ciblage socio démographique des annonces

Nouveau WRInaute
Google adwords propose aux USA de cibler nos annonces en fonction de la catégorie de personne, d'un point de vue démographique.

Quelqu'un sait-il quand est ce que ce système va arriver en France??? :roll:
 
WRInaute impliqué
J'ai l'impression que Google fait actuellement des "experiences" sur le ciblage personnel des annonces.
Il y a des coincidences troublantes entre mes habitudes de surf et les annonces qui s'affichent.
Par exemple, sur des sites généralistes, je vois souvent des annonces adsense sur la baie de Somme, ma région (Ca on en a déjà parlé je crois).
Plus troublant: Hier j'ai surfé une bonne partie de la journée pour chercher des infos sur les numéros de serie des guitares Gibson. Eh bien aujourd'hui, j'ai des adsense Gibson sur mon forum, alors que je n'en avais jamais vu avant, et que mon forum ne parle absolument pas de guitares ni de musique...
 
WRInaute passionné
De la publicité qui ne serait plus contextualisée en fonction du site mais de l'individu qui le visite ?
Les internautes l'accepteraient-ils :- ?
 
WRInaute passionné
J'ai l'impression que vous êtes en train de découvrir un tout nouveau concept : la publicité !
ça fait un bail que les régies publicitaires onLine sont capables de dresser des profils d'internaute relativement précis.
C'est pas parceque Google le découvre que c'est nouveau !

Il y a quelques années j'étais tombé sur un système de profiling assez bleufant. Malheureusement, j'ai perdu l'url.
Pour chacune des variables ( sexe, age, csp, loisir, préférence , etc... ) il donnait une probabilité.
Les profils étaient relativement juste avec une marge d'erreur assez faible.

J'espère que depuis, ils ont fait des progrès.
 
WRInaute occasionnel
vpx a dit:
J'ai l'impression que Google fait actuellement des "experiences" sur le ciblage personnel des annonces.
Il y a des coincidences troublantes entre mes habitudes de surf et les annonces qui s'affichent.
Par exemple, sur des sites généralistes, je vois souvent des annonces adsense sur la baie de Somme, ma région (Ca on en a déjà parlé je crois).
Plus troublant: Hier j'ai surfé une bonne partie de la journée pour chercher des infos sur les numéros de serie des guitares Gibson. Eh bien aujourd'hui, j'ai des adsense Gibson sur mon forum, alors que je n'en avais jamais vu avant, et que mon forum ne parle absolument pas de guitares ni de musique...

Tu est loin d'etre le seul :wink: , plusieurs ont remarquer ca :)
 
WRInaute impliqué
Ne pas confondre statistiques et espionnage.
"Dresser" un profil, c'est trés simple. En revanche, obtenir des infos personnelles sans le consentement de l'interessé, c'est plus compliqué au niveau éthique, technique, et légal.
 
WRInaute accro
Exactement...

Entre savoir que vpx est une JF-25-célib-Paris et savoir que vpx cherche une Gibson, y'a un monde... que la statistique ne peut prévoir !

(Qu'est-ce qu'une célibataire de 25 ans à Paris irait faire avec une guitare... ???)


Trève de plaisanteries, il y'a forcément une récup d'info.
 
WRInaute passionné
HawkEye_TpfH a dit:
Exactement...

Entre savoir que vpx est une JF-25-célib-Paris et savoir que vpx cherche une Gibson, y'a un monde... que la statistique ne peut prévoir !

(Qu'est-ce qu'une célibataire de 25 ans à Paris irait faire avec une guitare... ???)


Trève de plaisanteries, il y'a forcément une récup d'info.

Scoop. Google récupère des infos :mrgreen:

Est-ce que par hasard vpx aurait pas utilisé Google pour faire des recherches de numéro de série de guitare.

Faut pas rêver mais entre :

- les classiques cookies
- son moteur de recherche
- google Analytics
- Les adSense qui se multiplient sur tout les sites
- surement d'autres trucs que je connais pas

vous pensez pas que Google a assez de données pour faire du data-mining efficace ?
 
WRInaute accro
>> Spidetra

+1 et c'est même à espérer, parce que j'en ai marre parfois de lire des annonces adaptées au site visité mais pas à MOI !

Ceci dit, il y a longtemps que je bosse sur un ordi et que je surfe sur un autre ...
 
WRInaute impliqué
Si, biensûr que j'ai utilisé Google, et même gmail, mon compte Adsense, et Google sitemap. Et si tout cela n'est pas un hasard, je pense que Google obtient ces infos grâce à ces differents services. Mais à mon avis, ce ne peut être que dans le cadre d'une experience provisoire; car si Google se mettait à espionner ouvertement les internautes, il s'attirerait les foudres d'une bonne partie de la communauté des internautes.
 
WRInaute passionné
Heu, c'est pas encore le premier Avril ?
Sérieux, vous me faîtes une blague ou vous êtes vraiment naïf :lol:

La vie c'est pas les télétubies !
 
WRInaute accro
Ma che espionnage ?
Pas plus que ton banquier, qui sait ce que tu gagnes, combien tu dépenses, où tu fais tes courses, où tu passes tes vacances et où tu fais le plein ...
 
WRInaute accro
Dans les teletubies y'a pas d'avocats, de tribunal etc...

Bien sûr que Google utilise les informations qu'on lui communique, mais s'il utilise d'autres infos que celles pour lesquelles l'utilisateur final a clairement été averti et a consciemment accepté ce fait, Google (et autres) s'expose à poursuites.

