Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

marcg
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 25, 2008 23:17

Ma page d'accueil contient un encadré adsense mais j'ai été penalisé quand même donc ça n'a rien à voir.
Pour en revenir aux BL en bas de pages, je tiens à préciser qu'ils sont tous sur des themes tres complementaires aux miens (exemple "liste mariage" va avec "faire-part mariage". J'ai été très séléctif là-dessus afin d'eviter absolument de tomber dans le tout-venant. Je savais effectivement que GG n'apprecie pas le "tout-venant".

Meeuuuhhh
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 25, 2008 23:20

Et si ça venait simplement d'évolutions positives chez concurrents, qui fassent qu'ils méritent de passer devant ?

marcg
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 25, 2008 23:40

Non c'est pas les concurrents. Ils seraient simplement passer devant. Là j'ai perdu 10 pages d'un coup (voire plus). C'est bien une pénalité. :(

Meeuuuhhh
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 25, 2008 23:48

Et bah si t'as perdu 10 pages ils sont passés devant, ou alors les 9 autres pages sont blanches.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Avr 26, 2008 0:08

Peut-être Dewey :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_91250.htm

Ou alors prime de fraîcheur terminée vu l'âge du site ou autre filtre à voir.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Avr 26, 2008 0:09

Bienvenue sur le forum Webrankinfo.
Quelques informations sur le référencement : Kit Madrileño.

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement
et apprendre à mieux gérer vos campagnes en réalisant des échanges avec la communauté.

dabYo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Avr 26, 2008 10:19

D'un autre côté, ça m'étonne pas que les liens en bas de pages entraine des sanctions, ça ne sert strictement rien aux visiteurs.

A part les webmaster, personne n'y fait attention :roll: Ca revient exactement aux encadrés en position négative d'après moi.

Rogers
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 26, 2008 10:47

Discussion intéressante.

Bien que je ne sois pas d'accord avec le point de vue de HerveG (je suis webmaster avant tout), il a tout à fait raison (c'est paradoxal je sais). Lorsque l'on a une entreprise, il est bien sûr très important de ne pas avoir un seul gros client car si celui-ci vous lâche c'est la société qui est en péril. Avec Google, c'est pareil, il est le plus gros apporteur de trafic et s'il vous lâche vous le payez. D'où la nécessité de diversifier son trafic. Je l'ai appris à mes dépends il y a deux mois suite à la mise en place de ma nouvelle version. Depuis Google me boude et je le paie cher, très cher.

Le seul problème c'est comment diversifier son trafic. Il ne faut pas oublier que Google est dominant sur le secteur. Il domine car il a su s'adapter aux attentes des internautes et des webmasters tout en gardant son côté sobre et simple. Maintenant, lorsque j'entends ou je lis que si Google nous apporte 80% de trafic c'est que l'on ne fidélise pas ses visiteurs, je ne suis pas d'accord. L'internaute moyen, lorsqu'il recherche un site qu'il connait il va dans Google pour aller sur le site qu'il veut. Un exemple simple : Je vois pas mal de gens qui, pour aller lire leur courrier sur hotmail vont sur google, tapent hotmail puis clique sur le lien proposé par Google pour se rendre sur hotmail. L'URL d'hotmail n'est pourtant pas insurmontable à retenir. C'est juste que pour la majorité des internautes moyens, Internet c'est Google.

Maintenant, dire que Google ne nous dois rien est à moitié vrai. Avant d'être webmasters on est aussi des internautes. Il y a 8 ans lorsque j'ai découvert internet, j'utilisais Altavista et j'ai eut beaucoup de mal à me faire à Google que je trouvais plutôt moche et désagréable à utiliser. Mais l'avantage était qu'il n'y avait pas de pub et des résultats plus pertinents. J'ai donc accordé ma confiance à Google. Maintenant que je suis webmaster, il ne faut pas oublier que c'est NOTRE contenu qui permet de "nourrir" google ou tout autre moteur de recherche d'ailleurs.
Le problème actuel, c'est que Google semble mettre tout un tas d'outils à disposition des webmasters (à noter qu'ils ne sont pas bêtes, ils nous permettent d'être toujours plus dépendants). C'est une bonne chose que d'avoir des outils, mais ils sont sélectifs. J'ai pu souvent lire ici que des webmasters ont reçu un avertissement de Google pour leur dire que leur site enfreignait une ou plusieurs règles et qu'ils seraient pénaliser pour une durée X. Pourquoi GG ne le fait pas pour tout le monde ??? Et dire que ce n'est pas possible est une aberration. Si l'on est déclassé pour X ou Y raison, c'est que l'algorithme de Google a détecté un problème, il est à mon avis facile de reporter le problème dans le webmaster tool.

