[ABANDON] Chrome et Alexa

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 10:53

Bonjour a tous,

Lors de l'annonce de la sortie de Chrome, je pensais sincerement que les stats d'alexa allaient énormément chuter. En effet il faut rapeller qu'Alexa utilise en partie sa toolbar pour recuperer les données de visites des internautes. Etant donné que les personnes ayant installé cette toolbar sont en grande partie des techniciens du web et qu'Alexa n'a pas encore porté sa toolbar sur Chrome, la chute semblait inexorable.

Et bien non 8O et je suis assez surpris, pas de grosse chute constatée ... donc on peut en tirer qu'alexa n'utilise sa toolbar que pour une petite partie de ses résultats, déjà la maj d'avril devait remettre en question cette technique de récupération mais là le resultat permet de s'en rendre compte plus explicitement.

Etant donné également qu'Alexa semble etre aussi opaque de GG au niveau de la communication et que de plus en plus ses courbes semblent se rapprocher des stats d'Analytics (depuis avril cela est flagrant), ca semble fleurer bon le partenariat.

quelqu'un a des infos, des avis ?
Dernière édition par raljx le Lun Sep 08, 2008 12:44, édité 1 fois.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 11:08

non rien de mon coté ...

j'ai des difficulté a croire que chrome va integrer une toolbar alexa ...
N'aurais til pas interet le chrome a mettre la GG toolbar ?

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 22:55

je ne sais pas si la toolbar d'alexa sera portée sur Chrome, ce qui m'etonne c'est qu'il y aurait du avoir une chute des stats depuis le 2/9 or elle ne s'est pas produite

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Sep 07, 2008 22:57

Le pourcentage d'utilisateur est encore faible pour Google Chrome.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 07, 2008 22:59

d'accord madri mais beaucoup de webmasters ont telechargés Chrome, sur ces memes webmasters, beaucoup ont la toolbar sur FF ou IE donc on aurait du sentir quelque chose non ?

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 1:39

perso j'ai testé le chrome et j'ai remercié par mél google de m'avoir fait rire pendant quelques secondes avec son explorateur a base de ff2 ...
ce qui conclut que le soft pourris maintenant sur mon pécé et va etre enlevé d'ici peu ....

Voila surement un avis que je balance ouvertement a defaut que les autres ne disent rien comme d'habitute ou c'est lhistoire que je dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 6:35

j-mi a écrit:perso j'ai testé le chrome et j'ai remercié par mél google de m'avoir fait rire pendant quelques secondes avec son explorateur a base de ff2 ...
ce qui conclut que le soft pourris maintenant sur mon pécé et va etre enlevé d'ici peu ....

Voila surement un avis que je balance ouvertement a defaut que les autres ne disent rien comme d'habitute ou c'est lhistoire que je dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas

je pense en effet aussi que beaucoup de webmaster sont revenus a leur navigateur d'origine apres le test.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Sep 08, 2008 8:20

j'ai pas vraiment compris ta question en fait... déjà, tu parles des stats d'Alexa, tu veux parler des stats fournies par Alexa pour l'estimation du trafic de nos sites ?

si 2% (ou 5% peu importe) des utilisateurs de la barre Alexa arrêtent de l'utiliser (car ils passent sur Chrome), Alexa dispose de X personnes en moins pour calculer les stats. En quoi cela ferait-il baisser quoi que ce soit en termes de trafic des sites ?

merci pour tes éclaircissements

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 9:46

Alors j'eclairci ;)

j'ai pas vraiment compris ta question en fait... déjà, tu parles des stats d'Alexa, tu veux parler des stats fournies par Alexa pour l'estimation du trafic de nos sites ?

Oui je parle des stats fournies par Alexa (le reach, le rank, les PV)

si 2% (ou 5% peu importe) des utilisateurs de la barre Alexa arrêtent de l'utiliser (car ils passent sur Chrome), Alexa dispose de X personnes en moins pour calculer les stats. En quoi cela ferait-il baisser quoi que ce soit en termes de trafic des sites ?

Je ne parle pas de baisse de traffic de nos sites mais bien d'une chute des courbes d'alexa. En effet, je pensais que les utilisateurs en moins (ceux qui ont téléchargé Chrome) allaient provoquer chez Alexa une baisse des courbes puisqu'il n'aurait plus disposé des données de ces personnes. Or je m'étonne que cela ne ce soit pas produit (en tout cas cela n'a pas été flagrant)

merci pour tes éclaircissements

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Sep 08, 2008 10:56

désolé mais je comprends pas ta logique... pourquoi veux-tu qu'une baisse du nb de panelistes (ceux qui fournissent des données à alexa via la toolbar) fassent baisser le nb de reach, le rank ou les PV ?

c'est comme si Nielsen se basait subitement sur 5% de panelistes en moins : c'est pas ça qui va faire baisser le nb de visiteurs estimés sur les sites étudiés...

si je suis le seul à pas comprendre ta logique, laisse tomber ;-)

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 12:28

5 % en periode de fin de vaccances c'est une quotité totalement négligeable

Meme si alexa perderais 5% d'utilisateur on oublies de dire qu'il en gagne aussi ...

perso j'ai only que la gg bar et c'est + que suffisant, trop de tbarr fait que a la fin y a plus de places pour afficher une page dans l'explorer

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 12:39

WebRankInfo a écrit:si je suis le seul à pas comprendre ta logique, laisse tomber ;-)

Je ne comprends pas non plus sa logique.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 12:44

Alors on laisse tomber :roll:
Ce n'était pas existentiel comme question mais seulement à titre d'information que je souhaitais avoir votre avis. Je m'intéresse quelque peu à ce genre de système (en comprendre les rouages ainsi que les éventuels liens avec des produits, sociétés et services plus importants.

Je dois mal m'exprimer ... pourtant cela me semble clair ...
merci quand même ...

Quelques liens utiles pour ceux que ça intéresse : (les sujets datent un peu principalement du fait de l'opacité d'Alexa sur fin 2007 - debut 2008)

http://norvig.com/logs-alexa.html
http://www.mattcutts.com/blog/estimatin ... a-metrics/

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 08, 2008 13:31

J´ajoute que le nombre de webmasters est dérisoire en comparaison avec le nombre d´internautes "lambda" qui ne savent meme pas que Chrome est sorti.... :)

Ah oui, j´ai télecharger 6 fois chrome (problème de download, probleme d´install, install sur 3 pc etc.) alors le nombre de download c´est bien, mais combien d´install "réussi en tout" et combien d´utilisatiosn régulières depuis ?

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2008 13:45

les webmasters ont quand meme du se jeter dessus à l'annonce de sa sortie. Apres c'est sur qu'aux vues des articles (principalement sur l'utilisation des données) l'utilsation régulière du navigateur a du tomber aussi bas en % que le taux d'ouverture d'une vieille newsletter moisie :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :