Coder son forum ou utiliser un forum standard (PhpBB, PUnBB, Invision ...) ?
57 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

Zecat - WRInaute accro

Coder son forum ou utiliser un forum standard (PhpBB, PUnBB, Invision ...) ?
Ca c'est la question du jour que je me suis posée il y a une dizaine de jours ... échaudé par quelques expériences passées pas forcément concluantes avec les outils du marché ...
Ma réflexion est résumée ici : http://www.qui-est-le-meilleur.com/faq-F010.php
Et donc j'ai pris l'option de réécrire mon propre forum (ben oui faut bien que je passe PhpRank 2
et ca va pas se faire au bord de la piscine
). Je ne suis pas le premier ni le dernier à m'essayer à cet exercice assurément ...
Pour (honteusement) profiter à fond des remarques techniques des wrinautes très en amont dans le développement, j'ai pris le parti de mettre en ligne ce forum durant sa phase de développement, permettant à chacun d'y aller de sa suggestion, critique (si si, c'est la loi du genre), félicitation (si si c'est aussi permis
).
Le premier octet a été frappé le 18/04, donc il y une semaine avec un travail que l'on va considérer à mi-temps durant cette première semaine. J'estime que le projet en est à son tiers (il reste a gérer les paginations, le BBedit et les smyleys, les préférences utilisateurs et quelques fonction d'administration/modération). Donc au final, ca fera un projet de 3 semaines à mi temps : disons une dizaines de jours à plein temps.
In finé, écrire son propre forum semble être un bon calcul ... si vous avez des avis la dessus ...
Comme je voulais pas que les bots se jettent goulûment mais prématurément dessus et que mettre un htacces/password était ici peu commode et ayant confiance limitée en nofolow/noindex ..., le forum en développement est accessible dès lors que l'on est connecté en tant que membre inscrits ou en se connectant sous le pseudo virtuel :
Pseudo : demodemo
Password : demo
C'est sur -http://www.qui-est-le-meilleur.com
PS : c'est en cours de dev, donc meme si c'est tres limité, ne soyez pas surpris si vous voyez passer de temps à autre un echo ou un print_r de debug
Ma réflexion est résumée ici : http://www.qui-est-le-meilleur.com/faq-F010.php
Et donc j'ai pris l'option de réécrire mon propre forum (ben oui faut bien que je passe PhpRank 2
Pour (honteusement) profiter à fond des remarques techniques des wrinautes très en amont dans le développement, j'ai pris le parti de mettre en ligne ce forum durant sa phase de développement, permettant à chacun d'y aller de sa suggestion, critique (si si, c'est la loi du genre), félicitation (si si c'est aussi permis
Le premier octet a été frappé le 18/04, donc il y une semaine avec un travail que l'on va considérer à mi-temps durant cette première semaine. J'estime que le projet en est à son tiers (il reste a gérer les paginations, le BBedit et les smyleys, les préférences utilisateurs et quelques fonction d'administration/modération). Donc au final, ca fera un projet de 3 semaines à mi temps : disons une dizaines de jours à plein temps.
In finé, écrire son propre forum semble être un bon calcul ... si vous avez des avis la dessus ...
Comme je voulais pas que les bots se jettent goulûment mais prématurément dessus et que mettre un htacces/password était ici peu commode et ayant confiance limitée en nofolow/noindex ..., le forum en développement est accessible dès lors que l'on est connecté en tant que membre inscrits ou en se connectant sous le pseudo virtuel :
Pseudo : demodemo
Password : demo
C'est sur -http://www.qui-est-le-meilleur.com
PS : c'est en cours de dev, donc meme si c'est tres limité, ne soyez pas surpris si vous voyez passer de temps à autre un echo ou un print_r de debug
- Robinson
- WRInaute passionné

Re: Coder son forum ou utiliser un forum standard (PhpBB, PUnBB, Invision ...) ?
J'avais également codé mon propre forum pour mon site il y a 7 ans, c'était basique et suffisait aux membres. Je l'ai amélioré au fur et à mesure mais arrive un moment où on s'aperçoit qu'on passe beaucoup trop de temps à s'occuper du forum et à l'améliorer pour tendre vers des solutions existantes... (et c'est rarement aussi bien optimisé...)
Alors que ces solutions sont rapidement configurables et que contrairement aux idées reçues, mettre à jour la version ne sert quasiment à rien ! Une fois tous les 2-3 ans, c'est largement suffisant et peu coûteux en temps de développement.
Le forum n'étant qu'une petite partie de mon activité, je ne vais pas passer plus de temps que de raison à le développer... le modérer prend déjà beaucoup de temps.
Alors que ces solutions sont rapidement configurables et que contrairement aux idées reçues, mettre à jour la version ne sert quasiment à rien ! Une fois tous les 2-3 ans, c'est largement suffisant et peu coûteux en temps de développement.
Le forum n'étant qu'une petite partie de mon activité, je ne vais pas passer plus de temps que de raison à le développer... le modérer prend déjà beaucoup de temps.
-

Zecat - WRInaute accro

Re: Coder son forum ou utiliser un forum standard (PhpBB, PUnBB, Invision ...) ?
Robinson a écrit:contrairement aux idées reçues, mettre à jour la version ne sert quasiment à rien ! Une fois tous les 2-3 ans, c'est largement suffisant et peu coûteux en temps de développement.
Jusqu'au jour ... du hack
-

