Colle SEO : images, miniatures et Google images sont dans un bateau

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis étonné de ne retrouver aucune ressource en ligne sur un problème qui me semble assez basique...
Mon CMS stocke les images en taille normale dans un répertoire "images" puis les différentes miniatures dans "images/gd2".
Les

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'indexation d'images ?

1) Robots.txt
Faut-il autoriser le crawl du répertoire images et de son sous-répertoire contenant les miniatures ? Un seul des deux ?

2) Sitemap Google
Dans le sitemap, j'associe à chaque page de mon site les images présentes sur cette dernière. Mais faut-il indiquer l'url des images sources ou bien des miniatures exploitées sur la page en question ?

3) Pour m'aider à comprendre le tout, je souhaiterais savoir comment Google se débrouille pour indexer les "meilleures" images sachant que selon leur emplacement sur le site on propose des miniatures plus ou moins grandes. Ex : sur l'accueil, j'ai une miniature de 150*150px pour une image d'article ; sur la page d'article cette même image sera incoporée dans une taille plus confortable en 300*300px par exemple ; puis je dispose aussi d'une page dédiée à la photo qui l'affichera dans un plus grand format encore. Bref, j'ai facilement 3 versions différentes de miniature + le fichier source pour chaque image de mon site même si ce dernier n'est jamais proposé sur le site (il ne sert qu'a générer les miniatures).

4) Comment donc puis-je faciliter le travail à Google ?
Quel(s) url d'image ou de miniatures indiquer à Google dans le sitemap ?
À savoir aussi, seules les images sources ont une url fixes alors que les miniatures peuvent être purgées puis reconstituées (mon CMS utilise un système de mise en cache). Ce qui me donne envie d'indiquer à Google qu'il faut indexer les images sources...

5) Le cas échéant, si je dois indiquer les url des miniatures plutôt que l'image source, puis-je montrer à Google qu'une miniature fait référence à un fichier source de meilleure qualité en faisant un lien depuis la miniature ?

Voilà ma colle SEO du jour, un peu étonné de ne trouver aucun sujet de blog qui soulève ces questionnements...

Merci pour votre participation au post !
 
WRInaute passionné
Déjà, n'indique pas les url des miniatures à Google : seules les images principales doivent être mises en évidence.

Personnellement, les miniatures ne servent qu'à la navigation et sont toujours liées à l'url de la page principale et un clic amène à la page principale avec l'image réelle.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Petit up pour un problème similaire mais pas pour un CMS
J'ai des pages avec beaucoup de photos (100ène). J'affiche donc des miniatures et quand l'utilisateur clique dessus, j'ai un viewer en js donc aucun lien direct vers mes photos de taille réelle ...
Comment optimiser le ref des vrais images ?
- sitemap d'images ? Alors que les images ne sont pas vraiment présentes sur la page ?
- Je re-développe un autre système que ce viewer ? Des exemples sur lesquels me baser svp ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Ifachtouk a dit:
j'ai un viewer en js donc aucun lien direct vers mes photos de taille réelle ...
Tous les bon viewers font un lien en dur vers l'image <a href="http://example.com/img/image.jpg">, il faut changer de viewer si ce n'est pas le cas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
J'ai juste entouré ma balise img par une balise <a> avec l'href de l'image taille réelle comme suggéré et le viewer fonctionne toujours donc à priori ça suffit ?
Du coup le lien permet le crawl mais l'image du lien bénéficie-t-elle de la sémantique qui l'entoure ? De la balise alt de l'image ?

Je vérifierai si les images tailles réelles se référencent à la place des miniatures :)

Merci
 
Discussions similaires
Haut