Chute de Trafic ou MAJ Google Analytics?

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,

Voilà depuis le début de la semaine j'ai constaté un très forte chute de trafic pour mon site dans Google Analytics.

Si l'on s'en réfère aux données présentées sur la nouvelle page d'accueil de GA (depuis la MAJ) et à la section Audience/Vue d'ensemble depuis le 25/06 le trafic serait quasi-nul.

Du coup, j'ai envisagé une pénalité Pingouin, mais depuis une semaine même les visites directes ne semblent plus comptabilisées...
La chute serait-elle dû à la MAJ de Analytics qui date du même jour il me semble?


En regardant dans la section Acquisition/Search Console/Requêtes il ne semble pas y avoir eu de recul ou bouleversement majeur.
Idem si l'on regarde le trafic dans la console search.
Enfin en réalisant quelques recherches en manuel sur Google le site apparait toujours aux mêmes positions que la semaine précédente.


En regardant un peu sur internet et sur SemRush, il semblerait qu'il y ai eu une mise à jour de Google le 25 06...


Avez-vous rencontré le même problème avec la nouvelle interface de GA?
Serait-ce quand même une pénalité?

Merci pour vos retours.

Bien cordialement

Site:
http://jonathanbourrat.net/

Points déjà notés:
Site lent
Netlinking à varier
 
WRInaute occasionnel
Effectivement j'ai une chute de trafic particulièrement marquée depuis le 26 juin. Cela dit mon trafic est en rechute depuis le début de juin.
 
Membre Honoré
Bon retour,

Normal, il y a une mise à jour de Google, il faut améliorer le SEO réalisé avec vos sites respectifs pour récupérer le positionnement d'avant.

Pour le site du sujet, en vrac :
- Vérifier l'utilisation des Hn sur les pages du site Internet que vous avez, en effet l'utilisation actuelle des balises Hn avec le site Internet que vous avez n'est pas optimale et n'est pas même à la base correctement faite. Il sera donc bien de corriger les balises Hn des pages, vous avez un exemple de page à la suite où l'on remarque des erreurs de balisages.

Exemple, la page d'accueil :
<h1> Jonathan [...]
<h1> Test Carnet Photo Saal Digital
<h1> Photographe Book Lyon – Shooting Studio avec [...]
<h1> Test Tableau Photo Saal Digital
<h1> Test Livre Photo Saal Digital
<h1> Shooting Photo Portrait Book – [...]
<h1> Devenez fan sur Facebook!
<h1> Catégories
<h1> Recherche
<h1> Derniers Articles
<h1> Archives
<h1> Favoris
Les Hn peuvent se modifier à partir de l'interface d'administration du site Internet assez souvent pour certains Hn et/ou en modifiant le code source des pages.

Pour un exemple précis concernant l'optimisation des pages, cela prendrait du temps (pour faire les bons choix). En premier lieu il faut penser à bien organiser les titres et sous-titres de la page d'accueil et aussi des autres pages du site Internet que vous avez. Il faut ainsi que les titres et sous-titres soient dans l'ordre et qu'ils représentent bien le contenu qui sera présenté après le titre ou sous-titre utilisé. Il est important de bien faire les choses et de bien optimiser pour le référencement naturel. Vous pouvez aussi pour avancer si vous avez du mal à comprendre le fonctionnement des balises Hn, il y a un article via le site : "Balises de titres H1, H2, H3... H6 et référencement : le guide", qui va vous permettre de comprendre l'utilisation des balises Hn de votre page d'accueil et de vos différentes pages du site Internet.

- Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.

Exemple, la balise title et meta description de la page d'accueil :
Jonathan [...] - Réalisateur et Photographe sur Lyon et Paris. Je travaille pour les particuliers et les entreprises. Contactez-moi une séance photo ou une vidéo! [...]
Réalisateur et Photographe sur Lyon et Paris. Je travaille pour les particuliers et les entreprises. Contactez-moi une séance photo ou une vidéo! [...]

- Penser à améliorer le CMS utilisé qui est actuellement un WordPress pour le référencement naturel avec diverses optimisations que vous pouvez réaliser, comme avec Yoast SEO plugin que vous utilisez actuellement, il y en a d'autres cf. les autres sujets de WRI et les préférés des personnes du forum de la communauté SEO

Les extensions ou plugins du CMS WordPress vont vous permettre d'améliorer certains éléments du site Internet et d'avoir des indications pour améliorer le référencement, cependant il ne faut pas trop se fier des conseils des plugins qui peuvent inciter à la sur-optimisation, qui consiste à trop en faire pour les moteurs, mais c'est un autre sujet.

- Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut à droite et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

En effet les liens actuels ne sont pas optimaux et il sera donc intéressant de vérifier ceux-ci pour améliorer le netlinking du site Internet actuel.

- Comme souvent avec l'utilisation d'un CMS, penser à traduire le thème ou installer le CMS dans le langage du site Internet qui sera présenté aux Internautes.

Exemple, la page d'accueil :
Read more [...]
Comment [...]
No comments [...]

- Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

- Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour des conseils professionnels, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

guide_img3.jpg


Complément :
Sur-optimisation : En faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez de pénalités.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum : disponibles ici
pour aider aussi les autres personnes de la communauté : fonctionnement de l'entraide.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et retours.

Et bien il s'agit finalement d'une fausse alerte car c'est seulement la balise
Google Analytics qui s'était désactivée sans doute à cause de la MAJ.
Cela explique pourquoi on continuait à voir du trafic dans la section Console Search, je pensais que les deux étaient liés mais non apparemment.

En tous cas cela m'aura permis de prendre conscience de certains points qu'il va falloir améliorer sur le site pour le SEO, notamment avec les récentes évolutions.

Merci encore pour ces retours.

Bien cordialement
 
WRInaute occasionnel
Je t'envie, moi mon trafic continue de chuter sans que personne ne puisse trouver une véritable explication logique…
 
Discussions similaires
Haut