ciblage socio démographique des annonces

Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

mimilie
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 29, 2006 16:46

Google adwords propose aux USA de cibler nos annonces en fonction de la catégorie de personne, d'un point de vue démographique.

Quelqu'un sait-il quand est ce que ce système va arriver en France??? :roll:

yazerty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 16:54

D'ailleurs, comment font-ils pour savoir qui est sur quelle page ?

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 17:37

J'ai l'impression que Google fait actuellement des "experiences" sur le ciblage personnel des annonces.
Il y a des coincidences troublantes entre mes habitudes de surf et les annonces qui s'affichent.
Par exemple, sur des sites généralistes, je vois souvent des annonces adsense sur la baie de Somme, ma région (Ca on en a déjà parlé je crois).
Plus troublant: Hier j'ai surfé une bonne partie de la journée pour chercher des infos sur les numéros de serie des guitares Gibson. Eh bien aujourd'hui, j'ai des adsense Gibson sur mon forum, alors que je n'en avais jamais vu avant, et que mon forum ne parle absolument pas de guitares ni de musique...

madx
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 29, 2006 19:29

Google is watching you !!!

yazerty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 20:00

De la publicité qui ne serait plus contextualisée en fonction du site mais de l'individu qui le visite ?
Les internautes l'accepteraient-ils :- ?

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 20:18

J'ai l'impression que vous êtes en train de découvrir un tout nouveau concept : la publicité !
ça fait un bail que les régies publicitaires onLine sont capables de dresser des profils d'internaute relativement précis.
C'est pas parceque Google le découvre que c'est nouveau !

Il y a quelques années j'étais tombé sur un système de profiling assez bleufant. Malheureusement, j'ai perdu l'url.
Pour chacune des variables ( sexe, age, csp, loisir, préférence , etc... ) il donnait une probabilité.
Les profils étaient relativement juste avec une marge d'erreur assez faible.

J'espère que depuis, ils ont fait des progrès.
Dernière édition par spidetra le Mer Mar 29, 2006 22:24, édité 1 fois.

Ron56
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 29, 2006 20:27

vpx a écrit:J'ai l'impression que Google fait actuellement des "experiences" sur le ciblage personnel des annonces.
Il y a des coincidences troublantes entre mes habitudes de surf et les annonces qui s'affichent.
Par exemple, sur des sites généralistes, je vois souvent des annonces adsense sur la baie de Somme, ma région (Ca on en a déjà parlé je crois).
Plus troublant: Hier j'ai surfé une bonne partie de la journée pour chercher des infos sur les numéros de serie des guitares Gibson. Eh bien aujourd'hui, j'ai des adsense Gibson sur mon forum, alors que je n'en avais jamais vu avant, et que mon forum ne parle absolument pas de guitares ni de musique...

Tu est loin d'etre le seul :wink: , plusieurs ont remarquer ca :)

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 20:36

Ne pas confondre statistiques et espionnage.
"Dresser" un profil, c'est trés simple. En revanche, obtenir des infos personnelles sans le consentement de l'interessé, c'est plus compliqué au niveau éthique, technique, et légal.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 29, 2006 21:09

Exactement...

Entre savoir que vpx est une JF-25-célib-Paris et savoir que vpx cherche une Gibson, y'a un monde... que la statistique ne peut prévoir !

(Qu'est-ce qu'une célibataire de 25 ans à Paris irait faire avec une guitare... ???)

Trève de plaisanteries, il y'a forcément une récup d'info.

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 21:15

HawkEye_TpfH a écrit:Exactement...

Entre savoir que vpx est une JF-25-célib-Paris et savoir que vpx cherche une Gibson, y'a un monde... que la statistique ne peut prévoir !

(Qu'est-ce qu'une célibataire de 25 ans à Paris irait faire avec une guitare... ???)

Trève de plaisanteries, il y'a forcément une récup d'info.

Scoop. Google récupère des infos :mrgreen:

Est-ce que par hasard vpx aurait pas utilisé Google pour faire des recherches de numéro de série de guitare.

Faut pas rêver mais entre :

- les classiques cookies
- son moteur de recherche
- google Analytics
- Les adSense qui se multiplient sur tout les sites
- surement d'autres trucs que je connais pas

vous pensez pas que Google a assez de données pour faire du data-mining efficace ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 29, 2006 21:26

>> Spidetra

+1 et c'est même à espérer, parce que j'en ai marre parfois de lire des annonces adaptées au site visité mais pas à MOI !

Ceci dit, il y a longtemps que je bosse sur un ordi et que je surfe sur un autre ...

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 21:28

Si, biensûr que j'ai utilisé Google, et même gmail, mon compte Adsense, et Google sitemap. Et si tout cela n'est pas un hasard, je pense que Google obtient ces infos grâce à ces differents services. Mais à mon avis, ce ne peut être que dans le cadre d'une experience provisoire; car si Google se mettait à espionner ouvertement les internautes, il s'attirerait les foudres d'une bonne partie de la communauté des internautes.

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 29, 2006 21:33

Heu, c'est pas encore le premier Avril ?
Sérieux, vous me faîtes une blague ou vous êtes vraiment naïf :lol:

La vie c'est pas les télétubies !
Dernière édition par spidetra le Mer Mar 29, 2006 21:34, édité 1 fois.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 29, 2006 21:34

Ma che espionnage ?
Pas plus que ton banquier, qui sait ce que tu gagnes, combien tu dépenses, où tu fais tes courses, où tu passes tes vacances et où tu fais le plein ...

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 29, 2006 21:36

Dans les teletubies y'a pas d'avocats, de tribunal etc...

Bien sûr que Google utilise les informations qu'on lui communique, mais s'il utilise d'autres infos que celles pour lesquelles l'utilisateur final a clairement été averti et a consciemment accepté ce fait, Google (et autres) s'expose à poursuites.

C'est tout ce qu'on dit.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :