CMS e-commerce: comment intégrer les API des banques

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai développé un site de gestion permettant de gérer en autre les clients, les factures, les ventes, et du coup, les articles à vendre.
Je souhaite maintenant faire évoluer mon site afin de permettre à mes clients de vendre leurs articles en ligne (mon site s'adressait dans un premier temps à la vente sur place). En gros, je vais créer une sorte de CMS pour le e-commerce.

Je veux que mes clients puissent vendre leurs articles soit via Paypal, soit via leurs banques respectives. Et c'est là que je me pose des questions (pas pour paypal 8) ).
Si j'ai bien tout compris, il va falloir, pour les clients qui veulent vendre via leur banque respective, qu'ils souscrivent à un contrat VAD auprès de leur banque.
Mais de mon coté il va donc falloir que j'implémente les systèmes de vente à distance de chacune des banques de mes clients ? :?
Si oui, comment ?
Il faut que je me rapproche de chacune des banques et que je leur demande un accès à leur API de test ?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, car tout ça est assez obscure pour moi...
 
WRInaute accro
Regarde comment font les autres sites... tu as des plateformes qui permettent de servir plusieurs banques (comme Atos),

sinon sur le principe, oui :)
 
WRInaute accro
bad2climb a dit:
Il faut que je me rapproche de chacune des banques et que je leur demande un accès à leur API de test ?
Ils te fourniront tout ce qu'il faut, documentation des webservices et/ou API.
Chez Paypal ils ont même un serveur de test "sandbox".
 
WRInaute accro
Perso je fais passer mes client par Paybox, ils ont des accords avec toute les banques de France
Des que mes clients ont leur VAD, Paybox s'occupe du reste, meme que je leur donne les clés du FTP :)
bien sur ils ne vont pas jusq'a gerer le script retour qui met a jour stock et compte client :wink:
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Regarde comment font les autres sites... tu as des plateformes qui permettent de servir plusieurs banques (comme Atos),

sinon sur le principe, oui :)
Pour ce qui est d'Atos, d'après ce que je vois sur leur site, c'est utilisé par plusieurs banques :
  • Banque Populaire (CyberPlus™)
  • Société Générale (Sogenactif™)
  • Crédit Lyonnais (Sherlock's™)
  • Crédit du Nord (Webaffaires™)
  • CCF (Elysnet™)
Donc si je comprends bien, une fois que je l'ai implémenté pour une banque, ça fonctionnera pour les autres. Il me restera donc les banques qui utilise un autre système.

spout a dit:
bad2climb a dit:
Il faut que je me rapproche de chacune des banques et que je leur demande un accès à leur API de test ?
Ils te fourniront tout ce qu'il faut, documentation des webservices et/ou API.
Chez Paypal ils ont même un serveur de test "sandbox".
Ok, je vais donc aller voir quelque banquiers... Pour ce qui est de Paypal, tout fonctionne déjà étant donné que tout peut être fait en ligne! C'est quand même plus simple.
A ce propos, vous me confirmez qu'il faut que j'aille voir en personnes des banquiers pour récupérer ces informations ?

KOogar a dit:
Perso je fais passer mes client par Paybox, ils ont des accords avec toute les banques de France
Des que mes clients ont leur VAD, Paybox s'occupe du reste, meme que je leur donne les clés du FTP :)
bien sur ils ne vont pas jusq'a gerer le script retour qui met a jour stock et compte client :wink:
Merci de me confirmer ce que j'avais cru comprendre de Paybox. C'est pratique, le seul problème, c'est les frais qui font que je préfère passer du temps à intégrer les systèmes des banques plutôt que d'utiliser le leur.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.
 
WRInaute accro
il existe une solution hyper pas cher, pratique et rapide avec Paypal

et pas besoin de VAD

Paypal fournit 2 services en fait (avec 1 simple formulaire, 1 adresse mail du compte créditeur et le tour est joué):
- paiement uniquement par Paypal
- paiement CB, Visa, Master... (pour ce service il faut notifier aux clients de cliquer sur l'icone avec la CB quand ils arrivent sur le paiement paypal)
 
WRInaute accro
bad2climb a dit:
A ce propos, vous me confirmez qu'il faut que j'aille voir en personnes des banquiers pour récupérer ces informations ?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Des échanges de courriers, de mail, doivent suffire
 
WRInaute accro
ah ok, j'avais mal lu le sujet

bref, il faut donc des accords des banques FR, Européennes, Asiatiques, américaines... et de la paperasse en masse car il faudra également avoir des accords écrient avec les clients, qui de leur coté demanderons leur VAD en spécifiant le prestataire, qui débute dans le métier (meme qui dit que c'est opaque pour lui)... pas sur que leur banque leur donne 1 N° VAD a ceux la :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Ok j'ai donc l'impression que la meilleur solution, c'est d'implémenté soit même les API des banques les plus populaire et d'utiliser Paybox comme alternative pour les autres banques.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
pas de malentendu: tu implémente la solution de ta banque, ou sinon un celle d'un tiers (paybox, etc.). Une solution d'une banque est accessible à tous les clients, quelle que soit leurs banques.

Tu n'as donc pas besoin d'implémenter de solution tierces.

Après tu peux avoir des raisons marketing à le faire.. mais pas techniques.
 
WRInaute accro
Enfin à tous les clients du client, puisque là le "client", c'est la boutique ^^
Rien n'empêche non plus une boutique d'avoir plusieurs banques. De la même façon qu'une boutique peut décider de n'accepter que la carte bleue, ou aussi la mastercard, et dans ce cas elle a deux contrats, etc...

Donc le lapin a raison (d'ailleurs les carottes ça rend intelligent en plus d'aimable), mais bad2climb aussi : pour un CMS c'est un plus d'avoir un large éventail de solutions de paiement possible que le client boutique choisira ou pas d'implanter.
 
Nouveau WRInaute
En effet, tous les clients du client parce que là, je ne comprenais plus rien...

Pour résumer, qu'on soit tous d'accord, si j'ai un client (vendeur) qui a un contrat de VAD à la banque postale, si je ne veux pas passer par Paybox pour limiter les frais que ce client aura à payer, je dois implémenter l'API de la banque postale. Si j'ai un autre client qui à un compte à la CIC, je dois implémenter la solution de la CIC.

Evidement pour les clients de mes clients (l'acheteur) peut importe leurs banques.
 
Discussions similaires
Haut