Chute du trafic après mise en ligne d'un nouveau site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car un site que je gère à connu une chute de trafic importante et parce que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé. Par mesure de sécurité, je préfère donner le nom de domaine en MP.

Je m'occupe de la gestion d'un site de vente au détail, de A à Z (gestion des commandes, communication, ajout de nouveaux produits, référencement naturel et payant, rédaction d'article sur le blog, gestion des communautés, achat, recherche de nouveaux fournisseurs...). Le site compte environ 14 000 pages pour environ 4000 produits (PR 3). Le nom de domaine existe depuis 2005.

Le 20 décembre 2012 a été mise en ligne une nouvelle version du site, plus moderne et plus rapide/pratique. Le site a été réalisé pas une agence. La base de données des produits n'a pas changée. Les URL par contre, ont changé (elles sont plus longues).

A la suite de la mise en ligne, nous avons connu une chute importante au niveau du trafic, et donc une chute des commandes (1000 à 1500 visiteurs par jour avec l'ancien site contre une moyenne de 350 à 400 visiteurs par jour avec le nouveau).

J'ai été plusieurs fois en réunion avec les personnes de l'agence pour essayer de régler le problème mais sans résultats.

- j'ai vérifié au niveau des sources de trafic, en comparant sur deux mois (avant et après la mise en ligne), pour voir si on avait pas perdu un comparateur ou d'autres sites apportant beaucoup de trafic mais il n'en est rien, nous avons toujours autant de site pointant vers nous
- j'ai analysé les top requêtes, elles n'ont pas bougé, pareil pour les pages d'arrivée
- j'ai envoyé un site map via le Webmasters tools ( 13 295 Nombre d'URL fournies - 3 209 URL indexées)
- j'ai analysé les backlinks (3700) via backlinkwatch, HREFS et MajesticSEO et la répartition (en %) des ancres me parait bonne (40% avec la même ancre au maximum). Cependant j'ai remarqué que nous avions beaucoup de liens en provenance de l'annuaire d'un site (grimace.ch). il semblerait que la personne qui gérait le site avant l'ai inscrit dans toutes les catégories et dans tous les thèmes de l'annuaire... (mais cela date de 2006 et ne semblait pas porter préjudice)

Il n y a pas de contenu dupliqué sur le site.

Un point faible à noter: les fiches produits sont sur-optimisées (bourrage de mots clés) et remplies de fautes d'orthographe et de syntaxe (du au type qui gérait ça avant). Je suis en train de tout remettre à jour mais cela prend du temps. Qui plus est, cela ne semblait pas porter préjudice au référencement avant....

Je travaille pour cette entreprise depuis août dernier. Tout "allait bien" jusqu'à l'arrivée du nouveau site. Or, comme je l'ai indiqué plus haut, je n'ai plus de solutions à apporter à mes patrons, d'où mon post sur ce forum.

On pourrait penser que Panda ou Pingouin sont à l'origine de ce problème mais comme je l'ai indiqué, la base de donnée des produits n'a pas changée entre l'ancien et le nouveau site. Cependant, est ce possible qu'à la mise en ligne d'un nouveau site, les crawlers puissent nous taper sur les doigts plus méchamment et ne rien laisser passer?

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.
FPF.
 
WRInaute passionné
FPF a dit:
Les URL par contre, ont changé (elles sont plus longues).
Ben voilà.
Il faut qu'elles soient de nouveau pris en compte.

Tu as bien fait des redirections ?

Un point faible à noter: les fiches produits sont sur-optimisées (bourrage de mots clés) et remplies de fautes d'orthographe et de syntaxe (du au type qui gérait ça avant). Je suis en train de tout remettre à jour mais cela prend du temps. Qui plus est, cela ne semblait pas porter préjudice au référencement avant....
Ca c'était avant ;-)
 
Nouveau WRInaute
Quand on change les URL ça entraine une perte de référencement. Il faut bien faire toutes les redirections et vérifier les pages en erreur sur google webmaster tools. C'est sûr que là ça commence à faire long... vous avez vérifié que le site n'est pas sanctionné par google ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Les redirections ont bien été faites (d'après l'agence).

On savait que les changements d'URL provoqueraient une perte au niveau du référencement, mais pas à ce point (on parle quand même d'un trafic divisé par 2.5 - 3, et même par 6 au pire de la chute).

Au niveau des URL toujours, webmasters tools m'indique une augmentation des 404 et des "Not Found" (voir ci dessous). J'en ai parlé avec l'agence, qui m'a indiqué qu'il fallait attendre...mais cela va bientôt faire 4 mois, d'où mon inquiétude.

http://hpics.li/af048aa
http://hpics.li/059a2b0

Je ne pense pas que nous soyons sanctionné par Google, dans le sens ou nous avons toujours des requêtes qui apparaissent en première page. De plus, il me semble que Google ne prévient pas les site qu'il sanctionne. Partant de là, comment savoir?

@Jadelia: Qu'entends tu par "Il faut bien faire toutes les redirections et vérifier les pages en erreur sur google webmaster tools"? Peux tu détailler?

Désolé pour la réponse tardive.
Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Je suis passée sous prestashop et j'ai dû changer tous les liens de mon site, en général on dit qu'il faut 1 mois pour retrouver son trafic moi il m'a fallu presque 2 mois. Mais tu en es déjà à 4 mois je trouve que ça fait beaucoup.
Tu as pas mal d'erreurs sur google webmaster tools, il faut toutes les corriger, apparemment ce n'est jamais fait ??
 
Nouveau WRInaute
Non je ne fais rien de mon côté. Je pensais que l'agence s'en chargeait mais on dirait que non...

En gros si j'ai bien compris et d'après un article que j'ai lu, pour les soft 404, Google croit avoir détecté des 404-like, c'est-à-dire des pages que Google pense être des 404 mais qui renvoient un code 200. Du coup il les indexe quand même alors qu'il ne faudrait pas, et cela ralentit l'indexation des pages qui existent réellement.
Cela veut il dire que je dois demander à l'agence de renvoyer vers une 404 pour ces URL?

Enfin, concernant les 404, nous avons sur le site une page 404 personnalisée (avec le formulaire de contact et des liens vers différentes catégories et la home). Ces 404 sont elles à corriger aussi?

Ce problème de 404 reste très vague dans mon esprit, je suis un peu perdu et n'ai aucune idée de comment corriger ce problème (même après la lecture de différents articles sur WRI) :?
 
Nouveau WRInaute
Pour les 404 like je n'en ai jamais eu, je ne sais pas trop (voir avec les pros d"ici) mais pour toutes les introuvables, je fais une redirection dans le .htaccess vers une vraie page existante.
exemple :
RedirectPermanent /barettes_cheveux_pierres.php http://www.jadelianature.com/52-barrettes-cheveux-pierres-naturelles

Avec RedirectPermanent ça veut dire que google doit désindexer la vieille page et la remplacer définitivement par la nouvelle. Est-ce qu'ils ont bien fait ça pour chaque page ?
Tu as 91 introuvables il faudrait toutes les corriger et voir pour les soft 404.
(si tu cliques sur les pages introuvables tu tombes où ? si tu tombes sur la 404 personnalisée c'est qu'il n'y a toujours pas de redirection et qu'il faut les faire)
 
WRInaute accro
Les redirections ont bien été faites (d'après l'agence).
Il faut vérifier que toutes les anciennes URLs soit redirigées proprement avec un code 301 vers une page du nouveau site correspondante.
indique une augmentation des 404 et des "Not Found"
Il faut identifier d'où proviennent ces urls qui sont en 404 c'est indiqué individuellement dans un des onglet pour chaque 404 trouvée par GWT.

Plusieurs cas sont alors possible :
* url foireuse (par exemple avec une faute dedans) il est bon de :

** la rediriger vers une 404 (réelle) mais les moteurs reviendront (typiquement une 404 réelle c'est pour la faute de frappe internaute) ou
** un autre code indiquant non pas qu'elle est introuvable mais inexistante (chercher dans la liste ou voir avec un membre qui a l'info, perso le 410 a ma faveur mais .... Olivier a déjà parlé d'une autre technique j'ai oublié :oops: )
** ou encore si ça aurait du pointer vers une page existante rediriger en 301 vers la bonne page

* url ancienne pas redirigée -> ajouter la 301 qui va bien

Dans les deux cas corriger les pages source de l'erreur si possible (la page ou le lien a été trouvé).
Dans l'idée certains codes vont inciter le bot a revenir d'autres vont l'inciter a "oublier" l'url (comme le 301 par exemple) donc au final il faut que chaque url en erreur trouve une solution de ce type dès que tu aura tout corriger au niveau de la source.
 
WRInaute passionné
FPF a dit:
Ce problème de 404 reste très vague dans mon esprit, je suis un peu perdu et n'ai aucune idée de comment corriger ce problème (même après la lecture de différents articles sur WRI) :?
Ca pourrait un petit peu être le boulot de ton agence quand même...
 
WRInaute accro
+1 mais si c'est comme dans le BTP tu appel un couvreur et il te revend une toiture complète alors que t'as juste une planche de rive qui c'est envolée ...
 
Nouveau WRInaute
Bon après avoir contacté les personnes de l'agence, on m'a dit que :

Google est toujours en train de faire le ménage apparemment. Donc tant qu’il n’aura pas fait le ménage il y aura des 404.

Cela fait 4 mois et demi que "Google fait le ménage", ça comment à être long...

@Jadelia: L'agence me confirme avoir fait le nécessaire pour désindexer les vieilles pages pour les remplacer par les nouvelles.
Quand je clique sur une URL introuvable, je tombe bel et bien sur la 404 perso ("Désolé, cette page n'existe pas....etc"). Pareil pour les soft 404.
Par contre, je remarque que dans les 91 URL en question, je retrouve aussi bien des URL de l'ancien site que des URL du nouveau site (celles ci correspondent, d'après mon agence, a des produits ou des catégories renommé ou changées), est ce normal?

@zeb: merci pour les info
 
WRInaute accro
FPF a dit:
Je ne pense pas avoir du contenu dupliqué, je fais toutes les fiches produits moi même...
ça n’empêche pas d'avoir des pages accessibles sous plusieurs url par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Ca me semble bizarre de laisser les introuvables comme ça... peut être est-ce que ce sont des liens qui n'ont pas de page de redirection ? ils les ont peut être mis dans robots.txt en disallow ?
 
Discussions similaires
Haut