Chute spectaculaire de backlinks... et donc de PR :(
64 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Haq
- WRInaute passionné

Chute spectaculaire de backlinks... et donc de PR :(
Bonjour,
J'ai lu au début de la dance que Google semblait avoir changé ses méthodes concernant les backlinks... mais il me semble que la discussion n'a pas été très poussée. C'est pourquoi je lance ce fil.
En effet, mon site a fait une chute spectaculaire en terme de backlinks durant cette danse: il est passé de 120 à seulement 22 liens (dont 9 affichés).
Naïvement, je pensais pouvoir bientôt espérer passer d'un PR5 à un PR6... mais c'est un triste PR4 que je récolte
Enfin, alors que Dan semblait annoncer que désormais les pages situées à un clic de la page d'accueil du site recevraient le même PR, je constate que les miennent n'ont qu'un minable PR3.
Je précise que j'avais un PR5 depuis maintenant pas mal de temps, avec juste un petit passage à PR4 lors d'une "dance" un peu plus sévère il y a quelques mois... Quant à la structure du site en lui-même, elle a très peu changé en un mois et ne doit donc pas expliquer ce changement, à mon avis. Pas de link-farm non plus...
Suis-je le seul à avoir subi ce genre de dégâts ?
aK.
J'ai lu au début de la dance que Google semblait avoir changé ses méthodes concernant les backlinks... mais il me semble que la discussion n'a pas été très poussée. C'est pourquoi je lance ce fil.
En effet, mon site a fait une chute spectaculaire en terme de backlinks durant cette danse: il est passé de 120 à seulement 22 liens (dont 9 affichés).
Naïvement, je pensais pouvoir bientôt espérer passer d'un PR5 à un PR6... mais c'est un triste PR4 que je récolte
Enfin, alors que Dan semblait annoncer que désormais les pages situées à un clic de la page d'accueil du site recevraient le même PR, je constate que les miennent n'ont qu'un minable PR3.
Je précise que j'avais un PR5 depuis maintenant pas mal de temps, avec juste un petit passage à PR4 lors d'une "dance" un peu plus sévère il y a quelques mois... Quant à la structure du site en lui-même, elle a très peu changé en un mois et ne doit donc pas expliquer ce changement, à mon avis. Pas de link-farm non plus...
Suis-je le seul à avoir subi ce genre de dégâts ?
aK.
- BDGest
- WRInaute occasionnel

Moi c'est un peu l'inverse qui m'arrive. Quand je fais link:monsite dans google, je passe de 38 à 132 links donc une grosse augmentation. Par contre, malgré cette augementation :
1. Mon PR ne bouge poas (toujours 5)
2. Quantité de ces baklinks sont en fait des liens internes à mon site, pourquoi sont-ils pris en comptent ???
1. Mon PR ne bouge poas (toujours 5)
2. Quantité de ces baklinks sont en fait des liens internes à mon site, pourquoi sont-ils pris en comptent ???
-

WebRankInfo - Administrateur du site

moi c'est pareil : j'ai perdu environ 200 liens, alors que je sais pertinemment que j'en ai + que la dernière fois... 
- Filou
- WRInaute discret

Salut aK,
Effectivement j'ai constaté la même chose que toi au niveau des backlinks
Mon site est passé de 78 à 28 BL alors même qu'il ait été référencé dans de nouveaux sites. Pis ça vient pas du fait que ces sites m'est enlevé de leur lien, ils sont toujours actifs.
Sévère donc ce cher Google, par contre je n'ai pas de changement au niveau de mon PR, toujours de 5 sur ma page principale...et de 4 sur les pages secondaires...
Effectivement j'ai constaté la même chose que toi au niveau des backlinks
Mon site est passé de 78 à 28 BL alors même qu'il ait été référencé dans de nouveaux sites. Pis ça vient pas du fait que ces sites m'est enlevé de leur lien, ils sont toujours actifs.
Sévère donc ce cher Google, par contre je n'ai pas de changement au niveau de mon PR, toujours de 5 sur ma page principale...et de 4 sur les pages secondaires...
-

cariboo - WRInaute impliqué

Désolé d'ajouter à la confusion générale, mais cela prouve que tous les cas sont possibles :
Mon site est passé de 1590 à 966 backlinks (aïe !)
PR inchangé sur toutes les pages...
Très peu de changements sur le rang d'apparition des pages dans les résultats.
Globalement : légère progression sur ce point.
Tout se passe comme si le changement d'algo avait été neutre pour les sites de mon environnement...
De quoi rester perplexe
Mon site est passé de 1590 à 966 backlinks (aïe !)
PR inchangé sur toutes les pages...
Très peu de changements sur le rang d'apparition des pages dans les résultats.
Globalement : légère progression sur ce point.
Tout se passe comme si le changement d'algo avait été neutre pour les sites de mon environnement...
De quoi rester perplexe
-

fupap - WRInaute occasionnel

difficile de faire une regle de cette dance
neanmoins beaucoup semblent avoir perdu des backlinks de facon inexpliquee
l'avancee dans les positions peut etre due a une meilleure optimisation sur les mots clefs
modification des titres et des descriptions (mon cas)
neanmoins beaucoup semblent avoir perdu des backlinks de facon inexpliquee
l'avancee dans les positions peut etre due a une meilleure optimisation sur les mots clefs
modification des titres et des descriptions (mon cas)
-

eric - WRInaute discret

Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis passé de 220 à 166 backlinks, ce qui me semble normal car cette dance répercute ma désinscription de Populiens.
Mon PR a donc baissé de 6 à 5.
Heureusement, avec la mise en place de sous domaines j'améliore mon positionnement sur de nombreuses combinaisons de mots clés.
Et je remarque également, une meillleure conservation de mon PR à un clic de ma page d'accueil.
@ +
Pour ma part, je suis passé de 220 à 166 backlinks, ce qui me semble normal car cette dance répercute ma désinscription de Populiens.
Mon PR a donc baissé de 6 à 5.
Heureusement, avec la mise en place de sous domaines j'améliore mon positionnement sur de nombreuses combinaisons de mots clés.
Et je remarque également, une meillleure conservation de mon PR à un clic de ma page d'accueil.
@ +
- Filou
- WRInaute discret

Je pense que les PR5 voire 6 sont un peu "facilement" accessibles et Google a remis les choses en ordre pour donner plus de pertinence à ce critère.
enfin, c'est la juste explication que je trouve face aux sites dont les backlinks augmentent considérablement et dont le PR baisse tout de même !
enfin, c'est la juste explication que je trouve face aux sites dont les backlinks augmentent considérablement et dont le PR baisse tout de même !
-

WebRankInfo - Administrateur du site

de toute façon ce n'est pas la première fois qu'on voit pas mal de PR diminuer lors d'une Google Dance. Il faut bien remettre à niveau l'ensemble des PR des 3 milliards de pages... Et donc c'est de plus en plus dur de rester à un niveau élevé ?
64 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Analyse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.