Choix complet de l'extension de nom de domaine en 2009

WRInaute accro
Oui, je pense qu'il est bon de clarifier:

- il y a des registries ("registres" en français), et des registrars ("bureaux d'enregistrement")

- les registries sont ceux qui gèrent le TLD. Pour les ccTLD (les extensions "nationales" comme .fr, .uk, etc.), c'est généralement une organisation locale qui joue le rôle de registry. Pour les gTLDs (les autres extensions, genre .com, .net, .org, .biz, et les nouvelles à venir), c'est une société choisie jusqu'ici sur appel d'offres, à l'avenir celle qui propose le TLD (s'il est accepté, et modulo la concurrence sur un même TLD)

- le rôle des registrars ne change absolument pas, pas plus que leur structure de coûts "fixe". Aucun changement pour les extensions existantes, et pour les nouveaux TLDs, il faudra (comme d'habitude) que le registrar passe un accord avec le registry correspondant

- chaque registry peut fixer des règles d'attribution (par exemple restreindre les domaines à ceux qui remplissent certains critères, ou encore gérer la période de "sunrise" à l'ouverture du domaine), et un prix qu'ils facturent au registrar par domaine (qui intègre ce prix dans ses coûts et donc son prix de vente).

Donc:
- pour l'existant, rien ne change (à la limite ça ne peut que baisser sous l'effet d'une concurrence accrue entre les TLDs)

- pour les nouveaux, ben on verra bien, mais à mon avis sauf cas particuliers de TLDs à très forte valeur ajoutée mais public volontairement limité qui pourraient avoir des prix importants, les extensions "ouvertes" seront peu chères (comme on le voit actuellement avec les gTLDs qui ont moins de succès genre .info, .biz, etc.). A chaque registry de définir ses règles et son prix pour "amortir" leurs frais suivant leur business plan.

Pour info, le "coût" pour un registrar pour un .com était de l'ordre de $6.20 la dernière fois que j'ai regardé ($6 pour le registry et $0.20 pour l'ICANN).

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos éclaircissements .... mais nous ne sommes pas tous des caïd en règlementation du net ! (cher forummp3 )

Chacun est pro dans son domaine.... :wink:
 
WRInaute passionné
pcamliti a dit:
Merci pour vos éclaircissements .... mais nous ne sommes pas tous des caïd en règlementation du net ! (cher forummp3 )

Chacun est pro dans son domaine.... :wink:
oui, c pour cela que je t'ai expliqué par la suite ;)

Enfin bon, meme des journalistes a la télé font l'erreur, j'ai entendu ya quelques jours sur bmf tv que "le nom de domaine avoisinerai un numero a 5 chiffre que seulement une poignée de privilégié pouront se permettre".
 
WRInaute accro
OVH a dit:
Bonjour,
Une nouvelle extension verra jour le 17 juillet à 17h: .ME
Nous demarrons les preenregistrements de noms de domaines .ME
et nous lancons les créations dés que l'ouverture aura lieu.

Le .ME est proposé à 11.99Euro HT. Il faut l'enregistrment
pour 2 ans.

Alors qui va avoir give.me ? ... :)

Amicalement
Octave
Ca commence
 
Nouveau WRInaute
Il parle bien le français le Octave... lol

C'est vraiment du n'importe quoi tout ça, on va s'embrouiller plus qu'autre chose !
 
Discussions similaires
Haut