Le ciblage par sections dans AdSense

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai l'impression que c'est nouveau mais j'ai peut-être raté un épisode ?
Voici la description dans le centre d'assitance AdSense :

Le ciblage par sections permet de proposer des sections de votre texte et de votre contenu HTML à privilégier ou à mettre en retrait lors de la mise en correspondance d'annonces avec le contenu de votre site. Vos suggestions nous aideront à améliorer le ciblage de vos annonces. Nous vous recommandons de ne confier la mise en œuvre du ciblage par sections qu'à des personnes familiarisées avec le langage HTML.

Pour mettre en œuvre le ciblage par sections, vous devrez ajouter un ensemble de balises de commentaire HTML spéciales à votre code. Ces balises délimitent le début et la fin des sections à privilégier ou à ignorer lors du ciblage des annonces.

Les balises HTML privilégiant une section de page se présentent au format suivant :
Code:
<!-- google_ad_section_start -->

<!-- google_ad_section_end -->

Vous pouvez également désigner des sections à ignorer en ajoutant un symbole (weight=ignore) à la balise de début :
Code:
<!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->

Une fois ces balises ajoutées, le code final se présente de la manière suivante :
Code:
<html><head><title>Section targeting</title></head>
<body>
<!-- google_ad_section_start -->

Texte de votre page Web. La plus grande partie du contenu est présentée ici.
<!-- google_ad_section_end -->
</body>
</html>

Vous pouvez utiliser le ciblage par sections pour suggérer autant de sections de page que vous le souhaitez. Notez cependant que nous ne pouvons garantir les résultats et que la prise en compte des modifications apportées à votre compte peut prendre jusqu'à 2 semaines.

Notez également que pour bien mettre en œuvre cette fonctionnalité, vous devrez inclure un contenu conséquent entre les balises de ciblage par sections. Un contenu insuffisant risque d'avoir une incidence sur la pertinence des annonces et des annonces d'intérêt public.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ? Le ciblage est-il meilleur ? Ca doit dépendre des pages, mais j'imagine que dans certains cas ça doit pouvoir bien améliorer.

Remarque : c'est dans l'air du temps chez Google de faire bosser les webmasters à leur place (cf. SiteMaps) :roll:
 
WRInaute passionné
Disons que ça doit être plus efficace pour les pages nouvellement créées. Pour le reste c'est (chez moi) ciblé à 99%
 
WRInaute impliqué
salut :wink: ,
Ben moi je crois que c'est exactement ce que je cherchais 8) ,
Mon site traite d'une activité de saison, ces derniers jours, l'affichage et la valeur des annonces est en train de chuter, cette fonction devrait me permettre en rajoutant un petit chapitre (sur les activités hivernales) d'avoir des annonces valables.
Je vais tester ça très rapidement.
Je suis pas d'accord avec toi Olivier, google fait depuis longtemps travailler les webmasters non ?(Bl, optimisation diverse), par contre avec ces méthodes il me semble qu'il veut donner l'impression aux webmasters qu'ils sont de véritables partenaires :roll: , qui participent directement à l'indexation de leur site, au ciblage pub, etc.... pour éviter les tentations des autres moteurs, non ? (peut être que ça mériterai un autre topic).

En tous cas merci de l'info :wink:
 
WRInaute impliqué
Ca peut être pratique pour oter du ciblage certaine partie du site, comme notamment les mots clé contenus dans le menu par exemple.
 
WRInaute passionné
Cela peut etre pas mal si cela fonctionne correctement.
Je vais l'adopter sur mes pages WEB.
Mais j'ai pas trop de probleme avec le ciblage de mes adsenses.
 
WRInaute impliqué
J'ai remarqué ça hier aussi.
Très intéressant : dans notre démarche de création, on ajoute ça pour délimiter le contenu réel, ça permet d'avoir des annonces plus pertinentes, qui ne sont pas faussées par le menu par exemple.
 
WRInaute impliqué
C'est super... Merci de l'avoir fait remarquer.

C'est exactement ce que je cherchais.

L'effet des modifs n sera sans doute pas immédiat, il faudra attendre quelques jours, le temps que les robots réagissent.

Mais ça permettra de faire des découpages subtils dans les pages sans avoir à supprimer des mots, des headers, des menus ou des footers un peu hors sujet.
 
WRInaute impliqué
Me vient une question :roll: ,
à votre avis ça peut avoir un effet sur le référencement ?
Ou ça ne concernera que les diffusions adsence ?
Je penche pour la deuxième, mais bon :?
 
WRInaute impliqué
pene-r a dit:
Me vient une question :roll: ,
à votre avis ça peut avoir un effet sur le référencement ?
Madiapartner n'est pas Googlebot, donc aucune incidence sur le référencement.

Il manquerait plus que ça... que Google favorise ceux qui utilisent sa plateforme dans les résultats de recherche.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Remarque : c'est dans l'air du temps chez Google de faire bosser les webmasters à leur place (cf. SiteMaps) :roll:

8O Effectivement, là ils poussent un peu le bouchon trop loin... :? Bientot faudra mettre son site dans un dossier /google/ aussi nonn ?! :?
 
WRInaute accro
d'apres ce que j'ai compris, il n'y a aucune obligation en la matière.. c'est dans le cas ou vous souhaitez seulement "optimiser" un peu plus votre ciblage ;-)
 
WRInaute impliqué
Le ciblage par section permettra de mettre hors circuit la liste des sous-rubriques dans un annuaire.
Ca, ça va m'intéresser, car les titres des sous-rubriques faussaient le ciblage des publicités Adsense.

Les sous-rubriques correspondent aux sous-rubriques d'un menu pour un site généraliste. Ces sous-menus ne sont pas obligatoirement dans le même thème que la rubrique dans laquelle on navigue.

Autre point important que je n'avais pas remarqué dans le premier message :
la prise en compte des modifications apportées à votre compte peut prendre jusqu'à 2 semaines
 
WRInaute impliqué
rottman a dit:
WebRankInfo a dit:
Remarque : c'est dans l'air du temps chez Google de faire bosser les webmasters à leur place (cf. SiteMaps) :roll:

8O Effectivement, là ils poussent un peu le bouchon trop loin... :? Bientot faudra mettre son site dans un dossier /google/ aussi nonn ?! :?

En même temps, ils obligent d'une certaine manière les webmasters à utiliser des url les plus simples possibles, pour être crawlés.
Ils obligent aussi quelque part à bien construire nos sites (optimiser quoi)...

C'est donc pas vraiment nouveau.
 
WRInaute discret
J'ai essayé sur quelques pages de mon site où les annonces étaient très mal ciblées. On va voir ce que ça donne dans quelques semaines...
 
WRInaute passionné
squawk a dit:
t'es pas obligé du tout :wink:

si, ca fait un message de plus :)

Pour l'instant, les pubs sur la Suède ont été remplacées par des pubs sur la Roumanie...
On verra dans 15 jours
 
WRInaute impliqué
Je teste aussi.

Un de mes sites est retombé aux oubliettes (pagerank descendu d'un cran) après un gros remaniement des pages (pour éviter de dupliquer le contenu d'un autre site)

J'ai donc profité de ce passage à vide pour continuer les modifs.

Ce site est un annuaire de liens. J'ai donc délimité la zone du menu (qui comprte toutes les rubriques) pour la mettre hors de portée des robots Adsense. J'ai aussi mis hors de portée la partie "colonne de gauche" qui donnait la liste des sites les plus visités et des derniers sites inscrits (hors sujet car changeants et très divers).
J'ai aussi supprimé toutes les URL de mon fichier "concurrence". Il y en avait 200 (le maximum). Le fait de recadrer les bonnes zones dans les pages éliminera (j'espère) les annonceurs parasites (hors sujet). Et comme cette liste avait été commencée en janvier, il y avait surement quelques éditeurs ayant abandonné Adsense entretemps.

Pour couronner le tout, j'ai créé le fameux fichier sitemap.xml (voir une autre partie du forum WRI) et j'ai créé des URL rewriting après avoir carrément ajouté des mots-clés sur mesure (nouveau champ dans ma base de données, et pas simple recopie des titres des rubriques) dans mes URL d'origine qui n'étaient pas très parlants (juste catepgory.php?id=).

Après ce lifting en coulisses, j'espère remonter dans Google d'ici quelques semaines :lol:
Je donnerai des nouvelles de cet "annuaire de course", même si les résultats sont décevants...
 
Nouveau WRInaute
Pareil, trop content de ce ciblage. En plus, avec un squelette bien fait sous Spip et un mise en page CSS, ça m'a pas trop pris de temps pour demander à ce que les menus ne soient pas pris en compte.

J'espère bien avoir des pubs plus ciblées, et surtout différentes d'une page à l'autre, avec ce système.
Pour l'instant, que des pubs pour venir en France apprendre le francais, alors que mon site se destine à des profs de français, qui se fiche donc royalement des pubs que la super technologie adsense a trouvé pertinentes. ;D
 
WRInaute impliqué
edufle a dit:
Pareil, trop content de ce ciblage. En plus, avec un squelette bien fait sous Spip et un mise en page CSS, ça m'a pas trop pris de temps pour demander à ce que les menus ne soient pas pris en compte.

J'espère bien avoir des pubs plus ciblées, et surtout différentes d'une page à l'autre, avec ce système.
Pour l'instant, que des pubs pour venir en France apprendre le francais, alors que mon site se destine à des profs de français, qui se fiche donc royalement des pubs que la super technologie adsense a trouvé pertinentes. ;D

Tu utilises aussi l'URL rewriting juste pour supprimer les points d'interrogation et le signe = dans l'URL. Tu devrais l'utiliser pour placer le titre des articles (pas trop longs quand même).

Si certaines pubs ne te conviennent pas, tu peux les mettre dans "filtrage de la concurrence", tu as la place pour y placer 200 URL, et c'est efficace (mais il faut attendre quelques heures pour voir le résultat).

Euh, après une petite visite ici : -http://www.edufle.net/article84.html
J'ai vu une belle faute d'orthographe sur ce site qui est pourtant d'un "bon niveau en français" :lol:
"Recommendations" !!! En français, ça prend un a.
Autre faute :
C. Vous devez choisir le point de vue que vous aller défendre :

C'est carrément une honte vu le niveau de l'auteur de l'article (allez le lire avant de me critiquer. Elle dit "étant moi-même traductrice de formation et de profession") :wink:
Et ça continue :
Les articles présentes
pour déterminer quel est la problématique
Sans compter les petites fautes de frappe (ponctuation, "capitales" oubliées, etc.)
 
Nouveau WRInaute
Fifrelin a dit:
Tu utilises aussi l'URL rewriting ?

Oui, mais uniquement avec le classique rubriqueXX.html, pas avec le nom de la rubrique ou de l'article séparé par des underscores. C'est sans doute une erreur et je vais réfléchir à faire un rewriting plus complet, mais j'ai peur de me retrouver avec des URLs super longues et du coup illisibles...

Fifrelin a dit:
Si certaines pubs ne te conviennent pas, tu peux les mettre dans "filtrage de la concurrence", tu as la place pour y placer 200 URL, et c'est efficace (mais il faut attendre quelques heures pour voir le résultat).

Déjà fait, depuis que je suis revenu à aucun filtrage mes revenus sont remontés (mais il y a eu d'autres changements, difficile d'y voir un lien direct).
Trop de travail dessus, surtout qu'il y a des instituts de langues qui ont plusieurs URLs différentes, et ensuite, je me retrouvais avec des instituts pour apprendre l'anglais, ou l'arabe, ou l'allemand, bref : encore moins pertinent et encore plus de boulot >_<;;
 
WRInaute impliqué
Je viens de faire des tests sur cela et je peux vous dire que cela fonctionne très tres tres bien avec toutes les pages.

Ce qui est merveilleux c'est que pour des nouvelles pages "donc inconnu de google" il suffit de voir une seule fois la page et les publicités deviennent ciblées et directement sur le bon thème.

J'ai fait le test sur un site traitant de plein de domaines différents, ce qui avant de mettre ces codes, était très lent et très mauvais pour le ciblage des publicités.

Christophe
 
Nouveau WRInaute
ouh, un edit au lieu d'une réponse, c'est qu'on va s'y perdre comme ça
:wink:

Fifrelin a dit:
C'est carrément une honte vu le niveau de l'auteur de l'article

Je suppose que si tu as pris le temps de lire cet article, c'est que tu connais un peu le monde du FLE. Le fait qu'une prof qui a vécu plus de 30 ans en Russie puisse faire quelques typos ne doit sûrement pas te surprendre plus que ça. Merci par contre de me les avoir signalées.

Par contre, effectivement, honte à moi de n'avoir pas vu ces erreurs (pour le recommendation, je suppose que 5 années en pays anglophones ont laissé des traces)
 
WRInaute discret
Vincent_prague a dit:
J'ai essayé sur quelques pages de mon site où les annonces étaient très mal ciblées. On va voir ce que ça donne dans quelques semaines...
Un retour sur ce ciblage par <!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->.
Ce n'est pas très concluant pour moi, trois semaines plus tard, je trouve que les adsenses sont encore moins bien ciblées sur les pages ayant ces balises que sur les autres.

J'ai fait l'essai sur quelques pages et vraiment, ça n'a rien donné!!!
D'autres avis sur le sujet???
 
WRInaute accro
C'est intéressant pour des sites où les sujets des adsenses sont à coté des sujets interessants pour les visiteurs, (genre page "Menu du site" = adsenses "Cuisine" :) ou des annuaires où parfois c'est moyen comme ciblage.
Comme dit Squawk on peut voir les principales requêtes dans sitesearch maintenant.
Jongler avec les deux pour optimiser ? Pourquoi pas...
 
WRInaute passionné
Le probleme avec deux semaines de différences est qu'il est dur de corréler. Il faudrait faire des tests spécifiques en ayant des themes distincts sur une page et en alternant de manière régulière puis en suivant les annonces.
J'ai une hausse de tout en ce moment mais j'avais un peu la meme chose l'année dernière.

François
 
WRInaute occasionnel
est-ce que qqun pourrait en dire un peu plus sur la nouvelle fonctionnalité de site serach , je trouve pas sur GG ... merci pour le lien ...
 
Discussions similaires
Haut