Messages: 319

Enregistré le: 11 Juin 2003

Message le Mar Nov 04, 2014 9:41

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour mon site http://www.mails-boulets.fr, blog spécialisé dans l'humour, qui a subi une forte baisse de trafic provenant de Google au 1er semestre 2014.

Mes statistiques de consultation montrent qu'entre septembre 2013 et septembre 2014, le trafic provenant de Google a été divisé par 4 (de 7300 à 1730 sessions par mois). A titre de comparaison, le trafic issu de Bing et Yahoo est resté stable aux alentours de 100 visites par mois (bien moindre).

Je constate en particulier grâce aux webmaster tools que mon positionnement sur mes principaux mots clés (blagues, histoires drôles, conneries) a fortement chuté au cours du 1er semestre de 2014 pour être relégué entre le 50 et 100ème position. Je tiens à préciser toutefois que Webmaster tools ne mentionne aucune pénalité.

En conséquence, j'ai procédé à quelques modifications de mon site pour essayer d'enlever les pratiques qui me semblaient susceptibles de poser problème à Google : liens site wide, réduction du DC en supprimant de l'index (noindex et redirections 301) les pages d'archives. Toutefois, je suis maintenant à court d'idées.

Je vous serai reconnaissant si vous aviez l'occasion de jeter un oeil sur http://www.mails-boulets.fr et pouviez m'indiquer les fautes de référencement que je n'aurai pas corrigées ou tout simplement quelques conseils supplémentaires.

Merci d'avance,
Haut
10 Réponses
Messages: 155

Enregistré le: 5 Aoû 2013

Message le Mar Nov 04, 2014 11:55

Regarde si c'est pas Panda ou Penguin, pour t'orienter.
Un outil pratique pour ça : Panguin
Haut
Messages: 1699

Enregistré le: 9 Jan 2010

Message le Mar Nov 04, 2014 12:51

Pour moi, il y a un manque de contenu textuel stable permettant à GG d'indexer et référencer proprement le site.
Pas même une description du site. Pas de mentions légales, d'éditeur, rien.....
Haut
Messages: 127

Enregistré le: 11 Sep 2004

Message le Mer Nov 05, 2014 10:48

Peroliv a écrit:Regarde si c'est pas Panda ou Penguin, pour t'orienter.
Un outil pratique pour ça : Panguin


Merci Peroliv pour le partage de cet outil super pratique, ca m'a permis d'identifier le coupable sur un de mes sites :)

Miker ta réponse est pour le moins, étonnante. Crois-tu vraiment que Google va sanctionner un site juste parce qu’il ne contient pas de Mentions Légales ? Non, le problème est plus profond et heureusement d'ailleurs.

Personnellement je penche pour du duplicate content et donc plutôt un Panda. C'est flagrant et cela dès la page d'accueil : https://www.google.fr/search?q=Comment+voulez-vous+que+nos+enfants+nou ... 8QfX_oGwBg

Tu dois donc supprimer tous tes contenus dupliqués (qui se retrouvent sur d'autres sites Internet) et accentuer tes efforts sur la production de contenu unique et original ce qui aura deux effets : améliorer l’intérêt de tes visiteurs pour le site et donner de la nourriture bio que Google digère à merveille :)

Tu as également des liens entrants assez pingouinnisants comme ces deux liens sitewides provenant des sites humours.net et humourr.com. Tu devrais également nettoyer ton linking.

Bon courage !
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mer Nov 05, 2014 10:53

eD- a écrit:Miker ta réponse est pour le moins, étonnante. Crois-tu vraiment que Google va sanctionner un site juste parce qu’il ne contient pas de Mentions Légales ? Non, le problème est plus profond et heureusement d'ailleurs.

Détrompe toi sur l'impact que peuvent avoir des mentions légales ;-) ... Je ne dis pas qu'un algo se charge de ça, ni que cela impacte directement le trafic, mais je pense très sérieusement qu'une évaluation manuelle peut prendre en compte ce critère et ceci surtout si le site est monétisé ... (exp. vécu c'est pour cela que j'en parle)
Haut
Messages: 127

Enregistré le: 11 Sep 2004

Message le Mer Nov 05, 2014 11:14

Mais comment avais tu identifié ce problème précisément ? Message GWT ?
Tu penses que le site ci-dessus est l'objet d'un sanction manuelle ?
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mer Nov 05, 2014 11:30

évolution subite du CPC :wink: sachant qu'il n'y avait pas eu de changements autres que ça depuis des lustres.
Haut
Messages: 127

Enregistré le: 11 Sep 2004

Message le Mer Nov 05, 2014 16:43

zeb a écrit:évolution subite du CPC :wink: sachant qu'il n'y avait pas eu de changements autres que ça depuis des lustres.


Tu veux dire que ton CPC Adsense à baissé à cause de l'absence de mentions légales ?
Haut
Messages: 1699

Enregistré le: 9 Jan 2010

Message le Mer Nov 05, 2014 17:54

eD- a écrit:Miker ta réponse est pour le moins, étonnante. Crois-tu vraiment que Google va sanctionner un site juste parce qu’il ne contient pas de Mentions Légales ? Non, le problème est plus profond et heureusement d'ailleurs.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais ton site est anonyme, et n'a aucun mot clé qui émerge. sur aucune des pages.... (il faut être humain pour comprendre que son contenu, c'est des blagues).
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mer Nov 05, 2014 18:00

eD- a écrit:Tu veux dire que ton CPC Adsense à baissé à cause de l'absence de mentions légales ?

Non j'ai exactement dit l'inverse.
Haut
Messages: 319

Enregistré le: 11 Juin 2003

Message le Mer Nov 12, 2014 9:52

Merci de vos réponses qui me permettent d'entreprendre les actions suivantes :
- suppression de certains contenus tournant dans les pages pour recentrer sur les contenus ;
- stabilisation du contenu des urls des pages historiques du blog en basculant vers une séquence chronologique (auparavant à chaque fois que j'ajoutais un contenu, tous les articles glissaient d'url en url)
- désaveu des backlinks provenant de 8 domaines totalisant 20K backlinks que j'ai découvert avec GWT et dont le thème n'a rien à voir avec mon site (nanterre-amandiers.com, letempsdutango.com, alyoma.com, guides1815.org, ...)
- contact des webmasters avec qui j'avais noué des partenariats d'échanges de liens site wide pour soit restreindre le lien à la première page, soit les mettre en nofollow (en cours)
- ajout prochain des mentions légales

Pour le duplicate content, faut pas se leurrer, j'ai créé ce blog il y a plus de 10 ans en postant les meilleures blagues que l'on me transmettait par mail pour m'en souvenir et les partager avec les autres... Il va m'être difficile d'être particulièrement original.

En revanche, je pense que Google est bien conscient qu'il s'agit d'un site d'humour puisque les annonces Adwords sont de la bonne thématique.

Encore merci,
Haut