Aujourd'hui, un tas de webmasters (et j'en fais parti) se font déclasser sans aucune raison apparente et on doit faire avec. C'est un peu dommage je trouve. Surtout quand Google nous laisse sur des résultats peu pertinents. Par exemple, depuis ma baisse de trafic de Google, le temps de visite moyen/visiteur a diminué de plus d'une minute, le nombre de pages vues/visiteur a été divisé par 2. Google ne me ramène donc plus de trafic pertinent. Il me ramène même du trafic sur des fiches produits qui n'existent plus depuis 6 mois voir un an. Je veux bien accepter que d'autres sites soient maintenant plus pertinents que moi sur certaines requêtes (ce qui n'est pas forcément le cas), mais alors pourquoi mon "nouveau trafic Google" arrive sur des pages qui n'existent plus ?? Et pourquoi sur une requête importante pour moi, je me retrouve avec un site en "index of/" devant ou bien des sites qui n'ont rien à voir avec le thème. Ce n'est pas de la pertinence. Bien entendu, ça me touche plus car je suis plus impliqué, mais côté visiteur, GG n'arrive certainement pas à répondre à leurs attentes.

Côté Google, aucune info ne m'a été donné sur les Groupes, aucune sur la requête de reconsidération (il y a plus d'un mois déjà). Moi je veux bien être moins pertinent, mais pas sur une nouvelle version plus adaptée à mes visiteurs, avec plus de catégories pour leur éviter de chercher trop longtemps... Si c'est bon pour mes visiteurs, ça devrait l'être aussi pour Google.

Je maintiens tout de même que Google devrait prendre en compte nos remarques, car nous sommes forcément les mieux placés pour faire les observations sur ce qui ne va pas dans les résultats. Ce qui ne veut pas dire que Google doit mettre nos sites en première position. Mais lorsque l'on a des "index of/", des "MFA" ou tout autre site non pertinent sur une requête précise, je pense qu'il faut en tenir compte. Certes GG est une grosse machine, mais nous sommes aussi là pour la faire évoluer dans le bon sens via nos observations qui sont parfois très intéressantes.

marcg
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 26, 2008 16:38

Je suis 100% d'accord avec Rogers.
Il faut essayer de varier le plus possible ses sources (Ok HerveG) mais on se traîne quand même un sacré boulet quand on prend une pénalité de GG, en plus sans savoir comment corriger ni combien de temps ça va durer. Les gros sites sont-ils menacés: non. C'est les petits qui trinquent. Oui je sais, c'est un discours 100xfois ressassés mais c'est la bête vérité. :?

honolulu
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 26, 2008 18:08

+1000 avec marcg et Rogers.

[quote=HerveG]
Google, c´est une source grauite que nous (les webmaster) utilisons. Si il y avait 20 sources avec le même débit, nous serions obligés de nous occuper de ces 20 sources. Sauf que la.... il y en a 1 grosse qui fait 85% du débit et 3 ou 4 qui se partagent le reste (je parle du marché francais).
[...]
Seulement nous dire qu´on aurait peutêtre du nous occuper des autres.
[/quote]

ben oui, mais tu le soulignes toi-même : les autres, c'est 15% du trafic des internautes... :roll:

Meeuuuhhh
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 26, 2008 18:22

Elle avait quoi de plus ou de moins ta nouvelle version, Rogers ?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Avr 26, 2008 19:24

Ce que j´essaye de dire, c´est que nous "profitons" d´une certaine "facilité" puisque nous savons où nous pouvons capter 80% des internautes utilisant un moteur de recherche. D´un coté, c´est un avantage énorme puisqu´il nous suffit de nous concentrer sur ce moteur, de l´étudier, d´optimiser nos sites pour lui, etc. Je ne sais pas vous, mais de mon coté, je ne me pose pas du tout de question sur "comment se placer sur Yahoo ou MSN".

Bref, nous profitons d´une facilité mais nous en payons le coté négatif : si ca ne marche pas (qu´elle qu´en soit la raison) alors on met 80% du trafiic moteurs en péril.

Donc, oui, nous sommes dépendants de google. Oui, aujourd´hui il est indispensable d´etre positionné sur google pour capter le gors du traffic "moteur". Oui, nous sommes en situation précaire et personne ne peut dire que tout va marcher à long terme.

Mais vous oubliez une chose énorme : C´est quasiment uniquement grace a google que nous sommes en mesure de "capter" le traffic nécessaire au fonctionnement de nos site.

Nous (ceux qui ont un traffic esentiellement basé sur les VU en provenance de moteurs) batissons (ou nous avons bati) nos sites "parce que google nous donne la possibilité d´avoir accès facilement à une grande masse d´internaute".

Le traffic google fait partie de notre "business modell". Il est la composante principale du succès de nos sites.

Si google n´avait pas cette position, nombre d´entres nous n´auraient peut-être même pas eu l´idée de faire un site et de penser ref. Et si ca devait etre le cas, nous aurions du dépenser une énergie énorme pour essayer d´optimiser nos sites pour tous les moteurs.

Pour mes sites, non opinion est donc que je profite bien de la présence de google et de sa position dominante mais que je sais que si je ne "marche" pas sur google, je n´existe pas.

Enfin, n´oublions pas (je pense a ceux qui basent leurs revenus sur adsense) que c´est grace a cette position dominante que le programme adsense est alléchant pour tant d´annonceurs et que la conséquence est que nous ne trouvons pas mieux en terme de "pay per clic" actuellement.

Bref, je crois qu´au lieu de pleurnicher, on ferait mieux de se rendre compte que nous profitons très fortement de la situation mais qu´il faut que nous ayons à l´esprit que ca peut s´arrêter demain et prévoir des solutions de secours ou être capable de dire "ca a marché, j´en ai bien profité, maitenant il faut passer à autre chose).

Rien ne nous est dû. I lfaut aller chercher ce que l´on veut obtenir. Et ca se fait en fonction des règles du jeu du marché.

Rogers
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 26, 2008 23:11

Meeuuuhhh > Plus fluide, des catégories revues (certaine avaient 400 produits, elles ont donc été compartimentées en sous catégories). page d'accueil avec mises en avant... Enfin tout a été revu même les balises hx que je n'utilisais pas avant. Les catégories ont été mises dans le "header" car il s'agit du plus important alors qu'avant le header comportait des liens comme "Mon compte", "S'inscrire", "Nos conditions", "Nous contacter"... qui ressortaient en sitelink d'ailleurs. Aujourd'hui les sitelinks de mon site sont complètement à l'ouest. Google débloque mais ils s'en foutent.

herveG> Nous ne profitons pas d'une facilité. Nous avons tous du trafic en provenance de moteurs. Si Google ne représentait que 20% des visites moteurs, la balance se ferait avec d'autres, et donc on profiterait autant des autres qu'aujourd'hui on profite de google.
Pour mon site, il n'est pas optimisé Google, il est fait simplement pour que le contenu soit pertinent (optimisation des description, des titres...) mais ce n'est pas du "spécial Google". Mais je peux t'assurer que je regarde autant mon positionnement sur Google que sur Yahoo ou MSN. D'ailleurs, il y a quelques mois, j'ai fais des modifs pour que mon site soit mieux positionné sur ces deux derniers moteurs. Malheureusement, ça n'a pas changé grand chose, seulment une légère progression qui a permis de gagner 20 vu/j max.

alors on met 80% du trafiic moteurs en péril.

Moi ça ne met pas 80% de trafic moteur en péril, simplement 4 ans de travail et un emploi et accessoirement ma santé, mais ça on s'en fou. Et je peux te garantir que ça me fait beaucoup moins rire qu'à l'époque où Google m'a boudé mes sites en marque blanche de vente de sonneries. A l'époque c'était du tout cuit, de la marque blanche, de l'adsense et roulez jeunesse. Aujourd'hui, ce sont des mois et des heures de travail fortement compromis.

Le traffic google fait partie de notre "business modell"

Il n'entre pas dans le miens. Lorsque l'on a un site de qualité, avec du contenu de qualité, Google ne devrait pas en faire parti.

Et ca se fait en fonction des règles du jeu du marché.

Oui mais là on en arrive à des extêmes. Il n'y a plus de règles et plus de marché, Google nous impose sa vision.

Je suis amer, je sais, mais ça me gonfle de voir un tel gâchis. Je devrais d'ailleurs faire payer GG pour la bande passante qu'il me bouffe avec son robot qui est sur mon site depuis près de 12h maintenant et qui ne sert à rien.

Meeuuuhhh
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 26, 2008 23:26

Ca va remonter va, prend une vitamine, un peu de yoga, une prière, des pompes et hop, t'en as plus rien à foutre.

Rogers
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 26, 2008 23:30

Je ne suis pas pessimiste, mais ça fait 3 mois que je subis, que je prends des vitamines et ça fait seulement 3 ans que je n'ai pas de vacances, vacances prévues pour ce mois-ci théoriquement si Google ne m'avait pas été aussi lunatique. Je suis plutôt zen (quoique le yoga ça me stresserait) et de bonne composition :p ;)

Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Liste de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Générateur de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Google Suggest
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.