CMS et Référencement - Quel service maximum ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à Tous,

Je suis responsable du développement d’un CMS et on a actuellement une réflexion au niveau du référencement naturel. Comme beaucoup de CMS actuel, on a intégré des outils pour mieux optimiser le référencement des pages générées, mais je pense qu’on pourrait/devrait aller bcp plus loin.

Je me tourne vers la communauté WebRankInfo pour m’aider. J’aimerai savoir ce que des professionnels du référencement comme vous pourriez attendre d’un CMS.

Merci pour votre aide et pour vos idées.

DC.
 
Nouveau WRInaute
Ce serait interessant de connaitre déjà ce que vous avez mis en place pour ne pas commencer par des généralités (ou pas).
 
Nouveau WRInaute
AS-EC a dit:
Ce serait interessant de connaitre déjà ce que vous avez mis en place pour ne pas commencer par des généralités (ou pas).

En fait l'idée n'est pas forcement de parler de notre CMS, mais dans l'idée, qu'est-ce qu'un CMS devrait être capable de faire. Je pense que même les généralités sont bonnes à répéter - histoire de ne rien oublier ;)

Enfin pour répondre quand même à la question, on va gérer pour chaque page (Url, Titre, Description, Keyword), un sitemap.xml + plan du site utilisateur + contenu structuré H1/H2/....

DC
 
WRInaute occasionnel
En faisant ce que fait drupal en intégrant directement dans le cms les modules Pathauto (url Pathauto ), Meta tags ( génération du title auto , description et méta en auto , la gestion de l' attribut Canonical ) , XML sitemap ( génération automatique du sitemaps avec ping des bots ) .

Sinon pouvoir définir les attribut des liens ( dofollow, nofollow ,... ) en fonction d'un bloc dans le site ( ex: commentaire, partenaire , ... )
 
Nouveau WRInaute
online a dit:
Pouvoir personnaliser l'ancre des liens qui pointent vers les pages rédigées...

Est-ce possible d'être plus explicite, j'aimerai être sûre de bien te comprendre.

ebe327 a dit:
génération automatique du sitemaps avec ping des bots

Je comprends pas ! Est-ce un moyen d'avoir des stats sur le passage des bots ?

D'après ce que je peux lire, les principales demandent concerne le système de rewriting et une souplesse dans la gestion des liens.

Autres questions, est-ce que vous utilisez bcp les RSS (ou ATOM/Twitter/Facebook/etc.) dans vos politiques de référencement. Si oui, qu'est-ce que vous jugez vraiment pertinent de voir figurer dans vos flux RSS et quels niveau de personnalisation ?
 
Nouveau WRInaute
WebGazelle Dev Team a dit:
online a dit:
Pouvoir personnaliser l'ancre des liens qui pointent vers les pages rédigées...

Est-ce possible d'être plus explicite, j'aimerai être sûre de bien te comprendre.

Dans le formulaire pour la création d'une page, prévoir un champ pour l'intitulé du lien qui pointe vers cette page.
 
WRInaute accro
online a dit:
WebGazelle Dev Team a dit:
online a dit:
Pouvoir personnaliser l'ancre des liens qui pointent vers les pages rédigées...

Est-ce possible d'être plus explicite, j'aimerai être sûre de bien te comprendre.

Dans le formulaire pour la création d'une page, prévoir un champ pour l'intitulé du lien qui pointe vers cette page.
Ca existe dans la plupart des cms ça, non ?
 
WRInaute occasionnel
WebGazelle Dev Team a dit:
Je comprends pas ! Est-ce un moyen d'avoir des stats sur le passage des bots ?
Sous drupal , tu a un système de CRON intégré et qui soumet le sitemaps aux moteurs ainsi qu' à chaque création du nouvelle article .
Tu devrais le tester en ajoutant les modules cités , tu te rendrais mieux compte des effets
 
Nouveau WRInaute
ebe327 a dit:
Sous drupal , tu a un système de CRON intégré et qui soumet le sitemaps aux moteurs ainsi qu' à chaque création du nouvelle article. Tu devrais le tester en ajoutant les modules cités , tu te rendrais mieux compte des effets

Effectivement c'une fonctionnalité intéressante, donc à intégrer.

D'autres idées/souhaits pour un CMS totalement optimisé pour le référencement ?
 
Discussions similaires
Haut