Clause contrat de référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me permets de poser une petite question:

J'ai un client qui veut une clause de remboursement dans le contrat en cas de sandbox ou blacklistage.

Vous en penser quoi ?

Comment le mettre dans le contrat

En espérant avoir une réponse rapide

Cordialement

Greg
 
WRInaute passionné
papaulux66 a dit:
J'ai un client qui une clause de remboursement dans le contrat en cas de sandbox ou blacklistage.
Autant le blacklistage tu peux être sur que tu l'es. Par contre comment prouver que le site est en sandbox, tu demande à google ?
 
WRInaute accro
Pour la sandbox, sachant que tous les sites y passent, et qu'on n'est jamais sûr d'être "en sandbox" ou "mal référencé" sauf quand on en sort, la "preuve" à apporter par le client me parait assez délicate.
Pour le blacklistage, pourquoi pas ? A condition que cela soit parfaitement bordé que personne d'autre que toi ne peut toucher à quoi que ce soit dans le site. Mais bon, un blacklistage sans black hat, ça me parait difficile.
 
WRInaute occasionnel
Merci,

La clause pour la blacklist pas de soucis dans la mesure ou je ne pratique pas de black hat.
Est je ne sait pas comment présenter la chose dans le contrat

Mais pour la sandbox ça me parait difficile. sinon je bosse dessus et je dois rembourser pour perte de positions par exemple mais le client m'a dit que tous les référenceurs le faisait
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

La question qui se pose dans ton cas est de savoir si tu es prêt à garantir qu'un évènement n'arrivera pas (le blacklistage) alors que cela ne dépend pas uniquement de ton travail et échappe en partie à ton contrôle.

Moi, je répondrais "non" sans hésiter.

Google peut blacklister à tort ou à raison, sans donner de justification. Si les filtres Google évoluent de telle manière que des pratiques acceptées jusqu'ici deviennent du jour au lendemain critiquées et que les sites les ayant mise en œuvre sont déclassés, le prestataire en référencement ne devrait rien avoir à rembourser.

Personnellement, je préconise plutôt l'usage d'une phrase dans ce genre:
"Le prestataire s'engage à ne mettre en œuvre que des techniques autorisés par les moteurs de recherche".

à plus
 
WRInaute passionné
papaulux66 a dit:
... sinon je bosse dessus et je dois rembourser pour perte de positions par exemple mais le client m'a dit que tous les référenceurs le faisait
Faut dire que vendre du référencement naturel qui mène en sandbox, cela peut en faire grincer des dents quelques uns.
Concernant les clauses relatives aux obligations de résultat s/positionnement, je t'indique un lien à titre de curiosité.
 
Discussions similaires
Haut