C'est tout ce qu'on dit.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Ma che espionnage ?
Pas plus que ton banquier, qui sait ce que tu gagnes, combien tu dépenses, où tu fais tes courses, où tu passes tes vacances et où tu fais le plein ...

Pareil: le jour ou mon banquier me dit "Comme je vois que vous allez chez Texaco assez souvent, je tenais à vous signaler que c'est moins cher chez Total", il se prend une mandale, parceque je ne l'ai pas autorisé à exploiter cette information.
 
WRInaute passionné
Vous ne pouvez pas vous prosterner devant le Dieu Google, Vénérer tout ses services, et venir chouiner "Bouh, le méchant Google, il utilise mes infos personnelles pour faire du ciblage socio-demographique".

La solution est simple :
- désactiver vos coockies
- n'utilisez plus aucun service Google
- supprimmez les adSense de vos sites
- changez de moteur de recherche.


Google a dit:
* Google collects personal information when you register for a Google service or otherwise voluntarily provide such information. We may combine personal information collected from you with information from other Google services or third parties to provide a better user experience, including customizing content for you.
* Google uses cookies and other technologies to enhance your online experience and to learn about how you use Google services in order to improve the quality of our services.
* Google's servers automatically record information when you visit our website or use some of our products, including the URL, IP address, browser type and language, and the date and time of your request.
* Read more in the full privacy policy.
 
WRInaute accro
Il ne s'en servira pas ainsi mais tu seras bel et bien profilé.
Ainsi, à peine auras-tu terminé un crédit que tu recevras une proposition pour un placement très ciblé.
C'est de la gestion de données, c'est tout.
Et ça a bien vingt ans.
 
WRInaute accro
spidetra comprends moi bien, je ne dis pas le contraire, mais simplement que lorsque celà deviendra suffisemment évident au commun des mortels, il va réagir, se regrouper et râler. Preuve par x en est ce post.
 
WRInaute accro
Ce sont des réactions épidermiques.
Pour ma part, je considère que si je suis bien profilée ça peut m'être profitable.
Faut pas voir Big Brother partout, d'abord, et ensuite éviter de le considérer d'emblée comme méchant et animé d'intentions inavouables.

On est au XXIè siècle, boudiu :)
 
WRInaute passionné
HawkEye_TpfH a dit:
spidetra comprends moi bien, je ne dis pas le contraire, mais simplement que lorsque celà deviendra suffisemment évident au commun des mortels, il va réagir, se regrouper et râler. Preuve par x en est ce post.

Le commun des mortels fera pour le onLine comme il fait déjà pour le offLine :
- certains râlouillerons
- d'autres mettrons des panneaux stop Google sur leur site
- des activistes anti-google, lançerons la journée sans Google
- certains irons porter plainte à la Cnil ou devant la cour européenne de justice
- Les GreenPeace du Net iront jeter leur RainbowWarrior virtuel contre le GooglePlex en scandant des slogans hostile à la marchandisation du web
- Les avocats sans scrupules se froteront les mains en rêvant à des procés bien juteux.
- Les plateaux du Larzac crieront : Non a l'Organisation Googlelienne du Monde

et, comme dans le monde réel, Google (et les autres ) continueront leur petit bonhomme de chemin, collecteront, analyseront, disséqueront, les données personnelles pour notre bien :
to improve the quality of our services

Soit on considère que c'est pas si dramatique que ça : Que Google affiche une pub Gibson à un internaute qui s'intéresse aux guitares Gibson, moi ça me choque pas plus que ça.

Soit on se révolte, et la solution est dans mon post au-dessus.
Demain, avec des services comme Writely, c'est carrément ta vie privée que tu confiera à Google.
Il indexera ce contenu et ses pubs seront encore plus efficace.
Chacun à la solution : se donner pieds et poings liés à Google ou jouer la carte de la bio-diversité.
Perso, j'utilise très peu de service de Google. C'est un choix.
 
WRInaute accro
Il me semble que HawkEye_TpfH et Spidetra ont fait le tour de la question, non ?
Il n'y a rien à ajouter.
Post historique, en tout cas, qui montre que des échanges contradictoires sont possibles sur des questions essentielles.
Vive ce forum :)
 
WRInaute passionné
23H25 : Pour son 500° post, Szarah sort la carte diplomatique, juste avant le dérapage en vrille du thread :mrgreen:
Bon 500 ° post Szarah
 
WRInaute accro
Merci :)

CHAMPAGNE donc !

Et puisque ce mot me rappelle Jacques Higelin, j'en profite pour le citer :

Que les damnés obscènes, cyniques et corrompus, fassent grief de leurs peines à ceux qu'ils ont élus !
 
WRInaute occasionnel
vpx a dit:
Par exemple, sur des sites généralistes, je vois souvent des annonces adsense sur la baie de Somme, ma région (Ca on en a déjà parlé je crois).

Faisons la distinction entre ciblage selon le profil de la personne, et selon sa situation géographique . la diffusion des annonces dans une zone géographique donnée est clairement proposée par google actuellement.
 
WRInaute accro
Ah d'accord, Auderghem ou Berchem Ste Agathe :)
Ce serait amusant de donner la façon sublocale de porter un toast, un boulot pour on sait qui :)
 
Nouveau WRInaute
oui google propose déjà le ciblage géographique.
Mais comme aux USA, il propose aussi le ciblage socio démographique...
Moi ce type de ciblage m'interresserait car je veux m'adresser à des dirigeants de PME.
Je voulais juste savoir si quelqu'un a une idée de quand ce ciblage socio demographique arrivera chez nous
 
Discussions similaires
Haut