Choix NDD pour site e-commerce, et impact réel, d'un site société existant

WRInaute discret
Bonjour à tous,

D'ici quelques mois je vais ouvrir un site e-commerce pour une boutique qui a déjà pignon sur rue.
Mes réflexions/questions sont d'ordres stratégique, et j'aimerais avoir vos avis sur le "meilleur" choix pour ce projet.

Situation
La boutique a déjà un site web (xxxx.com) de la société, et il est plutôt très bien référencé naturellement sur son secteur d'activité.

But
Augmenter le référencement du site e-commerce "le plus vite et mieux possible", sur le secteur d'activité en question.

Cas N°1
  1. Choisir un sous domaine : boutique.xxxx.com
  2. Rester sur le serveur actuel (même IP)

Cas N°2
  • Choisir un autre NDD du même nom que la société existante : xxxx-boutique.com
  • Prendre un autre serveur (pour avoir une IP différente)

Cas N°3
  • Choisir un autre NDD que la société existante : yyyy.com
  • Prendre un autre serveur (pour avoir une IP différente)
  • (bien sur le site xxxx.com, le lien vers le site e-commerce (yyyy.com) sera présent de façon stratégique)

Mes questions
  • Est-il plus judicieux de mettre le site e-commerce sur le même NDD ou séparé ? (IP différente ou pas)
  • Est-il plus judicieux de changer de nom, pour augmenter une visibilité commerciale différente du site d'origine ?
  • Est-il intéressant d'avoir un autre NDD justement en tant que "marque" de la dite société ?

Personnellement je pencherais plus pour le cas N°3, mais je vous écoute :)

Merci pour votre retour d'avis et expérience.

Olivier
 
WRInaute passionné
Choix 4
Mettre la boutique dans un répertoire de exemple.com afin de faire bénéficier à celle-ci de la notoriété et popularité du site principal.

Sous domaine ou nouveau ndd impliquera obligatoirement beaucoup plus de travail de référencement. Et tu a certainement autre chose à faire. ;-)
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
Choix 4
Mettre la boutique dans un répertoire de exemple.com afin de faire bénéficier à celle-ci de la notoriété et popularité du site principal.
Idem! Choix 4 : un simple répertoire du type xxxx.com/boutique/
Inutile de vouloir finasser avec GG sur un site déjà existant et plutôt bien vu. Le "trust rank" du site actuel profitera à 100% à la boutique et à son référencement naturel sans apport extérieur.

Quand je regarde mes amis se servir d'internet chez eux, je ne me souviens pas en avoir un seul taper boutique.xxxx.com, mais xxxx.com, ça ils savent faire sans recherche.
 
WRInaute discret
Humm ok.

Bon niveau cosmétique et communication ça le fait moins :(
Mais après il faut savoir se que l'on veut ^^

Merci pour vos explications, si y a d'autres expériences je suis toujours preneur :)
 
WRInaute discret
Je reviens sur mon topic, pour donner une autre info :

Après des recherches, je vois certaines sociétés qui ont leur site de base et d'autres sous le même nom :

Exemple :
pour le site : xxxxxxxx.com
pour le blog/mag : xxxxxxxx-blog.com / xxxxxxxx-mag.com
pour la boutique : xxxxxxxx-boutique.com / boutique-xxxxxxxx.com / boutique.xxxxxxxx.com

D'où ma question du début, même si j'ai une bonne réponse à savoir rester sous le même domaine.

Mais ça me turlupine tout de même, car niveau communication ça peut être mieux visuellement.
Et peut être qu'au final, du moment que les 3 sites s'échangent des liens déjà entre eux cela porte déjà bien ces fruits ?!

Qu'en pensez vous ?
L'impact entre un sous dossier et un autre domaine (avec le nom de la société) avec des liens connexes est quasi identique en terme de référencement ?
 
WRInaute accro
OlivierShop a dit:
Qu'en pensez vous ?
L'impact entre un sous dossier et un autre domaine (avec le nom de la société) avec des liens connexes est quasi identique en terme de référencement ?
Un sous dossier va permettre de profiter de ce que tu as déjà acquis en terme de notoriété sur le domaine principal.
Mais un autre domaine (le fait que le nom de la société soit dedans ou pas) impliquera un départ de zero niveau notoriété.

La solution de lier profondément deux domaines inégaux en terme de trusrank et age est a mon avis pas bonne. Du moins elle ne va pas avoir l'effet escompté même si elle ne se révèle pas négative.

De plus tu va devoir faire plus qu'une simple boutique pour que le site tienne la route (beaucoup de boutiques se cassent la gueule car elles n'ont pas assez de contenu vivant). Bref la solution 4 me semble aussi la plus optimisé et fiable a long terme (y compris du point de vue financier quand tu pense a l'animation du domaine qui devra être multiplié par deux).

Pour le côté cosmétique ça me fait sourire un poil car devant la problématique technique de lancer une boutique "from scratch" l'avantage apporté par une url propre a la vente est bien léger. Ensuite pense que si la notion de dossier dans l'url peut être un souci de facto cosmétique, le design peut en revanche beaucoup changer cette impression une fois sur le site.
 
WRInaute discret
Merci zeb :)

Tu as raison, sur la partie (aussi) cosmétique, mais il est vrai que j'avais ça en tête.

Merci encore à tous pour vos réponses et après réflexion je vais partir sur vos recommandations, c'était le plus logique en effet.

Allez hop au taf :)
 
WRInaute passionné
Lorsque tu enquête sur des boites, vérifie aussi leur poids financier.

Là ou toi, tu devras te caler sur un domaine et bosser dessus, des boites pourront travailler plusieurs domaines ou sous domaines à coup de millier/millions d'euros.
 
WRInaute discret
Koxin-L.fr a dit:
Lorsque tu enquête sur des boites, vérifie aussi leur poids financier.

Là ou toi, tu devras te caler sur un domaine et bosser dessus, des boites pourront travailler plusieurs domaines ou sous domaines à coup de millier/millions d'euros.
Oui c'est pas faux, j'avais noté ceci aussi en tête :)
 
Discussions similaires
Haut