CMS -- Quel est le meilleur outil?

Smikearts
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 12, 2009 17:38

Bonjour à tous!!

J'aimerais avoir votre avis sur les applications CMS disponible sur le Web. Quel est le CMS (content managing system) le plus efficace selon vous? Il en existe plusieurs et j'aimerais en savoir davantage sur ceux-ci avant de porter mon choix final sur l'un d'eux.

Autres questions concernant les CMS:

- Est-il simple et facile d'utilisation, même pour un client par exemple?
- Est-il facile à installer?
- Est-il gratuit, payant (si oui, combien)?
- Est-il sécuriataire?
- Quelles sont toutes les possibilités de votre CMS?
- Quelles sont les limites d'un tel CMS?
- Etc.

J'espère que vous serez nombreux à participer à ce "POST", car celui-ci pourrait aider plusieurs personnes à vous voir plus clair sur ces merveilleuses applications qui s'offrent à nous tous! Bref, je veux tout savoir avant de porter mon choix final sur l'intégration du CMS qui conviendra le mieux à moi et mes clients. Merci encore et bonne journée à tous et à toutes!

Cordialement,
Smikearts

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: CMS -- Quel est le meilleur outil?

Message le Jeu Mar 12, 2009 18:19

Je t'invite à lire ce post : CMS Open Source pour le référencement

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 12, 2009 20:35

Pour moi c'est sans conteste Joomla le meilleur, mais c'est très subjectif comme opinion...

Il est facile à mettre en place et à prendre en main, une fois que l'on comprend un peux mieux le système on peut facilement mettre en place des sites assez poussé et très sympa :mrgreen:

Pour la sécurité, en mettant a jour et en utilisant certain plugin ca va très bien.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 12, 2009 21:26

Alors que pour moi c'est un des pires tout aussi subjectivement

Honnêtement, ta question n'a pas de sens. Un CMS n'est pas le meilleur dans l'absolu, il est le meilleur pour l'usage qu'on veut en faire et ses propres connaissances.

Kitasen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 13, 2009 6:54

Marie-Aude a raison lorsqu'elle vilpende les CMS. Il est cependant, dangereux, de mettre tous les systèmes dans la même catégorie, tout comme dire que Joomla est le meilleur CMS existant.
Un CMS est par définition utiliser pour faciliter le déploiement de site Internet, même pour ton client, il lui sera facile d'installer, d'utiliser et de mettre à jour la plupart des plate-formes disponibles à ce jour.
Si par contre, tu souhaite faire évoluer ton site web en te basant sur un CMS existant, tu devrais jeter un œil sur SPIP : http://www.spip.net/.
Même si l'on peut faire de "vrais" site Internet avec Wordpress par exemple. Tu seras vite dépasser par l'organisation de la base de données 8O

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Mar 13, 2009 8:15

Kitasen a écrit:Marie-Aude a raison lorsqu'elle vilpende les CMS.

Je ne les vilipende pas, je les utilise régulièrement :)
Kitasen a écrit:Même si l'on peut faire de "vrais" site Internet avec Wordpress par exemple. Tu seras vite dépasser par l'organisation de la base de données 8O

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? La structure de données de WordPress est, amha, excellente.

DadouDuck
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 13, 2009 9:42

agenceinternet a écrit:Pour moi c'est sans conteste Joomla le meilleur, mais c'est très subjectif comme opinion...

Cela n'engage que toi, pour moi, c'est une horreur ce CMS.

agenceinternet a écrit:Il est facile à mettre en place et à prendre en main

C'est la son principal défaut, il n'est pas facile à prendre en main par un utilisateur lambda, il est très peu intuitif, et l'utilisateur à tendance à mélanger les notions d'articles/pages, composants/modules. Niveau ergonomie, il y a mieux, bien mieux que joomla.

agenceinternet a écrit:une fois que l'on comprend un peux mieux le système on peut facilement mettre en place des sites assez poussé et très sympa :mrgreen:

Oui, enfin, quand tu dois répondre à un appel d'offre, tu dois t'amuser à lister quels composants pourraient faire l'affaire, et comment les "tordres" pour qu'ils collent à tes besoins, tu passes presque plus de temps à chercher et à comprendre les composants déjà présents qu'a le réaliser toi même. Je préfère très nettement des CMF comme Modx ou Drupal qui sont bien plus flexibles que joomla

agenceinternet a écrit:Pour la sécurité, en mettant a jour et en utilisant certain plugin ca va très bien.

Et pourquoi devoir utiliser certains plugin pour la sécurité, cela ne devrais pas être intégré de base???

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 13, 2009 10:17

Comme j'ai dit : "mais c'est très subjectif comme opinion..."

Pour "d'articles/pages", ce n'0est plus le cas avec la nouvelle version 1.5 :wink:

Pour les clients je ne l'utilise que pour des sites carte de visite.

Et ca fait des année que je bosse avec (enfin avec Mambo avant...) donc forcement pour moi ca me parait simple, mais c'est sur que pour quelqu'un qui débute c'est plus compliqué :mrgreen:

DadouDuck
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 13, 2009 11:44

A non, c'est vrai, c'est article / section / catégorie et un FrontPage :? C'est pas franchement mieux. Trop complexe ergonomiquement, on voit bien que l'ergonomie est pensé par des informaticiens pour des informaticiens.

Si c'est des sites vitrine que tu veux mettre en place, un bon CMSmadesimple ou typolight conviendrait mieux : plus léger, plus intuitifs.

le-bon-plan.com
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 13, 2009 11:54

Perso j'ai utilisé Joomla et Wordpress, chacun à des points fort et faible.

De mon experience personnelle, je dirais que Wordpress est plutot orienté pour la création d'un blog et Joomla pour
la création de site web (bcp de site internet pro utilise Joomla)

Wordpress est à destination d'un public large et même sans connaissance informatique il est possible de creer un blog.
Joomla semble au début plus compliquer à prendre en main mais loin d'etre insurmentable.
Vous pourrez d'ailleur compter sur une communauté francaise très active pour vous aider si vous rencontrez un pb (joomla.fr)

Concernant les choix des templates gratuits, sans conteste Wordpress m'a offert un nombre impressionant de template de qualité au design "pro" contrairement à Joomla ou la qualité n'est pas tjs au rendez vous.

L'autre point faible de Joomla reside egalement dans son optimisation, les premieres version de Joomla sont tres mal optimisé surtout au niveau des requetes sql, pour afficher la page d'acceuil Joomla peut executer un nombre impressionant de requete(on dépasse facilement les 100 sans activer de cache...).

Sur un de mes sites sur Joomla par exemple j'ai du passer à un serveur dedié lorsque le nombre de visiteurs etait d'environ 3000- 5000.
Avec Wordpress entre 3000 et 5000 visites aucun pb sur un serveur mutualisé.
(Constaté chez le même hebergeur)

Concernant le référencement, ni l'un ni l'autre ne m'ont posé de pb, il sont tout deux parfaitement comprit par le robot google.

Malgré tout, j'ai ma préférence pour Joomla que je trouve bcp moins restreint en terme de fonctionalités que Wordpress.
Joomla me semble bcp plus puissant notament dans la modification de l'ergonomie et l'evolution continu que je souhaite apporter à mes sites.

Je t'invite egalement à te renseigner sur Spip qui me semble egalement très interessant au vue des sites internets qui l'utilisent.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 13, 2009 12:18

Bonjour,
Personnellement j'ai essayé les principaux CMS du marché qui ont tous des avantages mais finalement j'ai préféré coder le mien ;)

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 13, 2009 12:22

serval2a a écrit:Bonjour,
Personnellement j'ai essayé les principaux CMS du marché qui ont tous des avantages mais finalement j'ai préféré coder le mien ;)

C'est vrai qu'il faut avoir des besoins basiques pour se satisfaire d'un CMS sans mettre les mains dans le cambouis, j'ai une vieille version de Joomla et elle est vraiment codée avec les pieds :?

le-bon-plan.com
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 13, 2009 12:27

serval2a a écrit:Bonjour,

Assurement la meilleur solution ;-)

JulienCoquet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 13, 2009 17:36

*prend sa chaise longue et regarde passer les trolls*

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 13, 2009 17:50

Waouh, quel bel exemple de suffisance ! Ça va les chevilles à part ça ?
Tiens y a semble-t-il une migration par là. :lol:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :