CNIL et COOKIES

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

gl0bus
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

CNIL et COOKIES

Message le Lun Sep 01, 2014 14:06

Bonjour,

Je me penche actuellement sur la reglementation CNIL en ce qui concerne la gestion des cookies et j'ai trouvé cet article que je trouve plutôt préoccupant. http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/outils-et-codes-sources/la-mesure-daudience/

Celui-ci explique notamment que tant que l'internaute n'a fait aucune action, le tag analytics et la délivrance de cookies doit être bloqué. La CNIL propose même un JS pour que cette désactivation soit effective.

Mes questions réactions sont les suivantes :
- Si l'internaute n'active plus le marqueur à son arrivé mais qu'au moment où il fait une action (en partant du principe que cette action signifie qu'il accepte l'analytics), cela veut-il dire qu'en fait le marqueur ne sera activé réellement que lors de son passage en deuxième page ? J'en déduit donc qu'on va perdre d'un coup toute les infos concernant la page d'arrivée ce qui me parait catastrophique.

- Comment avez vous procédé ?

- Quid d'AT Internet ?

- Help, là je déprime soudainement là... ;-(

Merci

bogey
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: CNIL et COOKIES

Message le Mar Sep 02, 2014 17:00

Ça m'aurait intéressé également de connaître les avis des membres du forum les plus avertis.

Jeanne5
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 02, 2014 17:54

GG vient de lancer un site pour vous aider :

https://www.cookiechoices.org

Merci GG. 8O

scroogle
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 02, 2014 18:29

même ces artifices ne sont pas légaux car il est possible de naviguer sur le site sans avoir donné le conscentement or la loi est assez claire (et dure)

pour moi la loi est mal faite, et c est principalement dû a cause de toutes ces boite de remarketing qui vous pistent
mais c est qui qui est emmerdé, c est le petit webmaster

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 02, 2014 18:35

gl0bus a écrit:Celui-ci explique notamment que tant que l'internaute n'a fait aucune action, le tag analytics et la délivrance de cookies doit être bloqué.

C'est pas ton site qui "délivre un cookies" :wink: mais google qui par la production d'une iframe dynamiquement dans ta page le met en œuvre ... D'ailleurs essaye d'y accéder tu risque de galérer longtemps.

pprem
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 03, 2014 7:57

je trouve cette loi débile, comme tant d'autres, mais c'est normal : c'est lié à des abus et comme à chaque fois qu'il y a des abus sur le net on décide de bloquer des choses (pubs, popups, cookies, même combat).

effectivement on ne doit plus laisser passer de cookies tiers sur un site tant que l'internaute n'a pas accepté, mais rien n'oblige à le laisser surfer sur le site.

plutôt que pondre une loi stupide, ils auraient mieux fait d'informer les gens et leur montrer comment interdire les cookies de sites externes dans leur navigateur, puisqu'il existe des options pour ça.

le coup d'afficher un avertissement sur tous les sites ne servira jamais à rien et ne changera surtout rien à part emmerder les éditeurs français alors que les autres sites n'auront pas l'obligation de le faire.

Jeanne5
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 03, 2014 8:01

Surtout que ça a un effet inverse, ca pourrit les UI et l'expérience utilisateur des belles pages bien travaillées ou alors c'est invisible...

Ou alors ca ressemble à des popups néfastes et la plupart des gens n'en ont rien à carrer et ne comprennent pas ce que c'est...

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 03, 2014 8:21

Surtout que cela s'apparente à du flan : j'ai vidé le cache de mon ordi, plus de cookies, rien. Puis, j'ai été sur deux sites : un très gros site d'info français et un site de voyage; dans les deux cas un bandeau indique qu'en poursuivant la navigation sur le site j'accepte les cookies. Je n'ai donc rien fait et est fermé la page au bout de 2 ou 3 secondes. Que se passe-t-il alors ?
- 15 cookies sur mon ordi avec le site d'info,
- 34 cookies avec le site de voyage.
J'en conclue que c'est de la véritable bidouille. En fait, si comme le demande la CNIL il faut une action de la part de l'internaute : donner son accord par exemple ou refuser, cela impliquerait qu'aucune pub ne pourra s'afficher tant que l'internaute ne valide pas son choix. En gros, écroulement des ventes.
A suivre;

gl0bus
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 03, 2014 13:47

Bonjour Manubu,

Ces sites sont bien dans la loi. Celle-ci demande d'afficher une bannière informative avec des infos claires et un lien pour les gens qui ne veulent pas de cookies.
Pour les autres, n'importe quelle action sur la page est considéré comme une acceptation des cookies.
Par contre pour ceux qui refuse, la loi oblige le webmaster à permettre quand même la navigation mais sans cookies. Pour reconnaitre les gens à leur deuxième visite tu as le droit de leur mettre... un cookie... ;-) Et s'ils refusent les cookies tu as aussi le droit de leur mettre un cookie pour rappeler que la personne n'en veut pas. Elle est pas belle cette loi ubuesque ? ;-)

hapx
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 04, 2014 9:04

Bonjour,

Attention : Cookies : Contrôles de la Cnil à partir d'octobre 2014
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/cookies-des-controles-a-partir-doctobre/

"Tout manquement à la loi "informatique et libertés" est passible de sanctions
financières pouvant aller jusqu'à 300.000 euros. La Commission a conscience que la
mise en conformité de certains sites nécessitera plus de délai que d'autres. En
cas de plainte ou de contrôle, la Commission appréciera les efforts mis en
ouvre par le responsable du traitement pour se mettre en conformité."

En outre, d'après ce que j'ai compris (source : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/ ),
les sites utilisant Google Adsense et/ou un outil de mesure d'audience
tel que Xiti ou Google Analytics sont aussi soumis au consentement préalable des utilisateurs pour l'utilisation des cookies.

L'outil cookiechoices fourni par Google http://www.cookiechoices.org n'est pas une solution complète : il ne remplit
pas les conditions telles que :
- Sauf consentement préalable de l'internaute, le dépôt et la lecture de Cookies ne doivent pas être effectués (=> donc par exemple pas de publicité Adsense )
- l'internaute qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service ;
- l'internaute doit avoir la possibilité de retirer à tout moment son consentement.

Alors comment faites-vous pour vos sites utilisant Adsense et/ou Xiti/Google Analytics (outil, code...) ?

Merci,

Dharius
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 04, 2014 16:23

Cette loi est complètement co**e...

Puisque pour enregistrer le désir de l'utilisateur qui ne voudrait pas de cookie, on est obligé de stoker l'informations dans un cookie. AU final on met un cookie dans l'ordi de l'utilisateur qui ne veut pas de cookie afin de se souvenir qu'il ne veut pas de cookie...

Autre remarque : la plupart des cookies sont des cookies tiers d'annonceurs publicitaire : genre il faudra demander au visiteur s'il accepte les cookies de Google Adsense (pour afficher les pubs) et genre il va répondre "oui"...

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:13

Bonjour,

Cette loi est une application à la France d'une directive européenne. Mais comme d'habitude en France on a voulu laver plus blanc que blanc en poussant le règlement jusqu'à le rendre pratiquement inapplicable.

En effet la plupart des autres pays européens, que ce soit l'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni, la Belgique pour ne citer qu'eux ont considéré que le consentement tacite après avertissement de l'utilisateur était suffisant (genre bandeau temporaire: "Ce site utilise des cookies pour....En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'usage des cookies: OK). L'Allemagne n'a pas encore statué, mais il est probable qu'elle s'orientera également vers ce genre de solution. Ce type d'avertissement est facile à implémenter et peut ne pas être trop intrusif (cf. ce que propose Google).

L'obtention d'un consentement actif est beaucoup plus difficile à implémenter et nécessiterait de toute façon une collaboration active des scripts tiers (adsense, analytics,...) pour en configurer dynamiquement le mode de tracking. Je ne suis pas sûr que google sera très pro-actif dans ce domaine.

Comme il y a très peu de problèmes qui résistent longtemps à une absence de solution, je vais donc m'en tenir à une information succincte avec acceptation tacite sur un bandeau effaçable par un bouton. Par une géoloc des IP, je ne le proposerai qu'aux visiteurs européens (pourquoi ennuyer mes 30% de visiteurs hors Europe avec ces c...)

A+

hapx
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:19

Effectivement, dans la solution incomplète de cookiechoices.org,
cookiechoices.js crée un cookie displayCookieConsent mis à la valeur "y" si l'utilisateur
a explicitement consenti aux dépôts de cookies.

Le script affiche un bandeau (showCookieConsentBar) demandant le consentement de l'internaute. Tant que son consentement n'est pas obtenu (clic sur le bouton Fermer ou OK), aucun cookie tel que Adsense/Xiti/Google Analytics ne doit être créé. La poursuite de la navigation reste possible, le bandeau reste affiché dans toutes les pages.

Note : un autre choix est l'affichage d'une fenêtre modale (showCookieConsentDialog) demandant le consentement,
mais cela empêche toute navigation ultérieure tant que le consentement n'est pas obtenu,
ce qui est contraire aux demandes de la CNIL. Ce choix n'est donc pas retenu.

La question est : peut-on afficher les pubs d'Adsense sans créer les cookies ? (exemple de code ?)
N'ayant pas la réponse, je ne vois que d'exécuter le script d'Adsense qu'après avoir testé la présence du cookie
displayCookieConsent. Mais cela conduirait à désactiver d'office (= par défaut) les pubs d'Adsense tant que le consentement de l'internaute n'est pas obtenu, entraînant probablement une baisse importante de revenus.

Dharius
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:23

Ajan bien vu mais la géolocalisation en temps réel des utilisateurs, ce n'est pas bien non plus selon la CNIL ;)

http://www.cnil.fr/les-themes/article/article/projet-de-loi-relatif-a- ... commissio/

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:27

Dharius a écrit:genre il faudra demander au visiteur s'il accepte les cookies de Google Adsense (pour afficher les pubs) et genre il va répondre "oui"...

Ce n'est pas exactement ce qui est demandé. Même si l'utilisateur refuse les cookies adsense, tu pourra afficher des pubs, mais il faudra que le ciblage de ces pubs soit purement contextuel (c'est à dire ne dépendent que du contenu sémantique de ta page), et non de l'historique de sa navigation. Exemple tu t'es baladé sur un site marchand à la recherche d'un appareil photo et sur le site suivant qui ne parle que de bon vins, tu ne vois que des pubs pour des appareils photos alors que ce devrait être des pubs de bons crus. Moi aussi ça me gonfle ces pubs d'historique, mais j'efface mes cookies point barre.

D'ailleurs dans ton profil google, tu as la possibilité d'interdire l'affichage de ce type de pub basé sur l'historique de navigation, sur google et/ou sur tout site web. Et devine... c'est stocké dans un cookie. :)

A+

Dharius
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:30

Voilà ce que voudrait qu'on fasse la CNIL :
http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceur ... s-sources/

- demander à l'utilisateur s'il veut bien qu'on le trace avec des cookies pour Google Analytics (avant même de commencer à utiliser le script)
- mettre un interrupteur ON/OFF pour activer les boutons "j'aime" des réseaux sociaux. Pour faire un "j'aime" donc, le visiteur devra d'abord activer le bouton, puis cliquer sur "j'aime"..
- demander à l'utilisateur s'il veut bien qu'on affiche les pubs (Adsense) grâce aux cookies avant de les afficher...

Juste ingérable et c'est même une atteinte de ma liberté personnelle en tant que Webmaster :evil:

S'ils imposent cette loi, les pubs Adsense (en outre) de nombreux éditeurs ne seront plus jamais affichées puisque les internautes ne prendront jamais la peine d'accepter de recevoir des cookies pour ensuite se voir afficher des pubs... Ce sera donc la mort de nombreuses sociétés qui ne vivent que ce ça !!!

hapx
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:40

Dharius a écrit:...
S'ils imposent cette loi, les pubs Adsense (en outre) de nombreux éditeurs ne seront plus jamais affichées puisque les internautes ne prendront jamais la peine d'accepter de recevoir des cookies pour ensuite se voir afficher des pubs... Ce sera donc la mort de nombreuses sociétés qui ne vivent que ce ça !!!

Tout à fait d'accord avec toi !
En plus je vois mal comment un petit site pourrait-il payer 300.000 euros d'amende pour non-conformité suite aux contrôles de la CNIL à partir d'octobre 2014 !

Mais serait-il là un excellent moyen de faire une rentrée d'argent pour la France ? Avec le nombre de sites non-conformes multipliés par 300.000 euros + pénalités de retard... :-)
Modifié en dernier par hapx le Jeu Sep 04, 2014 17:47, modifié 1 fois.

Jeanne5
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:44

Y-a-t-il déjà eu des personnes condamnées par la CNIL ? Quand on voit le nombre de sites qui ne respectent déjà pas la loi informatique et libertés...

Il me semble que c'est une institution qui n'a pas bcp de moyens...

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 04, 2014 17:49

Dharius a écrit:Ajan bien vu mais la géolocalisation en temps réel des utilisateurs, ce n'est pas bien non plus selon la CNIL ;)

Oui, je sais :mrgreen: . Mais bon, ce dont je parlais c'est une localisation à l'échelle d'un pays à partir des plages d'IP affectées à chaque état. Pas de quoi mettre en péril la vie privée.

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 04, 2014 18:04

Dharius a écrit:

Comme je l'ai dit plus haut la publicité sémantique n'a pas à être sujette à acceptation, seule la pub comportementale dépendant de la navigation de l'internaute l'est

Une autre citation du site de la CNIL :

Pas de consentement préalable pour la publicité sémantique

Contrairement à la publicité comportementale la publicité sémantique (aussi appelée contextuelle) ne cible pas la publicité en fonction du profil de l'internaute. Elle se base uniquement sur le contenu de la page visitée. Ce type de publicité ne requiert donc pas de tracer les utilisateurs sur les sites qu’ils visitent. Par conséquent, les publicités sémantiques peuvent être affichées sans consentement préalable de l’utilisateur. "

Google permet d'invalider l'affichage de la pub comportementale par profil, le script a donc intrinsèquement le moyen de la filtrer. Il suffirait qu'il fournisse un paramètre d'appel pour le faire à la demande.
Si les 3/4 des pubs ne s'affichaient plus comme vous avez l'air de le redouter, nul doute que Google ferait en sorte de fournir ce paramètre. Pour l'instant on est dans le round d'observation. Pas la peine de paniquer.

Dharius
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 05, 2014 1:58

Perso j'ai déjà eu des problèmes avec le CNIL pour d'autres raisons : il suffit que quelqu'un remplisse un formulaire de plainte sur leur site de façon anonyme même (un concurrent par exemple zic) et les yeux de la CNIL sont tournés vers toi...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Sep 05, 2014 10:45

Ajan a écrit:Je vais donc m'en tenir à une information succincte avec acceptation tacite sur un bandeau effaçable par un bouton.

Pour les fainéants comme moi, accepterais-tu de partager un bout de code (HTML, CSS, JS) pour gérer ce genre de bandeau ? ça serait apprécié ! Ou alors un lien vers ce bout de code. Merci d'avance

Jeanne5
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Sep 05, 2014 11:00

@olivier

c'est ce que propose GG sur https://www.cookiechoices.org

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Sep 05, 2014 11:53

Merci, j'avais pas bien vu

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Sep 05, 2014 13:57

Le code fourni par google est une bonne base qui a l'intérêt de marcher avec un effort minimum. Il donne un résultat un peu brut de fonderie, pas forcément très adapté au style de chaque site. Mais il est facilement modifiable (la licence apache le permet).

Mais comme cela a déjà été dit, il n'est que partiellement conforme aux exigences de la CNIL.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que la CNIL n'exige le consentement que pour certains types de cookies et de services, les autres faisant l'objet d'une exemption de demande de consentement explicite.

Pour être en règle avec la CNIL et sans afficher le bandeau (donc pour les très fainéants :wink: ), il est possible de configurer les services adsense et analytics pour ne pas mettre en œuvre les annonces et statistiques visées par la demande de consentement à l'internaute.

Pour adsense, dans le menu: "autorisation/blocage d'annonces" décocher toutes les cases de la rubrique "Annonces en fonction de l'internaute". Seules les annonces "sémantiques" (c'est à dire ne dépendant que du contenu de la page) seront affichées.
Inconvénient: cela peut réduire les revenus. Les annonces dites "par centre d'intérêt" ne seront plus affichées, et remplacées par des annonces dites "contextuelles".
Ceci étant dit, pour ce qui concerne mon site, les annonces par centre d'intérêt représentent 30% des annonces et leur CTR et RPM ne sont que très légèrement supérieurs à ceux des annonces contextuelles. Mais bien entendu cela peut être différent d'un site à l'autre.

Pour analytics, dans l'admin, désactiver le bouton "Générer des rapports sur les performances démographiques et les centres d'intérêt" .
Inconvénient: c'est de ne plus avoir des stats dans les onglets données démographiques et centres d'intérêt.

En fait cela fait revenir quelques années en arrière (2009) quand google ne gérait pas les annonces et stats par centres d'intérêt (et donc ne pistait pas les internautes).

Bien sûr cela ne concerne que ces deux services, si vous en avez d'autres, il faut voir au coup par coup.

mxp59
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Sep 05, 2014 14:28

Bonjour,
Savez vous s'il est possible de configurer adsense pour qu'il ne dépose pas de cookie mais fasse uniquement de l'analyse sémantique pour afficher les pub ?

En effet après avoir parcouru le site de la CNIL, je pense que pour la majorité des sites le problème est l'affichage des pubs adsense et l'utilisation d'analytics.

Perso, je suis pret à me passer d'analytics et prendre un autre système d'analyse sans cookies mais me passer de pub n'est pas possible !

Cordialement,
M

M&B Multimédia
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 05, 2014 14:31

mxp59 a écrit:Savez vous s'il est possible de configurer adsense pour qu'il ne dépose pas de cookie mais fasse uniquement de l'analyse sémantique pour afficher les pub ?

Ajan a écrit:Pour être en règle avec la CNIL [...] il est possible de configurer les services adsense [...] dans le menu: "autorisation/blocage d'annonces" décocher toutes les cases de la rubrique "Annonces en fonction de l'internaute". Seules les annonces "sémantiques" [...] seront affichées.

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Sep 05, 2014 14:55

Pour être précis, il ne s'agit pas de ne pas déposer de cookies, mais de ne pas déposer de cookies qui soient visés par les mesures de la CNIL et dans le cas d'adsense et d'analytics ces cookies "sensibles" concernent principalement le ciblage par centre d'intérêt.

Ce qui se comprend bien dans les objectif globaux de la CNIL, puisque pour parvenir à faire ce type de ciblage il faut pister l'utilisateur et la CNIL considère qu'on ne peut le faire sans son accord.

mxp59
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Sep 05, 2014 15:06

Merci M&B
Je n'avais pas bien lu ni compris peut être ce que cela voulais dire.
Je suis allé voir sur Adsense et j'ai décoché toutes les cases "Annonces en f° de l'internaute". Je vais tester ça quelques jours pour voir ce que ça fait.

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 05, 2014 15:21

Bonjour,
Jeanne5 a écrit:Y-a-t-il déjà eu des personnes condamnées par la CNIL ? Quand on voit le nombre de sites qui ne respectent déjà pas la loi informatique et libertés...

Il me semble que c'est une institution qui n'a pas bcp de moyens...

Justement ça sera un bon moyen pour se renflouer à moindre cout. 300000 par-ci, 300000 par là, ça monte vite.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :