CNIL et COOKIES

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: CNIL et COOKIES

Message le Ven Mai 22, 2015 12:12

Salut,

J'ai mis en place le script car ce genre de loi fonctionne sur dénonciation. Il suffira d'un emm.... pour que j'ai des ennuis même avec mon tout petit site personnel ;)

Pour analytics je ne sais pas car je n'en ai jamais voulu, j'utilise mon propre outil d'analyse des logs OVH, comme ça autorisation des cookies ou pas, je connais le comportement de mes visiteurs:)
[
quote="Flo25"]Bonjour à tous,
Petit déterrage de topic !

Plusieurs mois après que la loi soit entrée en vigueur, demandez-vous tous le consentement explicite de vos visiteurs sur vos sites ?

Je souhaite utiliser le script Tarteaucitron.js, mais la question que je me pose est la suivante : quel impact sur l'analyse des visites via Analytics ? Le traçage n'étant pas censé être actif à l'arrivée du visiteur (lors de sa première visite), vous ne savez rien tant que l'utilisateur n'a pas cliqué sur "Ok" ? Comment gérer cela au quotidien (chute virtuelle des visites depuis la mise en place de la demande de consentement, chiffres faussés par les visiteurs qui n'acceptent pas le cookie Analytics, ...) ?

Je vous remercie ![/quote]

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mai 22, 2015 17:40

Caine_DVP a écrit:Plusieurs mois après que la loi soit entrée en vigueur, demandez-vous tous le consentement explicite de vos visiteurs sur vos sites ?

non et je ne le ferais jamais, ils font n'importe quoi c'est pas pour ça qu'on doit les suivre. Pour la loi sur le renseignement étrangement ils n'exigent pas que les webmasters de sites hébergés sur des serveurs en france préviennent les utilisateurs.
Alors leur loi sur les cookies ils n'avaient qu'à pas la faire.

Vous pouvez me dénoncer, ils seront bien reçus.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 23, 2015 17:16

Bonjour

J'ai mis en place sur mon site ( çà fait un bail.. ), le script tarteaucitron adapté par mes soins en PHP.

J'ai une question simple à poser sur la procédure de conservation des cookies après 13 mois.

Cette question porte uniquement sur le cookie "tarteaucitron", qui doit être supprimé 13 mois après avoir été posé. ( Il ne doit durer que 13 mois ).

Moi, quand ce cookie n'existe pas dans la première page accédée, je le crée avec tous les services configurés à acceptés, mais celà pose problème, car si le visiteur revient, le cookie existe et permet tous les services.

Ceci, avec les services configurés à acceptés ou refusés par défaut, suivant la valeur de l'array $isAutoStart["$service"].

Je pose ce cookie, pour que le visiteur,à la deuxième page chargée, ait accepté le services par défaut ( comme c'est la loi ), s'il ne les refuse pas.

Est-ce c'est valide, vis-à-vis de la loi,que si le visiteur s'en va dès la première page,sans refuser explicitement un service, il soit considéré comme l'ayant accepté, pour les visites suivantes ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Flo25
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2015 12:42

Merci pour vos réponses.
Je comprend, et à fortiori à la lecture de ce sujet, que l'interprétation de cette directive est sujette à discussion, comme le bien-fondé de la mise en place de certaines contraintes par la CNIL.

J'ai également remarqué que les quelques sites gouvernementaux que j'ai visités respectent la directive européenne, mais, à priori, pas les "ajouts" français. Ghostery m'indique en effet le dépôt de cookies avant l'approbation du visiteur. Mais il s'agit peut-être là d'une erreur d'appréciation technique de ma part.

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juil 01, 2015 13:13

Bon la CNIL commence à cherchez des poux dans la tête : http://www.zdnet.fr/actualites/cookies-et-tracking-la-cnil-a-mis-en-de ... 821796.htm

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 01, 2015 15:08

Hahaha, c'est surtout la preuve qu'ils ne font rien ton article :-)

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juil 01, 2015 15:16

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 01, 2015 15:35

@FortTraffic: Certes 27 sites contrôlés en 1 an, c'est plus que léger.

