CMS ou Développement à la main

CMS ou Développement à la main

CMS
8
38%
Développement à la main
13
62%

Nombre total de votes : 21

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: CMS ou Développement à la main

Message le Mar Fév 17, 2009 12:08

Cà dépend...

Mon expérience est très limitée ( un site, celui de mon profil ).

A mon avis, pour quelqu'un qui chercherait à optimiser ses efforts de développement et son temps, ce devrait être surtout en fonction des fonctionnalités attendues du site, qu'il choisirait.

En particulier, il y aurait le type d'architecture base de données, tables et index et requêtes SQL imbriquées ou non, qui modifierait la donne. Si l'architecture est complexe, n'y a-t-il pas nécessité de développement spécifique ?

Moi, mon site a été fait à partir de zéro, à partir de février 2002, et de toute façon, l'avantage que j'aurais pu retirer d'un CMS actuel, n'aurait pu être que celui de l'ergonomie. D'ailleurs, même de ce point de vue-là, je préfère garder la mainmise totale sur l'interface utilisateur.

J'avoue avoir la résistance classique d'un Analyste Programmeur, vis-à-vis de l'adaptation de son style de programmation, à une solution toute faite comme un CMS... Sans compter le temps d'aprentissage du CMS ;)

Cependant, je vais devoir m'adapter, car le dirlo de mon site partenaire, m'a confié la programmation d'un site sous Joomla, simple vitrine de ses pronostics de Turf, sans aucune écriture donc. Dans ce cas, l'architecture MySQL est déjà existante, et celle des requêtes SQL est évidente... Je n'ai plus qu'à me plonger dans les détails de la programmation Joomla, à priori suffisamment accessible par le commun des mortels. ;)

En attendant ce projet, il y a d'autres problèmes pendants actuellement à régler, mais je vous dis pas lesquels... zou !

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

pouloupoupo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 19, 2009 11:09

Au début je m'en sentais pas capable alors j'ai utilisé un cms (joomla)
Mais en y regardant j'ai passé énormément de temsp à le personnaliser et à faire des recherches sur les modules,composants..traductions...
A part un petit wordpress pour un blog je ne pense plus utilser de cms maintenant, en plus quand on prend l'ahabitude on va de plus en plus vite

++

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Fév 19, 2009 11:10

moi c'est un framework , je coche quoi ?

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 19, 2009 11:19

FW maison, qui est devenu un mini CMS maison à force de développer mes nouveaux sites tous basés sur les mêmes librairies à la base. Ça me permet entre autre de faire évoluer tous les sites en même temps quand je développe pour un seul. Et également de créer de nouveau site très rapidement sans pour autant que je sois dans un code que je ne maîtrise pas.

Le tout est de se mettre quelques mois de côté pour se programme une base vraiment solide et plus besoin de CMS :)
Et accessoirement de penser à tout ce qu'on a l'habitude de faire lorsqu'on dev un site (navigation, droit par page et user, pagination, debug, formulaire etc.)

-Brian-
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 19, 2009 13:30

Je n'interviendrai pas dans le débat sur les avantages comparatifs en matière de technique ou de design, car il y a beaucoup plus qualifié que moi ici.

En revanche, je peux donner mon point de vue de chef de très petite entreprise. Les CMS sont une bénédiction pour les petites entreprises qui n'ont pas les moyens de faire appel à un prestataire pour réaliser leur site internet. Bien sûr cela prend du temps de comprendre à peu près comment personnaliser son template, mais au vu de l'économie réalisée, il n'y a pas photo.

Alors merci aux créateurs de CMS et de composants !

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 19, 2009 13:42

@ e-kiwi : pour moi, Framework c'est développement à la main ;-) (car tu dois forcément mettre les mains dans le cambouis)

tonguide a écrit:FW maison, qui est devenu un mini CMS maison à force de développer mes nouveaux sites tous basés sur les mêmes librairies à la base. Ça me permet entre autre de faire évoluer tous les sites en même temps quand je développe pour un seul. Et également de créer de nouveau site très rapidement sans pour autant que je sois dans un code que je ne maîtrise pas.

Le tout est de se mettre quelques mois de côté pour se programme une base vraiment solide et plus besoin de CMS :)
Et accessoirement de penser à tout ce qu'on a l'habitude de faire lorsqu'on dev un site (navigation, droit par page et user, pagination, debug, formulaire etc.)

La même chose s'applique avec un CMS, sauf qu'il n'y aura pas QUE tes améliorations, il y'aura aussi celles de la communauté.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 19, 2009 14:03

SpeedAirMan a écrit:La même chose s'applique avec un CMS, sauf qu'il n'y aura pas QUE tes améliorations, il y'aura aussi celles de la communauté.
sauf que tes plugins pour la v2 risquent de ne plus fonctionner à la v2.01 (màj de sécurité) :cry:

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 19, 2009 14:07

Oui sauf que le terme "amélioration" est parfois pas du tout le bon.

Ajout d'option OK, mais amélioration dans beaucoup de cas, c'est pas ça du tout.

Comment expliqué qu'un OScommerce, qu'un WordPress etc. ne peuvent pas supporter un peu trop de charge sans avoir un système de cache (je prends ces 2 exemples parce que je les ai testé sur des trafics assez faible sur un dédié sous utilisé et que malgré ça, j'arrivais à 1 à 2 secondes de chargement assez rapidement).

Et quand je vois le temps d'installation de certaines "options" pour un CMS, je me dis que j'aurai fais aussi vite en le développant moi-même. Sans compter les mises à jour de sécurité, les attaques dès qu'une faille est découverte mais pas encore corrigé (ça m'ai déjà arrivé 2 fois avec un phpBB).

Bref, ça me semble être une solution idéal pour ceux qui veulent pas se casser les pieds avec le développement (ou qui n'ont pas les connaissances). Mais utiliser un CMS si on sait programmer, c'est contre productif sur le moyen/long terme.

Francois13
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 19, 2009 15:56

Jusqu'en Décembre dernier c'était tout à la main. Avec de colossales différences d'affichage entre IE et Firefox (des affaires de <br> je pense.

Et puis j'ai découvert DotClear le mois dernier. Je crois que je l'aime...

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 19, 2009 16:07

Bonjour

Pour ma part, sauf très petits projets où je code à la main direct, ou projets spécifiques (boutiques en ligne => CMS e-commerce, en l'occurrence Prestashop ; galerie photo => dév. "maison" ; etc...) j'utilise désormais un CMS, en l'occurrence Wordpress.

Très, très, très maléable, performant et fortement optimisé pour le référencement (quand on sait quels plugins installer de manière systématique pour justement gommer ses principaux défauts !...)

Un projet de petite à moyenne taille peut être réalisé en 2/3 jours sous WP, from scratch (je n'utilise JAMAIS, quel que soit le site, de templates trouvés ailleurs. Au pire ils m'inspirent au niveau du design mais jamais je n'utilise un truc où il me faudra des heures pour me plonger dans un code et une logique qui ne sont pas les miens !)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 19, 2009 16:21

Un mix de CMS très light (textpattern) et de développements perso (soit sous forme de plugins soit à part), cela dépend des sites. Ou, pour certains sites, sur lesquels il n'y a pas besoin d'interface de rédaction, que du développement perso.
Avec, toutefois, une trame de base qui se trouve sur tous mes sites, facilitant la màj

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 19, 2009 17:42

Et puis j'ai découvert DotClear le mois dernier. Je crois que je l'aime...
Haha, moi c'est la même, mais avec WordPress, où, d'ailleurs, je rejoins tout à fait l'avis de cedric_g.

WordPress, je t'aime :-)

Disons que je sais développer, mais que je n'ai pas envie de réinventer la roue et que je suis plus efficace avec WordPress (que je maitrise plutôt bien) que si je développai "maison".

Maintenant, encore une fois, tout dépend des besoins... (et des connaissances, et du temps etc.)

Francois13
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 19, 2009 17:53

Quels sont les avantages de Wordpress par rapport à DotClear ? Je sais je pourrais chercher tout seul mais puisqu'on est dans le feu de la causette ...

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 19, 2009 17:56

Le sujet a été abordé maintes fois ici. Ils ont tous les deux leurs points positifs et négatifs. Perso je bosse sur les deux, mais mon www est sur DC et n'en bougera je pense plus.

Le truc c'est que si tu met les mains dans le cambouis assez profondément sur l'un des deux, tu comprends vite la philosophie du truc et n'a plus vraiment envie d'aller voir ailleurs.

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 20, 2009 15:37

UsagiYojimbo a écrit:Le truc c'est que si tu met les mains dans le cambouis assez profondément sur l'un des deux, tu comprends vite la philosophie du truc et n'a plus vraiment envie d'aller voir ailleurs.
le marriage, c'est pareil....
:arrow:

CMS ou Développement à la main CMS ou Développement à la main

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :