Chute du nombre de clics sur campagne Adwords/Shopping

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an environ, je gère une "campagne pour une offre de produit" entre Adwords et Google Shopping (Merchant Center). C'est ce type de campagne qui affiche les produits issus de Google Shopping sur les pages de recherche de Google.

Cette campagne nous générait pas mal de clics très ciblés, puisque l'on y voit la photo du produit, son titre ainsi que son prix. Cela nous amenait tous les jours beaucoup de clients dont la plupart finalisaient leur achat sur notre site, nous en étions donc très satisfait au point de surenchérir et de mettre en veille nos autres campagnes classiques.

Depuis environ 2 semaines : c'est la cata, presque plus de clics sur nos annonces, nous sommes passé de plus de 200/jour à environ 50/jour. Nous n'avons pas changé les enchères ni les produits ni quoi que ce soit.

Devant cette incompréhension j'ai téléphoné à Adwords chez qui on m'a répondu : "Les ingénieurs ont légèrement modifié la technique d'affichage sur les pages de recherche ce qui fait que vous devrez peut-être monter vos enchères pour retrouver tous vos clics." etc bref rien de bien précis.

J'aimerais avoir votre avis si vous utilisez ce type de campagne et si vous avez vu une baisse de vos clics également ? J'ai déjà augmenté de 0,30€ mes enchères et ça ne reviens que très légèrement, peut-être ont-ils décidés que Google Shopping ne leur rapportait pas assez ?

C'est assez sérieux pour nous car le ref naturel n'est pas au top alors si on ne peut plus se fier à Adwords...
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Avez-vous analysé si les impressions avaient diminué dans les mêmes proportions ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que Google teste de nouveaux emplacements pour vos annonces PLA, emplacements moins clicqués ? Cela serait toutefois surprenant, étant donné que la tendance de ces dernières années serait plutôt de favoriser la visibilité des liens payant.


Est-ce que votre boutique est une marque blanche ?
Si c'est le cas, il est possible que Google ait décidé de "fusionner" votre compte avec celui du propriétaire de la marque blanche pour éviter le double affichage (en gros, une boutique et toutes les marques blanches "quasi-identiques" ne peuvent pas truster les pages de résultat, en SEM comme en SEO d'ailleurs).

Sinon, avez-vous tenté de réouvrir les autres campagnes ? Comment se comportent-elles ? Moins d'impressions, moins de clics aussi ?

Dans la vue par campagne, vous pouvez afficher des colonnes qui vous disent combien d'impressions vous avez "loupé" faute de budget ou d'enchères suffisant (stats dispo à J+1 ou J+2 je crois). Avez-vous regardé ?
 
WRInaute passionné
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais y répondre point par point

1 _ Oui les impressions ont diminuées petit à petit en même temps que les clics, les 2 courbes sont très similaires

2 _ Notre boutique vends un certain type de produit disponible à peu prêt partout, et il y a beaucoup d'autres boutiques proposant les mêmes que nous, mais ça a plus ou moins toujours été le cas et nous nous en sommes tjrs bien sortis

3 _ Effectivement pour compenser cette perte nous avons réactivé certaines campagnes textes "classiques". Elles se comportent comme auparavant, pas de gros changements sur ce type de campagnes

4 _ Je ne connaissais pas celà je vais regarder et je vous tient au courant

J'ai re-augmenté mes enchères de 0,10€ et il semblerait que plus de clics reviennent, plutôt logique me direz-vous mais nous ne savons pas à quel "pallier" il faut se situer... avant ma campagne tournait du toner à même pas 0,40€ ils se sont peut-être dit qu'il y avait trop d'écart avec les annonces "classiques" ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Vu vos réponses, je dirais qu'un ou plusieurs de vos concurrents se sont mis à enchérir agressivement sur les mêmes emplacements que vous (product listings ads que ça s'appelait il y a ~1 an).
 
WRInaute passionné
Sincèrement je ne pense pas, du jour au lendemain comme ça, sur plus de 5000 articles...

D'autant plus que le conseiller au téléphone m'a bien parlé d'une "légère modification de la technique d'affichage par les engénieurs..."
 
Discussions similaires
Haut