pages vues/mois pour seulement 3 mois d'existance, ça laisse rêveur...
j'étais en train de calculer,
ça fait 71000 pages vues par jour pour un site de trois mois,
j'ai un peu des doutes sur les zéros
faudrait voir les régies qui font du cpm
et c'est aussi selon le sujet du site en question (casino, x etc...)
Dernière édition par Thierry Bugs le Mar Mar 18, 2008 18:47, édité 1 fois.
Impossible de mettre adsense, site refusé à cause de la thématique (pour répondre à Thierry, c'est pour les grands).
Mais il connait deja ce que lui rapporte son CPM via la régie pub : il tourne en gros à 0,8 €.
L'inconnu c'est de savoir combien se prend la régie au passage... je ne sais pas ce que pratique les régies en général. Gardent-elles 50% ? 90% pour la régie ?
** pour répondre à tes doutes Thierry : site lancé début décembre, stats de la journée du 17/03/2008 = 53 068 visiteurs/ 889 448 pages vues. Screen GGanalytics à l'appuie ?
...mais là n'est pas le sujet.
Mais il connait deja ce que lui rapporte son CPM via la régie pub : il tourne en gros à 0,8 €.
L'inconnu c'est de savoir combien se prend la régie au passage... je ne sais pas ce que pratique les régies en général. Gardent-elles 50% ? 90% pour la régie ?
** pour répondre à tes doutes Thierry : site lancé début décembre, stats de la journée du 17/03/2008 = 53 068 visiteurs/ 889 448 pages vues. Screen GGanalytics à l'appuie ?
Dernière édition par Matgk26 le Mar Mar 18, 2008 18:53, édité 1 fois.
Matgk26 a écrit:Impossible de mettre adsense, site refusé à cause de la thématique.
Mais il connait deja ce que lui rapporte son CPM via la régie pub : il tourne en gros à 0,8 €.
L'inconnu c'est de savoir combien se prend la régie au passage... je ne sais pas ce que pratique les régies en général. Gardent-elles 50% ? 90% pour la régie ?
0,8€ du cpm via une régie ?
C'est déjà une bien belle régie ^^
Et cela signifie qu'il se fait plus de 15 000€ par mois
Il peut prendre du 1,5€ du CPM mais ça dépend aussi de la thématique ^^
@Robinson :
Les campagnes ont un capping. C'est à dire qu'au delà d'un certain nombre d'affichage, la campagne ne s'affiche plus... donc 15 000 € c'est un doux rêve utopique quasi inaccessible en passant par une régie.
D'où la nécessité de passer directement par des annonceurs...et donc de savoir combien vaut réellement le CPM (sachant que l'annonceur touchera son coeur de cible à coup sûr vu qu'il s'agit d'un site thématique...X)
@Spout :
Je me garderai bien de donner le nom ici
Les campagnes ont un capping. C'est à dire qu'au delà d'un certain nombre d'affichage, la campagne ne s'affiche plus... donc 15 000 € c'est un doux rêve utopique quasi inaccessible en passant par une régie.
D'où la nécessité de passer directement par des annonceurs...et donc de savoir combien vaut réellement le CPM (sachant que l'annonceur touchera son coeur de cible à coup sûr vu qu'il s'agit d'un site thématique...X)
@Spout :
Je me garderai bien de donner le nom ici
Oui mais s'il gère cela lui-même, va-t-il gérer le capping ? L'annonceur va lui faire confiance ?
Personnellement, quand je donne un chiffre un CPM, je prend en compte toutes les pages et pas seulement celles du "capping". (je haie le capping ^^)
Personnellement, quand je donne un chiffre un CPM, je prend en compte toutes les pages et pas seulement celles du "capping". (je haie le capping ^^)
- pierreniox
- Nouveau WRInaute
- Messages: 8
- Inscription: Dim Aoû 12, 2007 11:27
C'est Myp***motion.com, le site mystère, hein
Sinon, pour le CPM, pars sur du 1 € et affine selon les réactions de tes clients.
Oui, bien entendu l'idée est de travailler sans capping avec les annonceurs direct
.
@pierreniox :
Pas du tout, mais bien tenté...j'ai aussi entendu parlé de ce site qui a fait le tour des blogs en fin d'année dernière. Comme disait si bien l'un d'entre eux : "m*****.com où l'idée que j'aurais dû avoir". Et c'est clair que j'aurais bien aimé l'avoir aussi cette idée...moi je em cantonne à faire dans le scooter d'occase
(cf www...mais objectivement ne vous fatiguez pas à cliquer ^^)
L'idée générale semble donc tourner autour de 1-1,5 €...je vais lui conseiller de partir sur cette base alors. Merci de vos conseils.
@pierreniox :
Pas du tout, mais bien tenté...j'ai aussi entendu parlé de ce site qui a fait le tour des blogs en fin d'année dernière. Comme disait si bien l'un d'entre eux : "m*****.com où l'idée que j'aurais dû avoir". Et c'est clair que j'aurais bien aimé l'avoir aussi cette idée...moi je em cantonne à faire dans le scooter d'occase
L'idée générale semble donc tourner autour de 1-1,5 €...je vais lui conseiller de partir sur cette base alors. Merci de vos conseils.
Tu peux ajouter environ 50% par rapport à ce que te reverse la régie, si tu vends en direct. Mais faut savoir vendre, et faut savoir gérer la campagne de façon professionnelle : trafficking via adserver, remise de raports statistiques en fin de campagne, éventuellement optimiser les cappings par emplacements et par formats publicitaires pour améliorer le taux de clics ou le coût d'acquisition du client afin d'avoir de bons résultats et donc de le fidéliser...

12 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google propose le lien Votre publicité sur ce site dans AdSense
- Combien Google indexe de pages ?
- Yahoo Site Explorer en français
- La règle des 1%
- Combien vaut un lien ?
- Barre d'outils Google pour Firefox : version 3
- Tous les services de Google expliqués en 31 pages
- Etude de la relation entre le PageRank et le nombre de backlinks
- Le WRInaute du moment
- AD42 : acheter et vendre de la publicité sur Internet facilement
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités




le forum