CNIL mal de crane !

WRInaute discret
Bonjour a tous,

Je vais publier un site sous peu,

Au moment de l'enregistrement de l'utilisateur je demande les infos suivantes:

obligatoires:
Nom d'utilisateur
mdp
email

facultative: (au seul but d'alimenter le profil utilisateur)
date de naissance
sexe
pays
region
ville

Bref, mon traitement collecte des données et je souhaite donc le declarer a la cnil pour etre dans la legalité...

Sur le site de la cnil tout a l'air tres simple, on a alors le choix entre "declaration simplifiée" et "declaration normale" mais c'est la que tout ce complique.
Je n'arrive pas a me reconnaitre parmis les 2déclaration, aucun des libellé correspond a mon traitement et de maniere generale, j'ai l'impression que ca peut correspondre a aucun site internet ....

Si vous etes passé par la, pouvez vous me guider ?
Nottament sur le choix de la "finalité" du traitement, pour la declaration simplifiée ?

Je suis vraiment perdu ....


Merci d'avance pour votre aide
 
WRInaute impliqué
Est-ce que tu peux nous rappeller combien il y a eu de proces pour non declaration a la cnil?
Est-ce vraiment important?
Si tu y tiens, fais n'importe quelle declaration, simplifiee ou pas, ca sera deja bien.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

VisitezMonSite a dit:
Si tu y tiens, fais n'importe quelle declaration, simplifiee ou pas, ca sera deja bien.

VisitezMonsSite a raison, inutile de se prendre la tête avec ça,il y a en fait très peu de différences entre les deux modes de déclaration et le principal est de se déclarer.

J'ai eu le même cas de conscience en son temps et j'ai choisi la déclaration normale, mais en fait une déclaration simplifiée aurait suffi, alors...

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
il n'y a plus de déclaration à effectuer pour un site internet, mais, par contre, ce sont les traitements informatisés des informations qui doivent être déclarées, même s'il n'y a pas de site internet pour ce traitement.
Ensuite, si le cas ne correspond pas à la déclaration simplifiée, ça sera obligatoirement la déclaration normale
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
il n'y a plus de déclaration à effectuer pour un site internet
Effectivement, depuis 2004 (voir même 2002), les déclarations simplifiées ne sont plus obligatoires. En revanche, si l'activité entre dans le cadre de la déclaration normale, là, il faut faire.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
En revanche, si l'activité entre dans le cadre de la déclaration normale, là, il faut faire.
oui, comme je le disais, c'est le traitement automatisé de données personnelles qui doit être déclarés, qu'il y ait ou non un site internet permettant de récupérer ces infos. Par exemple, tu n'as pas de site web mais un magasin IRL. Dans ce magasin, tu demandes à tes clients leurs nom & adresse, mais aussi leur mail, téléphone, portable, date de naissance, nombre d'enfants, (pour leur envoyer de la pub aux anniversaires), etc... Ce traitement là tu devras le déclarer
 
WRInaute discret
Merci a tous pour vos reponse mais vous n'avez pas apporter d'eau a mon moulin....

Je savais deja qu'il fallait declarer le traitement, la question c'etait plus dans quelle categorie se situe les sites internet classique qui demande quelques infos lors de l'inscription ??
 
WRInaute discret
Bon, j'ai mis une categorie un peu au pif: "constitution d'un fichier client-prospect" dans la declaration simplifiée
On pourra pas me repporcher d'avoir essayé ^^
 
WRInaute accro
Comme j'ai dit au dessus, il n'y a pas de déclaration de sites internet, mais sur la finalité de ta base de données : quelles informations récupères-tu et pourquoi ?
 
WRInaute discret
Le mail pour l'activation du compte et la newsletter pou notification de message privé

Le reste des infos sont destinés a être affiché sur le profil de l'utilisateur s'il le souhaites et ne sont pas obligatoire.
Je m'en sert egalement pour cibler l'affichage de la publicité.
 
Discussions similaires
Haut