Chute du EPC dans le domaine des locations saisonnières

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

OJAL
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 18:21

Bonjour,

Nous éditons un site dans le domaine des hebergements saisonniers.
Nous remarquons depuis le milieu du mois d'avril une diminution constante du EPC...
Le EPC a diminué en 3 mois de 2,5 fois!!!! C'est vertigineux...

Pour info, nous affichons les ADSENSE depuis Décembre 2003...
Le EPC avait chuté fin janvier pendant 2 semaines puis était progressivement remonté jusqu'à fin avril 2004...

Je ne veux pas rentrer dans une discussion ou chacun va dire qu'il a dernièrement amélioré ou diminué son EPC....!!! Je souhaiterais savoir si d'autres personnes dans le domaine des hébergements saisonniers ressentent le même phénomène???
Est-ce une saisonnalité "normale" ou alors, les annonceurs sont-ils déçus par les résultats ADSENSE et de ce fait enchérissent moins haut???

Merci pour votre retour et avis!
Dernière édition par OJAL le Mer Aoû 04, 2004 22:17, édité 1 fois.

PwetPwet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2004 18:40

Heu je sais pas sincèrement, mais je vais te raconter mon histoire en quelques lignes.

J'ai un site (pas celui de de mon profil) ou j'ai mis des adsences il y a un peu plus d'un mois. Pendant 15 jours, c'était le bonheur !!! le Taux par clic était même a peine croyable. En 15 jours, j'avais remboursé NDD, hebergement, et je gagnais même de l'argent (vraiment) puis tout a basculé il y a 15 jours / 3 semaines, le taux était 3 fois moins élevé :cry:

Il y a trois jours, j'ai refusé les pubs "image" dans les adsenses et tout revient à la normal depuis cette modif, OUF :!:

PuraVida
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 18:46

En fait, c'est toujours pareil avec adsense: YOYO
Pour mon site (sur les vacances), il y a toujours 10 jours super bon, puis progressivement ca chute..... jusqu'a ce que ca revienne "a la normale" pour 8 ou 10 jours.....
je cherche plus a comprendre..... :wink:

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 19:36

moi j'ai viré les images aussi..

sinon bin y a aucune logique..

Lundi 12 Juillet je fais X affichages, Y clics et Z carambars...

Lundi 19 Juillet je fais toujours X affichages, toujours Y clics.. mais Z/2 carambars.

je peux essayer de faire une analyse détaillée sur ces 2 journées la mais bon, a mon avis ca servira a rien..
Dernière édition par mahefarivony le Mar Juil 20, 2004 20:51, édité 1 fois.

Immo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2004 20:19

mahefarivony a écrit:Lundi 12 Juillet je fais X affichages, X clics et Z carambars...
Lundi 19 Juillet je fais toujours X affichages, toujours X clics.. mais Z/2 carambars.

je peux essayer de faire une analyse détaillée sur ces 2 journées la mais bon, a mon avis ca servira a rien..

ca doit etre general, on pourrait presque croiser les carambars, pour moi
Lundi 12 Juillet je fais X affichages, Y clics et Z carambars...
Lundi 19 Juillet je fais 1.5X affichages, 1.5Y clics.. et seulement 80% des carambars du 12

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 20:33

moi j'aime pas les carambars, je préfère les fraises tagada... :oops:

PwetPwet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2004 20:34

je suis certain qu'il s'est pas passé 2 heures entre ma desinscription des "images" et la valeur des des coups par clic, pour moi, C'ETAIT EVIDENT :wink:

OJAL
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 21:08

Vous parlez de variations sur des périodes de temps très courtes.... :(
Si vous n'avez pas un minimum de 1000 visiteurs par jour alors ces variations sont mathématiquement normales....
Je peux vous garantir que pour un site qui fait un peu plus de 3000 visiteurs par jour, les variations restent assez faibles d'un lundi à un autre lundi de la semaine d'avant par exemple....

Je vous parle donc bien d'un tendance moyennée et non pas de variation sur de courtes périodes... :)

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 21:16

on parle pas de visiteurs mais du nombre de clics! comment se fesse que pour le meme nombre de clics (a une ou deux unités pres), le meme jour de la semaine, on a des revenus qui varient du simple au double !

ok ok, c'est le meme nombre de clics mais donc ce sont pas les memes annonceurs c'est ca ?

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 21:30

Dans mon cas ou j'ai des pubs ciblés voyage/tourisme/hotel sur l'etranger, j'ai une augmentation mais avec pas mal de variation qui correspondent sans doute à des campagnes d'annonceurs. Je n'ai pas vu d'effet fin de vacances encore, je verrais peut-etre cela en septembre et encore, c'est peut-etre a ce moment là que c'est dur d'avoir de clients donc qu'il faut investir dans la pub :-) .
c'est dur de comprendre adsens car il faut comprendre deux systemes : adsenses et LES annonceurs.

François

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 21:51

on parle pas de visiteurs mais du nombre de clics! comment se fesse que pour le meme nombre de clics (a une ou deux unités pres), le meme jour de la semaine, on a des revenus qui varient du simple au double !

ok ok, c'est le meme nombre de clics mais donc ce sont pas les memes annonceurs c'est ca ?

Ca vient du systeme d'enchere. Si tu fait du adword c'est la même chose. Par exemple tu met un taux de click maxi de 1€, apres tu regardes tes stats tu as des clicks sur certains mot clés qui varient du d'un facteur 3 ou 4 en permanence... je sais pas comment y se débrouille leur systeme d'encher mais le résultat est la...

SquawK

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 20, 2004 22:18

Bon (entre nous) .... :roll:

Le nombre de messages avec .... JE DESCEND ...... :( Faudrait peut-être analyser ses proprores rapports ...

Finalement, y a pas de logiques. 2 sites (sur le même sujet, dans les groupes adsence sur les pages tout à fait équivalentes) varient en click, en $/ click, en montant, ... j'ai essayé de comprendre plusieurs mois mais, y a rien à comprendre ..

Une fois que t'a compris qu'y a rien à coomprendre, tu t'occupe plus à comprendre et tu .... encaisse si GG le veux et si ton site est pas mal ciblé.

Pour le reste, si les pages sont claires, les pub sont en rapport.
Dernière édition par ybet le Jeu Juil 22, 2004 7:21, édité 1 fois.

Immo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2004 22:29

je cherche pas a comprendre, mais c'est bien de pouvoir sortir une tendance générale, même si elle ne correspond pas toujours a mon site, car pour mon cas je fais pas mal de modif régulierement sur mon site et le fais de connaitre cette tendance me permet de mieux analyser mes propre modif.
Le constat fait par mahé par exemple m'interesse car ayant sensiblement la même tendance, cela permet de voir si c'est lié a mes modifs ou une tendance générale de GG, après en ce qui concerne les gains, de toutes façon je prendrais ce qu'il me donnera :D

Immo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2004 22:37

OJAL a écrit:Je peux vous garantir que pour un site qui fait un peu plus de 3000 visiteurs par jour, les variations restent assez faibles d'un lundi à un autre lundi de la semaine d'avant par exemple....

Je peux te garantir l'inverse pour plus de 3000 visiteurs/jours, voir les données plus haut, la seule constante que j'ai c'est que le lundi reste le meilleur jours de la semaine (en visite, page vue, clics) mais pas toujours en gain

pipologue
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 20, 2004 22:40

Les annonceurs définissent un budget max par jour + un budget max par mot clef, ensuite il y a la demande des annonceurs et l'offres des sites qui affichent adsense + la fréquentation des sites (en fonction des jours, de la météo, de l'heure de la journée) + une envie ou pas des internautes de cliquer ou pas (un site qui a que des habitués va être cliqué au départ, puis l'effet nouveauté passé, le taux baisse). Tout cela fait qu'il y a des variations, c'est normal...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps for your Domain, Google Apps Edition Premium