CNIL et COOKIES

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: CNIL et COOKIES

Message le Mer Oct 15, 2014 17:23

Bonjour Monsieur

Plusieurs choses :

- Faut bien que chacun vive,

- Faut gérer l'existant.

Les avantages de ma solution :

1) Code html des services en dur,

Intéressant pour Adsense, non ?

2) Facilité d'ajout de n'importe quel service quel qu'il soit, ( pour peu qu'on ait les intitulés de l'interface "Big" ),

3) Pour "offrir" aux bots du service le code html en dur du service, il suffit de détecter le reverse de l'adresse ip ( facile avec get_dns() ), puis si c'est le cas, de permettre l'affichage du code html du service.

4) Les services sont permis par défaut à partir de la deuxième page.

5) Très grande facilité de prise en compte des services ( il suffit d'alimenter une variable array avec le nom du service dans un script php unique ), et de son activation/désactivation en PHP : Une condition if( ) { // code html du service ) }, la condition = valeur true/false d"une autre autre array , d'argument le nom du service.

Et... Je donne mon programme gratos , sous license GPL si besoin ( je n'y connais rien en licenses ).

Et puis... Il serait possible, ( je ne l'ai pas encore fait ), de mettre le <link du fichier *.css en dur dans le html ( pas en dynamique ).

Seul bug : Je n'aimerais pas défigurer mon site actuel ( ni prendre la peine de faire un autre site ), pour faire la pub de mon programme.

J'ai la flemme, j'attends qu'on me demande mon fichier *.zip

Bien amicalement;

Jean François Ortolo
Modifié en dernier par Marie-Aude le Mer Oct 15, 2014 17:41, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile du message précédent en entier

aircraftstories
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 21, 2014 21:42

Bonsoir,

Cette mesure de la CNIL me fait un peu penser à Hadopi. A peine en service que déjà non respectée et dépassée.

Les régies de publicité ont déjà trouvées des moyens de contournement ("foot print" au lieu des cookies) et à ce jour je n'ai pas encore vu de sites qui proposent un moyen de refuser les cookies tout en continuant de naviguer sur le site.
C'est toujours un bandeau du style : "en continuant la navigation vous acceptez les cookies" .... or ce n'est pas ce qu'impose la loi.

Exemple : ebay, leboncoin, FNAC, carrefour, SNCF, e-leclerc (le plus fort de tous, le bandeau disparait tout seul au bout de quelques secondes), virgin, M6, TF1 (riquiqui le bandeau) et le meilleur pour la fin : http://www.service-public.fr : idem et bandeau en bas !

Bref, je pense que ça ne sert pas à grand chose ...

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 24, 2014 11:40

aircraftstories a écrit: idem et bandeau en bas !

Rien n'impose que ce bandeau soit placé en haut. Il faut qu'il soit visible, c'est tout.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi pour dire que cette loi ne semble répondre à aucun besoin ni exigence de la part des utilisateurs.
Depuis que j'ai mis le bandeau sur mon site, pour environ 8500 primo-visiteurs qui ont vu le bandeau, AUCUN n'a accédé à la page de détails permettant de savoir quels sont les cookies utilisés et comment les inhiber. Il est vrai que toutes ces pages se ressemblent, quand on a vu une on les a toutes vues et les moyens proposés sont généralement connus ou tout simplement inefficaces.

Mais il fallait s'y attendre en demandant à chaque site de faire le travail et de proposer un moyen d'éviter les cookies tiers posés pour son propre compte. Seul un opt-out global mis en place par les émetteurs de cookies tiers eux-mêmes peut s’avérer efficace pour éviter tout traçage sur l'utilisateur le désire.

Je suis d'accord que ce n'est pas strictement conforme à la loi de proposer cette solution parce que la CNIL semble ne pas faire confiance aux mécanismes d'opt-out proposés concernant le traçage (voir dernier paragraphe de cette page: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/outils-et-codes-sources/la-publicite/ ). Ce n'est guère qu'une centaine de sociétés à mettre au pas pour obtenir une solution réellement efficace.

dudo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 31, 2014 10:24

Bonjour,

Dites, il y a eu beaucoup de choses écrites, sur ces pages sur la loi européenne sur les cookies
quelqu'un peut-il me confirmer, cette loi imposée ne concerne pas tous les systèmes de statistiques, en particulier Piwik

Je voudrais savoir si on est bien d'accord ! cela ne concerne pas les systèmes de statistiques privées internes et n'utilisant pas de Cookies.

Merci de votre réponse

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 31, 2014 11:51

dudo a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir si on est bien d'accord ! cela ne concerne pas les systèmes de statistiques privées internes et n'utilisant pas de Cookies.

Non, les stats maison ne sont à priori pas concernées (comptage visites, pages vues, fonctions activées, etc.), à condition que tu ne pistes pas tes visiteurs au delà de la cession, que tu ne les localises pas précisément et que tu ne croises pas ces infos avec d'autres fichiers ou des stats d'autres sites (fichiers clients par exemple).

En fait on parle beaucoup de cookies, mais le vrai problème visé par cette loi est le traçage des visiteurs et de leurs habitudes et il y bien d'autres moyens de le faire que les simples cookies.

Pour les services tiers, seul Piwik configuré correctement est approuvé par la CNIL.

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Nov 03, 2014 13:03

J'ai essayé le script proposé par google, je ne sais pas où je me suis foiré mais ça n'a pas marché.
J'ai aussi copier le script de la NIL dans les solutions proposées, mais là encore ça n'a pas marché.

Je sens que je vais mettre une div avec le message. Ceux qui souhaiterons une navigation sans cookies je vais les rediriger vers une version autonome du site sans codes tiers.

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 13, 2014 11:14

J'ai aussi copier le script de la CNIL dans les solutions proposées, mais là encore ça n'a pas marché.

Idem, j'ai copié/collé leur script mais aucun message ne s'affiche, pourtant leur code a l'air correct (bien que ne sois pas expert en JS...)

Quelqu'un a une solution ? Mon site n'utilise que Analytics donc leur petit script m'aurait suffit, si il fonctionnait...

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Nov 19, 2014 19:03

Bonsoir,

En fait tu as du faire comme moi un test en local. J'ai suivi la procédure Google, mis le code cooki.js à la racine du site puis insérer le code entre body et la première balise DIV et sa fonctionne.

Seul problème maintenant écrire une page ou rediriger le visiteur dans le cas ou il clique sur "en savoir plus".

Et là je vais me faire plaisir avec un magnifique encart de pub et PAF!

Voici ma page de test du script:[url="http://www.creationlogiciel.net/Template-creation-logiciel.html]Essai[/url]

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 20, 2014 14:18

Rebonjour

Suite à une demande en mp de omelhor de pouvoir disposer de mon script, j'ai mis ce package modifié/remanié par mes soins tarteaucitron.zip , à la racine de mon site ( voir profil ).

Merci de me dire si je devrais y faire figurer des mentions de Licence GPL, histoire de ne pas avoir de problèmes. ;)

Merci à vous, bonne utilisation.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
Modifié en dernier par Marie-Aude le Jeu Nov 20, 2014 14:24, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile du message précédent en entier

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 22, 2014 21:12

Si tu es l'auteur du script sans recopie d'auncune sorte alors je pense que tu peux te pde mentions passer spéciales.

Ceci étant dans le monde merveilleur de nos jour, il est potentiellement utile d'ajouter au moins:

L'auteur du script fournit ce script et ses services en l'état sans engager sa responsabilité d'aucune manière.
Cette blimitétion de responsabilité est valable pour tous pays et sans limite de temps.
Vous pouvez modifier et inclure ce script dans vos site sans restrictions aucunes.

Enfin c'est ce que j'écris (mais je parle alors de logiciels dans mes logiciels gratuits).

Après sa ne garantis rien bien sûr.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 23, 2014 9:35

Bonjour Monsieur

En fait, j'ai évidemment recopié la logique d'ensemble ( algorithmique ), mais en PHP.

Celà inclut aussi, le contenu de l'affichage possible, avant acceptation/refus de(s) service(s) explicite du visiteur.

Je vais essayer d'envoyer un mp à l'auteur du script original.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 23, 2014 21:57

Bonsoir

Monsieur Amauri, l'auteur du script original tarteaucitron, m'a aidé à préciser la license que je présente ( avec son copyright ), dans le fichier license.txt

Le script modifié, reste sous sa license MIT, qui ne pourrait être plus permissive. ;)

Bonne chose de faite.

Je préviens, que j'ai fait le minimum pour mes instructions d'installation, ( dans le fichier readme.txt ), et que tous les fichiers sont à la mode Linux ( line feed et non pas rc + line feed ) et non pas en mode Windows.

Merci beaucoup de vos réponses et suggestions.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

jildent
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Nov 24, 2014 12:26

C'est magnifigue ;)

ortolojf a écrit:Bonsoir

Monsieur Amauri, l'auteur du script original tarteaucitron, m'a aidé à préciser la license que je présente ( avec son copyright ), dans le fichier license.txt

Le script modifié, reste sous sa license MIT, qui ne pourrait être plus permissive. ;)

Bonne chose de faite.

Je préviens, que j'ai fait le minimum pour mes instructions d'installation, ( dans le fichier readme.txt ), et que tous les fichiers sont à la mode Linux ( line feed et non pas rc + line feed ) et non pas en mode Windows.

Merci beaucoup de vos réponses et suggestions.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

Caine_DVP
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Déc 09, 2014 23:25

Voilà,
Rédaction des cgu concernant les cookies. Pendant les essais je me suis amuser avec un texte cinglant contre la CNIL mais au cas où j'en suis revenu à une version plus politiquement correcte.

Le script de google doit se copier sur le root de votre hébergement. IL n'est pas testable en local ou du moins je n'y suis pas arriver. Le lien vers la page, dernier paramètre doit être une url complète.
Enfin le code doit de trouver juste derrière la balise <body>, avant toute autre balise.

Bon hé bien maintenant il ne me restera plus qu'à voir comment faire pour le script anti google fournis sur le site de la CNIL :(

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Jan 28, 2015 17:09

Bon et sinon il n'y a pas une pétition en ligne, un syndicat des éditeurs de sites, une autorité de bon sens qui pourrait faire bouger la loi et la position de la CNIL ... Olivier si tu lances un sondages en lignes, combien de webmaster trouverait cette loi stupide ... ?

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 29, 2015 13:12

J'espère une large majorité, mais ce n'est qu'un espoir, en réalité il y a beaucoup d'opinions étranges, des webmasters qui trouveraient ça une bonne chose car "blablabla" bref du n'importe quoi comme raisons, mais il y en aura surement pas mal. Une majorité ou non? De toutes façons la vraie résistance c'est d'ignorer cette loi idiote, bien sûr ne pas l'appliquer, aussi longtemps que possible (si ca se trouve jusqu'à son retrait un jour comme elle est venue : sans raison valable)

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 29, 2015 16:48

bonjour,

Je voyais ces bandeaux (ex. cookiechoice) se rependres comme une pandémie et aujourd’hui je ne les voient quasi plus....

Cette loi est elle toujours en vigueur, est-on toujours obligé de le mettre s'il on utilise analytic ou adense?

cordialement
Modifié en dernier par s-o-m-e-y le Jeu Jan 29, 2015 16:51, modifié 1 fois.

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 29, 2015 16:51

Toujours en vigueur malheureusement ...

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 29, 2015 16:58

Merci pour la confirmation

Petite question encore, doit-on également mettre ce type de bandeau sur les version (tel) portable

Exemple:
1024 + = bandeau (haut ou bas)
1024- = pas de bandeau ?

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 29, 2015 17:04

site mobile aussi ...
Tu as toutes les réponses ici : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceur ... au-cookie/

En passant la loi est inapplicable à 100% rien que cet extrait est magnifique :
Le consentement doit être préalable à l'insertion ou à la lecture de cookies

Tant que la personne n'a pas donné son consentement, ces cookies ne peuvent être déposés ou lus sur son terminal.
Il doit être requis à chaque fois qu'une nouvelle finalité vient s'ajouter aux finalités initialement prévues.

Je suppose que la plupart d'entre vous stocke le choix de l'internaute (afficher cookie / ne pas afficher) avec ... un cookie.
Et que la première action qui est faite dans le code est de lire le cookie.
Et boum c'est hors là loi puisque Tant que la personne n'a pas donné son consentement, ces cookies ne peuvent être lus sur son terminal.

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 29, 2015 17:58

Si je devais faire un script à cause de cette loi je ne stockerais pas de cookie et j'afficherai la fenetre a chaque fois tant que le visiteur n'a pas cliqué j'accepte les cookies :-)
S'il ne veut pas de cookie je ne vais pas lui en mettre un.
Il suffit donc de faire :
si pas de cookie, afficher la fenetre, si cookie ne pas l'afficher.

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 29, 2015 18:16

D'accord sur le principe, mais "Si pas de cookie", afficher fenêtre => tu lis l'existence du cookie, donc tu es hors la loi :)

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 29, 2015 18:32

Faux à moins que tu prouves où ça il est dit que tu ne peux pas tester l'existence du cookie ? :-)

Je n'ai jamais lu cette loi mais à mon avis ils ont commencé par interdire d'écrire des cookies sans autorisation.

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 29, 2015 18:40

le bandeau peut etre fixé en bas de page ca ne pose aucuns problèmes??

il doit être obligatoirement d'une couleur démarquée ou bien est-ce possible de ne pas lui attribuer de couleur?

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 29, 2015 18:42

Je pousse un peu le bouchon :
Site officiel & texte de loi : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceur ... it-la-loi/

Quel est le cadre juridique applicable ?

En modifiant l'article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe :

d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des informations déjà stockées.
sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur.

L'article 32-II de la loi du 6 janvier 1978, modifié par l'ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 qui a transposé la directive 2009/136/CE reprend ce principe.

En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement.

Donc si je lis bêtement on ne peut pas lire un cookie sans le consentement de l'internaute. Tester l'existence d'un cookie c'est le lire non ?

Alors du coup je me dit, peut être que le bandeau à la noix est exempt de la liste des consentements :

Sont exemptés du recueil du consentement les traceurs strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par l'utilisateur. Ainsi, par exemple, les traceurs suivants ne requièrent pas de consentement :

les cookies de " panier d'achat " pour un site marchand ;
les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
les cookies d'authentification ;
les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
les cookies de session d'équilibrage de charge (" load balancing ") ;
certaines solutions d'analyse de mesure d'audience (analytics) ;
les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur.

J'ai pas l'impression qu'il soit dans cette liste :lol:

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 29, 2015 18:49

totoro a écrit:Donc si je lis bêtement on ne peut pas lire un cookie sans le consentement de l'internaute. Tester l'existence d'un cookie c'est le lire non ?

Non, même en lisant bêtement, le lire c'est lire son contenu donc forcément il existe même s'il est vide.
Tester son existence, qu'il existe ou pas, ce n'est pas le lire.

Remarque dans le texte que tu as mis je lis :
"sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur."

Et pour moi ça veut dire qu'on peut stocker un cookie à propos de cette fenêtre puisque le fait d'utiliser par la suite les cookies ou pas c'est nécessaire pour la délivrance d'un service (afficher le site correctement, comme le webmaster le veut, avec cette histoire de loi sur le consentement) expressément demandé par l'utilisateur puisqu'il vient sur cette page et veut l'afficher telle que le webmaster veut la délivrer, avec des cookies.

Donc voilà histoire réglée, on peut créer et lire un cookie sans le consentement préalable car la fenetre de demande d'autorisation est nécessaire désormais à cause de cette loi :-)

Combien d'années ça va rester comme ça? Ca serait quand même plus simple qu'elle soit supprimée, et qu'on en parle plus comme si il ne s'était rien passé.

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 29, 2015 19:11

Tu vois où on en est ... à interpréter des textes débiles ... pour des internautes qui ne liront jamais le texte et le pourquoi du comment du bandeau :roll:

On verra bien s'il y a des choses qui tombent => http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/les-sanctions-pro ... ar-la-cnil

Marrant j'ai rien vu sur le localstorage :mrgreen:

s-o-m-e-y
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 29, 2015 20:01

le bandeau peut être fixé en bas de page ca ne pose aucuns problèmes??
il doit être obligatoirement d'une couleur démarquée ou bien est-ce possible de ne pas lui attribuer de couleur?

Flo25
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mai 22, 2015 8:59

Bonjour à tous,
Petit déterrage de topic !

Plusieurs mois après que la loi soit entrée en vigueur, demandez-vous tous le consentement explicite de vos visiteurs sur vos sites ?

Je souhaite utiliser le script Tarteaucitron.js, mais la question que je me pose est la suivante : quel impact sur l'analyse des visites via Analytics ? Le traçage n'étant pas censé être actif à l'arrivée du visiteur (lors de sa première visite), vous ne savez rien tant que l'utilisateur n'a pas cliqué sur "Ok" ? Comment gérer cela au quotidien (chute virtuelle des visites depuis la mise en place de la demande de consentement, chiffres faussés par les visiteurs qui n'acceptent pas le cookie Analytics, ...) ?

Je vous remercie !

totoro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mai 22, 2015 9:24

Pour la première partie de la question : j'explique la loi aux clients et c'est lui qui tranche sur l'installation (ou non) du bandeau en connaissance de cause.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :