Clauses de non-responsabilité d'un contrat de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas dans quel forum poster ce message, alors je m'essaie ici..

Ce message s'addresse aux entreprises et travailleurs autonome du monde du référencement.

Je m'interroge sur les clauses de non-responsabilité à inclure dans un contrat.

Faut-il mettre quelque chose du genre:

"Nous ne sommes pas responsable de votre positionnement dans les engins de recherche, à aucun moment dans le temps."

et

"Nous ne pouvons être tenu responsable du bannissement de votre site par les engins de recherche."

??

Je vous rassure. Mon entreprise n'utilise pas de techniques douteuses, style texte caché ou pages satellite. Par contre, on ne sait jamais ce qui peut se passer, alors je préfère me protéger. Mais, vous comprendrez que ça fait un peu douteux d'inclure une clause comme la deuxième..

Donc je me demande comment vous gérez la situation? Est-il déjà arrivé qu'un client vous poursuive?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
dites que vous respectez les règles d'éthique et... respectez les !
vous n'aurez ainsi jamais aucun site banni d'un moteur.

expliquez la différence entre référencement et positionnement garanti...

quand on est professionnel, on s'engage quand même un peu, et on est toujours un peu responsable de ce que l'on fait, vos mises en garde font un peu peur en tant que client, il faut peut-être davantage expliquer les risques et les enjeux.
 
Nouveau WRInaute
Le fait de dire que l'on respecte les règles d'éthique ne nous protège en rien au niveau juridique.

On explique bien évidemment les différences entre référencement et positionnement garanti, mais encore une fois, cela ne nous protège en rien.

En fait, le problème n'est pas tant notre travail ou la compréhension du client du référencement. Le problème est que si, par exemple, nous commencons un contrat, que le site détient une compétition très compétitive, qu'un update arrive, et que tout à coup la position n'est plus là, et que cette position rapportait 100000$ par année au client, celui-ci serait en mesure de nous poursuivre. Le problème est donc que ce n'est pas une science, et que des facteurs externes influencent le travail.

Il faut donc qu'on puisse se protéger de ces facteurs, tout en continuant à s'engager bien évidemment, mais pour notre propre travail uniquement...
 
WRInaute occasionnel
La façon dont vous le dites là maintenant est beaucoup plus communicante que dans votre premier message, je ne suis pas compétent juridiquement, mais je crois qu'il faut beaucoup expliquer ce que l'on fait dans ce travail difficile, qui change tout le temps, contre des moteurs de recherche qui nous détestent.
La communication et l'explication de nos méthodes nous protègent et permettent de dire là où on est responsable, et là où on ne l'est plus parce que google aura changé son algorithme...
 
WRInaute passionné
Re: Clauses de non-responsabilité d'un contrat de référencem

stimpsy a dit:
"Nous ne sommes pas responsable de votre positionnement dans les engins de recherche, à aucun moment dans le temps."
"Nous ne pouvons être tenu responsable du bannissement de votre site par les engins de recherche."

Avec ça vous pouvez être sur que aucun client ne passera de contrat avec vous.
 
Nouveau WRInaute
"La communication et l'explication de nos méthodes nous protègent et permettent de dire là où on est responsable, et là où on ne l'est plus parce que google aura changé son algorithme"

Ça implique donc de réussir à introduire dans le contrat, des clauses qui spécifient que l'on assume la responsabilité découlant de notre travail, mais pas celle qui pourrait provenir d'un facteur externe...Ensuite de ça, bonne chance avec le juge pour lui expliquer comment ça fonctionne et pour qu'il vous donne raison..!

"Avec ça vous pouvez être sur que aucun client ne passera de contrat avec vous.".

Je n'ai jamais dit que c'était ce que mettais dans un contrat. Par contre, je travaille en tant que sous-traîtant pour d'autres boîtes, et elles le font, et ça ne les empêche pas d'avoir un volume important de contrats.

Quelqu'un à une idée précise sur la question?
 
Discussions similaires
Haut