CMS et Référencement - Quel service maximum ?

WebGazelle Dev Team
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

CMS et Référencement - Quel service maximum ?

Message le Mar Déc 08, 2009 14:04

Bonjour à Tous,

Je suis responsable du développement d’un CMS et on a actuellement une réflexion au niveau du référencement naturel. Comme beaucoup de CMS actuel, on a intégré des outils pour mieux optimiser le référencement des pages générées, mais je pense qu’on pourrait/devrait aller bcp plus loin.

Je me tourne vers la communauté WebRankInfo pour m’aider. J’aimerai savoir ce que des professionnels du référencement comme vous pourriez attendre d’un CMS.

Merci pour votre aide et pour vos idées.

DC.

AS-EC
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: CMS et Référencement - Quel service maximum ?

Message le Mar Déc 08, 2009 16:22

Ce serait interessant de connaitre déjà ce que vous avez mis en place pour ne pas commencer par des généralités (ou pas).

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 08, 2009 16:47

avoir un module pour le rewriting, sans forcément avoir de connaissance des expressions régulières, c'est pas mal ca, non?

WebGazelle Dev Team
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 08, 2009 17:21

AS-EC a écrit:Ce serait interessant de connaitre déjà ce que vous avez mis en place pour ne pas commencer par des généralités (ou pas).

En fait l'idée n'est pas forcement de parler de notre CMS, mais dans l'idée, qu'est-ce qu'un CMS devrait être capable de faire. Je pense que même les généralités sont bonnes à répéter - histoire de ne rien oublier ;)

Enfin pour répondre quand même à la question, on va gérer pour chaque page (Url, Titre, Description, Keyword), un sitemap.xml + plan du site utilisateur + contenu structuré H1/H2/....

DC

WebGazelle Dev Team
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 08, 2009 17:23

bproductiv a écrit:avoir un module pour le rewriting, sans forcément avoir de connaissance des expressions régulières, c'est pas mal ca, non?

Pas mal ;)

Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 08, 2009 17:57

Pouvoir personnaliser l'ancre des liens qui pointent vers les pages rédigées...

lepadre
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 08, 2009 18:56

Un éditeur de type WYSIWYG qui génère un code source propre

Mountain Magazin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Déc 08, 2009 19:29

lepadre a écrit:Un éditeur de type WYSIWYG qui génère un code source propre

C'est quoi le mieux d'ailleurs pour un source propre ?

J'ouvre un nouveau topic pour ne pas pourrir le post de WebGazelle Dev Team :

http://forum.webrankinfo.com/editeur-wysiwyg-avec-code-source-propre-t ... 20321.html

Merci

ebe327
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 09, 2009 10:40

En faisant ce que fait drupal en intégrant directement dans le cms les modules Pathauto (url Pathauto ), Meta tags ( génération du title auto , description et méta en auto , la gestion de l' attribut Canonical ) , XML sitemap ( génération automatique du sitemaps avec ping des bots ) .

Sinon pouvoir définir les attribut des liens ( dofollow, nofollow ,... ) en fonction d'un bloc dans le site ( ex: commentaire, partenaire , ... )

WebGazelle Dev Team
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 09, 2009 13:59

online a écrit:Pouvoir personnaliser l'ancre des liens qui pointent vers les pages rédigées...

Est-ce possible d'être plus explicite, j'aimerai être sûre de bien te comprendre.

ebe327 a écrit:génération automatique du sitemaps avec ping des bots

Je comprends pas ! Est-ce un moyen d'avoir des stats sur le passage des bots ?

D'après ce que je peux lire, les principales demandent concerne le système de rewriting et une souplesse dans la gestion des liens.

Autres questions, est-ce que vous utilisez bcp les RSS (ou ATOM/Twitter/Facebook/etc.) dans vos politiques de référencement. Si oui, qu'est-ce que vous jugez vraiment pertinent de voir figurer dans vos flux RSS et quels niveau de personnalisation ?

Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 09, 2009 23:06

WebGazelle Dev Team a écrit:
online a écrit:Pouvoir personnaliser l'ancre des liens qui pointent vers les pages rédigées...

Est-ce possible d'être plus explicite, j'aimerai être sûre de bien te comprendre.

Dans le formulaire pour la création d'une page, prévoir un champ pour l'intitulé du lien qui pointe vers cette page.

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 10, 2009 8:01

online a écrit:
WebGazelle Dev Team a écrit:

Dans le formulaire pour la création d'une page, prévoir un champ pour l'intitulé du lien qui pointe vers cette page.

Ca existe dans la plupart des cms ça, non ?

ebe327
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 10, 2009 10:36

WebGazelle Dev Team a écrit:Je comprends pas ! Est-ce un moyen d'avoir des stats sur le passage des bots ?

Sous drupal , tu a un système de CRON intégré et qui soumet le sitemaps aux moteurs ainsi qu' à chaque création du nouvelle article .
Tu devrais le tester en ajoutant les modules cités , tu te rendrais mieux compte des effets

WebGazelle Dev Team
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 11, 2009 8:19

ebe327 a écrit:Sous drupal , tu a un système de CRON intégré et qui soumet le sitemaps aux moteurs ainsi qu' à chaque création du nouvelle article. Tu devrais le tester en ajoutant les modules cités , tu te rendrais mieux compte des effets

Effectivement c'une fonctionnalité intéressante, donc à intégrer.

D'autres idées/souhaits pour un CMS totalement optimisé pour le référencement ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :