Chute brutale après progression constante et régulière

WRInaute discret
Hello,

J'ai un problème pour le référencement d'un site de ecommerce dont je suis responsable. Ouvert en octobre 2009, le référencement semblait bien se passer, et la progression des visites en provenance de google augmentait très régulièrement.

Et là, d'un coup, depuis 3 semaines, tout dégringole, je ne suis plus qu'à 60% du maximum atteint mi-février, et je ne comprends vraiment pas pourquoi :(

J'ai juste 2 pistes :
1. j'ai fait une petite fonction qui récupère les keywords google qui ont amené les gens sur mes pages, que je stocke. Et dont je réaffiche les 5 plus fréquents après un "Thèmes de cette page:" en bas de chaque page, après avoir supprimé ceux qui ne correspondaient pas à la page concernée. Ca semble fonctionner car ces "thèmes" s'affichent sur certaines requêtes que les internautes font ensuite pour arriver à cette page. Et surtout, le système est en place depuis décembre, donc je ne vois pas pourquoi google s'amuserait à sanctionner seulement maintenant si ça le gène ?

2. mi-février, c'est justement le moment ou nous avons lancé notre version iphone du site (située dans un autre sous répertoire du site: /fr/ pour le normal, /mobile_fr/ pour le mobile. Evidemment la version mobile contient exactement le meme produit donc même descriptif, etc (dans une version très simplifiée du reste de la page). Est-ce que google pourrait considérer ça comme du duplicate content, et pénaliser tout le site? D'autant que c'est bizarre, beaucoup de visites arrivent maintenant via les pages /mobile_fr/, qui semblent mieux classées que les /fr/ (peut-être parce qu'elles sont plus épurées et que google y trouve mieux le contenu ? Ou alors c'est un bonus temporaire parce qu'elles sont nouvelles?).

Je me pose 2 questions :
- concernant la balise link rel=canonical : sur le site mobile, vaut-il mieux mettre l'adresse de la page mobile, ou toujours mettre celle de la version normale de la page (quelle que soit la version du site), afin d'éviter le duplicate content? (pourtant google dit que le duplicate content dans un même site n'est pas vraiment pénalisant?). Et c'est dommage si les pages mobiles s'indexent bien, de les "supprimer" en disant à google d'indexer seulement la normale non?
- serait-il cohérent d'interdire à googlebot "normal" de visiter le site mobile, et à googlebot-mobile de visiter le site classique?
- jusqu'à hier, il y avait un lien vers la version classique de la page page sur le site mobile, mais pas de lien vers la version mobile sur le site classique (depuis j'ai modifié pour que le lien soit réciproque). Est-ce que ça a pu poser problème?
- j'ai aussi rajouté hier une balise "<link rel="alternate" type="text/html" media="handheld" href="VERSION MOBILE DE LA PAGE" title="Mobile/PDA" /> ", pour bien dire à google que le /mobile_fr/, c'est pour mobile et pas une 2eme version du site normal, est-ce que cela manquait à votre avis ou ça n'a aucune importance ?
- un autre truc bizarre: sur certaines requetes, google renvoie sur l'url mobile, mais en donnant un extrait visiblement tiré de la version classique de la page, il fait donc le rapprochement entre les 2 pages (pourtant la balise canonical est différente). Bizarre ça non?

3. Depuis 2 semaines, c'est justement à peu près le délai depuis lequel nous sommes indexés sur 2 comparateurs de prix (cherchons et touslesprix). Est-ce que la présence de nos produits sur leurs pages a pu "phagocyter" nos pages moins bien classées? Ca m'étonnerait tout de meme non?

Bon c'est vrai aussi qu'exceptionnelement on n'a pas rajouté de nouveau produit depuis bien 2 semaines, mais un site de e-commerce, c'est pas un site d'actu non plus :)

Si vous voulez l'url pour voir le site je peux vous la donner, je veux pas donner l'impression de faire de la pub pour mon site :)

Merci :)
Strekk
 
WRInaute accro
strekk a dit:
1. j'ai fait une petite fonction qui récupère les keywords google qui ont amené les gens sur mes pages, que je stocke. Et dont je réaffiche les 5 plus fréquents après un "Thèmes de cette page:" en bas de chaque page, après avoir supprimé ceux qui ne correspondaient pas à la page concernée. Ca semble fonctionner car ces "thèmes" s'affichent sur certaines requêtes que les internautes font ensuite pour arriver à cette page. Et surtout, le système est en place depuis décembre, donc je ne vois pas pourquoi google s'amuserait à sanctionner seulement maintenant si ça le gène ?
C'est quand même du spam ... danger.
 
WRInaute discret
Bigb06 a dit:
Une réponse bête, ce n'est pas du à cause des vacances scolaires?

Ben une partie peut-être, mais à ce point?
Et dans ce cas ça aurait dû baisser d'un coup au début des vacances, revenir à son niveau précédent lundi et mardi, or c'est une baisse quasi régulière depuis 3 semaines (y compris lundi et mardi qui sont les pires jours depuis plusieurs mois)...

Zecat a dit:
strekk a dit:
1. j'ai fait une petite fonction qui récupère les keywords google qui ont amené les gens sur mes pages, que je stocke. Et dont je réaffiche les 5 plus fréquents après un "Thèmes de cette page:" en bas de chaque page, après avoir supprimé ceux qui ne correspondaient pas à la page concernée. Ca semble fonctionner car ces "thèmes" s'affichent sur certaines requêtes que les internautes font ensuite pour arriver à cette page. Et surtout, le système est en place depuis décembre, donc je ne vois pas pourquoi google s'amuserait à sanctionner seulement maintenant si ça le gène ?
C'est quand même du spam ... danger.

Je n'affiche que 5 mots clefs, et ils sont en rapport avec la page, je fais bien attention à supprimer les autres, en général ça donne simplement un orthographe ou différent pour le titre du produit ou un synonyme, ce genre de choses.
Tu crois que google me pénalise pour ça? Sachant que le système est en place depuis décembre, et que ça ne baisse que depuis mi-février, mais forcément au fur et à mesure de plus en plus de pages contiennent ce truc. Or je reçois des visiteurs qui ont tapé des mots clefs qui ont visiblement réagi sur ces "themes", alors c'est bizarre... Bien sûr je peux tenter de désactiver pour voir si ça remonte, c'est ce que je ferai si ça continue à plonger malgré mes modifs sur les liens avec le site mobile.

J'ai plutôt l'impression que c'est un effet pervers de l'ouverture du site iphone qui fait une sorte de duplicate content, non?
Un truc bizarre que j'ai remarqué, c'est que sur certaines requêtes d'où arrivent mes visiteurs, j'apparais avec l'url de la version mobile de la page... mais un extrait tiré de la version classique! (je le vois car les "thèmes" y apparaissent). Alors google semble se mélanger les pédales entre ces versions, et en tout cas il s'est bien aperçu qu'elles représentaient le même produit...
 
WRInaute discret
Autre question : quand on arrive sur le site mobile, et qu'on n'a pas un user-agent de téléphone mobile, un javascript renvoie sur la version web (ça me parait pertinent vu que la version mobile de la page, le visiteur sur PC s'en fout un peu).

Est-ce que google ne risque pas de prendre ça pour du cloaking ou je ne sais quoi?
 
WRInaute discret
Bon, alors j'ai essayé de supprimer les listes de mots clefs (meme si je pense que ça n'était pas ça), et de remplacer la redirection immédiate en javascript par une redirection 302 via le .htaccess suivant le user-agent. Et pour donner la possibilité à l'utilisateur de choisir, je vérifie le referer. Si la page précédente était sur le site, je ne redirige pas, ainsi la redirection ne se fait qu'à l'arrivée de l'utilisateur.

J'ai bon à votre avis? J'ai hésité entre le 302 et le 301, mais je ne veux pas qu'il désindexe totalement les pages mobile non plus...

Par contre du coup, il ne va plus indexer de nouvelle page mobile, car googlebot-mobile, je l'ai jamais vu passer lui...
 
WRInaute discret
Re: Chute brutale après progression constante et régulière (redir. 301/302 et site mobile)

Suite de mes aventures quelques semaines après... La chute régulière continue, on en est maintenant au niveau de novembre, soit 1 mois après le lancement du site !

J'ai pensé à une cause possible, vu qu'apparemment la chute a commencé au moment du lancement du site mobile :
- sur le site mobile, il y a un lien vers la page correspondante du site classique pour que le visiteur puisse choisir sa version. Si le visiteur est un "non mobile", une redirection 302 le redirige automatiquement à son arrivée vers l'autre version.
- sur le site "normal", il y a un lien vers la page correspondante du site mobile pour que le visiteur puisse choisir sa version. Si le visiteur est un mobile, une redirection 302 le redirige automatiquement à son arrivée vers l'autre version.

Pour google, pas de problème. Si Googlebot va sur une page mobile, une redirection 302 l'envoie sur la page normale. Si Googlebot-mobile va sur une page normale, une redirection 302 l'envoie sur la page mobile. (je rappelle que j'ai fait ça pour éviter les problèmes de duplicate content, sinon les pages mobiles étaient identiques aux pages normales, et avaient en plus tendance à sortir avant elles).

Mais du coup, je me demande s'il n'y a pas un énorme problème de perte de "flux de pagerank" qui a progressivement pénalisé toutes mes pages ? Je m'explique :
- quand googlebot crawle une page normale, il voit le lien vers la page mobile, donc lui affecte du pagerank, et va ensuite la crawler. Or, n'étant pas un mobile, il est renvoyé via 302 sur le site mobile.
- problème, les redir. 302 ne font pas suivre le pagerank.
- donc, j'aurais un "trou à pagerank" situé sur TOUTES les pages de mon site (plusieurs milliers), qui me pénaliserait?

Est-ce que mon raisonnement est bon?

Quelle solution pour régler le problème? Faire des redirections 301? Virer les liens qui permettent de choisir la version du site et forcer l'utilisateur sur la bonne version?

Merci de votre aide
Strekk
 
WRInaute accro
Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisir de carrément partir sur du noindex pour ma version mobile (pas dans un répertoire mais un sous domaine). Trop risqué de laisser deux versions identiques en contenu à indexer!
Si un mobile tombe sur ma version classique, il est renvoyé vers la mobile.
Si un PC tombe sur la version mobile, pour l'instant je ne fais rien mais une redirection me semble nécessaire.

A ta place, je partirais sur un noindex pour la version mobile (surtout que tu n'as même pas un site différent mais un répertoire) et voir ce que ça donne. Pourquoi veux tu indexer cette version ? Si le mobile est redirigé, en tombant sur ta version www tu as touché ta cible. Non ?
 
WRInaute discret
Ben je trouve ça un peu dommage que ça ne soit pas indexé du tout, pour les utilisateurs mobiles qui le recherchent...

Par contre en pratique c'est en noindex, puisque googlebot est redirigé en 302 (enfin maintenant j'ai changé en 301 du coup) quand il veut aller sur une page mobile. Seul Googlebot-mobile peut les indexer.

Du coup, ça doit etre sur 2 indexes différents, et pas de duplicate content, si ?

En plus je me dis que la version mobile de google doit plutot favoriser les pages optimisées pour mobile quand elles existent non?

Enfin au pire je mettrai en noindex mais c'est dommage. :)
Une autre solution serait de mettre en link rel=canonical la version classique des pages mobile, ce qui résoudrait le pb de duplicate content. Mais ça reviendrait à noindexer ces pages...


Enfin à ton avis, c'est plausible que ça soit le fait que j'avais mis les liens vers les pages mobiles sur toutes mes pages, qui renvoyaient googlebot en 302 vers la version classique et donc perdait du "link juice", qui pourrait causer cette chute?
 
