La CNIL, c'est très éfficace !

WRInaute passionné
Je voudrais porter témoignage de l'efficacité de la CNIL (et aussi de la mauvaise foie avérée de certaines grosses boutiques en ligne)
Le 10 Mai 2011, j'ai commandé en ligne un petit dictaphone numérique sur le site d'une très grosse boutique en ligne (une des trois plus grosses du net français :wink: ). Paiement en ligne sans problème, produit reçu rapidement,, bref aucun problème...

Sauf que la facture jointe, si elle correspond bien au produit, ne correspond pas à ma société mais une société portugaise (c'est parce que la facture était en portugais que je m'en suis aperçu :) ) Mais là encore n'est pas le problème, le vrai problème c'est que je commence à recevoir des mails publicitaires de cette enseigne tous les jours alors que lors de la commande j'ai bien pris soin de préciser que je ne souhaitais pas recevoir de pub ni de leur part ni de leurs partenaires (l'adresse mail utilisée est très peu diffusée et je l'utilise peu mais quand même !). Je tente donc de cliquer sur le lien de désinscription et j'attends... j'attends... j'attends... rien ne s'affiche, écran blanc. Après 5 ou 6 essais infructueux, je me calme (ce fut dur je l'avoue) et j'appelle donc le SAV de cette enseigne pour régler ces deux problèmes.

Premier choc, la personne que j'ai au bout du fil (je ne la met absolument pas personnellement en cause, mais je pense que suite à notre conversation soit elle a changé de métier soit il a fallu la reprogrammer entièrement :D ), m'explique que c'est pas de son ressort. Lorsque j'insiste en lui précisant que le lien de désinscription ne fonctionne pas et que le n° de tél du SAV est le seul que j'ai en ma possession, elle fini par me dire de patienter qu'elle va voir son chef. J'attends... Elle revient et me dit qu'il faut réessayer par le lien !

En général c'est à ce moment qu'il faut adopter une attitude zen et garder la maitrise de soit car sinon on commettrai des actes dignes d'une cours d'assise :mrgreen: Après une profonde inspiration, je lui répond le plus calmement possible en lui demandant de supprimer immédiatement mon compte client conformément à la loi etc.. etc... grand silence, là encore ma demande n'a pas du être programmée dans son logiciel car elle repart voir son chef... lorsqu'elle revient, elle m'annonce fièrement que ce n'est pas possible car cela entrainerait la perte de garantie sur le produit !

:cry: 8O :evil: :twisted: juste pour illustrer mes pensées du moment

Comme je n'ai jamais fait ni yoga, ni relaxation, ni stage de méditation dans un monastère bouddhiste, j'ai perdu mon sang froid, je l'avoue, j'ai craqué :oops: J'ai demandé ensuite à parler à son chef avant qu'elle s'évanouisse puisque visiblement j'étais en train de faire un gros CTRL + ALT +DEL sur son logiciel interne, je suis sur qu'elle était de la même couleur que l'écran de votre PC lorsque Windows XP ne veut plus rien savoir :D . Silence ... j'attends.... lorsque elle revient elle me dit que c'est fait, mon compte est définitivement supprimé. Je n'épilogue pas, et je m’aperçois après avoir raccroché que je n'ai pas réglé le problème de la facture. Vu la somme astronomique (20 € environ) et la durée et le ton de cette première conversation je décide de faire une croix dessus :oops:

Vous allez me dire "mais que vient faire la CNIL dans cette affaire ?"

Attendez, l'histoire n'est pas finie, car malgré les assurances obtenues, j'ai continué à recevoir mon petit mail de pub journalier (parfois 2 lorsqu'il y avait des opérations spéciales).

Devant l'inefficacité de ma première démarche, j'ai ré-essayé de me désinscrire sans succès, j'ai fini par trouver une adresse mail, celle du webmaster, à qui j'ai écrit à plusieurs reprises sans succès. J'ai même essayé de le spammer en lui transférant tous les mails de spam qu'il m'envoyait sans succès. En général c'est à ce moment qu'on se roule par terre et qu'on se cogne la tête contre les murs :?

