Message le Jeu Oct 23, 2014 11:26

Bonjour,
( je reposte dans le forum approprie)

J'ai cree un site en PHP/MYSQL qui propose des services en listant dans un directory des societes.
Je precise, je ne suis pas developpeur de formation, donc je decouvre au fur et a mesure et j'ai bien entendu fait beaucoup d'erreurs.
J'ai utilise l'URL rewriting mais je n'ai pas utilise les repertoire virtuels
J'ai utilise le modele MVC et tout est gere a la racine du site via module , modele, vue donc addresse du type www.site.com/page
En lisant beaucoup de topic et structure de site, j'ai bien compris l'importance des repertoires virtuels pour aider a strucuter le site, surtout pour la partie directory.

Avant de proceder je voudrai vos conseils eclaires sur 2 points:

1/ ma structure de services ( equivalent produit) se fait sur 3 niveaux. Ex : categorie >sous categorie> service final
Je liste les societes selon le service final ( comme les produits elles peuvent etre affichees dans plusieurs services).
J'ai creer un url unique pour chaque niveau. Cependant, je me pose la question du DC, et comment le gerer.

Toutes ls societes presentes en niveau 3 sont affiches dans niveau 2 et a son tour le niveau 2 est dans affiche en total dans le niveau 1.
Donc au final la section categorie regroupe toute les societes et il y a bien entendu contenu partiel sur chaque niveau inferieur.
Comme les noms des services ont de l'important je ne voulais pas desindexer les niveau 2 et 3 alors j'ai creer pour chaque niveau/service une petite description en tete avec bien sur toutes de meta uniques. ( title , desc etc..)
ma question est comment faut il referencer cela, j'imagine creer une structure d'url www.site.com/categorie/souscat/service
mais j'ai lu que cela pose probleme de redirection si on change le nom d'un cat ( donc gros boulot de maintenance)
www.site.com/categorie
www.site.com/categorie/souscat/
www.site.com/categorie/souscat/service

Au final, il faut peut etre mieux cette structure www.site.com/directory/service ( que l'on soit en niveau 1.2 ou 3)
et si j'opte pour cela dois je indexer niveau 1 ,2 et 3 sachant ou juste le niveau 1 ( mais dans ce cas je perds du detail)

2/ Mon deuxieme point est sur la notion de ville, je propose cela sur plusieurs villes et j'ai pour l'instant un choix sur toutes les villes / ou par ville. Pour le moment j'ai mis en noindex tous les resultat par ville car je voulais eviter le DC. Mais en reflechissant un petit peu, je me suis dit que ce n'etait pas pertinent de garder la vue ( toute ville ), donc j'imagine a ce stade implementer un repertoire par ville, sachant que les societes ne sont pas les memes donc on evitera le DC.
Au final j'aurai une addresse du type www.site.com/ville/directory/category j'ai pense au sous domaine mais bon on reste sur repertoire) Cela vous semble t il la bonne approche ? Le probleme c'est qu'actuellement seul mes resultat ( toutes villes sont indexes ) et noindex par ville, donc je vais perdre tout le jus et pas de 301 possible mais bon il faut que je prenne une decision.

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster l'url donc j'attends une reponse.

J'ai lu beaucoup de topic similaires sur les produits etc mais je n'arrive pas savoir exactement ce qu'il faut faire. Je voudrai avoir les conseils de pros pour savoir si je dois urgemment implementer le cas echeant les changements, et aussi voir si il faut que je sous traite selon la difficulte.

Merci d'avance.
Julien.
1 Réponse

Message le Ven Mai 01, 2015 23:25

Bonjour Julien,

Tout d'abord bravo pour votre initiation, c'est très courageux.
Vous n'avez pas obtenu beaucoup de réponses car votre message assez long est complexe à lire pour quelqu'un qui n'a pas le nez dans votre architecture.

Avez-vous la possibilité de créer un schéma et de le poster afin d'y voir plus clair ?

A défaut, voici quelques premiers conseils :

Définir vos Priorités
L'idéal pour vous décider serait de lister les mots clés visés et les futures pages de destination correspondantes, d'en faire un audit afin de se rendre compte ce qui est effectivement recherché et de se concentrer sur les plus recherchés dans un 1er temps.
- Outil de planification de mots clés de Google : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner

Analyse concurrentielle
Pour affiner vos priorités vous pouvez aussi regarder quels sont les top mots clés d'un site concurrent déjà positionné (voir avec SEMRush quels sont les mots clés de ce concurrent).

L'analyse concurrentielle vous permettra de savoir ce qui se fait déjà. Pour aller plus loin vous pourrez observer le type de pages indexées avec la commande site: http://www.webrankinfo.com/commandes/site à réaliser sur le site de votre top concurrent web.

Eviter la duplication de contenu
La duplication de contenu (DC) peut se produire dans une telle architecture à chaque fois que vous souhaitez mettre en avant une propriété de votre produit (société). Si vous partez de 0 avec un site sans popularité, vous auriez tout intérêt à vous simplifier la tâche en vous concentrant sur vos top pages et vous en inspirant de ce qui fonctionne chez le concurrent. Vous aurez tout le loisir d'améliorer et d'enrichir votre site par la suite pour viser de nouvelles requêtes.

Si toutefois vous faites face à de la duplication de contenu, vous pouvez choisir la page canonique et renvoyez l'autre page sur la canonique choisie. Mais comme Google l'indique, mieux vaut une seule page et regrouper les contenus sur une même page.

N'oubliez pas de mettre un marqueur analytics sur chacune de vos pages pour en suivre les statistiques. Elles pourront vous aider à affiner votre stratégie.

De façon beaucoup plus générique, voici ce que le Support Google préconise pour vos questionnements :

LOCAL - Pages villes
Je n'ai même pas abordé la notion de ville et de localisation des résultats de recherche fortement impacté par l'actualité Google (critère mobile). Vous avez intérêt à avoir une vue par ville si et seulement si vous arrivez à fournir un contenu utile pour vos visiteurs.

Vous ne devrez sans doute pas réécrire l'ensemble des villes possibles : les villes les moins recherchées n'ont pas d'intérêt et vous ne pourrez pas remplir de contenu intéressant l'ensemble de ces pages villes. Vous pouvez donc réécrire les top pages et permettre aux autres pages localisées d'être interrogées par vos visiteurs si nécessaires sans pour autant être indexées par un moteur.

Voici toute la complexité de l'indexation d'un moteur à facette, si c'est là votre projet.