Cloaking : pour une position claire de google
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Cloaking : pour une position claire de google
Bonjour,
Donc, je suis en train de tester un pack SEO pour phpbb (qui marche très bien et qui peut être trouver ici.
Or, un des mod du pack permet de présenter un template différent aux bots. D'ou ma problématique : il faudrait que google definisse un frontière franche entre bon et mauvais cloaking.
Je m'explique :
Dans ce cas, la version proposée à google (que je n'utilise pas pour l'instant pour de pas risquer d'être blacklisté) ne contient aucun contenu ajouté, le but est juste de retirer les liens inutiles (de toute façon interdit par le robots.txt) comme ceux permettant de poster un message etc... Les deux versions ont donc exactement le même impacte au niveau d'une recherche par mot clefs, les resultats ne sont pas altérés. Il s'agit juste d'économiser un peut de bande passante (en supprimmant éventuellement une partie du contenu strictement graphique) et de faciliter le travail des bots (pas de liens inutiles).
Or comme il s'agit de changer le contenu du site en fonction de l'user agent et de l'ip, cela peut être pris pour du cloaking.
J'ai tenté de trouver quels critères pourraient différencier bon et mauvais cloaking et je n'ai rien trouvé de pertinent.
Je ne saurais même pas dire si ne retier les SID qu'aux bots ne pourrait pas mener à un blacklistage, ou si le mod de détéction auto de language que j'utilise et qui affiche toutes les infos du forum en français pour les explorateurs fr et en anglais pour les autres ne pourrait pas poser le même problème. En effet, si un utilisateur français compare une page de mon forum avec celle mise en cache par google, il vera deux versions, l'une anglaise (car ggbot ne donne pas d'info sur sa langue et est donc mis par defaut sur anglais) et l'autre française, même si les posts seront identiques.
Du coup je me dis qu'il serait peut être temps de pousser google à definir plus clairement sa politique concernant le cloaking, car il est évident que l'utilisation d'une reconnaissance d'hote n'est pas forcement là pour arnaquer les bots.
Voili
++
dcz
Donc, je suis en train de tester un pack SEO pour phpbb (qui marche très bien et qui peut être trouver ici.
Or, un des mod du pack permet de présenter un template différent aux bots. D'ou ma problématique : il faudrait que google definisse un frontière franche entre bon et mauvais cloaking.
Je m'explique :
Dans ce cas, la version proposée à google (que je n'utilise pas pour l'instant pour de pas risquer d'être blacklisté) ne contient aucun contenu ajouté, le but est juste de retirer les liens inutiles (de toute façon interdit par le robots.txt) comme ceux permettant de poster un message etc... Les deux versions ont donc exactement le même impacte au niveau d'une recherche par mot clefs, les resultats ne sont pas altérés. Il s'agit juste d'économiser un peut de bande passante (en supprimmant éventuellement une partie du contenu strictement graphique) et de faciliter le travail des bots (pas de liens inutiles).
Or comme il s'agit de changer le contenu du site en fonction de l'user agent et de l'ip, cela peut être pris pour du cloaking.
J'ai tenté de trouver quels critères pourraient différencier bon et mauvais cloaking et je n'ai rien trouvé de pertinent.
Je ne saurais même pas dire si ne retier les SID qu'aux bots ne pourrait pas mener à un blacklistage, ou si le mod de détéction auto de language que j'utilise et qui affiche toutes les infos du forum en français pour les explorateurs fr et en anglais pour les autres ne pourrait pas poser le même problème. En effet, si un utilisateur français compare une page de mon forum avec celle mise en cache par google, il vera deux versions, l'une anglaise (car ggbot ne donne pas d'info sur sa langue et est donc mis par defaut sur anglais) et l'autre française, même si les posts seront identiques.
Du coup je me dis qu'il serait peut être temps de pousser google à definir plus clairement sa politique concernant le cloaking, car il est évident que l'utilisation d'une reconnaissance d'hote n'est pas forcement là pour arnaquer les bots.
Voili
++
dcz
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Le risque de dérive me parait énorme si on commence a parler de "bon cloaking" et de "mauvais cloaking" 8facon les inconnus....
le mauvais cloaking, c est le gars qui veut montrer autre chose aux robots tu vois, alors que le bon vloaking, c est le gars qui veut montrer autre chose aux robots, mais....c est du bon cloaking....
le mauvais cloaking, c est le gars qui veut montrer autre chose aux robots tu vois, alors que le bon vloaking, c est le gars qui veut montrer autre chose aux robots, mais....c est du bon cloaking....
donc
Donc pour toi herveG, si mon forum automatise la selection de langue, cela merite un blacklistage? Par ce que au niveau du code, c'est du cloaking ça.
Une règle simple serait de ne pas authoriser l'ajout de contenu par rapport à ce que voient les utilisateurs, mais simplement l'allègement.
De toute façon une règle trop rigoureuse comme "le code doit être identique" n'est pas jouable pour authoriser vraiment la selection de langue, alors que c'est inoffencif. Et pareil pour les SID, mais si on les laisse, l'indexation d'un forum est impossible. (je dis ça, mais j'ai réglé le problème en enlevant les SID pour tout le monde, mais les SID, c'est aussi dommage de pas pouvoir s'en servir plus simplement, en l'enlevant qu'aux bots...)
Enfin, ne pas faire de regle clair ne semble pas vraiment efficace au vu du nombre de sites méchament cloaké et référencés.
Et ohax, pourquoi faire de l'url rewriting si tu dis qu'il ne faut pas adapter son site en fonction des moteurs de recherches, il n'est question que de ça ici
Une règle simple serait de ne pas authoriser l'ajout de contenu par rapport à ce que voient les utilisateurs, mais simplement l'allègement.
De toute façon une règle trop rigoureuse comme "le code doit être identique" n'est pas jouable pour authoriser vraiment la selection de langue, alors que c'est inoffencif. Et pareil pour les SID, mais si on les laisse, l'indexation d'un forum est impossible. (je dis ça, mais j'ai réglé le problème en enlevant les SID pour tout le monde, mais les SID, c'est aussi dommage de pas pouvoir s'en servir plus simplement, en l'enlevant qu'aux bots...)
Enfin, ne pas faire de regle clair ne semble pas vraiment efficace au vu du nombre de sites méchament cloaké et référencés.
Et ohax, pourquoi faire de l'url rewriting si tu dis qu'il ne faut pas adapter son site en fonction des moteurs de recherches, il n'est question que de ça ici
Dernière édition par dcz le Lun Juil 18, 2005 16:33, édité 1 fois.
heu
Bien sur c'est une solution, mais il reste encore de choses inutiles et qui prennent un tas de bande passante sur des site avec plus de contenu graphique que le tiens.
En plus cela rendrait la vie plus simple aux bots.
Mais enfin, qu'ils authorisent ou pas le changement de contenu, ils devraient quand même fixer une limite claire, histoire de pas pénaliser par exemple une détéction de language auto.
En plus, vu qu'il pompe tous nos fichiers il devrait être normal qu'on puisse lui dire pas celui là (pour du contenu graphique) en n'ayant pas à l'envoyer quand même.
Encore une fois retirer des chose ne me parait pas un crime. Je me dis juste que cela serait plus simple pour tout le monde pour des site php avec du templating.
Les sites squatés par les bots auraient moins de problème de bande passante et de requetes sql interminable. Bien sur, si on a de quoi se payer un dedié... c'est moins important, mais chez free par exemple ...
Alors à moins que google ait investi dans la vente de serveur, je vois pas leur interet de ne pas, au moins clarifier les chose si non créer un règle du type " seul l'allègement de contenu est authorisé".
Cela ne changerait pas grand chose à la façon dont les sites qui abusent sont démasqués, les délateurs auraient juste à afiner leur argumentaire.
En plus cela rendrait la vie plus simple aux bots.
Mais enfin, qu'ils authorisent ou pas le changement de contenu, ils devraient quand même fixer une limite claire, histoire de pas pénaliser par exemple une détéction de language auto.
En plus, vu qu'il pompe tous nos fichiers il devrait être normal qu'on puisse lui dire pas celui là (pour du contenu graphique) en n'ayant pas à l'envoyer quand même.
Encore une fois retirer des chose ne me parait pas un crime. Je me dis juste que cela serait plus simple pour tout le monde pour des site php avec du templating.
Les sites squatés par les bots auraient moins de problème de bande passante et de requetes sql interminable. Bien sur, si on a de quoi se payer un dedié... c'est moins important, mais chez free par exemple ...
Alors à moins que google ait investi dans la vente de serveur, je vois pas leur interet de ne pas, au moins clarifier les chose si non créer un règle du type " seul l'allègement de contenu est authorisé".
Cela ne changerait pas grand chose à la façon dont les sites qui abusent sont démasqués, les délateurs auraient juste à afiner leur argumentaire.
-

Patrice A. - Modérateur

Et pour un forum ouvert aux invités tu fais comment ? ça ne change pas le problèmeStartide a écrit:Utilises un autre forum que phpBB ^^
Le mien n'affiche les liens que pour les actions auxquelles tu as le droit, et quand t'es un invité t'as pas le droit de poster donc les boutons ne s'affichent pas
Pas d'accord
Moi le grand naïf, imaginons que je détienne la recette miracle, c'est à dire que j'ai reussi à percer l'algo de Google.
du style :
1 h1, 2 em suivi de 3 strong etc ....
Et c'est la première place à coup sûr
Imaginons le !
Et imaginons aussi que je sois sur de nombreuses thématiques et que beaucoups trop de concurrents viennent observer le code de mes pages pour le réutiliser.
Que puis je faire contre ça ?
Ecrire un bouquin sur l'algo de Google ?
Et bien non, 1 semaine plus tard il l'aurait changé et j'aurais tout perdu ...
Et si le cloacking était (dans mon cas) la solution .....
Je m'explique donc sur le bon cloacking à mon sens (rappelons que cloacking = tromper, mais que je ne trompe personne)
Je présente un contenu aux visiteurs identiques à celui que je présente aux bots, cependant seul le balisage est différents ..... est ce que je suis un vilain méchant pirate pour autant ?
Moi qui veut juste contrôler ma source .....
Bon Ok, je suis presque HS ....
Je ne fais pas l'apologie du cloacking qui en plus mal utilisé peut vous briser un site, etc ....
Mais je disais juste que desfois on peut s'en servir et que ce n'est pas forcèment mal !
Ca résoud le problème pour une bonne partie des sites quand même ^^Dj_Apx a écrit:Et pour un forum ouvert aux invités tu fais comment ? ça ne change pas le problèmeStartide a écrit:Utilises un autre forum que phpBB ^^
Le mien n'affiche les liens que pour les actions auxquelles tu as le droit, et quand t'es un invité t'as pas le droit de poster donc les boutons ne s'affichent pas
Tu vais des boutons répondre en formulaire, google cliquera pas
lol
Je croyais que c t pas à google d'imposer ses normes à nos site, mais qu'il fallait qu'il s'adapte, si on doit mettre du java de partout, c'est tout de même abusé, vu que google n'est pas le seul à ne rien capter à java...
et yep
C'est bien le problème, il profite de sa position dominante pour faire des règle "à la tête du client", car il ne dit pas que "cloaking=blacklistage", il dit "cela peut".
Donc, au minimum, il faudrait que google assume une position franche, même même si pour interdire toute reconnaissance d'agent, il doit imposer au webmestres de ne pas utiliser des outils dispo et imposer sa norme.
Ne rien affirmer, c'est la porte ouverte à l'injustice...
Et c'est bien beau de parler d'interdit, mais cela n'a pas l'air de décourager les site agressifs, alors, si cela doit blaklister des site qui ne trompent personne ... je trouve ça un peu gros.
Donc, au minimum, il faudrait que google assume une position franche, même même si pour interdire toute reconnaissance d'agent, il doit imposer au webmestres de ne pas utiliser des outils dispo et imposer sa norme.
Ne rien affirmer, c'est la porte ouverte à l'injustice...
Et c'est bien beau de parler d'interdit, mais cela n'a pas l'air de décourager les site agressifs, alors, si cela doit blaklister des site qui ne trompent personne ... je trouve ça un peu gros.
Definir ce qu est le "bon cloaking" et ce qu est le "mauvais cloaking" répond de la capcité a juger de la méthode au cas par cas. Et on n a pas encore vu un algorythme "juger" quoique ce soit. Le "peut entrainer le blacklistage" est très pertinent dans la mesure ou un humain peut être averti de l´utilisation de cloaking et après jugement (est-ce pour tromper ? ou est-ce indispensable ?), décider ou non de blacklister. Je ne pense pas que google puisse se permettre d´embaucher des milliers de personnes qui seront en charge de juger de la pertinence d´utilisation de cloaking sur des milliards de pages...
Modérateurs: HawkEye, WebRankInfo, e-kiwi
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Nouveau weblog spécial Google
- Selon 1ère Position / Xiti, "Google monte toujours !"
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Juillet 2002
- Google gagne encore beaucoup de terrain
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002
- Le triangle d'or des pages de résultats Google
- Customize Google (extension Firefox)
- Le 1er magazine papier avec des liens cliquables
- Le phénomène Google
- Explications sur le Crawl Caching Proxy de Google
- La politique de Google Adsense n'est pas toujours claire :
- Cloaking or not cloaking ? (+ utilité des balises meta)
- Cloaking or not cloaking? Exemple d'Amazon et Fnac
- cloaking or not cloaking - Site flash
- histoire de redirection, loin d'être claire
- Et la couleur légèrement plus claire-ou foncée-que le fond ?
- Google fait du cloaking
- Google fait du cloaking !
- TradeDoubler n'est pas claire... J'ai besoin de Vous! ^^
- ovh: cloaking or not cloaking
- Google détecte-t-il vraiment le cloaking ?
- Javascript, Cloaking que detecte google
- Google peut-il lutter contre le cloaking ?
- Google fait du Cloaking IE/FF sur les parrainages GooglePack
- pagerank et position dans google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Earth Flight Simulator
- Trouver la position de son site dans Google
Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés. - Trouver la position de son site dans Yahoo
Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.