D'ailleurs comment ont-ils choisi ces sites? Par la dénonciation? Un jet de des 100? Tant qu'ils ne tombent pas sur le mien, ça ira.

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 01, 2015 16:28

Dharius a écrit:c'est même une atteinte de ma liberté personnelle en tant que Webmaster :evil:

Et en tant que simple internaute vous ne croyez pas que c'est encore plus une atteinte à notre liberté.
Sur le site IBM par exemple on a une grosse fenêtre genre pop-up qui prend presque la moitié du site et on ne peut pas la fermer. On est obligé d'accepter ou alors d'aller sur une autre page pour paramétrer ses préférences.

C'est tout simplement invivable et ça donne envie de quitter immédiatement un site qui affiche ce genre de bandeaux ou de fenêtres modales.

Le surf sur internet devient de plus en plus gonflant. Pourquoi on ne laisse pas l'internaute tranquille ? C'est lui qui en subit les conséquences de cette loi à la con alors qu'il n'a rien demandé. Les cookies on sait que ça existe depuis le siècle dernier et ça n'a jamais gêné personne. Et tant mieux si on me propose des publicités en rapport avec mes centres d'intérêts. Je m'en bat les c... des publicités qui n'ont aucun rapport avec mes centres d'intérêts. Et cette saloperie de bandeau je ne veux surtout pas cliquer sur accepter ni autre chose. Je veux juste le fermer

A quand un script Greasemonkey ou un plugin qui permette de ne plus voir ces bandeaux apparaitre sur les sites et de revenir comme c'était avant ?

C'est une atteinte à la liberté des internautes de leur imposer ça.

aproximite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juil 01, 2015 18:45

Pour ma part, je ne serais pas un "Panurge" de plus. Et s'il le faut, je mettrais mes serveurs à Malte, ou ailleurs, mais pas de temps à perdre avec ces pseudos directives qui ne résolvent pas le problème de fond des spameurs et autres pirates du web, qui sont les vraies plaies de nos activités et sur lesquelles aucune organisation ne peut rien faire, ou ne veut rien faire...

aircraftstories
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 02, 2015 19:22

Personnellement je ne pense pas mettre en place ce système d'avertissement.

A votre avis, concrètement, on risque quoi à ne pas le mettre ?

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 02, 2015 19:53

Je pense que tu as plus de risques de gagner le million en jouant une grille à l'euromillions que de recevoir une lettre de la cnil en ne mettant pas ce truc débile que personne n'a jamais demandé, nulle part, ça vient de bruxelles, va savoir comment on en est arrivé là :-)

S'ils veulent vraiment que les webmasters mettent se truc il suffit que la cnil passe un accord avec google pour que cette regle soit ajoutée dans le reglement adsense et qu'ils ferment quelques comptes qui ne l'ont pas mis en donnant bien la raison pour que l'info se propage sur les forums :-)

hapx
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 28, 2015 6:30

Bonjour,

Utilisateur d'Adsense, j'ai reçu récemment de la part de [Google Ads Policy Team]
un courrier intitulé "Informations importantes concernant les règles relatives au consentement de l'utilisateur"
avec rappel des nouvelles "Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'Union européenne"
https://www.google.com/about/company/user-consent-policy.html
Le courrier indique :
"Assurez-vous de vous conformer à ces règles dès que possible, et au plus tard le 30 septembre 2015."

Question :
Les cookies dont on parle sont bien les cookies créés par son site/domaine ? Car utilisant un utilitaire
comme CookiesMonster (plugin Firefox) sur un site n'ayant qu'Adsense, il n'y a aucun cookie déposé par le
domaine/site. Du coup puis-je en conclure qu'Adsense n'utilise pas de cookies, et donc pas besoin de
se plier aux directives de la CNIL ? Et donc si Adsense n'utilise pas de cookies, pourquoi l'envoi du courrier
précédent ?

freestyle83
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 28, 2015 9:52

Moi la question que je me pose surtout c'est :

Comment google fait-il pour savoir si on est en conformité avec la CNIL ?

Est-ce un moyen simple de se dégager de toute responsabilité ? Ou va-t-il pénalisé ses utilisateurs qui ne mettent pas le message (ou pas correctement) ?

S'ils veulent vraiment que les webmasters mettent se truc il suffit que la cnil passe un accord avec google pour que cette regle soit ajoutée dans le reglement adsense et qu'ils ferment quelques comptes qui ne l'ont pas mis en donnant bien la raison pour que l'info se propage sur les forum

C'est bon tu peux postuler pour devenir voyant :D

aircraftstories
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 28, 2015 20:51

hapx a écrit:"Assurez-vous de vous conformer à ces règles dès que possible, et au plus tard le 30 septembre 2015."

Idem, la question que je me pose c'est : y aura t'il des "sanctions" de la part de google au-delà de cette date ?

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 28, 2015 23:46

J'espère (j'imagine) que ca sera des emails d'avertissement avec 72h pour réagir comme ça il n'y aura rien à faire jusqu'à ce qu'on recoive l'email de notification :-)

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 04, 2015 11:43

J'ai reçu le même email.

Côté sanctions, ça sera facile, après X relances, ils nous supprimes nos comptes Adsense ou autres.

Je suis normalement déjà en conformité.

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 04, 2015 12:03

Caine_DVP a écrit:Côté sanctions, ça sera facile, après X relances, ils nous supprimes nos comptes Adsense ou autres.

justement je trouve aberrent ces potentielles sanctions (banni Adsense ou amende CNIL).
Ce n'est pas normal que Google ne nous fournisses pas un script adapté nous permétant d'utiliser dans la conformité leurs différents services.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 05, 2015 21:44

Bonjour

Juste pour mon tarteaucitron en php :

Comment fait-on pour lire les paramètres d'un cookie en php ?

Super merci pour vos réponses.

Respectueusement.

MikeR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 05, 2015 22:39

Facile, JF :

Code: Tout sélectionner
if (isset($_COOKIE["abonne"]))
{
$user =$_COOKIE["abonne"];
}

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 06, 2015 7:34

@Somey: Justement Google fournis un lien vers cookies_choice, un script adapté mais sur le site de la CNIL il estime qu'il n'est pas suffisant et propose une modification sauf que la licence du script GG dit qu'il ne doit pas être modifié!

Moi j'ai choisit de le laisser tel quel.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 06, 2015 11:12

Bonjour

En Javascript :

Est-il possible de modifier le contenu d 'un cookie sans changer sa date d'expiration ?

Merci.

Respectueusement.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 06, 2015 11:33

Rebonjour

Voilà, c'est trouvé, en incorporant la date d'expiration au cookie :

Code: Tout sélectionner

<script type="text/javascript">
function setCookie(cookieName, cookieValue){
    var expireDate = document.cookie.indexOf(cookieName) === -1
            ? new Date(new Date().setTime(new Date().getTime()+30*24*60*60*1000)) // 30 days
            : unescape(document.cookie).split('expireDate=')[1]; // split out date to reuse
    document.cookie = cookieName + '=' + cookieValue + ',expireDate=' + expireDate + ';expires=' + expireDate;
}

</script>

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 06, 2015 11:45

Caine_DVP a écrit:@Somey: Justement Google fournis un lien vers cookies_choice, un script adapté mais sur le site de la CNIL il estime qu'il n'est pas suffisant et propose une modification sauf que la licence du script GG dit qu'il ne doit pas être modifié!

