Cibler la Belgique ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour mon site de chambres d'hotes en référence, j'aimerais pouvoir cibler spécifiquement la clientèle belge, que de Google.be, si on fait une rechercher standard comme "chambres d'hotes haute loire" ou "chambres d'hotes auvergne", je puisse être mieux classé spécifiquement sur la Belgique... est ce possible ?
Merci par avance.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Oui, en géolocalisant ton site en Belgique. mais ce faisant, tu risques de perdre en visibilité pour ce qui est du positionnement pour des recherches sur Google.fr.
 
WRInaute passionné
Comme Spout vient de le dire, le blogspot change automatiquement d'extension selon la localisation du visiteur.

je ne pense pas que un ciblage géographique efficace, tel que l'on pourrait le pratiquer pour d'autres sites, soit possible avec un blogspot. Le changement automatique précité n'influence pas le positionnement dans les résultats des recherches. Et même si dans google search console, c'est le blogspot.com qui est mentionné et que tu pourrais donc actionner le ciblage géographique sur la Belgique (je n'ai pas de blogspot; donc, tu es mieux placé que moi pour voir si ton compte le permet ou non), je ne crois pas que cela aurait beaucoup d'effets dans un tel cas.

De toute façon, blogspot ou pas, il faut, en plus du ciblage géographique, un référencement (on page, mais surtout en backlinks) suffisant pour devancer les concurrents, même ceux qui ne sont pas spécifiquement ciblés sur la Belgique, mais sont plus puissants.

Actuellement, chez moi, sur chambres d'hotes haute loire, tu es 20éme sur google.fr et +/- 30ème sur google.be (et ce après les ads et les résultats locaux). En chambres d'hotes auvergne, je ne te vois pas dans les premières SERPs

Donc, personnellement, je crois que tu dois surtout travailler ton référencement en backlinks (et la cas échéant, avant de le faire, te poser la question du maintien d'un blogspot ou non). Et gagner ainsi des positions partout, en France comme en Belgique.

Si tu crées un nouveau site et que tu persistes à vouloir cibler la Belgique, réfléchis quand même à la disproportion quantitative entre la clientèle francophone belge et celle française entière.

Enfin, si tu veux cibler la Belgique, il n'y a pas qu'internet: Imprimes un feuillet/dépliant de présentation et envoies-en une quantité au bureau touristique de la France à Bruxelles (je suppose qu'il est toujours en fonction: http://www.ambafrance-be.org/Atout-France) qui le mettra à disposition de ceux qui lui demandent de tels renseignements.
 
Nouveau WRInaute
Très bien merci pour ces réponses.
Je vais voir sur la globalité du référencement...

Du coup j'ai 2 questions (peut être idiotes désolé...) :
-Est ce que c'est possible de faire des backlinks qui ciblent une amélioration géographique ? par exemple spécial Belgique ou Suisse...
-Est ce que je peux faire une redirection depuis mon blogspot vers un nouveau site qui me permettrait de ne pas perdre mes visiteurs actuels sans avoir à refaire le référencement que j'ai fait déjà pour mon blogspot ? comme j'ai pas trop accès au code à part pour écrire les articles...

Disons que le ciblage des autres clientèles francophones, c'est pour augmenter leur proportion, comme là je sais que les français arrivent à peu près à me trouver (peut être sûrement sur des requêtes plus précises et locales, moins larges que chambres d'hotes haute loire ou chambres d'hotes auvergne...) alors que je crois je passe pas mal à coté de la clientèle étrangère...

Pas bête les coordonnées du bureau de la France, puis le fait d'envoyer des prospectus, je n'y avais pas pensé ! merci...
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour faire la version courte, il faut simplement réaliser des liens depuis des sites de la région géographique (vous n'allez pas faire par exemple un lien depuis un site au Japon, si vous avez un site en Belgique et que vous utilisateurs sont des Belges qui souhaitent des informations concernant vos produits, cela fonctionne d'ailleurs avec tous les pays qui ne vous intéressent pas, c'est juste une base SEO à savoir, mais il semble que beaucoup oublient ces bases).

Vous pouvez aussi vérifier certaines techniques utilisées par les membres du forum d'entraide, avec le moteur en haut à droite en utilisant les mots-clés et découvrir les sujets similaires pour mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et le travail à faire pour ce type de site Internet et bien se positionner en Belgique ou dans d'autres pays du monde.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
La "nationalité" des backlinks est un élément du ciblage géographique, mais elle n'en est pas le déterminant essentiel. Sauf backlinks belges nombreux de haut trust, tu ne dois pas en attendre grand changement de ton positionnement "géographique".

Un backlink est d'origine belge quand il provient
- d'un site en .be dans tous les cas
- d'un site en .com (et autres extensions génériques) si le site est hébergé en Belgique et que son webmaster n'a pas ciblé en search console un autre pays (attention pas mal de sites belges sont hébergés en France).
- d'un site en .com (et autres extensions génériques) si son webmaster a ciblé la Belgique en search console (ce qui n'est pas facile à savoir).

Prends tout bon backlink que tu peux trouver dans une langue de ton site et, si tu veux, donnes priorité aux sites belges ainsi définis.
 
Discussions similaires
Haut