Chute 1er à 3ème MC principal - Désespéré cherche avis

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord voici ma boutique : www(.)boutiqueclindoeil(.)com, j'y vend principalement des lentilles de couleur.
Mon problème concerne les 2 mots clés les plus importants de mon secteur : "lentille de couleur" et "lentilles de couleur".

Historique du site : Créé en Septembre 2010 il a gravi les marches peu à peu pour enfin être 1er sur les expressions ci-dessus en Avril 2012 jusqu'au 1er Octobre 2012 exactement. Dans cette période je n'ai jamais quitté la 1ère place à ma connaissance.

Problème : Depuis ce fameux 1er Octobre (je ne pense pas qu'il y ait eu de mise à jour ce jour-là ou aux alentours) j'oscille entre la 3ème et la 6ème place sur "lentille de couleur" et entre la 6ème et la 11ème place sur "lentilles de couleur". Je n'ai absolument rien touché à mon site les semaines précédentes, mes concurrents actuels (le 1er et le 2ème) non plus apparemment car j'ai l'habitude de regarder ce qu'il se fait. Sans vouloir me jeter des fleurs, je ne suis pas là pour ça, je pense que mon référencement on-site d'une part est bien meilleur que le leur, d'autre part au niveau des BL j'en ai bien plus également (le 1er a 7 liens, is this a joke ?).

Donc voilà j'ai passé en revue tout ce qu'il y avait dans mon site pour l'améliorer, seules certaines descriptions produits identiques demeurent mais j'y travaille. J'ai optimisé au maximum de mes capacités la vitesse de mon site en me servant des conseils PageSpeed. Qu'y a-t-il bien pu se passer ce 1er octobre 2012 pour chuter et ne plus jamais remonter ? Je ne pense pas qu'on puisse parler de pénalité, ça aurait été plus violent. J'ai conscience que mon site n'est pas parfait (lequel l'est?) mais excusez-moi mais celui de mes concurrents le sont bien moins que le mien tant au niveau design, ergonomie, référencement, backlinks donc pourquoi sont-ils toujours devant moi depuis tout ce temps et avec tous mes efforts ? (j'ai même créé un blog en sous-domaine où je publie régulièrement des articles avec liens vers ma boutique mais sans effet).

Remarque complémentaire : j'ai constaté grâce à GWT que depuis le 22/04/2013 le bot de Google ne visite pratiquement plus mes pages et le temps de téléchargement de mes pages a doublé voir triplé en dépit de mes efforts à le baisser. Encore une fois je n'ai rien modifié à cette période, cela pourrait-il venir de mon hébergeur OVH ? En tous les je n'ai pas constaté de changements dans les SERP suite à ça.


Désolé si j'ai été un peu long mais cela fait des mois que je me tire les cheveux et que je check les résultats 5 fois par jour sans rien y comprendre. Si d'aventure vous auriez des conseils ou que vous verriez des choses à corriger dans mon site n'hésitez pas, je prends tout.

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer. :)
 
WRInaute discret
En jetant un oeil rapide dans les données Majestic, tu as axé ton travail essentiellement sur 2 mots-clés. Cela ne fait plus trop des choses comme cela (depuis 1 an déjà).
Par ailleurs, tu as fait beaucoup de liens à partir du même domaine (pas loin de 60%), sans doute des commentaires de blog vu le nombre; ça aussi, il ne faut plus le faire (là aussi, depuis 1 an déjà).
Il y a peut-être d'autres soucis car je n'ai fais que jeter un oeil très rapide.
 
Nouveau WRInaute
Salut lingoMan,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui en effet j'ai abusé sur ces 2 mots clés, c'est pourquoi désormais je link plus que sur des variations voir avec aucun mot clé.
Pour le domaine dont tu parles malheureusement je n'y ai fait qu'un seul commentaire mais je suis dans la blogroll des derniers commentaires qui se retrouvent sur toutes les pages.

