chute de 50% des pages indexées

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Jan 06, 2009 16:49

>> des sites a fort trafic
assez oui, > 1.600.000 VU/mois

>> dans la mesure ou on travaille en autre avec sa solution adsense
Oui, j'ai du adsense

>> je suppose qu'il développe dans un esprit d'honnêteté
Oui, aucune technique froduleuse :)

>> As-tu calculé ce rapport ?
déjà j'ai 600.000 articles. ajoutons y les rubriques, les commentaires, les profils internautes, disons 700.000 pages réelles

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 06, 2009 16:58

J'observe aussi ce phénomène sur mon site, le nombre de pages indéxées varie de 15 à 20% suivant les jours.

Je constate aussi un autre phénomène, google indexe et fait ressortir les pages mises en avant sur la home très rapidement (quelques minutes à max 2h), ces pages disparaissent ensuite quelques jours (elles ne sont plus dans l'index) avant de revenir à la même position qu'au début.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 06, 2009 17:43

snowman a écrit:J'observe aussi ce phénomène sur mon site, le nombre de pages indéxées varie de 15 à 20% suivant les jours.

Je constate aussi un autre phénomène, google indexe et fait ressortir les pages mises en avant sur la home très rapidement (quelques minutes à max 2h), ces pages disparaissent ensuite quelques jours (elles ne sont plus dans l'index) avant de revenir à la même position qu'au début.

mais cela n'explique pas une baisse généralisée ...

@e-kiwi : oui je sais en gros ton trafic :mrgreen:
et j'en reviens a une idée globale actuelle a savoir que j'ai l'impression (mon avis bien entendu) que GG se rapproche plus d'une vérité de pages réelles et qu'il met moins de temps qu'avant a désindexer les pages sans interets (style les pages de recherches)

Le seul truc différent entre nous c'est le trafic qu'il t'amène. Moi a aujourd'hui je n'ai pas de baisse de trafic de GG ce qui fait de ma position une position plus sereine en terme de responsabilité et technique mais si cela peut être une explication, tu peux donc descendre encore de quelques milliers de pages (et moi aussi) afin de n'être indexé que sur tes pages réelles. peut être une politique marketing et surtout technique de GG ? bon apres je m'avance sur de l'opacité continuelle :) mais bon quand tu trouve pas de réponse :\

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 07, 2009 12:50

raljx a écrit:et j'en reviens a une idée globale actuelle a savoir que j'ai l'impression (mon avis bien entendu) que GG se rapproche plus d'une vérité de pages réelles et qu'il met moins de temps qu'avant a désindexer les pages sans interets (style les pages de recherches)

en suivant depuis des mois le nombre de pages avec liens internes sur 4 sites, c'est aussi mon avis. Ca varie à chaque mises à jours. Sur un petit site qui reprend des annonces et un agenda d'activité, toutes celles dépassées depuis quelques semaines disparaissent automatiquement, même avec au moins 1 lien interne restant.

et comme e-kiwi (en se basant sur trends), pas de réelles modifications du nombre de visiteurs. GG a juste l'air de faire le ménage pour gagner de la place sur ses serveurs.

Une autre idée ... Lorsque j'ai fait tous les tests de sanctions, des pages n'apparaissaient pas dans le cache mais à la troisième ou quatrième tentative, elle revenaient (souvent avec une date de plus de deux mois). Une possibhilité serait qu'il sauvegarde les pages peu visitées sur des serveurs de sauvegarde (un peu comme les librairies de bandes de sauvegarde sur les serveurs qui libèrent l'espace disque en transférant les fichiers pas utilisés sur des bandes et les récupèrent uniquement à la demande) .... Dans le cas de ladepeche, le nombre de pages reprises sur la commande site seraient uniquement celle effectivement sur les serveurs sans la partie sauvegarde.

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 07, 2009 13:03

ybet a écrit:.... Dans le cas de ladepeche, le nombre de pages reprises sur la commande site seraient uniquement celle effectivement sur les serveurs sans la partie sauvegarde.

théorie intéressante... ca rejoins ce que j'ai dis en mp

moi même a écrit:ou sinon... peut être google procède t-il à un "archivage" / "allègement" de son index pour les pages les moins visitées.... mais ce serais curieux quand même....

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Jan 07, 2009 13:45

allez je vais vous rajouter une varaible à mon problème, occultée jusqu'à présent, mais qui a peut-etre osn importance.

en Juin 2008, j'avais 200.000 pages indexées, car pas de plan de site.
au premier Juillet, j'ai mis un plan du site qui permet d'atteindre n'importe quel article en 4 clics depuis la home. en Juillet, je suis donc passé de 200.000 à 497.000, puis une petite augmentation tous les jours jusqu'en Octobre/Novembre, date à laquelle la chute a commencée.

Goole n'avait donc pas dans son index toutes ces pages articles (ou les avaient oublié faute de lien) jusqu'en Juillet.

