Ma chute de trafic continue

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Mon trafic a basculé à la fin janvier, suite à la mauvaise mise en place d'un clonage de mon site, qui devait servir de Preprod. Au final ce sous-domaine a généré un maximum de liens du jour au lendemain vers mon blog. Ce sous-domaine a été effacé, 3 mois après GSA ne m'indique plus que 400 liens venant de ce sous-domaine (alors qu'il existe plus).

En plus de cela j'avais mal réglé mon plug-in Yoast, les pages auteurs, tags et médias étaient référencées. Je me suis donc retrouvé dans un problème de masse noire, heureusement identifié par Olivier. Ces pages indésirables sont en cours de désindexation, via des outils sitemap et des réglages GSA. Pour info, alors que j'avais environ 1500 photos indexées en guise de page, j'en ai plus que 400.

Puis mon trafic a re-basculé avec la mise à jour Fred, suite à des annonces AdSense mal disposées. Là encore le problème a été identifié par Olivier. Les annonces ont été enlevées, et effectivement mon trafic est reparti à la hausse en mai.

Mais voilà que mon trafic chute de 15 % en juin, et là je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu faire de mal.

J'avoue que j'arrive un peu au bout du rouleau, à court d'imagination et de moyens pour redresser la barre…

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui ne va pas avec mon site (mon www) ?

Merci d'avance pour votre aide, toutes les suggestions sont les bienvenues, je les creuserai pour tenter de réparer le problème.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous semblez avoir des problèmes historiques en effet avec déjà la préprod qui était prise en compte (et encore en ce moment) par le moteur de Google. Il faudra donc vérifier ce problème aussi, mais il y en a d'autres avec le site Internet actuel.

Yoast SEO plugin est sympa (quand il est bien configuré), cependant il y en a d'autres cf. les autres sujets de WRI et les préférés des personnes du forum de la communauté SEO de WebRankInfo.

Pour la baisse de trafic, vérifier si c'est pareil chaque année, les mises à jour de Google qui ont pu influencer le trafic du site Internet actuel que vous avez ou les erreurs SEO du site Internet tout simplement.

Comme déjà indiqué précédemment, il y a une mise à jour de qualité pour le moment qui a fait un peu parler d'elle dernièrement (cf. l'autre sujet où vous aviez laissé un message d'ailleurs avec pour une période, le même problème qu'un autre utilisateur du forum). Comme d'habitude les mises à jour de qualité peuvent être un problème pour certains sites, particulièrement quand c'est un domaine comme celui du site Internet que vous avez. Il faut donc continuer le travail SEO et améliorer le site Internet que vous avez.

Quelques avis en vrac :

:arrow: Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

En effet actuellement vous avez des problèmes d'indexation de pages qui sont encore disponibles via http et non https. Il sera donc bien de corriger ce problème et les nombreux autres, tout en améliorant correctement le référencement naturel du site Internet.

:arrow: Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.

Exemple avec la page d'accueil et les Hn :
<h1> Tendance des taux du crédit immobilier et consommation
<h2> Dernières actualités sur l’immobilier, les banques et la consommation
<h3> Prix des appartements à Paris : + 1000 €/m² en 2 ans
<h3> Pouvoir d’achat immobilier : ce qui monte et ce qui descend
<h3> Il faut moins de 6 mois pour acheter un logement
<h3> Quel crédit à la consommation choisir pour financer vos projets ?
<h3> Le surendettement des ménages est en net recul
<h4> Tout ce que vous devez savoir
<h3> Comment choisir un crédit immobilier entre plusieurs offres
<h3> Prêt renouvelable : les banques moins chères que les sociétés de...
<h3> Les signes de baisse des taux immobiliers persistent
<h3> Renégociation d’un prêt immobilier : les pratiques des banques
<h3> Comment payer moins d’impôts en SCI via la loi Pinel
<h3> Le pouvoir d’achat immobilier dépendra de la baisse des taux
<h3> Bordeaux, Nantes, les prix des appartements neus T3 s’envolent
<h3> Le Français n’a pas confiance en sa banque, et il n’est...
<h3> Comment emprunter pour acheter une résidence secondaire
<h3> Une étude compare les tarifs bancaires et la satisfaction client
<h3> LREM vont-ils faire baisser les taux immobiliers ?
<h3> Immobilier à Paris : ces quartiers encore en baisse
<h4> Tous savoir sur Nous

:arrow: Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut à droite et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

:arrow: Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

:arrow: Améliorer le thème et le code du site Internet actuel que vous avez pour que le site soit ainsi mieux réalisé, moins d'erreurs, mieux à naviguer, plus rapide et plus propre pour quand les robots des moteurs réalisent l'indexation du site Internet.

guide_img3.jpg


Complément :
Sur-optimisation : En faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez de pénalités.


Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Je te remercie pour ton intervention rapide, et pertinente comme d'habitude :wink: .

Madrileño a dit:
Vous semblez avoir des problèmes historiques en effet avec déjà la préprod qui était prise en compte (et encore en ce moment) par le moteur de Google.

Le nom de domaine sur lequel se trouvait la préprod n'a pas été reconduit. En clair : il n'existe plus depuis 3 mois.

Madrileño a dit:
Pour la baisse de trafic, vérifier si c'est pareil chaque année,

Et ben non justement. L'année dernière à cette époque mon trafic était 2 fois plus important. Il avait précisément décollé entre mai et juin pour ne s'arrêter qu'en septembre. Après une légère baisse, il était reparti à son plus haut point en janvier (99 000 visiteurs uniques).

Madrileño a dit:
Il faut donc continuer le travail SEO et améliorer le site Internet que vous avez.

J'ai un score de 90,3 sur MRT (depuis mon index jusque 100 URL), et de 78 % sur Dareboost :mrgreen: . 8) .

Madrileño a dit:
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site .

Je consulte ma GSA tous les jours, R.A.S., aucune alerte.

Madrileño a dit:
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site ...Exemple avec la page d'accueil et les Hn :

OK vu, je viens d'alléger la page d'accueil pour lui donner une meilleure structure. Merci pour le conseil.

Madrileño a dit:
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking

Oui, c'est clair. Mais il faut y aller avec prudence, sous peine de se faire descendre dans les serps.

Madrileño a dit:
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C. Améliorer le thème et le code du site Internet actuel

Oulala, ça c'est technique. Il va falloir que je me renseigne, notamment sur cet excellent forum.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Icipierrot a dit:
Je te remercie pour ton intervention rapide, et pertinente comme d'habitude :wink: .
C'est tout naturel. :wink:
Icipierrot a dit:
En clair : il n'existe plus depuis 3 mois.
Il aurait été bien d'avoir la redirection jusqu'à la correction du problème, dommage.
Icipierrot a dit:
J'ai un score de 90,3 sur MRT (depuis mon index jusque 100 URL), et de 78 % sur Dareboost :mrgreen: . 8) .
Impressionnant ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Icipierrot a dit:
Oui, c'est clair. Mais il faut y aller avec prudence, sous peine de se faire descendre dans les serps.
Comme vous voulez.
Icipierrot a dit:
Oulala, ça c'est technique. Il va falloir que je me renseigne, notamment sur cet excellent forum.
Il y a des sujets avec quelques bases en effet, ne pas hésiter à naviguer via les différents sujets concernant le côté technique.

Maintenant, il reste à améliorer le site Internet (gros chantier).

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site, si vous souhaitez d'autres avis.
Et entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Comme vous voulez. (À propos du netlinking)

La difficulté, c'est de trouver le bon réseau avec des gens qui savent vraiment faire des bons liens, et qui savent surtout maintenir la qualité d'un site Web.

Madrileño a dit:
Maintenant, il reste à améliorer le site Internet (gros chantier).

Mais pourtant je l'avais fait faire par une agence française de webdesign , j'en avais eu pour 2500 €… Et surtout, le trafic allait très bien l'année dernière. Je me réjouissais justement de l'initiative l'année dernière à cette époque, en voyant mon trafic décoller. Quel changement y aurait-il eu entre-temps pour faire chuter mon trafic de 3 fois par rapport à son plus haut point ? Au final je ne comprends absolument pas ce qui m'arrive.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
A priori la redirection http / https est mal faite (certaines url ne sont pas redirigées) : https://www.google.fr/search?q=site%3Awww.emprunter-malin.com+-inurl%3 ... PVXvq0uMgH

Je viens de me rendre sur mon plesk OVH, et j'ai coché la case "Redirection 301 permanente (SEO vérifié) de HTTP vers HTTPS", chose que le développeur n'avait pas faite. Du coup lorsque je clic sur ton lien, et que je clique sur une des URL au hasard, je tombe bien sur le préfixe https.

Peut-on considérer que le problème de mauvaise redirection est réglé ? :roll: :?
 
Membre Honoré
Bonjour,
Icipierrot a dit:
Mais pourtant je l'avais fait faire par une agence [...] j'en avais eu pour 2500 €…
Dommage.
Icipierrot a dit:
Quel changement y aurait-il eu entre-temps pour faire chuter mon trafic de 3 fois par rapport à son plus haut point ?
Cf. conseils déjà présentés et revoir les optimisations de bases et avancées du site Internet.
Icipierrot a dit:
j'ai coché la case "Redirection 301 permanente (SEO vérifié) de HTTP vers HTTPS" [...]
Peut-on considérer que le problème de mauvaise redirection est réglé ? :roll: :?
Si les redirections fonctionnent, probablement une question de temps. Vous pouvez vérifier l'indexation via Google pour en être certain et vérifier si les redirections fonctionnent.

Temps de réponse : 4 minutes.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Avoir un code valide W3C c'est bien pour éviter des bugs (mais ne révolutionne pas le SEO, à moins de gros bugs avec le site Internet). Et le forum n'est pas un bon exemple lol.

Temps de réponse : 4 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Icipierrot a dit:
Madrileño a dit:
Vous semblez avoir des problèmes historiques en effet avec déjà la préprod qui était prise en compte (et encore en ce moment) par le moteur de Google.

Le nom de domaine sur lequel se trouvait la préprod n'a pas été reconduit. En clair : il n'existe plus depuis 3 mois.
8O
le ndd est au frigo ou vous l'avez simplement abandonné? Dans ce cas, t'as pensé à vérifier qu'un petit malin ne l'a pas récupéré pour recréer le site qui s'y trouvait?
Les ndd expirés sont bien plus intéressants que vous ne le pensez.
 
WRInaute discret
Icipierrot a dit:
MarcBe a dit:
le ndd est au frigo ou vous l'avez simplement abandonné?

Bonjour, je n'ai pas reconduit le nom de domaine, il est toujours dispos sur le marché, il n'est lié à aucun site.
Un conseil: enregistre-le pour éviter qu'un petit malin ne le fasse et y reproduise le site d'antan pour le spammer au passage... ou l'intégrer dans une ferme de blogs.
Quitte à le parquer ou simplement ne rien mettre dessus.
 
Discussions similaires
Haut