Dharius - WRInaute impliqué

Perso j'ai codé moi-même mon forum pour diverses raisons :
- je crois que les moteurs apprécient
- personnaliser facilement
- avoir un code léger
- éviter le hacking et spam
Et j'en suis très fier. Après une semaine de programmation à temps plein il y a 2 ans, je n'ai quasiment plus retouché au code qui convient à tout le monde (et à moi, et aux membres). Si c'était à refaire, je le referai !
D'ailleurs j'ai des concurrents qui utilisent différentes plateformes et il se font souvent spammer.
Et en dehors de ces considérations, c'est un bon moyen de s'exercer à la programmation !
- je crois que les moteurs apprécient
- personnaliser facilement
- avoir un code léger
- éviter le hacking et spam
Et j'en suis très fier. Après une semaine de programmation à temps plein il y a 2 ans, je n'ai quasiment plus retouché au code qui convient à tout le monde (et à moi, et aux membres). Si c'était à refaire, je le referai !
D'ailleurs j'ai des concurrents qui utilisent différentes plateformes et il se font souvent spammer.
Et en dehors de ces considérations, c'est un bon moyen de s'exercer à la programmation !
-

Zecat - WRInaute accro

YoyoS a écrit:En faire un pour s'entrainer et découvrir ok. Mais sinon evitons de réinventer la roue pour la production si posible
Et pourquoi cela ? Quel intéret de le coder si ce n'ets pour le mettre en Prod ... puisque l'objectif et de s'extraire d'une liste d'inconvénients
Dernière édition par Zecat le Lun Avr 25, 2011 13:16, édité 1 fois.
-

Dharius - WRInaute impliqué

YoyoS a écrit:En faire un pour s'entrainer et découvrir ok. Mais sinon evitons de réinventer la roue pour la production si posible
Ce n'est pas réinventer la roue de faire un forum qui soit compatible avec ta base de donnée, léger et sécurisé
Pour Zecat, n'oublie pas pour chaque message de mettre une ancre, et la date pour que google puisse ajouter dans les résultats le genre de phrase comme "1 message - 1 auteur - Dernier message : hier".
Sinon concernant ton site, mis à part les remarques qui ont déjà étaient faites côtés designs, tu devrais enlever le style CSS overflow: auto ou autres du genre qui ajoutent des barres de défilement dans tous les sens : c'est moche et difficile à lire. Certe ça va allonger ton site en hauteur, mais qu’importe, ce sera plus agréable à lire.
-

YoyoS - WRInaute accro

Bah je pense que tu passeras trop de temps à coder sans jamais arriver au même résultat que les meilleurs forums légers. Pas à cause de tes compétences mais juste par faute de moyen, temps.
Dernière édition par YoyoS le Lun Avr 25, 2011 13:18, édité 1 fois.
-

Zecat - WRInaute accro

YoyoS a écrit:Bah je pense que tu passeras trop de temps à coder sans jamais arriver au même résultats que les meilleurs forums légers. Pas à cause de tes compétences mais juste par faute de moyen, temps.
10 jours ca me semble modeste comme investissement et il y a dejà quasiment tout ce qu'on trouve dans les forums du marché ... pour le moment la seule impasse que j'ai decidé de faire c'ets le bouton "sauvegarder" sur les topic et MP. Sinon tout le reste y est ou y sera ... Y compris des trucs qui sont habituellement des MOds a ajouter
Et j y vois EN PROD un interet majeur : une modif a faire ... c'est plié en 1 minutes (pas a chercher ou, faire gaffe a pas méter, etc etc le code est maitrisé).
Dernière édition par Zecat le Lun Avr 25, 2011 13:22, édité 3 fois.
-

Zecat - WRInaute accro

Dharius a écrit:YoyoS a écrit:En faire un pour s'entrainer et découvrir ok. Mais sinon evitons de réinventer la roue pour la production si posible
Pour Zecat, n'oublie pas pour chaque message de mettre une ancre, et la date pour que google puisse ajouter dans les résultats le genre de phrase comme "1 message - 1 auteur - Dernier message : hier".
.
Tu peux preciser svp
-

YoyoS - WRInaute accro

C'est ce que tu crois ça. Après tu vas vouloir rajouter des flux rss, voir les derniers topics, réponses. Faire une mailing list, voir les topics similaires, système de mp, etc etc 
-

Zecat - WRInaute accro

YoyoS a écrit:C'est ce que tu crois ça. Après tu vas vouloir rajouter des flux rss, voir les derniers topics, réponses. Faire une mailing list, voir les topics similaires, système de mp, etc etc
A part les flux tout le reste est deja dans le tuyau ...
-

Zecat - WRInaute accro

YoyoS a écrit:On se revoit dans 10jours alors
10 jours plein donc comme dis plus haut 2 semaines ...
57 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Lectures recommandées sur ce thème :
- [forum] punbb - phpbb et la sécurité ?
- Forum Invision
- Forum phpBB, créer des messages sans passer par le forum
- Decidlog.com ou le référencement d'un forum Invision
- probleme punbb forum
- Référencer un forum (Punbb) ?
- Sécurité forum punBB
- AdSense et le forum IPB Invision: pertinence des pubs
- Améliorer le référencement d'un Forum sous Invision Board ?
- centrer mon forum Punbb
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : GoogleGuy