Clause de non concurrence et Auto Entrepreneur

A
Anonymous
Guest
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit en tant qu'auto entrepreneur et je vais acheter tous mes produits "MP3" à une personne spécifique. Est-ce que j'ai le droit de lui faire signer une clause de non concurrence ou pas ? En effet j'ai peur que cette personne ouvre une société concurrente avec mon idée...

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute accro
Tu peux toujours essayer. Mais pour être valide, une clause d'exclusivité / non concurrence doit être limitée dans le temps et dans l'espace
 
A
Anonymous
Guest
Merci beaucoup. Je peux faire ca sur une feuille quelconque ou il faut un document officiel ?

Cdt
 
WRInaute accro
Une clause de non-concurrence pour un salarié doit être limitée dans le temps et l'espace et avoir une compensation (et il me semble qu'il y a un autre critère, non?). Une clause d'exclusivité dans une relation commerciale, je pense que c'est sujet à négociation.

Jacques.
 
A
Anonymous
Guest
Merci. Je vais m'occuper de rédiger un contrat de non exclusivité.

Cdt
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
Une clause de non-concurrence pour un salarié doit être limitée dans le temps et l'espace et avoir une compensation (et il me semble qu'il y a un autre critère, non?). Une clause d'exclusivité dans une relation commerciale, je pense que c'est sujet à négociation.

Jacques.
Exactement. Le dernier critère relève simplement du bon sens : quel que soit le critère il ne peut avoir pour effet d'atténuer les effets des deux autres ;)
Pour la clause d'exclusivité commerciale, je pense que la limite est celle du portefeuille.
 
WRInaute passionné
Et cette contrainte ne doit pas pour autant empêcher le signataire de pouvoir exercer son métier par ailleurs. Tu peux lui dire "Tu ne vendras pas de MP3" mais pas "Tu ne feras pas de vente de quoi que ce soit".
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'objet de vos craintes... Vous achetez des produits MP3 chez un fournisseur, et :
- vous les revendez ?
- vous les transformez ?
- vous les louez ?
- vous en faites quelque chose de spécial ?

En quoi votre fournisseur pourrait-il vous voler votre "idée" ?

Pour moi tout cela est bien mystérieux et je ne vois pas en quoi vous crraignez une concurrence déloyale.

Cordialement,

Pierre
 
Discussions similaires
Haut