Message le Mer Juil 23, 2014 15:26

Bonjour,
J'ai lancé un site sur un voyage à cuba http://www.mon-voyage-a-cuba.com qui s'est assez bien placé dès la première année jusqu'à ce que soudain il s'effondre entre les 27 et 29 Mars 2014, en 3 jours.
Voici la courbe de fréquentations globales tirée de GA:
Image

J'étais à Cuba et n'ai fait aucune modification profonde durant cette époque. Mais j'aimerais néanmoins comprendre ce qui s'est passé. D'après les statistiques GA ce sont les contributions de Google qui sont passées de 70% en Mars à 15% en Avril, les autres postes semblant à peu près stables.

Y-a-t-il eu un "Googe dance de la mort en Mars 2014" inversant une fois de plus les valeurs de référencement ?

Merci d'éclairer un pauvre ignorant incrédule :?
13 Réponses

Message le Jeu Juil 24, 2014 14:19

Re: Chutte libre le 29Mars

En vrac :
DC, DC, DC et encore DC

que se soit entre les différentes pages de ton site, ou d'autres sites :
-http://www.voyage-aux-antilles.fr/decouverte-vinales/
-http://mon-voyage-a-cuba.skyrock.com/

-http://www.mon-voyage-a-cuba.com/index.php/es/vinales/les-bons-plans/le-carnaval-de-vinales
-http://www.mon-voyage-a-cuba.com/index.php/fr/component/content/category/9-les-bons-plans

Etc etc et etc...

Bref, un gros nettoyage de fond à faire

Message le Sam Juil 26, 2014 9:02

Aïe ! Les pages externes à mon site ne sont pas de moi. Comment fait on avec les DC de gens qui copient collent vos contenus ?
Ce comportement de Google fait qu'on peut très facilement couler un site concurrent. Suffit de lui créer un DC sur n'importe quel blog si je comprends bien. Super nouvelle ! :mrgreen:

Et comment j'obtiens la liste exhaustive de mes DC ?

En admettant que j'arrive à tout remettre en ordre, je serai blacklisté combien de temps ?

Merci Thierry de m'avoir mis sur la voie.
Modifié en dernier par kmchen le Sam Juil 26, 2014 9:55, modifié 1 fois.

Message le Sam Juil 26, 2014 9:48

Dans un premier temps, contacter les responsables des sites pour demander le retrait des pages. Si cela ne fonctionne pas, faire une demande de suppression DMCA
https://support.google.com/legal/answer/1120734

Mais, commence par résoudre ton problème de duplicate interne.

Pour la liste, j'ai fais des recherches sur des portions de tes textes sur les moteurs de recherches.

Bon nettoyage!

Message le Sam Juil 26, 2014 11:36

Merci Thierry pour ta réponse rapide,

J'ai fait les traductions qui manquaient en interne et écrit aux 2 sites que tu m'as remontés. A suivre.

Mais ça me parait un peu approximatif de faire des recherches sur des portions de texte. Pas possible d'avoir la liste exhaustive des DC ?

Message le Sam Juil 26, 2014 12:33

kmchen a écrit:Mais ça me parait un peu approximatif de faire des recherches sur des portions de texte.

Tu peux essayer de lire qques milliards de pages web pour dresser de façon automatique ou pas une liste de tout ce qui est approchant de ton contenu ...

Message le Sam Juil 26, 2014 18:03

Et si j'ai été black-listé comment se fait il que mon positionnement dans les pages de recherches n'ait pas changé pour les mots clés que je suis, au contraire ?

Message le Sam Juil 26, 2014 19:43

kmchen a écrit:comment se fait il que mon positionnement dans les pages de recherches n'ait pas changé pour les mots clés que je suis

Trop peux de détails pour répondre, suis tu les bons mots (ceux qui faisaient ton trafic), utilise tu une bonne méthode pour suivre tes positions, ... ?

Message le Dim Juil 27, 2014 9:50

Voici le détail des mots clés que je suis mais se peut-il que je soie blacklisté pour certains mots clés et pas d'autres :?:

Image

Message le Dim Juil 27, 2014 9:55

kmchen a écrit:blacklisté pour certains mots clés et pas d'autres :?:

Oui c'est possible ; il faut que tu mette en corrélation le trafic que tu avais et les mots associés pour voir si la baisse de certains mots clés est la source de perte du trafic.

Message le Mar Juil 29, 2014 19:20

J'utilise Google analytics pour suivre mes référents. Voici 2 copies écran des référents pour l'avant dernière semaine de Mars 2014 et la première semaine d'Avril 2014. Il apparait clairement que je n'ai pas besoin d'entrer dans le détail des mots clés pour voir que Google ne m'apporte plus aucun trafic en l'espace d'une semaine, non ?
Image
Image

Message le Sam Aoû 02, 2014 12:14

kmchen a écrit:Il apparait clairement que je n'ai pas besoin d'entrer dans le détail des mots clés pour voir que Google ne m'apporte plus aucun trafic en l'espace d'une semaine, non ?

Ok pour GG qui t'a mis sur la touche mais vu ton trafic faible (pour ne pas dire très faible) il faut que tu identifie l'expression(s) et la page (ou les pages) cible pour y apporter des corrections. Là, tel que, avec les données que tu présente un simple recul d'une place sur une page "d'importance" peut expliquer ta chute.

Le faible trafic rend ton cas encore plus délicat car il est difficile de juger de ce qui motive le recul l'échantillon étant trop faible pour faire une statistique fiable.

La bonne nouvelle c'est que gratter une place se fait parfois juste avec un bon BL donc la réponse au mal peut être simple si le mal est identifié.

Message le Ven Aoû 08, 2014 22:54

Merci pour cette réponse.
Le problème est que ce site n'a justement pas reculé de positionnement, au contraire. Il est passé de 3 requêtes dans les 2 premières pages en Novembre à 7 en Juillet. Je ne comprends pas comment on peut voir un site améliorer son positionnement et reculer en nombre de visites...
Pour ce qui est des bons liens, je suis intéressé, si vous avez des suggestions je suis preneur.

Message le Ven Aoû 08, 2014 23:09

Es-tu seulement sûr de la pertinence des requêtes sur lesquelles tu cherches à te positionner ?

Et quand tu dis dans les deux premières pages, c'est plutôt page 1 ou page 2 ? Parce que page 2, la quantité de trafic apporté est infime.