WRInaute accro
Moi je serais Google, je ne comprendrais pas ton système :eek:)
Pour ma part c'est version mobile en sous domaine en noindex et version classique en www index.
Mais je ne demanderais pas mieux que de pouvoir la faire indexer mais c'est trop risqué pour moi.
 
WRInaute discret
Ben le système est pas compliqué :) googlebot est traité comme un PC, googlebot-mobile comme un mobile.

Et est-ce que tu as des liens vers la version mobile de ton site sur le site classique, ou tu te contentes de faire une redirection quand un mobile est détecté?
 
WRInaute discret
C'est pour le cas où un utilisateur classique voudrait absolument utiliser la version mobile (ce qui est idiot je te l'accorde), ou alors si un utilisateur mobile a cliqué sur le lien pour aller sur le classique, mais veut retourner sur la version mobile ensuite.

Enfin je vais virer ce lien en effet. (mais laisser les liens mobile -> classique par contre, certains utilisateurs de gros smartphones peuvent vouloir utiliser la version complète).

Par contre en effet on dirait que google et google mobile utilisent le meme index... Si je fais une recherche sur "site:www.monsite.com /mobile_fr/" sur google.fr, et google.fr/m, j'ai les memes résultats, dans le même ordre, arf...

De meme si je cherche "site:www.monsite.com" sur google et google mobile, même résultats, il ne favorise meme pas les pages mobile, ça sert à rien de les indexer du coup, pfff...


Je vais mettre le link rel=canonical des pages mobile sur la version classique, ainsi elles récupèreront tout le linkjuice. Et tant pis pour googlebot-mobile, visiblement il sert à rien.
 
WRInaute accro
Oui, Google Mobile, avant, me donnait des résultats différents (notamment sur WAP) mais sur un smartphone ou sur PC, Google Mobile ne semble plus indexer les versions spécifiques. Du coup, je noindex.
Ce serait différent à mon sens si tu avais une version WAP 1.0 mais à quoi bon...

Ton choix de rel canonical m'intrigue aussi et, à mon avis, explique les mélanges sur les descriptions.

Enfin, les redirections 302 ou 301 sont des déplacements. Or là tu ne déplaces rien, tu as juste deux versions en parallèle.

Bref, à mon avis, c'est ce sac de noeud qui a fait perdre les pédales à Google mais je t'accorde qu'il n'est vraiment pas facile de trouver une politique SEO et de promotion pour une version mobile.

Par exemple : faut il interdire les PC sur la version m ? Moi je préfère.
 
WRInaute impliqué
Une question qui me turlupine depuis longtemps :

En html on peut gérer du css conditionnel selon le media :

Code:
<link rel="stylesheet"	type="text/css"	media="print" href="print.css" />

(pour une imprimante)

Mais ca marche pour tout.

Pourtant personne ne l'utilise vraiment .

Pourquoi ne pas avoir qu'une url pour tout les médias et optimiser l'apparence selon le type d'écran ?
N'est ce pas plus simple que d'avoir deux sites ?
 
WRInaute discret
Ben jusqu'à maintenant j'avais le canonical de la page sur sa propre version, classique sur classique, mobile sur mobile (ce qui me semblait logique). Là du coup je veut tout mettre sur la version classique pour dire à googlebot-mobile (qui est en train d'indexer la version mobile) "ok cette version existe, mais la bonne c'est la classique, ces 2 pages ne sont pas du duplicate content".

C'est pour faire à terme disparaitre de l'index toutes les pages mobile qui sont déjà indexées (plus de 3000), puisque google remplace dans ses résultats la page par son canonical, et additionne leur pagerank (normalement).

Le noindex me semble un peu violent, surtout que j'ai donné un sitemap mobile à googlebot-mobile et tout :)
 
WRInaute discret
Haroeris a dit:
Une question qui me turlupine depuis longtemps :

En html on peut gérer du css conditionnel selon le media :

Code:
<link rel="stylesheet"	type="text/css"	media="print" href="print.css" />

C'est pour une boutique sous magento, et j'ai été obligé de faire d'autres modifs qu'un simple nouveau CSS pour l'adapter au téléphone. La navigation est différente, y a du contenu en moins (et c'est con de le faire charger au téléphone pour le mettre en invisible), les images des produist ne sont pas à la même résolution, etc. Les 2 versions sont trop différentes.
 
WRInaute accro
Idem pour moi. Pour optimiser le temps de chargement de la page, il faut un template spécifique. Je ne présente pas du tout les choses de la même manière sur un mobile.

De plus, cette propriété est très mal supportée...
 
WRInaute impliqué
Oui je comprends, surtout que le bot mobile de google peut ne pas aimer qu'il y ait du contenu "cachés" a mon avis.
 
WRInaute discret
Je vous tiendrai au courant pas de pb, même si bon, avec google, ça peut être long...

Perso j'ai fait un répertoire /fr/ pour la boutique principale (en français, ayant prévu d'autres langues dans l'avenir), et /mobile_fr/ pour la boutique mobile, ça me semblait plus propre, et surtout plus facile à gérer, on remplace juste /fr/ par /mobile_fr/ dans l'url et on a l'équivalent mobile de la page.

Sinon au niveau des modifs donc, j'ai :
- supprimé les liens qui pointent de la version classique vers la version mobile
- changé les redirections 302 en 301 (qui s'activent lorsque un visiteur non mobile, y compris googlebot, va sur la version mobile, et vice-versa pour googlebot-mobile et la version classique)
- mis les link rel=canonical des pages mobiles sur leur version classique, en les laissant en INDEX,FOLLOW , sinon ça sert à rien
- à noter que sur les 2 versions, j'ai une balise
Code:
<link rel="alternate" type="text/html" media="handheld" href="http://xxx" title="Mobile/PDA" />
qui pointe vers la version mobile, ça j'ai laissé

Donc quand google va sur une des url mobiles qu'il avait déjà mis en attente, il est renvoyé en 301 vers la non-mobile, et quand googlebot-mobile va voir une page mobile, il peut l'indexer mais va la remplacer par le canonical qui est sur le non-mobile. A terme toutes les pages mobiles indexées devraient disparaitre de l'index.

Et pis voilà, on va bien voir...
 
WRInaute occasionnel
C'est assez pénible de ne pas avoir l'URL quand on parle d'un site ! ...

Pas simple de pouvoir te répondre !
 
WRInaute discret
Le truc c'est que c'est une boutique de lingerie et de sextoys (pour adultes donc)... Un modo peut-il me donner l'autorisation de mettre l'url ?
 
WRInaute discret
Bon, retour près de 8 mois après le début de la chute, ça n'est pas franchement remonté...

Pour ceux qui ont raté le début, je résume : en février 2010, j'ai rajouté une version mobile (en xhtml mobile) du site, dans un sous-répertoire. A peu de choses près à partir du lancement du site mobile, les visites en provenance de google ont commencé à diminuer régulièrement jusqu'à moins de 20% de ce qu'elles étaient au début.

Du coup, j'ai tenté un truc radical : je viens de mettre toute la partie mobile du site en NOINDEX / NOFOLLOW. On va voir si ça remonte ou pas, et si c'était un problème de contenu mobile mal géré et placé en duplicate...
 
WRInaute discret
10 jours après le NOINDEXAGE/NOFOLLOWAGE de la partie mobile, aucune amélioration.

En même temps, les pages sont encores toutes accessible sur google, donc normal que ça ne change rien, merci la réactivité de google :-(

J'ai bien tenté de retirer les urls via google webmaster tools, mais ça ne fonctionne pas. Ma requête est à chaque fois "rejetée"...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour moi aussi j'ai constaté une chute brutal du trafic(-20 à 30%) depuis que j'ai mis mon site en version portable :/
Ma solution va être radicale, je vais l'enlever (il n'y avait que 0,01 % de visites via mobile, donc inutile je crois)
 
Discussions similaires
Haut