Choix Nom de domaine composé ou non ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

Choix Nom de domaine composé ou non ?
J'hesite entre deux solutions radicalement opposées et j'aimerai avoir votre avis sur la question.
En sachant dans mon cas, que mon site n'est pas commercial, je n'ai pas d'image à diffuser.
Quelle solution prendriez vous ?
Est ce mieux de prendre (dans le domaine du bricolage, c'est un exemple)
outils-bricolage
=> AVANTAGE:
-2 mots clés = solution ideale pour le referencement
-un seul tiret= pas trop compliqué pour l'internaute
=> INCONVENIENT:
- un peu long et redondant
- manque d'originalité
- risque de suroptimisation de la part de google ?
OU
bricoutils
=> AVANTAGE:
-nom personnalisé
-nom plus court
=> INCONVENIENT:
- mal optimisé pour google
votre avis m'interesse.. d'ailleurs pour ne rien vous cacher, j'ai choisi la solution 1 apres avoir longuement hésité etje commence à me demander si je n'aurai pas dû choisir l'autre option :/
En sachant dans mon cas, que mon site n'est pas commercial, je n'ai pas d'image à diffuser.
Quelle solution prendriez vous ?
Est ce mieux de prendre (dans le domaine du bricolage, c'est un exemple)
outils-bricolage
=> AVANTAGE:
-2 mots clés = solution ideale pour le referencement
-un seul tiret= pas trop compliqué pour l'internaute
=> INCONVENIENT:
- un peu long et redondant
- manque d'originalité
- risque de suroptimisation de la part de google ?
OU
bricoutils
=> AVANTAGE:
-nom personnalisé
-nom plus court
=> INCONVENIENT:
votre avis m'interesse.. d'ailleurs pour ne rien vous cacher, j'ai choisi la solution 1 apres avoir longuement hésité etje commence à me demander si je n'aurai pas dû choisir l'autre option :/
Dernière édition par Annuaire-portail.fr le Ven Oct 15, 2010 12:53, édité 1 fois.
-

zeb - WRInaute accro

Re: Choix Nom de domaine composé ou non ?
=> INCONVENIENT:
parce que yahoo est optimisé ? et que dire de facebook etc ...
Bref quand ça sonne bien c'est un gros avantage. N'oublie pas non plu que les jeunes ne s'arrêtent pas a l'orthographe mais sont plus sensibles a la sonorité (il n'y a pas que les jeunes, je suis une quiche en Français aussi et loin d'être tout jeune).
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

c'est vrai, le fait de choisir un nom precis personnalise l'image du site
mais mon site n'a pas pour vocation d'etre diffusé sur des campagnes réelles (pubs à la radio, bouche à oreille ..) puisqu'il n'est pas commercial. J'axe principalement mon trafic via google.
alors je sais pas, je sais plus. au pire je peut prendre l'autre option je n'aurai perdu que 7€ l'achat d'un Ndd qui ne me servira pas
mais mon site n'a pas pour vocation d'etre diffusé sur des campagnes réelles (pubs à la radio, bouche à oreille ..) puisqu'il n'est pas commercial. J'axe principalement mon trafic via google.
alors je sais pas, je sais plus. au pire je peut prendre l'autre option je n'aurai perdu que 7€ l'achat d'un Ndd qui ne me servira pas
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

zeb, je parlais de la suroptimisation que google pourrait détecter s'il venait à interpreter un Ndd composé de deux mots clés sépara par un tiret comme du spam indexing
D'ailleurs est ce le cas ? google n'aime pas les tirets dans les Ndd je crois ? mais je pense qu'un unique tiret ne devrait pas poser de probleme .. ?
D'ailleurs est ce le cas ? google n'aime pas les tirets dans les Ndd je crois ? mais je pense qu'un unique tiret ne devrait pas poser de probleme .. ?
-

zeb - WRInaute accro

Annuaire-portail.fr a écrit:zeb, je parlais de la suroptimisation que google pourrait détecter s'il venait à interpreter un Ndd composé de deux mots clés sépara par un tiret comme du spam indexing
Le spam indexing n'est il pas le fait de poluer l'index avec des pages multiples sans importance ?
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

oui bon je me suis trompé dans la dénomination admettons lol mais tu as compris ce que je voulais dire je pense. C'est de dire que google pourrait considérer ces ajouts de mots clés comme une tentative de tricherie dans le referencement comem les sites genre:
www.le-meilleur-des-sites.com/gratuit/moins-cher/profitez.php
www.le-meilleur-des-sites.com/gratuit/moins-cher/profitez.php
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

Les NDD etant deja tous bien pris, on fait avec ce qu'il reste alors..
que pensez vous de prendre nu nom composé de deux mots ayant la meme signification en francais et anglais ? (avec un mot anglais tres utilisé en france).
par exemple: www.food-nourriture.com , www.soccer-football.com, www.work-travail.com ..
Est ce une mauvaise idée ? est ce mal vu par google ?
que pensez vous de prendre nu nom composé de deux mots ayant la meme signification en francais et anglais ? (avec un mot anglais tres utilisé en france).
par exemple: www.food-nourriture.com , www.soccer-football.com, www.work-travail.com ..
Est ce une mauvaise idée ? est ce mal vu par google ?
-

zeb - WRInaute accro

Annuaire-portail.fr a écrit:C'est de dire que google pourrait considérer ces ajouts de mots clés comme une tentative de tricherie dans le referencement comme les sites genre:
http://www.le-meilleur-des-sites.com/gratuit/moins-cher/profitez.php
Pour ce qui concerne le NDD et juste le NDD je ne pense pas que google soit du style a poser une sanction sur la présence de mots clé choisi judicieusement pour favoriser le référencement.
Pour au moins plusieurs raisons :
* l'importance du NDD dans la mécanique de positionnement est variable, souvent discutée et posséde sa propre limite naturelle lié a la taille du NDD.
Si /chemin/fichier.php a, je pense, une indiscutable importance, ils en ont sûrement moins si ils sont éloignés de la racine.
donc http://www.truc-bidule-machin.com/chemin/fichier.php a sûrement un impact plus faible que http://www.truc.com/chemin/fichier.php sur les mots "chemin" et "fichier".
donc a ce niveau la sur-optimisation du NDD avec des mots (séparés ou pas) montre sa limite rapidement.
* Ensuite c'est le bon sens humain qui prime je pense pour google comme pour le visiteur. Si ton site parle de tomates rouges et que ton NDD est http://www.tomates-rouges.com je ne voie pas en quoi google aurais a redire sur ce fait dans la mesure où tu n'est pas hors sujet et qu'il n'y a pas "foutage de gueule".
Après il y a peut être la ligne rouge a ne pas franchir je pense aussi. Pour reprendre ton exemple "http://www.le-meilleur-des-sites.com/gratuit/moins-cher/profitez.php" (qui ne me semble pas si pire que cela on voie bien pire)
la ligne roge pourrait être la même chose en version optimisée : meilleur-site.com/gratuit/moins-cher/profitez.php (url réduite / liste de mots / pas d'effet radiophonique / mots a forte valeur ajoutée)
Bref, perso je pense que tout est un peu permis du moment qu'il y a du réel contenu utile derrière.
Je pense aussi que plus c'est court et chantant plus ça a de chance de marcher (mémoire / facilité écriture)
Et je sais aussi que si des mots dans un NDD peuvent a un certains point influer sur une requête, ceci n'est valable, ou du moins utile, qu'au début de la vie du site car ensuite les années de Reférencement surclassent largement le petit plus du NDD optimisé.
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

interessant 
sinon, tu as un avis sur mon post just au dessus du tien ?
sinon, tu as un avis sur mon post just au dessus du tien ?
-

ricosound - WRInaute impliqué

Bonjour.
Je vais sans doute te paraitre caricatural, et pourtant :
Un nom de domaine facile à retenir pour le visiteur !
Le petit bonus que l'on pourra gagner au tout début passera vite inapperçu au milieu de tous les autres travaux de référencement.
En revanche, un nom de domaine pour le visiteur, facile à mémoriser, clair sur la destinée du site (zurflog.fr -> mauvais pour tout ce qui ne touche pas à la science-fiction !
) et les visiteurs reviendrons plus facilement ; sauf si ton site est tout moche/vide/pourri (rayer les mentions inutiles).
Et j'assume : mon wawawa : all-that-sound, en plus j'ai l'audace d'introduire 2 tirets !
Bonne réflexion, Éric.
Je vais sans doute te paraitre caricatural, et pourtant :
Un nom de domaine facile à retenir pour le visiteur !
Le petit bonus que l'on pourra gagner au tout début passera vite inapperçu au milieu de tous les autres travaux de référencement.
En revanche, un nom de domaine pour le visiteur, facile à mémoriser, clair sur la destinée du site (zurflog.fr -> mauvais pour tout ce qui ne touche pas à la science-fiction !
Et j'assume : mon wawawa : all-that-sound, en plus j'ai l'audace d'introduire 2 tirets !
Bonne réflexion, Éric.
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

mdr
sinon je pensais à un mot contracté mais ce qui me faisais peur c'est cette histoire de droit des marques. Est ce que j'ai le droit d'acheter un NDD libre qui correspond à un nom de petites societes francaise ? / internationnal ? (en sachant que mon site ne vendra pas de produits, donc pas d'activité commercial si ce n'est micropaiement pour conseils ? ..mais je risque de m'enregistrer en auto-entrepreneur quand meme)
je suis allé voir sur INPI et 1ere surprise le nom que je pensais est pris par au moins 2 ou 3 entreprises avec parfois une nuance comme un ajout du signe ' parfois meme nom
Alors je comprend pas trop comment ca marche cette histoire, ce que j'ai le droit de faire ou non..
sinon je pensais à un mot contracté mais ce qui me faisais peur c'est cette histoire de droit des marques. Est ce que j'ai le droit d'acheter un NDD libre qui correspond à un nom de petites societes francaise ? / internationnal ? (en sachant que mon site ne vendra pas de produits, donc pas d'activité commercial si ce n'est micropaiement pour conseils ? ..mais je risque de m'enregistrer en auto-entrepreneur quand meme)
je suis allé voir sur INPI et 1ere surprise le nom que je pensais est pris par au moins 2 ou 3 entreprises avec parfois une nuance comme un ajout du signe ' parfois meme nom
Alors je comprend pas trop comment ca marche cette histoire, ce que j'ai le droit de faire ou non..
-

JanoLapin - WRInaute accro

si tu ne comprends pas ce que tu a imagines pouvoir faire, alors ne le fais pas.
En plus, si le nom est déjà pris, (même de façon connexe), je ne vois pas l'intérêt de le choisir pour lancer une activité.. c'est pas comme cela que tu vas te démarquer...
En plus, si le nom est déjà pris, (même de façon connexe), je ne vois pas l'intérêt de le choisir pour lancer une activité.. c'est pas comme cela que tu vas te démarquer...
- Annuaire-portail.fr
- WRInaute discret

Je l'ai dit je ne vendrai rien, je n'ai pas de produit à vendre au nom de cette société.. je vais essayer d'avoir qq revenus d'affiliation et eventuellement des conseils en micro paiement voilà tout. Je n'ai pas pour ambition de monter une boite en réel.
C'est juste que je me demande si on a le droit d'acheter un NDD en soit mais d'un nom de marque deja existant..
C'est juste que je me demande si on a le droit d'acheter un NDD en soit mais d'un nom de marque deja existant..
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Choix d'un Nom de domaine composé ?
- nom de domaine composé ?
- referencement avec nom de domaine composé
- Nom de domaine avec mot composé utilisant même lettre
- Nom de domaine et nom composé
- Choix du nom de domaine : Activitée ou nom de la société ?
- le choix du nom du domaine
- Choix de nom de domaine
- choix du nom de domaine
- choix d un nom de domaine ...
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps Edition Premium, Google Apps for your Domain
- Les sous-domaines d'un site
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.