Messages: 12

Enregistré le: 6 Aoû 2013

Message le Mar Aoû 06, 2013 13:16

Bonjour à tous,

Voilà quelques jours le classement Alexa d'un site (site sur l'immobilier) dont je m'occupe a brutalement chuté de ....4000000 de places!! Oui, je parle bien de 4 Millions!! J'avoue ne pas trop comprendre la cause. Même si je ne prends pas particulièrement en considération ce classement, Alexa étant apparemment une référence dans son domaine, cette chute me laisse perplexe. Alors comme évidemment il n'est pas possible d'avoir de réponse de leur part, je me tourne vers ce forum pour savoir si la même chose est déjà arrivé à l'un de vos sites. Je ne pense pas que quelques petits changements sur le site peuvent affecter d'un seul coup le classement dans de tels proportions surtout qu'après diverses analyses il n'apparait pas d'erreurs grossières. Bref si quelqu'un a un début d'explication il est le bienvenu, merci d'avance.
Haut
6 Réponses
Messages: 2911

Enregistré le: 8 Avr 2011

Message le Mar Aoû 06, 2013 13:21

Bonjour

Dans ton .htaccess tu bloque peut être alexa.

As tu changer quelque chose dans le.htaccess récemment?
Haut
Messages: 12

Enregistré le: 6 Aoû 2013

Message le Mar Aoû 06, 2013 16:56

Bonjour Noren,

Merci pour ta réponse. En fait, je n'ai rien touché dans le .htaccess.

Dernièrement, j'ai indexé le site dans Yandex bien qu'il ne soit pas en russe mais seulement en français et du coup j'ai découvert qu'il y avait des liens entrant provenant de site en .ru. Au début j'ai pensé que cela pouvait avoir une incidence du fait que ces sites n'ont rien à voir avec l'immobilier (je précise que ce ne sont pas des sites pornographiques) mais après réflexion j'ai changé d'avis car je ne vois pas comment et pourquoi cela pourrait une telle conséquence.
Haut
Messages: 1966

Enregistré le: 15 Jan 2012

Message le Mar Aoû 06, 2013 17:02

fatbazou a écrit:Alexa étant apparemment une référence dans son domaine

Et comme son domaine, c'est le classement de site visité par des utilisateur possédant la toolbar alexa intégré dans le navigateur, ça renseigne beaucoup sur la "référence" que ce classement peut être. ;-)

Qui à la toolbar alexa dans son navigateur préféré ?
ET quels internautes francophone ont cette toolbar intégrée ?

Je ne dis pas que ce classement est inutile, il peut en général donner des tendance, mais est en aucun cas un facteur important à prendre en compte surtout chez nous les mangeurs de grenouilles.

J'ai par exemple des sites qui sont presque uniquement visité depuis des entreprises ou des institutions, tu peux être sur que leur classement est à des millions du premiers simplement parceque les admini de ces boites n'installent pas la toolbar dans les packages.
Haut
Messages: 12

Enregistré le: 6 Aoû 2013

Message le Mar Aoû 06, 2013 19:29

Oui, d'accord, merci pour cette précision. De toutes façons, il est clair que je ne vais pas passer des heures à faire des changements pour regagner les 4 millions de places qui ont disparu. A partir du moment ou la société Alexa ne communique pas sur sa manière de procéder je crois que je vais clairement l'ignorer et c'est effectivement ce que doivent faire le plus grand nombre j'imagine. Le plus important est ailleurs. J'imagine que le classement remontera un jour, sans explication aussi.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire dans ce post. Je crois que finalement personne n'a réellement de réponse à ce problème et le pire c'est que je suis convaincu en fait que les personnes qui travaillent pour Alexa n'auraient probablement pas plus de réponse à apporter!
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Mar Aoû 06, 2013 19:44

La vraie question c'est : as-tu perdu des positions sur des mots-clés apporteurs de trafic ? As-tu vu ton trafic baisser drastiquement ? Parce que si ce n'est pas le cas, aucun intérêt à s'intéresser à ce genre de fluctuation sur un outil sans intérêts.
Haut
Messages: 12

Enregistré le: 6 Aoû 2013

Message le Jeu Aoû 08, 2013 22:33

En fait je n'ai pas perdu de traffic et je suis entièrement d'accord avec toi UsagiYojimbo d'autant plus que depuis hier...j'ai regagné un peu plus de 3000000 de places!! Ce que j'ai fait entre temps: j'ai ajouté 3 liens entrant et j'ai enregistré ce site dans mon compte Google outils pour webmaster et ajouté la balise meta Google Analytics. Visiblement ça a eu de l'effet!! Bref, si je trouve un jour un gourou qui connait la methode d'analyse d'Alexa je mettrais en ligne les infos, promis...enfin...juste pour ce qui pensent que cela a un réel intérêt bien sûr!!
Haut