Je décide donc d'en référer à la CNIL. Malheureusement, il y a un délais légal de 2 mois après avoir fait la demande de suppression d'informations personnelles auprès du fraudeur avant de pouvoir déposer plainte; je décide donc d'attendre, mais comme conseillé par la CNIL, j'installe le plugin SignalSpam sur mon soft de messagerie. Et consciencieusement, je signales tous les mails de cette enseigne comme étant du spam. Puis arrivent les vacances d'été, puis la rentrée et la, recrudescence du spam sur cette boite mail (vraisemblablement ils avaient transmis mon adresse à leurs fameux partenaires comme il disent ) :cry: 8O :evil: :twisted: Vous pensez la même chose que moi j'en suis sûr !

Illico je vais sur le site de CNIL et je rempli le formulaire de plainte que je valide. Je recois par la poste un courrier accusant réception de ma plainte mais me précisant que ça peut être long :mrgreen: c'était le 14 Octobre.

Et la, ces jour-ci je note que je n'ai plus aucun spam sur cette boite mail ! Et ce matin, courrier de la CNIL avec copie de la réponse de l'enseigne précisant qu'ils avaient cessé d'envoyer des mails à cette adresse.

Je ne resiste pas au plaisir de vous livrer le passage de la lettre ou ils donnent la raison de ce qu'ils qualifient d'un disfonctionnement :


Mr xxxxxx rencontrait des difficultés pour se désinscrire des sollicitations électroniques reçues à l'adresse xxxxx@xxx.xx

hé oui les enfants, il faut se désinscrire de services auxquels vous ne vous êtes jamais inscrit ! Et puis on ne dit pas spam qui est est un vilain mot, on dit sollicitation électronique :mrgreen:

Après examen, il apparaît que l'adresse de Monsieur XXXX était rattachée à un petit segment d'abonnés, pour lequel le filtre de désabonnement ne fonctionnait pas.

Par petit segment d'abonnés il veulent surement dire grosse liste d'adresse mail pas du tout optin :mrgreen:

En conclusion, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, un grand merci à la CNIL qui a dans cette affaire parfaitement joué son rôle et honte à cette grande enseigne qui ne recevra plus aucune commande de ma part et qui a mis 1 mois et demi suite à ma plainte pour identifier son "petit segment d'abonnés" :lol: .
 
WRInaute accro
eh ben... marrant à lire mais triste à vivre :(

Parce que c'est monnaie commune !
C'est aussi bien pénible sur son tél avec les sms spams !!
 
WRInaute passionné
Et encore, j'ai été sage car j'aurais pu mordre ! :mrgreen:

Je ne supporte pas ce genre d'abus de position dominante et j'aime pas du tout qu'on me prenne pour un c**. Me dire que si on supprime mes données personnelle cela fait tomber la garantie sur le produit c'est tellement énorme que j'ai envie de leur retourner le bidule la veille de la date de l'expiration de la garantie rien que pour voir ce qui se passe :D

PS: je peux même pas car j'ai une fausse facture ! :D Je vais les poursuivre pour "faux et usage" de faux alors :lol:
 
WRInaute passionné
Merci pour ton récit Fandecine. Il m'intéressait très sincèrement.
Cela dit je suis déçu de sa conclusion. J'ai envie de dire "tout ça pour ça ??".

Oui, la CNIL est efficace et disponible, je l'ai déjà constaté à de multiples occasions. Avec Camif et Conrad par exemple, où les responsables du marketing ont pu régler le souci discrètement avec leur copain de la Fevad, sans doute sans aucune sanction de leur hiérarchie parcequ'ils avaient mal fait leur travail.
Le problème n'est donc en rien résolu.

La CNIL agit sûrement selon une échelle de sanction. Ton marchand n'a sans doute eu droit qu'à un rappel à l'ordre (au bout de cinq rappels à l'ordre tu as un avertissement, au bout de dix avertissements tu as un blâme, au bout de quatre blâmes tu as un courrier recommandé, ... - Coluche la raconte mieux que moi). Cela signifie que le moindre magouilleur venu peut agir sans respecter ses destinataires, avec peu de chance de voir l'un d'entre eux perdre son temps et aller au bout de la procédure de plainte.

Et surtout, c'est encore une fois au consommateur (la "victime") de devoir passer du temps à démontrer l'erreur du marchand indélicat sans que celui-ci ne soit réellement inquiété.
Et ça, c'est que je trouve le plus inacceptable.
 
WRInaute impliqué
J'ai intégralement lu ton post initial, c'est très intéressant et j'avoue qu'on a du tous tomber sur les même hotline.. qui donne parfois des envies de violence.

Cependant, un petit détail : Bien souvent il ne faut justement surtout pas cliquer pour se désabonner quand on recoit un email qu'on dit être un spam.
Car à ce moment là, ils sont sur à 100% que vous êtes bien un humain et que vous lisez bien votre email.
Un peu comme quand vous regardez une image d'un email en fait.
 
WRInaute passionné
nervusdm a dit:
Cependant, un petit détail : Bien souvent il ne faut justement surtout pas cliquer pour se désabonner quand on recoit un email qu'on dit être un spam.

Oui, mais pour déposer plainte auprès de la CNIL, il faut avoir utilisé les moyens de description à notre disposition, envoyé une demande par mail (adresse présente dans les infos légales) et tout et tout :wink:
 
WRInaute passionné
Pas plus tard que hier je recevais le spam d'un parasite qui a classé l'une de mes adresse dans son fichier "emailfonctionel". Touchante attention ...
 
Nouveau WRInaute
Bravo pour ta ténacité.
Le fonctionnement administratif des gros monstres, comme Orange, Bouygues, SFR, la Fnac, Free, etc...est conçu pour écoeurer les réclamations. La plupart des gens baissent les bras, c'est tout bonus et bonne conscience pour les gros. A 0,30 euro la minute, il faut être motivé pour obtenir satisfaction.
Exemple perso: 5 mois pour se désengager de Free: ma lettre recommandée avec AR n'était soit disant pas arrivée, sauf que j'en avais l'accusé de réception en main !!
 
WRInaute discret
C'est David contre Goliath.
Fandecine n'a pas cité la société en question.
Pour ma part je n'hésiterai pas (au risque de me faire "corriger" par un admin) à citer les 3 Suisses qui m'inondent de mails malgré plusieurs désinscriptions et un mail envoyé sans réponse (sans parler des innombrables courriers postaux).
Mais n'ai pas la patience de Fancedine, ni de temps à perdre et ai simplement mis les 3 Suisses comme indésirable dans mon gestionnaire de mails, et, bien évidemment, ne commande plus rien chez eux.
 
WRInaute accro
Tiens c'est de saison :)

Faut croire que la période des fêtes entraine un surcroit de spam et d'énervement.
Dans le même genre, je viens de publier un billet sur mon blog :D avec l'excuse la pire jamais donnée par un spammeur
Bonjour,
Ce n’est pas un spam, on fait suivre une info par le biais d’amis.

Sinon j'ai le souvenir d'un monsieur qui m'inondait de spams via une société malgache. Avec un whois, une recherche google, des extraits kbis, on a commencé à avoir une discussion sérieuse, qui a abouti en moins de 48 heures :D

Désormais j'utilise la tactique de l'email oneshot. Soit avec le nom du site, pour tracer facilement, soit avec des faux prénoms, puisque les boites de spam ont bien compris qu'elles ont le droit de solliciter des mails pro du type "contact"

En tout cas, bravo Fan de Ciné pour ta persévérance !
 
Nouveau WRInaute
Moi aussi j'aime beaucoup recevoir des e-mails sans êtes inscrit...

Sinon félicitation pour avoir été au bout de cette mésaventure de spam :wink:.
 
WRInaute impliqué
J'en connais plein des blackeurs, des fraudeurs, des voleurs, qui gagnent parfaitement leur vie... sans être inquiété par "La Loi".
... mais c'est pas une raison pour faire la même chose. ;-)
 
WRInaute accro
Je n'ai pas noté la plus belle excuse que j'aie reçue, mais j'essaie de la traduire fidèlement de mémoire :
"Vous êtes une société, par conséquent cette lettre d'information n'est pas su spam, conformément à la loi informatique et libertés"
Heureux que mon comportement sociable soit reconnu
 
WRInaute accro
C'est malheureusement une vraie excuse, depuis que les mails à des adresses non personnelles (donc du type "contact", "info", "sav" etc.... ) sont autorisés pour proposer des services rentrant dans le cadre de l'activité du destinataire supposé.
 
WRInaute impliqué
Sauf que c'est tout de même du spam, vu que les émetteurs de ces email ne font aucune vérification s'il s'agit bien d'une société à l'autre bout.

Je prend des ndd pour mon compte perso et je me fait spammer toutes les adresses contact, info, webmaster, et j'en passe.

Donc, 2 poids, 2 mesures...

J'envoi des mail non sollicité, si je tombe sur une boite, je suis dans la légalité, si je tombe sur un privé, je ne le suis pas.
Un véritable foutage de gueule.
 
Discussions similaires
Haut