Moi j'ai choisit de le laisser tel quel.

bonjour de quel script parle-tu stp?

car le premier script coockiechoices n'est plus dispo, google cookiechoices donne juste des liens vers d'autres applics.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 06, 2015 12:10

GG indique cookie-consent qui fait la même chose que cookiechoice je crois.
Donc pour ceux qui ne veulent pas bloquer leurs revenus ils peuvent se pencher sur cette solution en attendant que les choses soient plus clairs et qu'on nous propose une vraie solution qui ne nuise pas à nos revenues.
car bloquer nos pubs adsense à la 1ere page visitée est une véritable aberration.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 06, 2015 12:22

Bonjour

Je sus en train d 'adapter ma version de tarteaucitron (en PHP ), pour que la date d'expiration du cookie 'tarteaucitron' ne change pas quand ce cookie est modifié.

Merci me dire si dans ce cas ( cookie modifié et non pas recréé pour cause de non existence ou de non conformité, etc... ), la date doit bien rester inchangée.

Il me semble que tarteaucitron d'origine, change systématiquement les dates à un an.

J'ai trouvé le moyen de ne pas changer la date du cookie pendant les modifications.

Il me reste à adapter la logique du séquencement des événements, à cette fixation du cookie en Javascript.

Dès que mon produit sera finalisé, je le mettrai sur mon site. ;)

Respectueusement.

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 06, 2015 13:23

ortolojf bonjour.

SI par hasard tu arrive à modifier un peu ton fork de tarteaucitron.js de manière à ce que l'on puissent ajouter via .html ou script java dans les templates html (un peu comme le script d'origine) alors je suis preneur

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 06, 2015 15:37

@Somey: Hé bien je n'avais pas vus que coockiechoice n'existait plus. C'est celui que j'utilise.

Bon du coup je vais me repencher sur l'email de GG! C'est un comble quand même:(

Ben il existe toujours le site:
https://www.cookiechoices.org/

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 06, 2015 16:39

Caine_DVP a écrit:
Ben il existe toujours le site:
https://www.cookiechoices.org/

Oui le site existe toujours, mais comme la législation à changée et qu’aujourd’hui, afin d’être dans les normes, apparement tant que l’utilisateur ne donne pas son accord, les cookies ne peuvent être déposés.
Donc si l'on suis cette logique, grosso-modo, pas d''affichage de pubs, pas d'affichage de boutons de partages et perte des statistiques dans les outils d’audience, et bien d'autres soucis d'affichage encore .

Bref, du coup le script "simple" de cookiechoices" qui servait juste a prévenir n'est plus assez efficace, donc ils l'ont enlevé et mettent tous simplement des liens vers des "solutions".
Ces "solutions" sont ou identiques a l'ancien script de cookiechoices (donc inefficaces) ou usine à gaz pas forcement installables selon les type de site (html ou php), ou hébergé sur serveur externe (donc on dépend d'un serveur et des erreurs que peut provoquer un serveur externe, lenteur, panne etc ... ) ou bien carrément payantes.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 06, 2015 18:37

s-o-m-e-y a écrit:ortolojf bonjour.

SI par hasard tu arrive à modifier un peu ton fork de tarteaucitron.js de manière à ce que l'on puissent ajouter via .html ou script java dans les templates html (un peu comme le script d'origine) alors je suis preneur

Bonjour s-o-m-e-y

Mon script n'a d'intérêt qu'avec le php.

C'est la possibilité du traitement php qui assure la logique du script ( ainsi que du Javascript aussi, mais il faut bien du php pour gérer les variables d'acceptation/refus des cookies et services ).

Je ne sais pas comment on pourrait, en Javascript pur, afficher ou non selon condition,du code tout en gardant le html d'origine.

J'ai terminé de mettre au point la gestion des services et du cookie avec date d'expiration constante, mais je dois encore adapter le problème de la séquentialité du traitement.

Je vais examiner dans ma tête, comment se passe le processus première page/deuxième page, et comment savoir si le visiteur a choisi réellement plutôt que par défaut.

Dans ce cas, pour après la première page ce seraient les choix du visiteur qui prévaudraient, alors que dans le premier cas, les services seraient activés par défaut.

Merci beaucoup de ton aide.

Respectueusement.
Modifié en dernier par ortolojf le Jeu Aoû 06, 2015 18:42, modifié 1 fois.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :