CMS et référencement
10 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

SemBoot - Nouveau WRInaute

CMS et référencement
Bonsoir à tous,
Je viens vous importuner pour avoir des réponses (techniques ?) à mes questions (génériques ?).
J'ai parcouru le forum avec cette requête : cms référencement. Je suis tombée sur des topics intéressants, mais j'ai tout de même une question qui reste en suspens.
Existe-t-il un "bon " CMS qui ne s'éloigne pas trop des optimisations de bases pour le référencement d'un site (dynamique) ?
Je souhaite avoir des réponses pour deux types d'usage : personnel (donc, je pense que vous me répondrez Wordpress) et professionnel.
- Donc, selon vous quels CMS pour un usage personnel et plus particulièrement professionnel permettent de faciliter l'optimisation des pages pour le référencement ?
- Et surtout, quels sont ceux à éviter ?
N'hésitez pas à argumenter !!! (j'en ai besoin pour apprendre.)
P.S : j'espère avoir posté au bon endroit
Je viens vous importuner pour avoir des réponses (techniques ?) à mes questions (génériques ?).
J'ai parcouru le forum avec cette requête : cms référencement. Je suis tombée sur des topics intéressants, mais j'ai tout de même une question qui reste en suspens.
Existe-t-il un "bon " CMS qui ne s'éloigne pas trop des optimisations de bases pour le référencement d'un site (dynamique) ?
Je souhaite avoir des réponses pour deux types d'usage : personnel (donc, je pense que vous me répondrez Wordpress) et professionnel.
- Donc, selon vous quels CMS pour un usage personnel et plus particulièrement professionnel permettent de faciliter l'optimisation des pages pour le référencement ?
- Et surtout, quels sont ceux à éviter ?
N'hésitez pas à argumenter !!! (j'en ai besoin pour apprendre.)
P.S : j'espère avoir posté au bon endroit
-

Marie-Aude - Modérateur

Re: CMS et référencement
Honnêtement, cela a déjà été tellement discuté dans le forum....
-

Ham je me doutais que j'allais avoir ce genre de réponse
. Je souhaitais juste avoir un peu plus d'arguments. Ok ! Ben je poursuivrai donc mes lectures.
Dernière édition par SemBoot le Mer Juin 16, 2010 22:59, édité 1 fois.
-

Marie-Aude - Modérateur

SemBoot a écrit:Je souhaitais juste avoir un peu plus d'arguments.
Plus d'arguments que quoi ? Le sujet a été battu et rebattu sur des dizaines de pages, on dit toujours la même chose. Si tu as une question précise, je suis sure qu'on sera tous ravis d'y répondre. Mais de toute façon la réponse ultime c'est "teste ce qui te convient le mieux" et "fais ton cahier des charges détaillé"
SemBoot a écrit:Qu'est-ce que ultimate seo ?
Tu vois, c'est ça qui est un peu fatigant.
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=T9g&rls=org.mozi ... =&gs_rfai=
C'est pas difficile non ?
-

Argonaute - WRInaute impliqué

En gros, la logique de référencement est tellement entrée dans le développement d'un CMS que tous les cms populaires et régulièrement mis à jour sont désormais seo-friendly (dans leurs dernières version), ou ont des modules adaptés.
Que tu vises Wordpress, Joomla ou un autre doit surtout dépendre des fonctionnalités de ton site.
Que tu vises Wordpress, Joomla ou un autre doit surtout dépendre des fonctionnalités de ton site.
-

@Marie-Aude : Ok, je suivrais vos conseils en testant tout simplement.
@Argonaute : Il est vrai que les exigences de chacun changent en fonction des utilisations.
Considérons que le CMS sera principalement utilisé par des personnes ne touchant pas au code source, qui ne sont pas forcément sensibilisées aux quelques bonnes pratiques et passeront exclusivement par l'éditeur de texte. L'objectif sera alors de faciliter la mise en forme (de base) et l'insertion de contenu sans générer des bugs pouvant, entre autres, être un frein au référencement des pages. Mais aussi de ne pas perdre du temps à modifier des erreurs qui pourraient être évitées. En gros, moins il y aura d'actions à effectuer pour l'insertion des contenus, plus je pourrais considérer le CMS comme efficace.
Par exemple, existe-t-il un CMS qui :
- ne génère pas d'url "exotiques" surtout si auparavant elles ont été réécrites
- ne génère pas de balises <div> à la place de <p> lors d'insertion de textes (ce qui peut donner par exemple : <p><div><strong>Texte</strong><b>Texte</b></div></p>)
- insère les bonnes balises structurantes (strong,em)
- applique les mises en forme directement dans la feuille CSS et non dans la page HTML
Ou est-ce des bugs communs à tous les CMS ? Ayant été confrontée à cette problématique, je me demandais si ce n'était pas une simple question de configuration. Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problèmes ?
P.S: veuillez m'excuser pour ma question naïve sur ulimate seo (la fatigue m'a poussée à demander en plus de mot ce que Google aurait ramassé en 2 s heumm !!!). Je ne m'y connais pas du tout en CMS, j'essayerai d'être plus précise à l'avenir (ou de pas poster trop tard ou de m'abstenir ?!? lol)
@Argonaute : Il est vrai que les exigences de chacun changent en fonction des utilisations.
Considérons que le CMS sera principalement utilisé par des personnes ne touchant pas au code source, qui ne sont pas forcément sensibilisées aux quelques bonnes pratiques et passeront exclusivement par l'éditeur de texte. L'objectif sera alors de faciliter la mise en forme (de base) et l'insertion de contenu sans générer des bugs pouvant, entre autres, être un frein au référencement des pages. Mais aussi de ne pas perdre du temps à modifier des erreurs qui pourraient être évitées. En gros, moins il y aura d'actions à effectuer pour l'insertion des contenus, plus je pourrais considérer le CMS comme efficace.
Par exemple, existe-t-il un CMS qui :
- ne génère pas de balises <div> à la place de <p> lors d'insertion de textes (ce qui peut donner par exemple : <p><div><strong>Texte</strong><b>Texte</b></div></p>)
- applique les mises en forme directement dans la feuille CSS et non dans la page HTML
Ou est-ce des bugs communs à tous les CMS ? Ayant été confrontée à cette problématique, je me demandais si ce n'était pas une simple question de configuration. Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problèmes ?
P.S: veuillez m'excuser pour ma question naïve sur ulimate seo (la fatigue m'a poussée à demander en plus de mot ce que Google aurait ramassé en 2 s heumm !!!). Je ne m'y connais pas du tout en CMS, j'essayerai d'être plus précise à l'avenir (ou de pas poster trop tard ou de m'abstenir ?!? lol)
-

Marie-Aude - Modérateur

SemBoot a écrit:Par exemple, existe-t-il un CMS qui :
Je ne comprends pas très bien tes questions 1 et 4, mais je répondrais WordPress et Drupal, à ma connaissance et en fonction de leur configuration et des plugins.
Il faut bien comprendre une chose : moins l'utilisateur final doit avoir de liberté, plus le créateur du site doit transpirer pour tout préparer et border d'avance.
10 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- cms et referencement
- Cms Pour referencement
- Référencement via un CMS comme wmaker
- Référencement différent selon CMS ?
- Référencement CMS et URLs en 2008 ?
- Changement de CMS et impact référencement
- referencement & cms jahia
- Plume CMS : un CMS qui génère du XHTML 1.0 Strict
- CMS et Référencement - Quel service maximum ?
- Quel est le cms le plus orienté référencement ?
- Formation Wordpress pour développeurs et rédacteurs web
- Forum e-commerce sur WebRankInfo - Forum sites marchands
- Stage de formation webdesign et Wordpress Ranking Metrics + Alsacréations
- Comment faire des liens en dur dans son annuaire
- Incidence du PHP sur le référencement
- Référencer un blog
- Référencement Bing : tout ce qu'il faut savoir pour réussir
- Une check-list pour bien démarrer son référencement
- Bilan du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Logiciel d'analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.