CMS ou Développement à la main

CMS
8
38%
Développement à la main
13
62%

Nombre total de votes : 21

mehdim
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Fév 16, 2009 19:03

Bonjour,
Je veux faire un sondage : Si vous avez à développez un site web, utiliseriez vous un CMS, ou vous aller tout programmer?

Merci

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: CMS ou Développement à la main

Message le Lun Fév 16, 2009 19:37

Ca dépend des besoin, du temps, des connaissances en informatique de la personne qui veut développer le site, etc.

Perso je suis un peu flemmard, alors en général je pars d'une base CMS (SPIP, Doctlear, etc.) que j'adapte à mes besoins. Mais j'avoue que dans certains cas, il est bien de partir de 0.

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Fév 16, 2009 19:55

Perso sa fait le deuxième que je fais mano. C'est peut être pas ce qu'il y a de plus propre en code mais au moins j'ai ce que je veux et je sais ou intervenir en cas de souchis ^^.

shelcko
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Fév 16, 2009 19:56

Moi je développe pour le plaisir de développer donc en général je pars de zéro (du moins je réutilise des briques que j'ai développé moi même) Ce qui n'empêche pas d'être productif. :wink:

Oniris
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 16, 2009 20:45

Un jour quelqu'un m'a dit « pourquoi réinventer la roue là où elle a déjà été inventée ».

Ben je crois que ça résume tout. Si certains éléments que tu veux pour ton site existent déjà (par exemple un système de gestion d'utilisateurs, un système de publication d'articles, ou un forum), alors pourquoi passer ton temps à le recréer toi-même alors que tu pourras aller beaucoup plus vite à le modifier/personnaliser. Si par contre tu veux quelque chose de plus spécifique, n'existant pas ou que ce qui existe ne te convient pas, alors pourquoi pas le faire toi-même.

ludoanimation
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 16, 2009 21:22

moi c'est tout a la main CMS, Annuaire, Forum, utilitaires, je trouve que c'est une manière de se démarquer des autres sites du meme domaine. Malgré la personnalisation qu'est qui ressemble le plus a un PHPbb qu'un autre PHPbb ?

En plus ca permet souvent d'économiser de l'hébergement en évitant l'usine a gaz des trucs tout faits ( j'arrive a rester sur un 240 plan avec mes 5000 vu jour )

antinomx
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Fév 16, 2009 22:10

shelcko a écrit:Moi je développe pour le plaisir de développer donc en général je pars de zéro (du moins je réutilise des briques que j'ai développé moi même) Ce qui n'empêche pas d'être productif. :wink:

Bon bah exactement pareil, il n'y a rien de mieux que de se prendre la tête à tout faire en partant de zéro :wink:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Fév 16, 2009 23:18

Il faut savoir si on fait des sites pour le résultat, ou pour le codage :)

Moi c'est mélangé, ça dépend des cas, des fois CMS, des fois tout maison, le plus souvent mélangé

kevicar
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 17, 2009 9:27

Hello,

J'aimerais bien faire un site tout seul de A à Z , mais je pense que lorsque l'on est pas 100% sur de ce que l'on fait il vaut mieux utiliser des CMS, Forums et scripts déjà fait.

Pour un gain de temps, mais aussi pour une question de sécurité, ces scripts sont déjà testés par des centaines, voir des milliers d utilisateurs et ca limite déjà pas mal de failles.

Alors je vote pour l'instant pour " CMS modifié et personnalisé un maximum "

:wink:

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 17, 2009 9:32

"A la mimine et au mulot" de A à Z (en même temps, je suis développeur alors ;) )

J'aime pas les CMS, trop lourds et trop "commun", même customisé, et puis la veille à faire dessus concernant les failles de sécurité prend beaucoup trop de temps. Par contre ils ont un avantage indéniable quand même, c'est le design, c'est vrais qu'une charte graphique, c'est pas donné à tout le monde d'en créer une (pour mon cas, je suis une bille en webdesign, donc je fait ce que je peux pour rendre le site "a peut près" attrayant, ou alors j'achète un template html)

Bacteries
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 17, 2009 10:10

Un peu la même que tout le monde. Pour des projets simples CMS, pour du spécifique et pour avoir un site qui "change" CMS fait à la mimine.
Mais fait main veut pas non plus tout faire, pour le forum je préfére prendre un script existant, et pour la "fabrication" de mon CMS j'utilise des briques déjà faites (Zend Framework, PEAR, ...).

ayor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 17, 2009 10:30

j'ai posé à peu près la meme question hier... et pour la réponse, tout dépend de tes réels besoins !

pour ma part, je n'ai pas encore tranché !

http://forum.webrankinfo.com/developpement-base-sur-wordpress-t106982.html

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 17, 2009 10:37

Bacteries a écrit:pour la "fabrication" de mon CMS j'utilise des briques déjà faites (Zend Framework, PEAR, ...).

Quand je parle de repartir à 0, je dois préciser que je suis exactement dans ce cas là. Se baser sur un Framework existant (ZEND FW par exemple) et les nombreux plugins mis en place sur cette base au fur et à mesure des dossiers est un très bon moyen d'obtenir une base souple et réutilisable. Et le FW de Zend est une base de départ aussi agréable que puissante à utiliser.

proeki
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 17, 2009 11:02

De A à Z pour un vrai développeur. :lol:

Meeuuuhhh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 17, 2009 11:07

Avant j'étais allergique au CMS, le problème c'est qu'à la longue il est très difficile de s'occuper du contenu tout en gardant son site internet aux standards du web (ajax et autres nouveautés annuelles).

Donc je commence à les utiliser de plus en plus.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :