CNIL et CGU pour un blog

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne un blog où les visiteurs peuvent s'inscrire et par la suite, s'ils le veulent, entrer nom, date de naissance, localisation et intérêts (pour compléter un profil, qui se sert qu'à être affiché). Je n'utilise pas ces données, elles seront simplement là pour le profil d'un membre s'il le souhaite. J'utilise simplement un login et un mot de passe pour la connexion.

Le blog comportera quelques pubs et à terme je pourrai éventuellement y placer une boutique.

Sachant cela, est-ce que je dois m'inscrire à la CNIL et mettre en place des CGU ? Même question pour quand il y aura une boutique.

Merci beaucoup !
 
WRInaute discret
login/mot de passe : Donc tu récoltes des informations sur les utilisateurs. Il faut donc rédiger des mentions légales expliquant tout cela et aussi un numéro CNIL


Publicité sur le site : Donc tu vas tirer des revenus de ces publicités aussi minimes soient-ils donc tu dois avoir un statut juridique ( auto-entrepreneur ou autres ). Et ces informations sur ton statut à inclure dans tes mentions légales.

En espérant t'avoir aider.
Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
J'ai tout de même une nouvelle question. En consultant un peu plus le site de la CNIL, je suis tombé sur certains cas de dispense. Il semblerait que je sois dans le cas de la dispense n°6 mais j'aimerais une confirmation...

La dispense n°6 concerne les sites web ou blogs mis en oeuvre par des particuliers à titre privé
qui peuvent permettre, d’une part, la collecte de données à caractère personnel de personnes qui
s’y connectent et, d’autre part, la diffusion de données à caractère personnel (nom, images de
personnes ou tout autre élément permettant d’identifier une personne physique).
La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans
le cadre d ’activités professionnelles, politiques, ou associatives restent soumises à une
déclaration préalable auprès de la CNIL.
 
WRInaute discret
"La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans
le cadre d ’activités professionnelles, politiques, ou associatives restent soumises à une
déclaration préalable auprès de la CNIL."

>> En mettant de la publicité sur ton site tu devras avoir un statut juridique donc tu seras professionnel.

Donc oui tu dois avoir un n° de la CNIL
 
Discussions similaires
Haut