Ciel ou EBP ?

WRInaute occasionnel
J’ai pour ma part une nette préférence pour la gamme au-dessus avec Sage. Sage est cependant totalement disproportionné pour les professions libérales.

J’ai donc testé Ciel et EBP.

Ciel

Ciel est proposé en version gratuite dans les chambres de commerce. Ce cédérom est cependant un peu ancien. Il convient alors de le mettre à jour directement sur le site de l’éditeur.

Mise à jour du cédérom sur la version 2012 :
Je n'ai pas pu récupérer les quelques paramétrages que j'avais saisis. Pas grave, car c'était un simple test.

Installation de la version 2012 :
Le paramétrage est un peu long, et la prise en main n'est pas très évidente, mais une fois que l'on s’y est fait, ça va.

Limitations :
1. Impossible de mettre en forme ses factures et ses devis.
2. Impossible d’indiquer le pays sur les adresses
3. Impossible de paramétrer les taux de cotisation.
4. Impossible d’insérer les adresses électroniques et les sites Internet sur ses devis et ses factures.
5. Il est conseillé de réaliser d’abord un devis puis de le basculer en facture.

Bogues :
1. Certains symboles ne passent pas lors de l’enregistrement des textes.
2. J'ai rencontré un problème de plantage qui a nécessité la désinstallation puis la réinstallation du logiciel, avec pertes de données qu'il a donc fallu ressaisir.

Mise à jour de la version 2012 à 2013 :
Bogue. Impossible d’installer la nouvelle version. J’appelle alors le service technique. On m’explique que je dois d’abord acheter du SAV. 60 € pour un an. Je rappelle qu'avant d'acheter le logiciel, je voudrais quand même pouvoir essayer leur version gratuite. Ils sont intraitables. C'est évidemment ridicule, surtout au prix du logiciel.

Le logiciel vaut 59.00 TTC avec un an de SAV inclus.

EBP

EBP est proposé en version d’évaluation durant 30 jours. La version est complète.

Installation de la version 2012 :
Le paramétrage est plus rapide, la prise en main plus intuitive qu'avec Ciel, mais pas très évidente quand même. Ensuite, l’utilisation m’apparait bien plus rapide qu'avec Ciel, surtout lorsque l'on veut modifier un élément d’une facture.

Limitations :
1. Il est conseillé de réaliser d’abord un devis puis de le basculer en facture.
2. Il faut également faire attention à la date d’enregistrement du paiement et l’enregistrer dans le mois en cours, car par défaut le logiciel prend en compte la date de saisie du paiement et non de la facture ou du devis : cela peut poser problème lorsque la comptabilité dépend des dates de caisse et non des dates de facture.

Bogues :
1. Les mêmes symboles que pour Ciel passent très bien à l’écran et sur les aperçus, mais pas sur le fichier PDF ensuite produit.

Mise à jour de la version 2013 :
Aucun souci. Les données sont conservées. La mise à jour prolonge la période d'essais.

Le logiciel vaut 86.71 TTC sur leur site et 56.91 TTC en magasin.
 
WRInaute occasionnel
– Vous comprenez, les distributeurs achètent en grande quantité, et ils ont donc des prix, tandis que nous, nous proposons aussi de l'avant-vente, et nous sommes 300 à travailler chez EBP.
– Mais si je l'achète à la FNAC, je le payerais moins, vous me proposerez les mêmes services, et vous recevrez moins de commissions...
Silence puis.
– Je comprends.
Nouveau silence.
– Mais je ne peux pas changer les prix.

Cela dit, selon mon test, chez EBP l'accueil est plus sympathique et leur logiciel bien plus performant que leur concurrent.
 
WRInaute occasionnel
Suite.

Depuis mon test, j'ai finalement opté pour EBP, car il est beaucoup plus performant. Il est également moins cher.

Je dois par contre signaler un très gros problème avec Ciel. Ce sont des spammeurs. Ils ne tiennent pas compte de mes désinscriptions par mail, depuis leurs serveurs d'abonnement, depuis un mon compte utilisateur, et depuis mes multiples appels téléphoniques.

Là où c'est particulièrement con, c'est que je reçois des spams non seulement dans ma boite de messagerie, mais également par courrier postal

Par la poste j'ai reçu plein de courriers avec un contenu à la limite de l'escroquerie, me présentant un bon de commande comme si c'était une facture à payer.

Je les soupçonne également d'avoir transmis mes coordonnées.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, soyez indulgent
je rencontre un problème depuis ce matin avec le logiciel EBP, je rentrai ma compta de Mai, quand j'ai reçu un message me demandant de faire une mise à jour importante, je l'ai fait et depuis plus rien, ma compta de 2012 et 2013 à disparu, j'ai contacté l'assistance technique EBP,il me demande 300 euros ht pour une assistance téléphonique!!!!
quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
 
WRInaute occasionnel
Sauvegarde dans un premier temps ton dossier compta ailleurs, puis lance l’outil de réparation de EBP (menu dédié).
 
Haut