Code Ean ajouté aux urls des boutiques prestashop et SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,

Si j'inscris mon site fonctionnant sous Prestashop sur les plateformes de commerce telles qu'Amazon ou Google Market, l'url de mes pages produit va être modifiée.

Cela a-t-il une incidence sur le référencement de ma boutique ? Car le code Ean ajouté change l'url de ces boutiques, j'imagine que le seo de ces pages va aussi changer. Est-il pertinent de faire des redirections 301 ?

Peut-on éviter que ce code change mes urls ?

Merci d'avance
H.
 
WRInaute accro
Je vois pas en quoi le fait de pousser également tes produits sur ce type de plateforme va impacter les url de ton site.
 
Nouveau WRInaute
salut, oui je pense que les liens se feront directement vers les produits après une redirection. Tu n'as pas Besoin de faire quoi que ce soit :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous !

Merci UsagiYojimbo et webtao pour vos réponses : en fait, en poussant mon site sur ces plateformes, je dois insérer un code barre dans prestashop, ce qui modifie mes urls... Et je ne vois pas comment faire en sorte qu'elles ne soient pas modifiées avec l'insertion de ce code barre (c'est automatique).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ça ?

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je développe des modules pour Prestashop et à l'occasion fait du dépannage de ce type de sites. J'ai donc vu des centaines de sites Prestashop et n'ai jamais vu d'URL contenant les codes barres ean13, que les produits aient ou non un code barres associé.

Heureusement d'ailleurs, car c'est fréquent que les commerçants doivent les modifier, lorsqu'ils changent de fournisseurs. J'imagine la cata si cela devait à chaque remettre à zéro le référencement des pages (et tuer tous les backlinks !).

Si cela se produit c'est forcément le fait de qcq chose externe à Prestashop. Un module annexe ? le code de plateformes de vente ?
En tous cas, faut empêcher ce truc.
 
WRInaute passionné
Et je ne vois pas comment faire en sorte qu'elles ne soient pas modifiées avec l'insertion de ce code barre (c'est automatique).
Oh la la... Prestashop admin > Préférences > SEO & URLs > Route vers les produits : Tu supprimes le {ean13}

Une recherche sur Google ou le forum Prestashop t'aurais très (très très très ?) rapidement donné la réponse.
 
WRInaute impliqué
Et tu as aussi au niveau de chaque produit un onglet référencement avec un champ url simplifiée qui est calculé en général à la création d'un produit, par la suite quand tu modifies un produit cette URL ne change pas sauf si c'est toi qui va changer quelque chose dans ce champ.
 
Nouveau WRInaute
lambi521 a dit:
Et je ne vois pas comment faire en sorte qu'elles ne soient pas modifiées avec l'insertion de ce code barre (c'est automatique).
Oh la la... Prestashop admin > Préférences > SEO & URLs > Route vers les produits : Tu supprimes le {ean13}

Une recherche sur Google ou le forum Prestashop t'aurais très (très très très ?) rapidement donné la réponse.

Dans ma version 1.4.0.17 et 1.4.6.2 il n'y a pas d'option comme celle-ci. Peut-être est-ce uniquement en 1.5

** MyPhotoRescue :
Désolé mais va falloir revoir ta copie, il est ultra connu que prestashop ajouter l'EAN 13 au bout des urls. Encore une fois, peut-être que c'est corrigé avec les v1.5, mais jusque là ça a toujours été le cas.

** f_trt :
L'onglet URL simplifiée est sympa, mais inutile dans le cas de l'EAN 13. En effet, dans ce champt est affiché l'espace URL entre l'id produit et l'ean, soit :
http://www.monsite.com/categorie_parent/id-le-nom-optimise-de-mon-prod ... ean13.html

Je viens encore de faire l'essai, dès que j'ajoute un EAN13 à un produit, cela l'ajoute à la fin de mon url, sympa.
 
WRInaute passionné
Autant pour moi, la version de Presta n'était pas précisée.

Dans ce cas il faut le faire en dur, dans le fichier classes/Link.php il faut supprimer le $product->ean13 de la fonction qui construit le lien des produits.

J'ai fait cette modif sur la toute 1ère version de Presta que j'ai utilisée, suffit de lire le nom des fichiers, c'est quand même super ordonné et simple de s'y retrouver dans Presta.
 
Discussions similaires
Haut