Chute du PageRank

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprend pas.
Je suis bien référencé (premier avec le mot clé correspondant) et ai bien fait le référencement naturel depuis 3 ans.
Je n'ai rien changé. Pas de duplicate content, plusieurs liens de l'extérieur vers mon site et ...
depuis 1 mois j'ai été relégué du pageRank 4 au pageRank 3 et surtout au PageRank 2 depuis une semaine alors que j'ai toujours autant de visiteurs.

D'où viendrait le souci si vous pouvez m'éclairer surtout que le site ne date pas d'hier.
 
WRInaute passionné
+1 aux réponses de mes confrères, seul ton trafic et tes positions comptent, le PageRank, plus personne n'est en mesure de dire précisément ce qu'il indique.
 
WRInaute discret
D'accord avec sr pour ce qui est du trafic.

Pas d'accord pour le positionnement : maintenant être en 2 ou 3eme position n'apporte que peu d'information fiable si on ne sait pas si le mot-clé appelle google adresses ou d'autres résultats verticaux (images, videos, etc). On peut être en 2eme position et n'avoir qu'un trafic équivalent à une 5 ou 6eme pos a cause de google adresses par exemple.
Le lien trafic <-> position est moins prévisible qu'auparavant...

Et le PR, s'il n'est plus significatif pour le positionnement (là-dessus on est tous d'accord), peut encore servir à diagnostiquer :
Par exemple un site avec une bonne autorité, fort MozRank, AlexaRank, etc, mais avec un PageRank 0 est presque toujours sous une pénalité Google selon ce que j'ai pu voir.

Pour répondre à cgeourjon, commence par vérifier ta canonicalisation : ton domaine sans www est très mal loti par rapport a celui avec => redirige le sans www vers le domaine avec www, et n'utilise que celui-là !
Ceci ne changera rien pour ton PR, que tu peux d'ailleurs oublier dans ton cas.

Johann.
 
WRInaute accro
Tigerfou a dit:
Pas d'accord pour le positionnement : maintenant être en 2 ou 3eme position n'apporte que peu d'information fiable si on ne sait pas si le mot-clé appelle google adresses ou d'autres résultats verticaux (images, videos, etc). On peut être en 2eme position et n'avoir qu'un trafic équivalent à une 5 ou 6eme pos a cause de google adresses par exemple.
oui, mais ça tu peux le savoir avec tes différentes interfaces webmaster gg
Tigerfou a dit:
Et le PR, s'il n'est plus significatif pour le positionnement (là-dessus on est tous d'accord), peut encore servir à diagnostiquer :
Par exemple un site avec une bonne autorité, fort MozRank, AlexaRank, etc, mais avec un PageRank 0 est presque toujours sous une pénalité Google selon ce que j'ai pu voir.
et s'il n'est pas à 0, mais à 1, ça dit quoi ?
Alexarank, c'est bon pour les sites anglo-saxon ou les sites de geek : en dehors des geek ou des webmasters, connaissez vous des personnes qui ont l'alexa bar sur leur navigateur ?
 
WRInaute passionné
@ Leonick

Concernant l'Alexa Rank, j'ai plutôt le même avis que toi.
En revanche, on constate quand même qu'Alexa donne parfois des chiffres qui tiennent bien la route sur des sites très franco français. Je ne sais donc trop quelle conclusion en tirer.
A noter aussi que l'outil est présent dans des tas de plugins navigateur tel que Search status pour FF. Il y a donc probablement un certain nombre d'utilisateur français pris en compte.

Qu'en penses tu ?
 
WRInaute accro
sr a dit:
A noter aussi que l'outil est présent dans des tas de plugins navigateur tel que Search status pour FF. Il y a donc probablement un certain nombre d'utilisateur français pris en compte.
ce plugin ne serait-il pas un plugin uniquement intéressant pour les webmaster ? :wink:
 
WRInaute passionné
Oui c'est certain :D

Mais quand je vois certains chiffre, ou du moins les tendances sur des sites très franchouillards qui ne sont certainement pas visités a partir d'autres pays, je me dis que ce n'est pas si mauvais que ça.
Bref, je me demande d’où les chiffres sortent.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Leonick a dit:
et s'il n'est pas à 0, mais à 1, ça dit quoi ?
Alexarank, c'est bon pour les sites anglo-saxon ou les sites de geek : en dehors des geek ou des webmasters, connaissez vous des personnes qui ont l'alexa bar sur leur navigateur ?

Si le PR n'est pas à 0 c'est moins clair. Même à 0 en fait il faut déjà vérifier l'ancienneté du site, si il a plusieurs années, c'est clair que quelque chose cloche, s'il est tout récent c'est prématuré de juger.
Pour un PR 1, tous les cas sont possibles (site correct mais peu populaire sans forcément être pénalisé, site récent en bonne voie, site ancien avec des tas de backlinks douteux, etc.)

C'est vrai que l'AlexaRank est un peu biaisé (loin de fournir un "échantillon représentatif"...), personnellement je ne m'y fie pas trop, mais dans certaines niches comme tu le fais remarquer il peut être pertinent.

Tout est une question de contexte finalement. Il n'y a ni outil magique qui fait tout le boulot à notre place, ni échelle de mesure universelle (que ce soit de tout le referencement d'un site, ou de points plus précis - popularité, autorité, etc)...
 
Discussions similaires
Haut