Ma mission du moment est donc de diluer au maximum les ancres de mes BL, ça ne peut que me faire du bien même si ma chute ne vient pas de là à mon avis car je n'avais pas autant de liens à l'époque. C'est justement à cause de celle-ci que j'ai commencé à "bourriner" sur mes ancres (erreur).
 
WRInaute accro
Change d'hébergement tu est beaucoup trop lent (ou améliore) c'est une source de pénalisation importante .... tu devrais avoir un temps de chargement dans tous les cas inférieur a 2 secondes et dans la majorité des cas inférieur a la seconde pour espérer avoir une page bien placée.

La minification du code c'est du vent, je suis même pas sur que tu gagne un trame avec ça et ça rend l'étude de ton site impossible bref ...

perso je commencerait par cela.

ensuite la descente progressive qui n'est pas forcement lié a la lenteur du site il y a des 10aines de facteurs qualité ...
 
Nouveau WRInaute
Salut zeb,

Ouep je suis sur un mutu OVH :(
J'ai bien pensé à cette lenteur, d'ailleurs j'ai fais tout ce que je pouvais en dehors de changer d'host, mais ceux devant moi sont encore plus lent... c'est pas une raison je sais mais bon je me disais qu'il y avait autre chose de plus important qui devait clocher.

En ce qui concerne les facteurs qualité je suis bien d'accord, mais je les cherche depuis des mois et des mois et je vois pas trop ce que je fais de mal contrairement à ce que je peux voir chez le 1er et le second...

Merci en tout cas de t'être penché sur mon site ! :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tu n'as pas l'impression d'avoir un peu fort bourriné ?
J'ai dénombré 76 fois le mot "lentilles" dans le code de ta home page, et 39 fois "lentilles de couleur" (en ne comptant pas les mots inclus dans les URL, mais en comptant les title et alt de tes images).

A mon avis, il ne faut guère chercher plus loin. Panda a dû prendre ton site en grippe...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour crazy-wri,

C'est clair que vu comme ça ça fait beaucoup.
En fait tout provient comme tu le dis des alt sur les images et probablement du menu car pour le texte j'ai justement fait attention et il me semble tout à fait naturel en le lisant.
Merci pour le conseil en tout cas, je vais voir pour diminuer le nombre d'occurences.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Clair que ton premier menu à lui tout seul est déjà bien (sur)optimisé. :D
Si on y ajoute les "produits phares", c'est fait un joli paquet de lentilles !

Ça ne résoudra peut-être pas entièrement ton problème mais si c'était mon site, je commencerais par ça.

Reste aussi que tu si n'as perdu "que" 2 places, ce peut être les sites des autres qui se sont améliorés.
Quand qqn gagne une place dans GG, celui qui le précédait en perd forcément une; on oublie parfois de regarder les choses sous cet angle.
 
Nouveau WRInaute
J'ai suivi ton conseil et j'ai considérablement diminué le nombre d'occurrences, on verra au prochain passage de Google si ça change en bien ou en mal ^^

Concernant ton dernier paragraphe, t'inquiète pas j'ai déjà réfléchi sous cet angle cf mon post initial. Pour t'en convaincre je t'invite juste à visiter les 2 premiers sur la requête 'lentille de couleur'...

Merci pour ton aide !
 
Nouveau WRInaute
Ben... je veux pas te décevoir mais vu d'ici sans neutraliser la personnalisation (google.be, donc, avec mon référencement local, mon historique de recherche, et tout le saint-bazar), ton site est en 16e position. :?

Le premier est un quasi EMD en .fr (manque juste le "de") qui a une page d'accueil qui paraît à peu près aussi suroptimisée que la tienne (avec pour ainsi dire les mêmes rubriques, d'ailleurs). Mais il faut voir tous les paramètres SEO dans leur ensemble, difficile de comprendre sur un simple coup d'oeil.
 
Nouveau WRInaute
Hasard ou pas, aujourd'hui et suite à mes modifs d'hier j'ai le plus mauvais positionnement de ces dernières années 6ème et 14ème... alors que Google n'est même pas passé sur ma homepage... :(
 
Nouveau WRInaute
Je doute que ce soit dû à tes modifs. Ça me paraîtrait un peu rapide comme conséquence, et puis tu dis toi-même que Google n'est pas repassé. Peut-être n'est-ce que la suite de ta descente progressive ?

C'est assez difficile de déterminer les causes, d'autant que c'est surtout Panda qui vise la suroptimisation. Or Panda ne fait plus l'objet de mises à jour à des dates précises, annoncées avec fracas par notre cher Matt : il est maintenant intégré de manière permanente dans l'algorithme de Google.

Il y a aussi eu cette fameuse "mise à jour mystère" de Google, déployée le 24 juin et qui, selon Matt Cutts, devait s'étaler sur une dizaine de jours. Ce qui nous amène le 4 juillet. Hasard ou pas ?

NB : chez moi en tous cas, ta place est restée stable depuis mon dernier post.
 
WRInaute accro
crazy-wri a dit:
c'est surtout Panda qui vise la suroptimisation. Or Panda ne fait plus l'objet de mises à jour à des dates précises, ....
Faux panda c'est surtout la faiblesse du contenu et l'autre, comme personne n'est revenus d'entre les morts pour témoigner on ne sait pas dire si c'est une questions de quoi que ce soit.
 
WRInaute discret
D'accord avec @Zeb

@Lex, il faut aussi éviter le hors thématique dans tes liens, parce que là j'ai l'impression que c'est la foire au boudin ^^
 
Nouveau WRInaute
sauf erreur, je denombre 131 liens internes sur ta page d'accueil et aucu lien externe.
131 ça me semble trop.

Je ne vois pas non plus de google+, twitter, facebook... les media sociaux ont aujourd'hui beaucoup d'importance.

je ne suis pas sur que les petits symboles ✔★♥ dans la meta description soient encore fort apprécié de Google.

Il existe un plugin payant pour prestashop (+/130 euros je pense), qui selon mes sources est assez bon... Mais à vérifier.

... D'un autre côté, la top1 c'est bien mais des clients qui achètent c'est mieux. vérifiez si la perte de position se traduit par une perte de vente... et vérifiez aussi votre taux de conversion

Votre site me semble plus agréable que ceux de vos concurrents directs :)

ps.. pour en apprendre plus .. c'est 2 livres sont en ce qui me concerne les 2meilleurs sur le référencement :

http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-son-r%C3%A9f%C3%A9rencement-Olivier-Andrieu/dp/2212136641/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1373474583&sr=1-1&keywords=referencement

http://www.amazon.fr/guide-du-r%C3%A9f%C3%A9rencement-web/dp/2754049401/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1373474583&sr=1-2&keywords=referencement
 
WRInaute accro
Alors chose étrange j'ai également eu la même chute importante des visites du google bot et au même moment le 22 avril, je suis également chez OVH. hasard? peut être!

Par contre en ce qui me concerne le temps de téléchargement est bon
 
Nouveau WRInaute
liens-geeks.com a dit:
D'accord avec @Zeb

@Lex, il faut aussi éviter le hors thématique dans tes liens, parce que là j'ai l'impression que c'est la foire au boudin ^^

Ouais j'avoue j'ai un peu paniqué alors j'ai essayé d'avoir du lien dès que je pouvais en avoir, notamment en commentant les blogs que je visite régulièrement. Mais désormais j'essaie de rester dans la thématique beauté, féminine qui concerne la majorité de ma clientèle.


macdeb a dit:
Je ne vois pas non plus de google+, twitter, facebook... les media sociaux ont aujourd'hui beaucoup d'importance.

@MacDeb : Facebook est affiché dans les pages internes mais pas sur l'accueil, je devrais peut-être voir pour l'ajouter également dessus ?! Je dispose également de Twitter mais il n'est affiché nul part.

macdeb a dit:
Je ne vois pas non plus de google+, twitter, facebook... les media sociaux ont aujourd'hui beaucoup d'importance.

Erf les petits symboles datent d'il y a un moment quand j'ai vu un concurrent qui en affichait mais ça n'a jamais marché pour moi, je vais les supprimer.

macdeb a dit:
Il existe un plugin payant pour prestashop (+/130 euros je pense), qui selon mes sources est assez bon... Mais à vérifier.

Un plugin pour le référencement ? J'ai pas trop confiance en ces petites bêtes semi automatisées mais à voir.

macdeb a dit:
... D'un autre côté, la top1 c'est bien mais des clients qui achètent c'est mieux. vérifiez si la perte de position se traduit par une perte de vente... et vérifiez aussi votre taux de conversion

En ce qui concerne mon taux de transfo il est encore assez bon mais vu que mes visites ont chuté de 60-70% je ne fais plus beaucoup de ventes. En tout cas sur ces mots clés je l'ai bien senti quand je suis passé de 1er à 3ème, mon CA a baissé du jour au lendemain d'un même facteur que celui des visites... Autrement c'est clair que si je vendais autant en étant 3ème je m'en ficherais ^^

macdeb a dit:
Votre site me semble plus agréable que ceux de vos concurrents directs :)

Merci pour le compliment. :)


noren a dit:
Alors chose étrange j'ai également eu la même chute importante des visites du google bot et au même moment le 22 avril, je suis également chez OVH. hasard? peut être!

Par contre en ce qui me concerne le temps de téléchargement est bon

@Noren : Etrange tout ça, tu as constaté une chute de positions à cette occasion ?


Madrileno a dit:
Pour une boutique, c'est directement un serveur dédié qu'il faut penser.

@Madrileno : Oui c'est clair j'aurais du partir directement sur un dédié mais j'avais pas les moyens au départ et ça fonctionnait bien mais maintenant je suis au ras des pâquerettes donc chaud pour investir là-dedans sans savoir si ça va changer quelque chose au niveau du positionnement :(


En tout cas merci à tous de vous être penché sur mon cas.
 
Nouveau WRInaute
Pour info

Je suis chez OVH sur un serveur dédié et ...
le 22 ça a aussi été la catastrophe et depuis lors c'est pas mieux.

Mais bon c'est mon job, à moi d'y travailler. :D


Ma société est nouvelle, j'ai peu de lien, et je suis white.
je dirais que les liens externes ont aujourd'hui d'avantage d'importance.
et qu'il faut travailler sur ça... message de promo sur les réseaux sociaux, annonces de nouveauté, inscription dans quelque tres bons forum (pas trop c'est inutile aujourd'hui), inscription à dmoz (très trèslent :D )
... et google+
.. et pouquoi pas, si votre budget le permet, une campagne adwords ...pour compenser le temps de remettre les choses en place.

Mais corrigez rapidement cette histoire de lenteur ( css dans un fichier ) les scripts minimisés et leurs appels au maximum dans le footer), compresser les photos ...
et changez pour un serveur plus rapide si après optimisation vous êtes toujours trop lent.
 
Nouveau WRInaute
salut

juste pour te dire que la lenteur serait du aussi à ton thème. j'avais acheté le même thème sut Templatemonster et mon site était super lent alors que j'ai un serveur dédié sur online.net
en changeant de thème, le site devenait plus rapide.
du coup, j'ai testé le thème sur d'autres boutiques, et même résultat. dés l'activation du thème le site ralentissais considérablement. peut être du au panier qui se déplace.
voila si ça peut aider.
 
Nouveau WRInaute
Salut kiamaru,

Intéressant ce que tu dis là mais je ne pense pas que ça vienne de là, du moins pas principalement même si ça doit jouer d'après tes tests. En fait quand j'utilise des outils comme PageSpeed pour voir comment le site se charge c'est la première étape qui bloque tout à savoir la réponse du serveur. :(

Sinon pour les news ça ne bougeait plus pour personne dans les résultats cette semaine et aujourd'hui je tombe carrément en 3ème page et 9ème sur mes mots clés alors que les autres sites n'ont pas bougé... totalement incompréhensible pfff, j'en ai ma claque sérieux. En gros dans mon secteur si tu veux ranker, tu dois faire un site tout moche avec des meta mal renseignées et surtout aucun lien, t'as juste à attendre et tu rank...
 
Discussions similaires
Haut