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 07, 2009 15:34

Argghhhhh

juste au moment ou on approchait vaguement peut-être de l'intangible vérité :-)

Aurais tu été victime d'un spasme de google ? qui n'aurais "peut-être" rien à voir avec le sitemap que tu aurais ajouté ?
ou GG aurais changé un tantinet sa politique pour les sitemap ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Jan 07, 2009 15:35

ce n est pas un sitemap, c'est une navigation sur le site pour atteindre tous les articles, classés par date

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 07, 2009 16:18

e-kiwi a écrit:allez je vais vous rajouter une varaible à mon problème, occultée jusqu'à présent, mais qui a peut-etre osn importance.

en Juin 2008, j'avais 200.000 pages indexées, car pas de plan de site.
au premier Juillet, j'ai mis un plan du site qui permet d'atteindre n'importe quel article en 4 clics depuis la home. en Juillet, je suis donc passé de 200.000 à 497.000, puis une petite augmentation tous les jours jusqu'en Octobre/Novembre, date à laquelle la chute a commencée.

Goole n'avait donc pas dans son index toutes ces pages articles (ou les avaient oublié faute de lien) jusqu'en Juillet.

Google reviendrait à un nombre d'avant .... j'en doute un peu. A mon avis d'autres sites ont cette descende s'en qu'on ne regarde vraiment.

Mais c'est vrai qu'en réfléchissant, mon site principal en reprend moins de 2000 alors qu'il y a un an il en affichait plus de 20.000. J'en avais conclus qu'il avait supprimé des pages du forum plus visitées depuis des lustres. Mais ca m'a jamais vraiment inquiété.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Jan 07, 2009 16:55

Oui, pour moi ce ne sont pas les memes pages, car avant, j'avais que des recentes, là j'en ai de toutes les années, et a chaque chute, toutes les années sont touchées

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 07, 2009 17:00

e-kiwi a écrit:Oui, pour moi ce ne sont pas les memes pages, car avant, j'avais que des recentes, là j'en ai de toutes les années, et a chaque chute, toutes les années sont touchées

mais pas les récentes ??

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 07, 2009 17:08

Bonjour,
Une petite question en passant , comment faites vous pour savoir avec precision quelles sont les pages qui ont disparues ?

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 07, 2009 17:27

@ e-kiwi :
lafleur2004 a écrit:
e-kiwi a écrit:au final, sur 3 semaines j'ai quand même perdu 50% des pages indexées, passé de 500.000 à 250.000. même si le trafic en souffre très peu, j'aimerai bien connaitre la raison, les articles existent vraiment, il ne peut pas y avoir de duplicate content. qu'elle peut en être la raison à part un duplicate ?

J'ai dû regarder ce site de très très près cette semaine (vu que vos jolies commerciales sont venues me fourguer de la pub dessus), et j'ai bel et bien relevé des problèmes de duplicate content.

Ils n'expliquent probablement pas l'ensemble du problème, mais ça peut te filer des pistes. Tu peux me mailer si tu le souhaites ;)

tu as pu déterminer si tu avais du duplicate alors ? parce que moi je crois que j'ai une piste :) Je viens de me rendre compte que des pages de mon site sont en duplicate.

Je m'explique : sur mon site on peut consulter une fiche soit par le moteur de recherche ou les rubriques principales, soit par départements.

Le rewrite de l'URL de cette fiche comporte les mots clés que je vise bien entendu mais lorsqu'on recherche par départements, le rewrite inclut le num et le nom du département dans l'URL je me retrouve donc avec 2 URLs differentes, 2 titres différents pour une même page avec seulement quelques modifications notamment sur la balise H1.

Lorsque je tape dans GG.com l'ID de cette fiche j'ai 1 résultat + 1 page ignorée (celle avec le departement) bon deja c'est pas bon :|

Lorsque je choisi Pages : France je n'ai qu'1 seul résultat (et surtout pas de pages ignorée)

1 - ca peut expliquer que j'ai plus de résultats (avec la commande site:mondomain.tld) sur GG.com que sur GG.fr dans la mesure ou, et je n'en suis pas sur, la commande site prends en compte les pages ignorées.

2 - lorsque, sur le GG.fr, je tape l'URL exacte de la page en duplicate elle sort, lorsque j'essaye sur GG.com elle ne sort pas 8O

Ca aurait été logique qu'elle sorte sur GG.com et pas sur GG.fr puisque le .com dit qu'il y a bien une page ignorée ?

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 07, 2009 18:14

en tout cas je faisais bien le malin au début du post http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... htm#988875

depuis en une semaine j'ai fais - 50 %, amis mon trafic est plus ou moins stable !!!

je rigole moins ça m'apprendra à faire le malin ...

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 07, 2009 18:30

rudddy a écrit:...depuis en une semaine j'ai fais - 50 %, amis mon trafic est plus ou moins stable !!!...

Comme quoi, ca à l'air général, et non pas ciblé...
ca ressemble à un filtre qui se resserre au petit à petit qu'autre chose :-/

chute de 50% des pages indexées chute de 50% des pages indexées

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :